Peugeot Onyx, audace des matières et efficience

Quasar, Proxima, Oxia, 907… les supercars Peugeot ont toujours fait briller les yeux des enfants et des plus grands. En 2012, la marque crée à nouveau le rêve avec la supercar du XXIème siècle : Peugeot Onyx.

Sculpté au plus près de la matière, cette supercar a été créé par des passionnés, qui ont puisé leur inspiration dans le monde de la compétition. Avec son moteur V8 en position centrale arrière, Peugeot Onyx propulse ses admirateurs dans un univers de hautes performances, maîtrisées en toutes circonstances grâce à un poste de pilotage intuitif. Au delà de son esthétique époustouflante, il explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience.

La passion pour l’innovation n’a cessé de s’exprimer au fil des plus de 200 années d’histoire de Peugeot, l’une des marques automobiles les plus anciennes. Elle est en plus la seule à proposer une gamme complète de moyens de mobilité personnels : vélo, 2 roues motorisé, voiture, véhicule utilitaire léger.

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Gilles Vidal, Directeur du Style Peugeot : « Onyx possède la force du supercar, avec des lignes extrêmement aérodynamiques. Il est unique par son style sculpté, ciselé, par des matières et une architecture innovantes.« 

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Une robe affûtée

Une silhouette radicale… Un sentiment intense naît dès le premier regard.

Peugeot Onyx
Une silhouette affutée et originale avec cette Coupe Franche

La carrosserie affûtée interpelle par le contraste saisissant de ses matériaux et couleurs. Façonnées à la main par un maître artisan, les ailes et les portières sont réalisées dans une feuille de cuivre pur. Poli miroir, ce métal ne recourt à aucun artifice pour se protéger. Il va donc évoluer en aspect au fil du temps, se patiner. Onyx vit ! Les autres panneaux de la carrosserie sont quant à eux en carbone, peint en noir mat.

Fendant l’air, toute en finesse, la face avant réunit la calandre verticale et des feux Full LED, effilés et à la surface limitée au juste nécessaire. Le flux se sépare alors : une partie pénètre au cœur de la voiture, s’écoulant à l’intérieur de la carrosserie et de la structure pour alimenter le moteur en air. L’autre partie du flux se propage, effleurant les flancs et le toit au double bosselage.

Terminant Peugeot Onyx en beauté, les feux arrière adoptent une signature lumineuse à 3 griffes caractéristique de Peugeot. Ils supportent aussi de petites ailettes, qui orientent les flux supérieurs et latéraux. Ceux-ci se réunissent le plus loin possible de la carrosserie pour diminuer les perturbations. Avec un Cx de 0,30, l’empreinte aérodynamique de Peugeot Onyx est inversement proportionnelle à son empreinte visuelle.

Peugeot Onyx
L’arrière de la supercar se veut robuste

Lien entre l’expérience et l’avenir, Peugeot Onyx intègre le présent en rendant hommage au Peugeot RCZ par son pavillon à double bosselage et ses arches aluminium. En toute transparence, révélant la structure en carbone et l’habitacle, le vitrage et le pavillon sont réalisés en PMMA, polyméthacrylate de méthyle. Fermant le cocon, ils garantissent aux occupants une protection optimale grâce à leur nano-structure ultra-résistante.

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Sandeep Bhambra, styliste extérieur Peugeot Onyx : « La silhouette d’Onyx est sculptée avec douceur, sensualité mais elle est également vive et technologique. Dès les premières esquisses, j’ai voulu créer une vitrine de l’excellence technologique et de l’artisanat par l’alliance d’éléments signant les hautes performances aérodynamiques, de feux Black Diamond et de panneaux de carrosserie en cuivre façonné à la main. »

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Une supercar performante

L’ossature de la voiture est une pièce innovante, développée grâce au savoir-faire de Peugeot Sport et de la Direction de la Recherche et du Développement du Groupe. En carbone monolithique, cette structure centrale est constituée de seulement 12 pièces. Elle intègre les brancards avant et arrière, ce qui permet de supprimer les platines rapportées. La raideur torsionnelle et la masse de la structure sont alors optimisées, cette dernière étant mesurée à 100kg à peine.

Peugeot Onyx
Une ossature solide

Boulonnés à la coque en carbone, le moteur V8 hybride HDi FAP de 3,7 litres et les trains roulants sont empreints de l’expérience de Peugeot Sport, acquise et validée sur les pistes du monde entier. Refroidi par des conduits prenant naissance sur le pavillon via des prises NACA, le V8 transmet ses 600 chevaux aux roues arrières via une boite séquentielle à 6 rapports. Cette puissance exploite idéalement des proportions compactes : 4,65m de long, 2,20m de large, 1,13m de haut, le tout pour 1100km. Chaussées de pneumatiques spécialement développées par Michelin, en 270/30 à l’avant et 345/30 à l’arrière, les jantes de 20 pouces voient leur moyeu maintenu à la structure par une double triangulation et une suspension in-board, à l’avant et à l’arrière.

Intelligente, la technologie HYbrid4 récupère l’énergie cinétique normalement perdue durant les phases de freinage. Stockée dans les batteries lithium-ion, cette énergie est ensuite restituée automatiquement lors des accélérations, boostant la puissance de 80 chevaux supplémentaires. La gestion de cette fonction est transparente pour le conducteur, comme celle du moteur qui a représenté un véritable défi. Les motoristes ont en effet eu à rendre exploitable sur route un moteur qui, en compétition, fonctionne dans une plage extrême.

Peugeot Onyx
La face avant du Peugeot Onyx est expressive

Avec moins de 2kg par cheval, Peugeot Onyx atteint les hautes performances sans altérer la pureté et l’élégance de son style. Pour cela, Peugeot Onyx est équipé d’un fond plat en carbone, qui crée un puissant effet de sol. Ainsi, les éléments aérodynamiques ont pu être limités au strict minimum, par des extensions de la structure en carbone et par l’aileron mobile, qui charge le train arrière lors des phases de freinage. Celui-ci est assuré par 4 disques en carbone de 380mm à l’avant et 355mm à l’arrière.

Un poste de conduite innovant pour une expérience inédite

Interface entre la carrosserie et l’habitacle, les portes offrent un accès aisé grâce à leur cinématique en deux mouvements. A l’ouverture, la peau extérieure en cuivre se sépare de la contreporte, se dégage latéralement de quelques centimètres avant de pivoter autour de son axe de rotation.

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Un habitacle chaleureux grâce à des matériaux traditionnels

L’habitacle est baigné d’une atmosphère claire, naturelle, du sol au ciel de toit. Par sa conception, il engage une réflexion sur l’intuitivité et les matériaux. Comme la carrosserie, il est économe en matière, ne gardant que celle utile à la réalisation des pièces et à leur tenue. Il en ressort un habitacle évident, au plus près des occupants. Concernant les matériaux, lesquels utiliser ? Comment les mettre en oeuvre ? Peugeot Onyx explore également leur cycle de vie. Peugeot Onyx le démontre, il est possible de concilier exigences de la clientèle, hautes performances et préservation des ressources naturelles.

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Sophie Gazeau, styliste Couleurs & Matières Peugeot : « Nous avons cherché les matières à utiliser pour un supercar, puis elles se sont imposées d’elles-mêmes par leur évidence. Le carbone pour les hautes performances, le cuivre et le cristal pour la tradition, le feutre et le papier, naturels et que l’on manipule tous les jours.« 

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Composé de feutre, compressé et étiré, l’habitacle est modelé en un écrin d’un seul tenant, sans couture ni raccord. Il crée autour des occupants un véritable cocon qui, enchâssé dans la structure en carbone apparente par endroits, remplit les fonctions autrefois assurées par plusieurs pièces : insonorisant, sol, console haute, pavillon, sièges baquet.

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Les compteurs tête-haute est reconduit

Les occupants font corps avec une pièce homogène, qui permet en plus de réduire la masse. Leur confort sportif a été intégré avec l’insertion de mousses, sous le feutre, au niveau des zones de contact avec le corps. Chaud et doux, le feutre est issu d’une tradition ancestrale. Obtenu à partir de laine bouillie, aux fibres entrecroisées, ce matériau est totalement recyclable et est un excellent isolant thermique. En plus, améliore la qualité de l’air environnant en le déshumidifiant.

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Julien Cueff, styliste intérieur Peugeot Onyx : « Pour l’intérieur, j’ai été inspiré par un objet de notre quotidien, la boite à œufs. Avec une économie de matière remarquable, elle protège des corps très fragiles. J’ai adapté le concept en un espace intuitif, avec un minimum de pièces rapportées, pour faire corps avec la voiture. »

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A bord, le conducteur trouve chaque commande, sans voir besoin de quitter la route des yeux pour la chercher. Le petit volant à la jante en feutre tombe naturellement sous les mains et procure une sensation d’agilité immédiate. Sur son moyeu en carbone, les commandes en aluminium pilotent les fonctions d’Onyx, tandis que des palettes commandent la boite de vitesses.

La planche de bord est réalisée dans un « bois » d’un nouveau type, le Newspaper Wood. Il est produit à partir de journaux usagés, assemblés et compressés pour créer de nouvelles billes dans lesquelles sont réalisées les pièces. L’illusion est parfaite avec des veines, qui parcourent la surface. Mais une lecture plus attentive en révèle le secret avec l’apparition de caractères d’imprimerie.

Peugeot Onyx
Le Newspaper Wood en détail

La planche de bord accueille le combiné en position tête haute. Sur le contour du combiné, le régime moteur et la vitesse sont indiqués par des pièces métalliques, apparaissant ou disparaissant à la manière des touches d’un piano. Le fonctionnement de la motorisation hybride est quant à lui indiqué par les écrans numériques. Sur le pavillon est installée une palette de Toggle Switches en aluminium, dont le démarrage du moteur. Juste derrière celle-ci, une lame affiche les images des caméras de rétrovision : 2 situées dans les rétroviseurs, la troisième, panoramique, dans le bandeau arrière.

Egalement en feutre, la console célèbre le savoir-faire de l’artisanat avec un chef d’oeuvre : une pièce en cristal, réalisée par un maître-souffleur. Il s’agit du réservoir, donc le niveau est indiqué sur la face supérieure par de fines ciselures. Mais il contient également dans une enveloppe interne l’essence de cette supercar, son esprit. Diffusé dans l’habitacle par les aérateurs, ce parfum restitue l’osmose des matières utilisées. Enfin, la console reçoit les commandes de climatisation bi-zone, réalisées dans un barreau d’aluminium, simplement tourné, fraisé puis réassemblé.

La beauté de cet intérieur et des routes avalées est enregistrée par une caméra installée entre les appuie-têtes. Le film est ensuite restitué sur une tablette tactile insérée dans la planche de bord face au passager et servant d’interface pour l’infotainment de la voiture.


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