Peugeot 301 : Conçue et équipée pour évoluer avec son temps

Première voiture de la marque développée spécifiquement pour le segment B sedan, la Peugeot 301 s’adresse aux clients des marchés internationaux à la recherche de la berline statutaire.

Depuis son lancement en 2012, elle a été produite à plus de 360000 unités dans le monde (à fin août 2016). Ce succès repose sur des qualités identifiées : une habitabilité et un volume de coffre au meilleur du segment, un comportement dynamique empreint du savoir-faire Peugeot, une conception adaptée aux exigences locales. Afin de satisfaire des clients toujours plus nombreux sur ce segment stratégique, la nouvelle Peugeot 301 renforce ses qualités par de nouveaux atouts. Sa carrosserie s’habille des derniers codes stylistiques de la marque. La calandre verticale, les projecteurs sertis à la carrosserie et les ajustements soignés incarnent la robustesse de la voiture. Les signatures lumineuses, incorporant des LED à l’avant, sont l’expression du contenu technologique.

Le grand écran tactile de 7 pouces est le pivot de cette évolution. Rapide et précis, grâce à sa technologie capacitive, cet écran dispense l’affichage de la caméra de recul et de la navigation TomTom en 3D. Il duplique le contenu du smartphone grâce à la connectivité MirrorSreen triple play, une offre inédite sur le segment.

a

Un design de dernière génération

Des lignes précises, aux derniers codes stylistiques de la marque, sculptent avec élégance les grandes surfaces de la carrosserie. Robustesse, habitabilité, comportement dynamique, telles sont les qualités exprimées par le style de la nouvelle Peugeot 301, la berline tricorps de la marque.

Peugeot 301 Allure Gris Artense

La calandre verticale s’orne du Lion en son centre et arbore le nom de la marque dans son bandeau supérieur. Sertis à la carrosserie, les projecteurs tri-matière encadrent fermement la calandre et surplombent un bouclier expressif. Peint de la couleur de la voiture, celui-ci incorpore la signature lumineuse à LED, les antibrouillards et une large prise d’air pour alimenter le moteur. Coiffant cet ensemble, le capot voit ses traits précis guider le regard vers le pare-brise à l’inclinaison aérodynamique. La ligne de caisse naît du projecteur puis parcourt la carrosserie pour souligner l’habitabilité procurée par l’empattement de 2,65m. Elle domine ensuite l’arche de roue arrière garnie de jantes en aluminium de 16 pouces diamantées bi-ton avant de venir signer le feu arrière en une élégante crosse latérale. Ce feu intègre trois griffes opalines pour un effet de profondeur intense.

La custode de forme triangulaire, à la verticale des roues arrière, assied la voiture au sol et exprime ainsi son comportement routier. Le pavillon se fond en pente douce avec le volet de coffre ouvrant sur un large volume de 640 litres au minimum.

Peugeot 301 Allure Gris Artense

Les portes s’ouvrent amplement, libérant l’accès à un habitacle résolument moderne. Structuré par une planche de bord solide, il convainc instinctivement quant au niveau de sécurité de la voiture. Le conducteur s’installe dans un poste de conduite ergonomique. Après avoir déterminé sa position de conduite grâce au réglage du siège et du volant cuir en hauteur, le conducteur pilote de la main gauche le limiteur/régulateur de vitesse, et de la droite, les commandes de la radio. Il s’informe de la marche du véhicule grâce au combiné doté d’une matrice de couleur blanche.

A proximité immédiate, la façade centrale accueille un grand écran capacitif de 7 pouces de diagonale, mis en valeur par un jonc à la finition argentée. Cet équipement de dernière génération est l’interface de la navigation TomTom ainsi que de la caméra de recul. Enfin, la façade accueille les commandes de la climatisation. Les commandes des 4 vitres électriques sont implantées sur la console centrale, de part et d’autre du levier de vitesses.

Pour habiller avec élégance les lignes de la Peugeot 301, sept teintes sont proposées parmi lesquelles trois nouvelles propositions : Gris Artense, Gris Moka et Deep Blue. De même, l’habitacle peut s’habiller de 2 ambiances, claire et foncée. Sur le niveau Allure, l’ambiance foncée repose sur un nouveau garnissage en tissu, baptisé Cran Adamantium. Enfin, ce même niveau de finition propose un garnissage mi-cuir accompagné de surtapis.

a

Technologique, habitable et pratique

La nouvelle Peugeot 301 marque une rupture sur le segment avec ses équipements et prestations exclusifs. Au-delà de sa qualité et de sa modernité, l’habitacle se révèle confortable et fonctionnel, à l’avant comme à l’arrière. En effet, la plateforme employée, avec son empattement de 2,65m, dispense un accueil de haut niveau pour 5 occupants. Les occupants bénéficient d’une largeur aux coudes de 1,41m à l’avant et de 1,40m à l’arrière. Installé sur la banquette arrière, le passager dispose d’un espace au genou compris entre 12 et 26cm, un record sur le segment, en fonction de la position du siège avant. D’autre part, le quotidien est rendu facile par les nombreux rangements disséminés dans l’habitacle : bacs de porte avant, bac intégré à l’accoudoir avant ou bas de console centrale, et bien sûr la boite à gants.

Le coffre n’est pas en reste. La large ouverture du volet dévoile une soute de 640 litres, dont 35 contenus sous le tapis de coffre, soit 506dm3 en VDA 210. Ce volume parmi les meilleurs du segment est de plus pratique à utiliser de par sa forme rectangulaire. Il est aussi configurable, en fonction de ses besoins, grâce aux dossiers arrière fractionnables 1/3-2/3. En exploitant l’intégralité de l’espace disponible, le volume de coffre atteint 1332dm3 en VDA 214.

Polyvalente par son architecture intérieure, la nouvelle Peugeot 301 l’est également par sa connectivité embarquée. Il est ainsi possible d’établit une communication entre la voiture et son téléphone, quel que soit le modèle possédé : USB, Bluetooth et surtout MirrorScreen triple play. Cette dernière fonction, inédite sur le segment, dispense les standards du moment : Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. Ainsi, le conducteur pilote ses applications utiles à la conduite, contenues sur son smartphone compatible, depuis l’écran tactile de sa voiture au bénéfice de la sécurité et du confort. D’une part, il n’a plus à tenir son smartphone en main pour l’utiliser mais à toucher l’écran tactile capacitif idéalement implanté sur la façade centrale. D’autre part, il accède à son contenu par l’intermédiaire d’un écran de grande dimension, 7 pouces de diagonale, et à la définition d’affichage de qualité.

Un système de navigation connectée sur la Peugeot 301

Cet écran s’active par effleurement des doigts ou bien par la voix grâce à la reconnaissance vocale, notamment pour les fonctions Navigation, Téléphone et Média. Outre l’accès au contenu du smartphone, il est l’interface du système multimédia, de la caméra de recul et de la navigation TomTom en 3D. Celle-ci, de nouvelle génération, affiche les élévations et dénivelés des routes en 3 dimensions pour un guidage intuitif. Certaines villes partagent également ce principe de représentation.

La conception moderne de la Peugeot 301 dispense une sécurité de haut niveau, tant active que passive. Les manœuvres et les stationnements sont facilités par l’aide au stationnement arrière et la caméra de recul, qui affiche sur le grand écran la zone se trouvant derrière le véhicule. Le régulateur/limiteur de vitesse apporte quant à lui sécurité et confort sur la route. Enfin, l’ESP, l’ABS, l’aide au freinage d’urgence, l’allumage des feux de détresse en cas de forte décélération et la détection de sous gonflage assurent une veille permanente pour entrer en action si nécessaire.

En cas de choc inévitable, l’intégrité des occupants est assurée par les airbags frontaux et latéraux et par des ceintures 3 points à l’arrière. De plus, les places arrière sont équipées de fixations Isofix pour transporter un enfant en toute sécurité.

Réputé pour la qualité de ses liaisons au sol, Peugeot a mobilisé son savoir-faire pour procurer à ce modèle un comportement dynamique au meilleur niveau à l’instar de tous les modèles de la gamme. La Peugeot 301 combine un train avant Pseudo McPherson et une traverse déformable à l’arrière. Chaussées de pneumatiques Goodyear ou Bridgestone en 185/65 R15T, ou de Michelin en 195/55 R16T, les roues sont freinées par des disques de 266mm de diamètre à l’avant et par des tambours de 8 ou 9 pouces à l’arrière suivant les pays.

La mise au point des trains roulants assure un excellent compromis entre confort et tenue de route, quelles que soient les conditions de roulage. Le résultat est un excellent filtrage des irrégularités de la chaussée. La tenue de la caisse et le confort à bord sont au meilleur niveau même sur des revêtements très dégradés. Fidèles à l’exigence de la marque, les sensations de conduite sont précises grâce à la direction à assistance électrique rigoureusement calibrée. Par ailleurs, les manœuvres de parking et à basse vitesse sont facilitées par un niveau d’effort réduit au minimum.

La nouvelle Peugeot 301 est produite à Vigo, en Espagne. Elle bénéficie des meilleurs standards de fabrication du Groupe PSA.


Venez échanger autour de la Peugeot 301 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram