Essai Peugeot 5008 1.6 e-HDi 112 BMP6 1/2

Peugeot poursuit le déploiement de la technologie e-HDi sur sa gamme. Depuis cet été, le 1.6 e-HDi 112 est disponible sur le monospace de la gamme, Peugeot 5008. Cette version est ce mois-ci à l’essai sur Forum-Peugeot.com
Commercialisé depuis maintenant deux années, Peugeot 5008 est parvenu à se faire une place au sein d’un segment très concurrentiel. Avec son comportement routier rigoureux et son poste de pilotage moderne et ergonomique, ce monospace compact est aujourd’hui une des références de sa catégorie. Plutôt que de se reposer sur cette réussite, Peugeot poursuit son évolution avec depuis 4 mois une nouvelle motorisation ambitieuse : 1.6 e-HDi 112 doté du Stop&Start de seconde génération. Cette nouvelle offre dopera-t-elle le succès commercial du 5008 ?

Le style extérieur du 5008 se caractérise par une ligne de profil équilibrée, très fluide comme en témoigne le Cx de 0,29. La face avant se démarque à la fois du style très expressif du 3008 mais aussi du nouveau code stylistique de la marque mettant en scène la calandre flottante. Peugeot 5008 ne ressemble à aucune autre Peugeot alors qu’il reprend pourtant bon nombre d’éléments extérieur et intérieur de 3008. A l’arrière, on retrouve des feux intégrant des guides de lumière offrant une signature visuelle unique. Le dessin du hayon laisse entrevoir une bonne accessibilité tandis que le badge e-HDi rappelle la présence de cette technologie sous le capot.
A bord, on est accueilli par un habitacle chaleureux et spacieux. Notre modèle d’essai reçoit une sellerie Strada Guerande ainsi qu’un toit en verre panoramique rendant l’habitacle très lumineux. Une fois installé au volant, on apprécie la position de conduite haute et la planche de bord qui donne la sensation d’être dans un cockpit. L’ergonomie est sans faille, toute les commande tombe naturelle sous la main comme par exemple la commande du frein de parking électrique. La première impression positive sur le plan visuel est renforcée par la finition soignée mettant en œuvre des matériaux qui inspirent confiance. Seuls quelques bruits parasites provenant du coffre sont venus perturber notre essai. Aux places avant l’habitabilité est excellente avec une belle largeur aux épaules et une garde au toit qui ne décevra pas les personnes de grande taille. Aux places arrière, la largeur conviendra parfaitement à deux adultes ou trois enfants en revanche trois adultes se sentiront à l’étroit comme nous avons pu le constater lors de cet essai. Les sièges en tissu assurent en bon confort à l’avant comme aux places arrière, ils se révèlent nettement plus moelleux que leur homologue en cuir que nous avions pu tester de notre essai du Peugeot 5008 2.0 HDi 150.

Essai Peugeot 5008

Au chapitre des rangements, il faudra se contenter du strict minimum à l’avant avec les vides poches dans les portes, une boîte à gant, une trappe sous le volant pour la manuel d’utilisation et un rangement dans la console centrale peu profond. Aux places arrière, on retrouve des bacs dans les contre-portes ainsi que deux logements sous le plancher qui se révèlent peu accessible en présence des tapis de sol.
Les sièges du 2nd rang sont individuels et de largeur similaire. Ils peuvent coulisser séparément et être inclinés en fonction des besoins des passagers ou encore être rabattus, totalement pliés pour accroître le volume du coffre. Par ailleurs, nous avons été séduits par la simplicité d’utilisation des sièges du 2nd rang. Ces derniers se retirent sans effort et facilitent l’accès aux places du 3eme rang en se repliant en « portefeuille ».
Les sièges du 3ème rang, optionnels, quant à eux s’escamotent complètement dans le planché pour laisser place à un espace de chargement parfaitement plat.
Pour ne rien gâcher, une fois les sièges du rang 2 avancés au maximum l’espace aux jambes disponible au 3ème rang est très correct pour deux adultes. Si au premier abord l’habitabilité au 3ème rang semble correct, sur de longs trajets le confort n’est guère satisfaisant en raison de la fermeté de l’assise et du dossier. Ces places seront donc plutôt destinées aux enfants ou à des adultes sur de courtes distances.

Sièges arrière du Peugeot 5008 sellerie Strada Guerande

Notez qu’en configuration 7 places, le volume du coffre est minuscule avec 194 litres. Dans une configuration 5 places, Peugeot 5008 dispose d’un volume de coffre allant de 580 à 679 litres. Une fois les sièges du 2nd rang rabattu, le volume de chargement passe à 1754 litres. Et si cela ne suffit pas, il est même possible de rabattre le siège passager avant en tablette. Ainsi, on peut sans problème charger des objets de 2,76 mètres de long. Enfin, puisque l’on évoque le chargement, signalons que celui-ci est grandement facilité par l’accès très large une fois le hayon ouvert et le seuil de coffre très bas.