Peugeot HR1 : exclusif, urbain, interactif

Avec le concept-car Peugeot HR1, la marque bouscule à nouveau les segmentations automobiles. Peugeot HR1 est un concept-car urbain, exclusif et innovant, qui sait mixer les genres (citadine, coupé, SUV), destiné à séduire de jeunes urbains, actifs, férus de design et d’innovations, à la recherche d’un véhicule qui leur ressemble.

Peugeot HR1
Le concept-car Peugeot HR1

Hyper-connecté, transformable, compact, Peugeot HR1 innove avec des nouvelles tendances en termes d’hyper-connectivité, de transformabilité et de réactivité, au bénéfice d’une expérience de conduite inédite, induite par 3 caractéristiques de la voiture.

La cinématique originale de ses portes facilite l’accessibilité à un habitacle structuré, inédit, totalement transformable avec 2 places et un grand coffre ou 4 places. A l’intérieur, une interface à reconnaissance de mouvement simple et intuitive rend l’habitacle ultra innovant. Enfin, agile, réactif et responsable, Peugeot HR1 dispose de la technologie HYbrid4, associant, ici, un inédit 3 cylindres essence 1.2 THP à l’avant avec un moteur électrique arrière pour des émissions de CO2 maitrisées (80g/km voire 0 en mode électrique), une puissance potentielle suffisante (147 chevaux) et 4 roues motrices.

Style et concept : innovation et émotion

Associer les idées

Peugeot a toujours su explorer de nouveaux territoires automobiles et proposer des offres en réponse aux aspirations de clients en quête d’innovation, d’émotion, mais aussi de solutions pragmatiques et efficaces. En croisant les univers entre eux, cette inventivité a donné naissance à de nombreux véhicules de série et de concept-cars, avec de vrais succès commerciaux ou d’image à la clé, comme les CC ou le Peugeot 3008.

Peugeot HR1
Grâce à sa compacité, le Peugeot HR1 se faufile partout

Peugeot HR1 est également issu du croisement de plusieurs silhouettes : citadine, coupé et SUV. Il en tire sa propre identité et des avantages inédits.

Il se positionne comme le véhicule idéal pour les jeunes urbains, célibataires ou en couple, interactifs avec leur monde tout en souhaitant préserver leur intimité, tous à la recherche de nouvelles expériences de vie, dans leurs loisirs comme dans leurs modes de déplacement.

Un concept urbain exclusif

Peugeot HR1 est taillé pour faciliter les déplacements urbains.

Peugeot HR1
Des portes électrique à ouverture en élytre

Avec ce véhicule, la conduite est toujours un plaisir, même dans les milieux les plus confinés, ou dans les espaces les plus contraints. Il profite tout d’abord de mensurations particulièrement compactes (3,69m de longueur, des porte-à-faux avant et arrière très courts), mais également d’un système d’ouvrants original. En effet, fort de l’expérience de la marque sur le sujet, le Peugeot HR1 dispose de 2 portes à ouverture électrique en élytre pour favoriser son accessibilité en toutes circonstances (parking serré, petit box…). Enfin, sa garde au sol rehaussée promet une posture de conduite plus haute, dominant la route, au profit de la visibilité et d’une aisance dans les manœuvres.

Un style extérieur qui révèle le concept

Peugeot HR1 porte les gènes de la marque, dont les codes en évolution ont été dévoilés sur le concept-car Peugeot SR1. On retrouve des projecteurs félins, au dessin finement ciselé, ou encore une calandre unique flottante qui semble se détacher du reste de la carrosserie.

Peugeot HR1
Des projecteurs effilés et travaillés

Le style est ici en totale osmose avec le concept du véhicule : athlétique, puissant et dynamique. Il se fait aussi sensuel, comme ses hanches musclées qui mettent en évidence ses jantes généreuses, ou encore le double bosselage de sa lunette arrière, rappelant les galbes du coupé Peugeot RCZ. La finesse des accastillages, les jeux bi-aspects entre matériaux polis et chromés, chaque élément respire la qualité de réalisation et révèle le soin accordé au moindre détail. C’est le cas également pour les projecteurs et les feux arrière Full LED, traités à l’image de bijoux technologiques, qui signent visuellement le véhicule, de jour comme de nuit. Sur la partie arrière, les barres de toit font astucieusement office d’articulation pour l’ouverture du hayon arrière, réalisé en une seule pièce de vitrage fumé.

Le design du Peugeot HR1 réussit au final à suggérer agilité, maîtrise et séduction, tout en promettant sécurité et efficience environnementale à ses utilisateurs.

L’habitacle ultra-innovant

Un intérieur structuré

Fidèle aux tendances illustrées sur les dernières productions de la marque, l’intérieur se veut structuré, avec un poste de conduite de coupé high-tech, démultipliant les sensations de son utilisateur, par son style, sa qualité d’exécution, ses équipements et son ergonomie.

Peugeot HR1
Un habitacle de qualité

Le conducteur et son passager ont ainsi chacun leur espace privilégié, séparés par une console qui participe au design futuriste de l’ensemble et à son ambiance lumineuse (des diodes électroluminescentes y sont implantées). La lumière est également transmise au travers des deux parties vitrées du pavillon, dédiées à leurs occupants respectifs de droite ou de gauche, et qui ont la particularité d’être électrochromes pour s’éclaircir à la demande.

L’instrumentation de bord est conçue pour suggérer une totale maîtrise du véhicule à son conducteur, avec des commandes idéalement placées, un volant de taille réduite, ou encore un combiné tête haute, qui permet de visualiser l’ensemble des indications sans jamais perdre la route des yeux.

Peugeot HR1
Une instrumentation de bord moderne

L’habitacle du Peugeot HR1 délivre une atmosphère très automobile, dynamique, technologique et sécurisante, qui sait préserver ses occupants du stress du monde extérieur.

Un cocon hyperconnecté

Peugeot HR1 est équipé de commandes particulièrement innovantes, pilotant ce que l’on appelle l’interface homme-machine. Le concept-car dispose ainsi d’un système de reconnaissance du mouvement. Simple et intuitif, il permet au conducteur de naviguer dans les fonction et de sélectionner les paramètres disponibles d’un geste de la main. Par exemple, d’un mouvement de rotation de sa main, l’utilisateur fait tourner les menus qui s’affichent à la manière d’un carrousel. Le conducteur peut aussi choisir d’en transférer le commandement à son passager avant, par un revers de sa main de gauche à droite.

Parmi les technologies contrôlées par ce système, on trouve évidemment les systèmes audio, la navigation et la climatisation. Le conducteur peut également sélectionner, selon son humeur, le type d’information qu’il souhaite voir s’afficher sur son combiné : compte-tours, température d’eau et d’huile… en conduite dynamique, ou des informations touristiques en conduite cruising. Le passager avant bénéficie, quant à lui, d’une tablette PC nomade avec laquelle il peut choisir, par exemple, de partager et échanger des données avec l’écran du conducteur.

Un habitacle transformable

L’ingéniosité du Peugeot HR1 réside également dans son pouvoir de transformation.

Peugeot HR1 est conçu, à la base, pour de jeunes urbains sans enfants qui recherchent un véhicule fun, branché et suffisamment spacieux pour transporter des équipements de loisirs (vélo, tenue de plongée…), charger leurs courses etc. Son coffre, pratique et logeable avec son plancher plat et ses formes parallélépipédiques, offre ainsi un volume de chargement de 734l.

Peugeot HR1
Une modularité exemplaire

L’habitacle du concept-car peut également se configurer très rapidement en 3 ou 4 vraies places, selon les besoins du moment, grâce à un astucieux système de sièges gigognes. Les coques des sièges arrière sont ainsi imbriquées derrière les sièges avant, ce qui permet, en un tournemain, de moduler son intérieur. Comme sur le Peugeot RCZ, la forme spécifique de la lunette, avec le double-bosselage, permet d’optimiser l’habitabilité arrière.

Lorsque les 2 places arrière sont présentes, la capacité du coffre est évidemment plus réduite, mais elle reste tout de même de 180l.

Un véhicule agile et réactif

Un groupe motopropulseur hybride inédit

Une des priorités de Peugeot est de poursuivre son leadership environnemental dans les années à venir. De ce côté-là, Peugeot HR1, qui fait de la ville son terrain de jeu favori, se devait donc d’être particulièrement efficace et novateur.

Ce concept-car intègre la technologie HYbrid4 et ses bénéfices associés. Avec un moteur thermique à l’avant et un moteur électrique à l’arrière, il peut rouler, le plus souvent possible, en mode Zero Emission en ville à basse vitesse, ou avec les 2 moteurs ensemble, ce qui engendre la motricité des 4 roues lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.

Sous son capot, le moteur thermique, qui entraîne les roues avant, est un inédit 3 cylindres essence. Il s’agit d’un 1.2 THP de 81kW (110 chevaux), une des versions de la famille de moteurs 3 cylindres EB. Poursuivant sa stratégie de downsizing, le Groupe PSA utilise les technologies les plus avancées pour réaliser des moteurs de faibles cylindrées alliant un haut niveau de performance et d’efficacité environnementale.

Peugeot HR1
Des prestations dynamiques de premier plan

Couplé à un moteur électrique de 27kW (37 chevaux), l’ensemble permet donc un potentiel de 108kW (147 chevaux) pour une consommation mixte de seulement 3,5l/100km et des rejets de CO2 de 80g/km seulement.

La boite pilotée à 6 rapports (avec commandes au volant ou au levier), associée à cette chaîne cinématique, est étudiée pour offrir un maximum de précision et de réactivité au conducteur, qui dispose, de plus, d’un mode séquentiel ou automatique selon son envie du moment.

Une base véhicule efficace

Le concept-car Peugeot HR1 bénéficie d’un train avant de type pseudo McPherson et d’un train arrière à traverse déformable.

La direction assistée électrique du Peugeot HR1 offre une excellente maniabilité à basse vitesse, pour une agilité étonnante lors des manœuvres, et une précision maximale à plus vive allure, pour une bonne réactivité.

Des trains roulants performants, une direction efficace et une chaîne cinématique inédite, cet ensemble garantit à l’utilisateur du Peugeot HR1 une expérience de conduite unique, associant l’émotion d’un réel plaisir de conduite avec l’exigence d’un haut niveau d’efficacité environnementale.


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