Peugeot 806 Runabout (1997) : le yacht routier

Peugeot avait envie de prendre le large au Salon IAA de Francfort en 1997. En présentant le concept-car Peugeot 806 Runabout, la marque explore la transposition de l’univers du nautisme dans l’automobile. Et cela donne un véhicule à mi-chemin entre le pick-up et le yacht, proposant à bord une ambiance de grand luxe. Un véhicule haut de gamme exposé dans le plus haut de gamme des marchés automobiles européens.

Véhicule de plein air pour loisirs de plein air

Concrètement, le concept-car Peugeot 806 Runabout est un véritable crossover. Sous son allure de pick-up cabriolet, se cachent d’abord les vrais attributs du grand monospace. Avec un grand espace à bord et une conduite surélevée, ses occupants dominent la route, comme dans le Peugeot 806 dont il prend la base. Il en est de même pour la modularité et l’espace à bord, avec ses 4 sièges innovants : les sièges avant sont pivotants, et les sièges arrière sont rétractables, une disposition idéale pour un pique nique en plein air, sans sortir de la voiture !

On retrouve également dans le concept-car Peugeot 806 Runabout différents attributs du monde nautique et de l’univers des yachts, à commencer par l’extérieur et cette teinte Blanc Perle Nacré, couleur typique des bateaux. Ajoutons à cela les vitres teintées dans une nuance de bleu, des lignes arrondies et sans agressivité, à l’image de la face avant, des jantes en magnesium au motif doux et quelques protections en teck, et nous avons l’impression que nous avons affaire à une véritable bateau roulant.

Un véhicule qui n’en reste pas moins pratique, pick-up oblige, avec son plancher arrière en teck qui cache en réalité un pont mobile, commandable à distance via le plip, pouvant à l’envie se transformer en solarium, espace à bord pour les passagers arrière, coffre de rangement pour de l’équipement de plongée, rampe de chargement pour le jet-ski assorti à la voiture, et qui cache, pour le clin d’œil, un winch. C’est d’ailleurs dans le coffre qu’est rangé le hardtop en toile, pour les jours de pluie.

Un espace à bord très marinPassons maintenant à l’intérieur, où l’univers du nautisme et des plaisirs haut de gamme est le mieux représenté. Et cela commence par la planche de bord, entièrement habillé de teck massif verni, et d’acier inoxydable. Deux matériaux typiques des bateaux de croisière haut de gamme, auxquels s’ajoute un magnifique Alcantara bleu, sur les sièges, le volant, et une partie de la planche de bord. L’univers de la mer se retrouve jusque dans les moindres détails, à commencer par le volant, réalisé en corde marine, dont l’allure n’est pas sans rappeler les traditionnels volants de bateaux. Le design du levier de la boite de vitesses automatique rappelle quant à lui la manette de commande des hors-bord, conçus pour la puissance et plus modernes.

Le Peugeot 806 Runabout inaugure le nouveau moteur V6

Sous le capot, on retrouve toutefois un véritable moteur automobile, avec pour la première fois le moteur 3.0 V6 essence en aluminium, développant 191 chevaux dans sa première version. Remplaçant le célèbre moteur PRV, ce nouveau moteur, nommé ES, possède un couple maximal de 267Nm atteint à 4000trs/min, tandis qu’il délivre toute sa puissance à 5500trs/min.

Il est couplé à une boite automatique à convertisseur comprenant 4 rapports, et que l’on retrouvera rapidement sur les modèles les plus hauts de gamme de la marque.


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