Peugeot 5008 : le monospace compact unique

A son arrivée sur le segment en 2009, Peugeot a bousculé l’offre avec un véhicule qui, tout en respectant les fondamentaux, apporte des qualités jusqu’alors inconnues. Son style fluide et élégant ainsi que ses qualités dynamiques en font une offre unique sur leur segment.

Peugeot 5008 Allure Gris Artense

Avec ses dimensions contenues, le Peugeot 5008 fait voyager ses occupants dans un haut niveau de praticité, de confort et de sécurité. De son espace déterminé par une console haute, le conducteur domine la route et voit tout son environnement. Les données de vitesse lui sont délivrées sur l’affichage tête haute en couleur et la caméra de recul facilite les manœuvres. Le Peugeot 5008 est pratique à utiliser, dynamique et stimulant pour le conducteur.

Fonctionnel, le compartiment arrière permet de moduler le volume au gré des chargements : cinq sièges escamotables individuellement, plancher plat, siège passager avant à mise en tablette… La version sept places réserve aux deux passagers supplémentaires un accueil de haut niveau, dans un espace où il fait bon voyager.

Avec son restylage pour l’année-modèle 2013, le Peugeot 5008 s’habille d’un style haut de gamme perceptible instantanément grâce à la signature lumineuse des nouveaux projecteurs technologiques.

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Maxime Picat, directeur général de Peugeot : « Pour son premier monospace compact, Peugeot devait innover et respecter les fondamentaux du segment. Ce défi fait le succès de 5008 ! Avec sa position de conduite, son comportement routier, il est aussi plaisant pour le conducteur que pour les passagers. »

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Toujours en mouvement, prêt à partir

En un instant, l’œil de l’utilisateur, qu’il s’agisse du conducteur ou d’un passager, décode les qualités du Peugeot 5008. Chacun anticipe le futur plaisir qu’il va ressentir car le style du monospace compact est affirmé : habitabilité, qualité, protection, prestations dynamiques, efficience…

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Gilles Vidal, directeur du style Peugeot : « Avec le style 5008, nous voulions aller au-delà des seules qualités attendues d’un monospace. Ce sont des gènes issus de la berline qui lui donnent cette identité unique. »

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L’avant totalement nouveau adopte les codes stylistiques de la marque. Les projecteurs technologiques expriment la robustesse par leur intégration rigoureuse à la carrosserie. Technologiques, ils sont dotés en haut de gamme d’une lentille Xénon dont le site est corrigé automatiquement en fonction de la charge et dont le faisceau s’oriente à l’intérieur du virage. La base des projecteurs comporte la signature lumineuse et le clignotant, ces deux fonctions à LED utilisant la technologie flat guide. De part et d’autre de l’entrée d’air inférieure, un enjoliveur chromé souligne l’antibrouillard par sa forme en C au dessin tranchant. Entre ces 2 sources lumineuses, la fine calandre au jonc chromé exprime par ses dimensions la largeur de l’habitacle. La perception est renforcée par la zone du bouclier, qui s’étend vers les flancs de la voiture.

Peugeot 5008 Allure Gris Artense

De profil, les lignes équilibrées parviennent à exprimer plusieurs caractéristiques, réunies pour la première fois. Le Peugeot 5008 semble toujours en mouvement grâce au traitement pur des lignes de style. Le capot plongeant et le pare-brise fendent l’air de la façon la plus efficace, efficiente. Le dessin est confirmé par les mesures, avec un Cx de seulement 0,29.

Peugeot 5008 Allure Gris Artense

Néanmoins, ces qualités s’expriment en légèreté. La surface vitrée est généreuse sous tous les angles, sans discontinuité grâce au traitement de la grande vitre de custode qui se fond dans la lunette arrière. A l’arrière, le dessin du hayon dévoile un coffre facile d’accès, une qualité indispensable pour une voiture à partager.

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Une architecture pour une conduite active et stimulante

Les portes donnent accès à un habitacle confortable et à un poste de conduite stimulant, inédit sur un monospace compact. L’atmosphère à bord bénéficie de la surface vitrée importante (5,77m²) à laquelle contribue le vaste toit panoramique (1,69m²). Sur le niveau Allure, les seuils de porte sont revêtus d’aluminium et frappés du nom de la marque. Quelle que soit la place occupée, chaque occupant se réjouit.

L'habitacle du Peugeot 5008

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Des équipements technologiques

Instinctivement, le conducteur sait qu’il prendra plaisir au volant du Peugeot 5008. De par la position de conduite haute et à l’excellente visibilité périphérique, il se sent en sécurité et domine la route. L’ergonomie est inspirée de l’univers de la berline, notamment par la disposition quasiment verticale du volant et le maintien offert par le siège. Dans l’axe de la route figurent toutes les informations relatives au fonctionnement du véhicule. Ainsi, le combiné aux graduations précises est surplombé par le Head-up display, l’affichage tête haute.

Sans quitter la route des yeux, un seul regard sur cet équipement suffit pour prendre connaissance de la vitesse du véhicule ainsi que de l’écart avec le véhicule suivi, grâce au Distance Alert. Sa lame en polycarbonate se commande en inclinaison et en intensité à l’aide de commutateurs disposés à portée de main sur la façade technique. A proximité, sur la planche de bord, l’écran de la radio-navigation et de l’ordinateur de bord est rétractable.

La console centrale du Peugeot 5008

Désormais parcourue d’un gravage laser au tracé précis, la console centrale regroupe les commandes. Le levier de vitesses et le frein de stationnement électrique sont aisés à manipuler, à portée de main.

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Peugeot 5008, le monospace à partager

A l’arrière, les passagers voyagent en confort et en sécurité, avec un airbag rideau couvrant les deux rangées arrière. Avec l’isolation phonique de haut niveau, ils conversent sans élever la voix avec les personnes installées à l’avant. Suivant la saison, ils peuvent choisir d’être rafraichis ou réchauffés par l’air conditionné diffusé par les aérateurs sur les montants latéraux. Toutes les places bénéficient ainsi d’un bon niveau de confort thermique.

Dans ce large espace, 1520mm d’espace au coudes, plus personne ne se battra car les places offrent la même qualité d’accueil. Les trois sièges du rang 2 sont de largeur identique et peuvent tous s’incliner. Ils sont également coulissants sur 130mm pour faire varier l’espace aux jambes. La position de voyage est ainsi toujours optimale.

Les 2 sièges escamotables du Peugeot 5008

Pour atteindre les deux véritables places du rang 3, la cinématique des sièges latéraux dégage le passage. D’un simple coup de main, l’assise se relève puis le dossier avance, libérant un accès facile. De plus, les sièges de cette dernière rangée sont disposés dans un espace de 1341mm de large au niveau des coudes et en quinconce par rapport au rang précédent. Les passagers profitent ainsi d’une vue dégagée y compris vers l’avant.

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Laurent Blanchet, directeur du produit Peugeot : « 5008 offre des équipements utiles au quotidien, comme cet intérieur transformable en fonction du besoin. Ce sont également des technologies pour la conduite et la sécurité : Distance Alert, Hill Assist, Snow Motion, etc. 5008 répond à toutes les situations. »

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Pour des trajets plus agréables à vivre, le Peugeot 5008 propose un système multimédia parfaitement intégré dans l’habitacle. Il est composé de deux écrans couleur 7 pouces, disposés dans les appuie-tête avant, d’une console de connexion acceptant tout équipement audio/vidéo nomade et de deux casques sans fil Bluetooth. Pour le troisième passager, il est possible de connecter un casque supplémentaire. Souple, ce système multimédia a la capacité de diffuser des sources différentes sur les 2 écrans. Les passagers peuvent ainsi avoir des activités variées.

Le Pack Vidéo du Peugeot 5008

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La modularité pour un volume de coffre record

Pour réussir pleinement sa mission, un monospace doit placer ses passagers dans un confort de haut niveau mais également offrir une capacité de chargement élevée. Compact à l’extérieur (4,53m de long, 1,84m de large), le Peugeot 5008 relève ce défi avec un coffre de grand volume, facilement exploitable.

Lorsque le rang 3 est escamoté, l’espace sous tablette varie de 758 à 823 litres selon la position des sièges coulissants. Rang 2 escamoté, le volume est porté à 2506 litres, une capacité de chargement remarquable.

Dans cette configuration, la surface du plancher est totalement plane du seuil de coffre aux sièges avant. Il est en plus possible de mettre celui du passager en tablette avec, à la clé, une longueur de chargement atteignant 2,76m.

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Des technologies d’avant-garde au service de la sécurité

Au volant du Peugeot 5008, le conducteur est assuré d’un haut niveau de sécurité pour lui-même, ses passagers mais également pour les personnes autour du véhicule.

En ville, la large surface vitrée offre une excellente visibilité périphérique. Pour franchir une étape supplémentaire, les aides au stationnement avant et arrière peuvent recevoir l’appui d’une caméra de recul. Installée sur le hayon, son image est diffusée sur l’écran de la planche de bord et restitue le gabarit de la voiture dans son environnement à l’aide de repères en couleur. Les marches arrière deviennent un plaisir, comme la recherche d’une place pour se garer ! Le système de mesure de place disponible informe le conducteur dès que les dimensions d’un stationnement conviennent.

La caméra de recul du Peugeot 5008

A l’arrêt du véhicule, le frein de stationnement électrique s’actionne automatiquement. Supervisé par un calculateur en liaison avec l’ESP, le système reste en veille le temps de l’immobilisation pour ajuster l’effort de freinage quelle que soit la situation, par exemple en pente. Au démarrage, dès que le conducteur presse l’accélérateur, le frein de stationnement électrique se desserre automatiquement.

L’ESP intègre par ailleurs la fonction Hill Assist. Lors d’un démarrage en pente, cette aide maintient le freinage pendant 2 secondes après que le conducteur a relâché la pédale de frein. Ce laps de temps lui permet de remettre le véhicule en mouvement sans crainte de le voir reculer.

Sur route, le conducteur est maître de sa vitesse avec le régulateur/limiteur de vitesse. A l’aide du radar 25GHz équipant le Distance Alert, il est averti dès que l’écart, exprimé en seconde, par rapport au véhicule suivi chute d’un seuil de sécurité défini par le conducteur. Paramétrable entre 0,9 et 2,5s, l’alert apparaît en rouge sur la lame polycarbonate du Head-up display, l’affichage tête haute.

Cette interface, qui informe également de la vitesse du véhicule (instantanée, état et seuil du limiteur/régulateur de vitesse), est disposée dans l’axe du regard avec une focalisation au niveau du capot. Pour une lecture immédiate, le Distance Alert évolue. Chaque fonction se voit affecter une couleur : blanc pour la vitesse instantanée, orange pour le limiteur de vitesse, vert pour le régulateur et, enfin, rouge pour le Distance Alert. Le gain en sécurité et en confort d’utilisation est réel.

Pour protéger les occupants en cas d’accident, l’habitacle est garni de 6 airbags : 2 frontaux, 2 latéraux et 2 rideaux. Celui-ci couvre même la dernière rangée sur la version 7 places. Fonctionnant avec un seul générateur, il se déclenche simultanément à l’airbag latéral pour une sécurité optimale de tous les occupants.

Pour évoluer sur la neige, l’ASR intègre une fonctionnalité supplémentaire. Le Snow Motion est un antipatinage intelligent, permettant de démarrer et de progresser efficacement sur des routes verglacées ou enneigées. Cette gestion de l’ASR se déclenche automatiquement et est d’autant plus efficace lorsqu’elle est associée à des pneumatiques neige.


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