La nouvelle Peugeot 508 face à l’ancienne génération

Peugeot 508
Nouvelle et ancienne Peugeot 508 se confrontent

Il nous avait été dit il y a plusieurs mois que la nouvelle Peugeot 508 ne remplacerait pas la Peugeot 508, et depuis la révélation de la nouvelle grande berline de la marque, force est de constater que l’on ne nous avait pas menti. Cependant, en tant que passionnés aguerris et curieux de se faire une meilleure idée de l’évolution générationnelle entre ces 2 berlines, nous avons décidé de les confronter dans un petit comparatif statique. Et effectivement, beaucoup de choses changent sur la nouvelle génération de la Peugeot 508. Faisons le point en images sous les principaux angles de vue.

La Peugeot 508 change de proportions

Nous commençons par le profil des 2 générations de la Peugeot 508, car c’est sur cette vue que le changement de philosophie du haut de gamme Peugeot est le plus perceptible. Sur la nouvelle génération, on oublie donc la coupe tricorps très classique de la génération sortie en 2011, pour un aspect fastback bien plus sportif. Si cette différence se manifeste en premier lieu sur l’aile arrière, plongeant presque d’une seul trait pour faire fondre le coffre dans la carrosserie, cela se traduit également par un pare-brise plus vertical et petit qu’auparavant.

Peugeot 508
Un nouveau profil plus dynamique, avec des airs de coupé

Le vitrage latéral se fait quant à lui plus petit, et déviant la courbe du pavillon, par ailleurs assez horizontale, à l’arrière. Cela donne un effet coupé assez saisissant, renforcé en réel par l’absence d’encadrement des portières, typique des plus beaux coupés. Là encore, une différence assez saisissante avec l’ancienne génération de la Peugeot 508, qui adopte un style plus classique mais néanmoins élégant.

Aussi, les lignes de style suivent le changement de philosophie. Très tendues, les lignes de la nouvelle Peugeot 508 partent toutes vers l’avant, donnant une impression de dynamisme naturel même à l’arrêt. Le double embossage, rappelant le concept-car Peugeot Exalt, n’y est pas pour rien. Autre astuce, l’effet de style sur le côté du capot efface toute lourdeur qui casserait ce dynamisme, et renforce l’aspect élancé de la nouvelle génération de la Peugeot 508. Enfin, parce que l’héritage Peugeot n’est jamais loin, l’enjoliveur de custode n’est pas sans rappeler celui des Peugeot 504 Coupé, modèle emblématique de la marque lui-même empreint d’un dynamisme certain.

Bandeau, oh mon bandeau…

Prenons maintenant un peu de recul, pour analyser la partie arrière de ces 2 berlines. Et commençons par le seul lien qui peut exister entre elles, qui est le large diffuseur, prenant toute la largeur de la voiture, et intégrant des canules d’échappement. Mais arrêtons-nous là dans les ressemblances, puisqu’il n’y en a pas d’autres !

Peugeot 508
Grand chamboulement à l’arrière

Les différences commencent d’abord avec la structure même de la partie arrière de la Peugeot 508, qui abandonne la traditionnelle malle pour un hayon, plutôt bien intégré puisque l’illusion est parfaite. C’est également une rupture, puisque la dernière berline Peugeot équipée d’un hayon est la Peugeot 309. Aussi, autre grand chamboulement, le bandeau de feux, apparu dès le concept-car Peugeot Onyx et ayant connu diverses évolutions depuis, fait son apparition sur la nouvelle Peugeot 508. Le résultat est sans appel, la face arrière de l’ancienne génération n’ayant pas vraiment convaincu le public, malgré le restylage l’ayant dynamisée. Sur la nouvelle génération, la signature lumineuse, plus effilée et technologique, avec des LED à intensité variable, fine et horizontale, apporte plus de largeur et de prestance à la voiture.

La sportivité n’est pas oublié, avec le petit becquet intégré au volet de coffre, dans le prolongement du bandeau et qui structure le tout. Cela nous donne une face arrière mieux remplie, plus musclée, et au final plus convaincante. A noter, l’aspect protection n’est pas oublié, avec un bouclier arrière plus proéminent qu’avant, qui devrait protéger les magnifiques feux et le mécanisme du hayon, pour faire baisser le coût des réparations en cas de petit choc.

La nouvelle Peugeot 508 sort les crocs

Terminons ce premier tour d’horizon entre ces 2 générations de la Peugeot 508 en terminant par la partie avant, qui là encore évolue assez nettement pour un résultat plus dynamique, plus statutaire, et donc plus haut de gamme. De nouvelles possibilités qui sont permises notamment par la plateforme EMP2, plus compacte que l’ancienne PF3, qui élimine de ce fait certains détails techniques embêtants sur l’ancienne génération, comme le long porte-à-faux avant, qui est réduit de 5 centimètres sur la nouvelle génération.

Peugeot 508
Sentiment de largeur et de prestance

Pourtant, la face avant reprend quelques similitudes avec l’ancienne génération. Nous retrouvons une large calandre, aux contours rectilignes, et intégrant le Lion en son centre. Et dans son prolongement, des feux eux-aussi plutôt rectangulaires sont présents. Mais les similitudes s’arrêtent là, à commencer par le monogramme situé au dessus de la calandre, qui ne reprend plus le nom de la marque mais le nom du modèle, et qui est là encore un clin d’œil aux véhicules historiques de Peugeot, à commencer par la 504.

Offre technologique oblige, de nouveaux éléments font leur apparition, comme la caméra servant au Visiopark 2, et celle infrarouge du Night System, prenant place autour du Lion. Mais aussi le radar servant notamment au régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go, au centre de la prise d’air inférieure. Prise d’air qui est le seul élément de cette face avant, encerclée par les fameuses crosses lumineuses qui donnent à la nouvelle Peugeot 508 un air de lionne prête à dévorer la route. Pour alléger cette partie, les projecteurs antibrouillard disparaissent, ce qui profite au spoiler qui s’élargit pour la dose de sportivité.

Pour renforcer cette agressivité, terminons par le capot comprenant 2 nervures très marquées, qui se prolongent dans la pavillon. Mais ce qui fait surtout un bel effet, c’est qu’il semble mordre sur la calandre et les projecteurs Full LED, là encore au service du dynamisme.

Nouvelle contre ancienne Peugeot 508 en bref

Pour conclure sur ce premier comparatif, on ne peut que constater l’ampleur de l’évolution entre la nouvelle Peugeot 508 et l’ancienne génération. Si la forme de la calandre, qui conserve son traitement rectiligne, ou le large diffuseur à l’arrière, font un écho à l’ancienne génération, la nouvelle Peugeot 508 change vraiment tout. D’abord, pour devenir à la fois visuellement et techniquement plus compacte, pour un caractère plus dynamique, couplé aux lignes de style latérales plus expressives, et à son allure générale de coupé 5 portes fastback. Aussi, le porte-à-faux avant plus court de 5 centimètres permet à la face avant d’être plus agressive, un sentiment renforcé par la présence de ces crosses lumineuses qui signent la voiture, lui donnant un véritable caractère de conquête.

Même constat à l’arrière, où les évolutions sont les plus marquées, que ce soit du côté du design ou du côté technique. Adieu l’air de famille avec la Peugeot 406, la nouvelle Peugeot 508 se rapproche plutôt de la Peugeot 309, avec son hayon habilement camouflé qu’il fait croire à la présence d’une malle, et à son bandeau de feux, intégrant des LED à intensité variable, lui conférant un air plus moderne que l’ancienne Peugeot 508.

Bref, avec cette nouvelle génération, Peugeot a offert à la nouvelle Peugeot 508 beaucoup de personnalité, ce qui présage quelque chose de très bon pour la version chinoise de la berline, qui sera plus longue et plus habitable. Une évolution qui a été impulsée par les retours de l’empire du Milieu, qui ont boudé l’ancienne Peugeot 508 justement pour son manque de personnalité et son design jugé fade. Nul doute qu’ils réviseront leur jugement lors de la présentation de cette grande berline, prévue pour le Salon de Pékin, le mois prochain.


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