Le nouveau Peugeot 5008 à l’essai (4/4) : bilan
Et voilà, l’heure du bilan de notre essai découverte du nouveau Peugeot 5008 est arrivée ! Alors, bien sûr, si je voulais résumer en quelques mots ce qui est désormais le SUV familial 7 places de la marque, je dirais que si vous aviez aimé le Peugeot 3008, vous aimerez le 5008, et vice-versa. Les 2 véhicules étant techniquement identiques, nous retrouvons les éléments-clé du premier sur le deuxième. Le design est expressif et à l’allure robuste, l’intérieur avec le Peugeot i-Cockpit est une invitation à la conduite dans un style futuriste et bien fini, le comportement routier est à la hauteur de la réputation de la marque (même si la longueur supplémentaire et les suspensions raffermies se ressentent légèrement à rythme soutenu sur le Peugeot 5008) et les dotations de base sont au niveau de ce que l’on attend en 2017 sur une voiture moderne.
Pour autant, le nouveau Peugeot 5008 n’est pas qu’une simple redite des prestations du Peugeot 3008. Avec ses centimètres supplémentaires, les possibilités d’usage n’en sont que décuplées et saura convaincre les familles. 3 sièges bébés à installer à l’arrière ? L’équipe de foot du plus grand à emmener à l’entraînement ? Une sortie à 4 dans un grand magasin de bricolage avec une tonne de cartons encombrants en sortant ? Un aperçu des situations où le Peugeot 5008 pourra répondre par la positive, et qui le rend ainsi indispensable dans la gamme, en complément du Peugeot 3008, plus court et moins logeable mais au comportement un peu plus vif.
Et ce sont principalement ces ajouts qui font du Peugeot 5008 une excellente proposition très homogène sur le marché, alors que ce segment est amené à se développer dans les prochaines années. Ce qui nous amène alors à chercher la petite bête pour trouver des défauts à la voiture. Si l’on retrouvera ceux du Peugeot 3008, comme le manque de connectique (1 seul port USB est trop limité aujourd’hui dans un modèle familial), ou un prix qui pourra vite dérouter certains clients historiques en haut de gamme (nous frôlons les 50000€ catalogue pour une finition GT optionnée), nous regrettons aussi quelques disparitions que ne manqueront pas de relever les propriétaires du désormais ancien Peugeot 5008 : notamment la suppression de la lampe nomade du coffre, du miroir de surveillance enfants, des stores et de la ventilation au rang 3, ou encore des écrans vidéo dans les appuie-têtes avant. Des petits détails qui auraient eu leur place dans un véhicule au positionnement familial, sans pour autant à mon sens être rédhibitoires.
En bref, si vous recherchez un véhicule compact mais spacieux, pouvant embarquer 7 adultes sans difficultés, agréable à conduire et valorisant, foncez !
La rédaction de Forum-Peugeot.com souhaite remercier toute l’équipe de Peugeot France pour leur invitation, et notamment Aurélie et Valérie, ainsi que Catherine, Blandine et Edouard. C’est toujours un plaisir de se retrouver 🙂
Nous craquons pour :
- Ses prestations très homogènes
- Son habitabilité record
- La qualité de ses finitions intérieures
Nos bémols :
- Des petits équipements disparus par rapport à l’ancienne génération
- Le manque de diversité des coloris extérieurs, selleries et jantes en alliage
← Retour vers le comportement routier
Donnez votre avis sur notre essai du nouveau Peugeot 5008 sur notre forum
Découvrez toutes les photos de notre essai en cliquant ici
Vous aimerez aussi :
Les nouveaux Peugeot 3008 et 5008 à l’essai : les rois Lions de retour
Le nouveau Peugeot 5008 à l’essai (2/4) : l’intérieur garde les acquis
Le nouveau Peugeot 5008 à l’essai (1/4) : un style 3008+2