JPO à Poissy

Journée Portes Ouverte au centre de production de Poissy

cliquer sur les images pour les agrandir





cliquer sur les images pour les agrandir

 

Article paru dans Le Parisien du 11 mars 2002

" Le tour de force des salariés

MICRO À LA MAIN, les uns et les autres expliquent leur métier : ici mise en place des batteries, là démonstration d’un Airbag qui explose, un peu plus loin pose d’un pare-brise en moins d’une minute trente. Les ouvriers étaient, ce week-end, les stars des journées portes ouvertes de Peugeot Poissy. Cinquante mille personnes, membres de la famille ou amis, sont venues les entendre et découvrir leur lieu de travail. « Mon oncle travaillait ici avant. Maintenant, il est à la retraite. Je suis venu avec lui pour voir comment c’était. C’est une grande usine. Heureusement, il y a des autobus qui nous emmènent partout », raconte Mohamed. Pour cet événement qui ne s’était pas produit depuis six ans, une importante logistique a été mise en place. « Nous travaillons à ces journées portes ouvertes depuis un an. Nous avons un comité de pilotage plus une personne par direction et un correspondant du comité d’entreprise et de l’Ascap (NDLR : association sportive) », explique Patrice-Henri Duchêne, responsable de la communication. Un an de travail et une mobilisation de taille. Mille six cents salariés, sur la base du volontariat, se sont impliqués pour ce week-end. « C’est énorme, mais c’est ce qu’il faut, car le site est immense au niveau de la superficie, explique Gérard Castori, directeur des ressources humaines. Il faut penser à l’accueil, aux animations, aux problèmes de circulation, de sécurité, à la restauration… » Parmi ces volontaires, une quarantaine de salariées, tailleur saumon, maquillage impeccable, se sont métamorphosées en parfaites hôtesses d’accueil, réparties sur le site d’Achères et sur celui du forum Armand-Peugeot. D’autres ont endossé le blouson rouge au logo JPO 2002 pour se charger du stationnement des visiteurs. Les différents parkings répartis sur l’ensemble du site offrent une capacité totale de 10 000 places. « Nous avons pris des places sur nos parcs de stockage. Mais comme la 206 se vend très bien, ça ne pose pas de problème », commente Patrice-Henri Duchêne. Afin de véhiculer tous ces visiteurs, une trentaine de bus effectuent les navettes, et sept chauffeurs assurent le transport des VIP ­ ils sont plus de cinq cents. Jean-Pierre D’hoop, chef d’atelier, s’est transformé en responsable de la sécurité pour les bâtiments B 2 et B 3. « J’ai l’habitude de gérer la logistique au sein du bâtiment B 3. Ordinairement, ce sont des camions, là ce sont des humains », plaisante-t-il. Ce matin, plus rien ne devait paraître de ces deux jours de fête, ni panneaux d’exposition, ni vidéo, ni stands d’animation. Les installations allaient être démontées aussi vite qu’elles avaient été mises en place. Le centre de production a fonctionné jusqu’à samedi, 3 h 30. Et l’équipe A devait reprendre son service comme si de rien n’était à 5 h 30. "