Peugeot : 210 ans d’Histoire en 13 épisodes

Le 26 septembre 2020, Peugeot fête 210 ans d’audace, de passion et d’innovation. Peugeot est une marque façonnée par des créatifs, des ingénieurs, des designers, qui depuis plus de deux siècles bousculent les normes pour repenser les standards de la mobilité. C’est grâce à cette alliance d’hommes et de femmes que Peugeot n’a jamais cessé de se réinventer en tant que marque et s’est renforcée au fil des ans pour aborder sereinement le futur.

Pendant tout le mois d’octobre 2020, ces deux siècles sont mis à l’honneur grâce à une rétrospective de grands moments de la marque, la plus ancienne marque automobile au monde encore en activité.

La Peugeot 205 : La voiture que vous ne pouvez pas ne pas aimer

Production : 1983-1998 à 5.278.050 exemplaires
Nous sommes en 1983. Peugeot donne naissance à une idole, à l’une des rares voitures qui fera battre le cœur des Français jusqu’à nos jours: la mythique 205 ! Un design ultramoderne, un visage incomparable, version GTi, éditions cabriolet & Roland-Garros, 16 victoires au Championnat du monde des rallyes et 2 au Rallye Dakar, la Peugeot 205 s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires en 15 ans… La 205 est certainement un sacré numéro!

a

Le Mans 1993 : Quoi de mieux que de monter sur le podium ?

En 1993, Peugeot engage trois voitures, trois 905, sur la ligne de départ des mythiques «24h du Mans». C’était la dernière course de Peugeot avant de passer à la Formule 1. Après une bataille acharnée contre les Toyota, la domination et la victoire de Peugeot ont été totales. Les trois 905 ont balayé le podium et n’ont rien laissé à leurs adversaires.
Après cette victoire historique, Peugeot a terminé son périple au Mans. Et la légende a commencé…

a

Les Rallyes : Sable, boue et poussière : découvrez le royaume sur lequel Peugeot a régné pendant des décennies !

Après avoir remporté le Safari Rally (Kenya) de 1978 avec le coupé 504 Safari, Peugeot remporte le championnat des constructeurs avec la 205 T16 lors de sa première tentative au Championnat du monde des rallyes en 1985.
Mais ce n’est que le premier d’une longue liste de victoires. Le lion allait rugir en haut du podium plus de 48 fois au total, montrant au monde la puissance, l’endurance et la fiabilité sur n’importe quel terrain des voitures Peugeot.

a

Les employés : C’est simple, sans eux, Peugeot n’existerait pas !

Si Armand Peugeot avait encore été parmi nous, il aurait vu que l’aventure qu’il a lancée seul s’était développée pour compter d’innombrables collaborateurs. Il aurait vu que leur talent, leur créativité et leur passion avaient conquis 160 pays en réinventant chaque jour la mobilité de demain. Il aurait vu que, grâce à eux et à leurs 110 métiers, Peugeot était devenu le premier constructeur automobile à avoir 3 voitures consacrées par le prestigieux prix « Car of the Year » dans sa gamme en même temps.

a

e-Legend : Quand le passé rencontre le futur, c’est ainsi que naissent les légendes

Mondial de l’automobile de Paris, 2018. La foule se rassemble autour du stand Peugeot. C’est là que se trouve la star incontestée du salon: e-Legend, un concept-car électrique dont le design rend hommage au célèbre coupé 504… et rend la foule hystérique. Quelques jours à peine après sa sortie, une pétition en ligne lui demandant de passer par l’étape de la série a recueilli plus de 70 000 signatures. Une première mondiale.

a

Pikes Peak : L’une des ascensions les plus épiques, dangereuses et sauvages de la planète

En 1988 et 1989, la Peugeot 405 T16 a remporté le Pikes Peak International Hill Climb deux fois de suite. Il faudra attendre 25 ans avant de voir le Lion rugir à nouveau sur le podium de Pikes Peak – et par Lion, on entend Sébastien Loeb et sa 208 T16 en 2013. Leur chrono mythique de 8’13 « 878 a pulvérisé le record et établi de nouvelles normes pour la course.

a

Les Charlatans à l’Indy 55 : Découvrez pourquoi trois jeunes hommes ont reçu ce surnom, et comment ils prouvent que tout le monde a tort

Sous ce nom peu flatteur se cachent trois jeunes hommes qui sont tout simplement devenus les inventeurs de la voiture de course moderne dans les années 1910. Georges Boillot, Jules Goux et Paolo Zuccarelli, tous pilotes et mécaniciens chez Peugeot, se sont opposés à la mentalité des «ingénieurs officiels Peugeot» et ont créé la L76, une voiture de course révolutionnaire. En 1913, Jules emmène sa voiture à l’Indianapolis 500, la course la plus féroce et la plus prestigieuse de l’époque … Et devient le premier Européen à la gagner, battant les Américains sur leur terrain.

a

La Peugeot 404 : Une voiture, une icône

Production : 1960-1988 à 2.885.374 exemplaires.
Née il y a 60 ans du coup de stylo incroyable de Pininfarina, la Peugeot 404 est rapidement devenue une icône: élégante, moderne et incroyablement populaire, elle incarne la nouvelle génération de berlines françaises. Produit en versions Super Luxe, Station Wagon, Coupé et Cabriolet, il s’est vendu près de 3 millions d’exemplaires dans le monde jusqu’en 1988.

a

Armand Peugeot : « Ne craignez rien ! Croyez seulement ! » (1849 – 1915)

Un esprit curieux, vif et tourné vers l’avenir: les motos Peugeot ? C’est lui. Les voitures Peugeot ? C’est lui aussi. Armand Peugeot a toujours cru en l’avenir de l’automobile, souvent contre toute attente. Et grâce à son flair brillant et à sa persévérance, le lion Peugeot rugit désormais partout dans le monde.

a

Type 1, 2 et 3 : Découvrez les mères de toutes les voitures !

Nous sommes en 1889 et Paris accueille sa frénétique exposition universelle. Sur son stand, Peugeot expose un prototype de tricycle à moteur à vapeur. Il s’agit du type 1, le premier modèle d’automobile jamais construit et vendu par Armand Peugeot. Après cette expérience, Armand est convaincu que l’essence est l’avenir de l’automobile et crée les Type 2 et Type 3. Ce sont les premiers du genre, et 64 de ces derniers seront produits.

a

L’Eclipse 401 : L’invention qui a fait fureur

En 1932, un homme du nom de Georges Paulin rêvait de conduire avec le vent qui lui traversait les cheveux, mais sans avoir à faire face aux problèmes d’étanchéité des cabriolets à l’époque. C’est pourquoi il a inventé le toit rigide rétractable électrique.
Peugeot a acheté le brevet et l’a testé sur les 301, 401 et 601. Le résultat? Beaucoup de modernité et des lignes incroyablement élégantes… qui témoignent directement du succès mondial de la Peugeot 206 CC 60 ans plus tard!

a

Car Of The Year : et de 6 !

Que s’est-il passé en 1969, 1988, 2002, 2014, 2017 et 2020? Et bien, Peugeot a remporté à plusieurs reprises le prix automobile le plus prestigieux au monde, celui de la voiture de l’année! Les 504, 405, 307, 308 II, 3008 II et 208 II se sont hissées sur la plus haute marche du podium, battant la concurrence féroce et faisant de Peugeot le premier et le seul constructeur automobile à disposer du label trois fois dans sa gamme en même temps! Impossible n’est pas Peugeot.

a

<video>

Rallye du Dakar : 3 victoires successives

Trois victoires consécutives en Amérique du Sud, sur les traces de ses prédécesseurs. C’est ainsi que Peugeot a fêté son retour lors du rallye raid le plus sélectif et le plus prestigieux au monde: le Dakar. En 2016 avec la 2008 DKR, en 2017 avec la 3008 DKR (en prenant les trois premières places du podium!), et en 2018 avec la toute nouvelle 3008 DKR Maxi, Peugeot a vraiment laissé sa marque sur ces 10 000 km de sable, de poussière et de pure aventure… Pas étonnant que la Peugeot 3008 soit devenue Voiture de l’année en 2017!


Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram