Peugeot Rifter : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot Rifter est composée de 6 groupes motopropulseurs très efficients, qu’ils soient en essence ou en diesel, et répondent d’ores et déjà aux normes Euro6.d-temp, entrant en vigueur en 2020.

Un comportement routier digne des meilleures Peugeot

En essence, le Peugeot Rifter prend le pied de ses concurrents avec des motorisations essence modernes et complémentaires. Utilisant le moteur 3 cylindres turbocompressé PureTech, une seule offre est disponible au lancement. Pour respecter les normes Euro6.d-temp, ces motorisations utilisent un GPF, éliminant presque totalement les émissions de particules.

D’ores et déjà disponible, le moteur 1.2 PureTech 110 S&S couplé à une boite manuelle à 6 rapports offre déjà une polyvalence d’un bon niveau. Abattant le 0 à 100km/h en 11,7 secondes, ce moteur proposant 205Nm de couple à 1750trs/min est aussi sobre, avec une consommation mixte à partir de 5,5l/100km, soit des émissions de CO2 de 119g/km.

Si vous recherchez plus de puissance, la motorisation 1.2 PureTech 130 S&S associée à la boite automatique EAT8 sera disponible courant 2019.

En diesel, l’offre est tout aussi complète, avec 2 motorisations utilisant les dernières technologies de Peugeot. Pour respecter les normes Euro6.d-temp, ces motorisations utilisent une SCR, permettant de réduire presque totalement les émissions de NOx, tandis que le FAP ne nécessite plus d’additif pour fonctionner.

En entrée de gamme, nous retrouvons le nouveau moteur 1.5 BlueHDi 100, couplé à une nouvelle boite manuelle à 5 rapports. Résolument sobre, il ne demande que 4,3l/100km, représentant des émissions de CO2 de 112g/km. au chapitre des performances, avec une vitesse maximale de 170km/h, il faut 12,5 secondes pour arriver à 100km/h.

Dans le haut de la gamme, le bloc 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6 devrait satisfaire tout le monde. Proposant un couple de 300Nm à 1750trs/min, il lui faut 10,4 secondes pour atteindre 100km/h, pour une vitesse maximale de 184km/h. Niveau émissions, il ne rejette que 114g de CO2 par kilomètre, et ne consomme que 4,4l/100km.

Pour les fans de l’automatisme, ce moteur est aussi disponible avec la boite automatique EAT8, pour un agrément encore meilleur. Si la consommation sont un peu meilleures, à 4,3l/100km pour 113g CO2/km, les performances sont à peine moins bonnes qu’en boite manuelle, avec un 0 à 100km/h expédié en 10,8 secondes.

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Caractéristiques techniques du Peugeot Rifter

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques du Peugeot Rifter sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien du Peugeot Rifter

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

  • Plan d’entretien de la motorisation 1.2 PureTech 110 S&S BVM6
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.2 PureTech 130 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 75 BVM5
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 100 BVM5
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 130 S&S EAT8
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Prêt pour l’action !

Un plaisir de conduite 100% Peugeot

Le plaisir de conduite est dans les gènes de la marque. Le nouveau Peugeot Rifter est conçu sur la plate-forme EMP2 reconnue pour ses qualités dynamiques. Associée à des développements spécifiques à l’arrière pour favoriser la modularité et la charge, elle offre au Peugeot Rifter un compromis confort/comportement d’un niveau encore inconnu sur le segment.

La tenue de route est assurée par un train avant de type Pseudo Mac Pherson et un train arrière à traverse déformable. Afin d’offrir un toucher de route digne de la marque, les suspensions et la direction reçoivent des réglages spécifiques.

Des courbes négociées en un clin d'oeil

Le Peugeot i-Cockpit, la position de conduite haute et le rayon de braquage de 10,9m garantissent ainsi une agilité décuplée et une excellente maniabilité pour un réel plaisir de conduite. La rehausse de la garde au sol permet des aptitudes « tous chemins » à l’envi.

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Des capacités encore étendues

Les plus aventureux peuvent sortir des sentiers battus en optant pour l’Advanced Grip Control. Associé aux pneumatiques Michelin Lattitude Tour Mud & Snow permet de contrôler la motricité en agissant en continu sur le patinage des roues. Il s’associe en outre au Hill Assist Descent Control (HADC), qui maintient automatiquement une vitesse optimale dans les fortes pentes.

Une prédisposition 4 roues motrices développée avec le partenaire historique Dangel est intégrée en option dans la gamme du Peugeot Rifter.

Pour répondre aux usages les plus exigeants, la robustesse et l’endurance ont eux aussi été l’objet de toute les attentions avec des tests poussés sur tous les terrains et par tous les climats.

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Stéphane Peterhansel, Pilote professionnel, 13 victoires au Dakar : « L’aventure, c’est ma vie et la liberté de mouvement mon bien le plus précieux ! Mon quotidien est une exploration sans fin de ce que la nature et la ville ont à offrir : ski, VTT, randonnées, skate-board, jet ski, auto, moto… J’ai eu la chance d’essayer le nouveau Peugeot Rifter. Ses capacités dynamiques, sa conduite précise, son agilité m’ont impressionné. Je peux vous dire qu’il est taillé pour m’accompagner en toutes circonstances.« 

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