Nouveau moteur HDI 1.6 et 2.0

PSA Peugeot-Citroën et Ford présentent les nouvelles motorisations HDI/TDci 1.6 HDI 110ch/90ch et 2.0 HDI 136ch
LE MOTEUR HDi 1.6 l :

Le nouveau moteur HDi/TDCi 1.6 l issu de la coopération entre PSA PEUGEOT CITROËN et Ford Motor Company en matière de moteurs Diesel a été réalisé sur la base du moteur HDi/TDCi 1.4 l qui équipe aujourd’hui les petites voitures des deux groupes et qui connaît un très grand succès commercial. Cependant, le moteur HDi/TDCi 1.6 l n’est pas qu’une simple mise à l’échelle du moteur 1.4 l. Parmis les impératif du cahier des charge on retrouvait :
– une augmentation significative de la puissance et du couple spécifique pour un meilleur agrément de conduite

– une anticipation de l’application de la réglementation de dépollution Euro IV ainsi qu’une réduction des émissions particulaires, grâce à la technologie du FAP.

Le moteur sera disponible en deux versions : 110 cv/80 kw (au lancement) et 90 cv/66 kw ( à venir par la suite)

Le moteur HDi/TDCi 1.6 l est un « tout aluminium ». Ceci permet d’obtenir une masse faible ( 120 kg) et ainsi faciliter l’intégration dans des petits véhicules. La cylindrée (1 560 cm3) a été obtenue par augmentation simultanée de la course (+ 6,3 mm) et de l’alésage (+ 1,3 mm) du bloc issu du HDi/TDCi 1.4 l. La pression d’injection est desormais porté à 1600 bars. Un Turbocompresseur à Géométrie Variable (TGV) concourt à l’agrément et aux performances est assurée. Il a été optimisé en taille et en inertie, afin d’obtenir les meilleurs temps de réponse possibles contribuant ainsi à l’agrément de conduite.

LE MOTEUR HDi 2.0 l

Ce nouveau moteur représente la toute dernière évolution de la famille « DW10 » qui équipe depuis 1998 les véhicules de gamme PSA PEUGEOT CITROËN. Il est le fruit de l’exécution de la deuxième étape de l’accord cadre de coopération sur les moteurs Diesel, signé entre PSA PEUGEOT CITROËN et Ford Motor Company.

Tout comme le HDI 1.6 l, le moteur HDi 2.0 l possèdera des performances du meilleur niveau. Le moteur HDi 2.0 l est conçu autour d’un bloc fonte coiffé d’une culasse aluminium à 16 soupapes. La cylindrée demeure identique à 1 998 cm3, obtenue par une course de 88 mm et un alésage de 85 mm. Un travail important de compactage du moteur a été effectué en hauteur et en largeur afin d’améliorer la synthèse des blocs avant des véhicules et, obtenir une meilleure dissipation d’énergie dans les chocs frontaux. Comparativement au moteur de la précédente génération, 40 mm ont été gagnés en largeur (pour la synthèse choc avant) et 15 mm à 20 mm en hauteur (pour la synthèse choc piéton).
Le système d’injection directe Common-Rail de nouvelle génération fourni par Siemens délivre une pression d’injection de 1 600 bars, contrôlée par des injecteurs de type piézo-électrique. La suralimentation est assurée par un Turbo compresseur à Géométrie Variable (TGV Garrett) et est dotée d’un échangeur air/air.

Par rapport 2.0 HDI actuelle , la puissance offerte est en augmentation de 25 %, à consommation équivalente (136 ch ;100 kW). Le couple maximum est ainsi en augmentation de 36 % et atteint 340 Nm à 2 000 trs/mn, grâce à la fonction Overboost. Cette valeur, déjà intéressante, est renforcée par une excellente disponibilité puisque les 200 Nm sont atteints dès 1 250 tr/mn.

 

LE MOTEUR HDi/Duratorq TDCi 1.6 l

Cylindrée 1 560 cm3

Alésage x course 75 x 88,3 mm

Puissance maxi à 4 000 tr/min 66 – 80 kW* ou 90 – 110 ch

Couple maxi 215 – 235 Nm* à 1 750 tr/mn

240 – 260 Nm* à 1 750 tr/mn

Carter cylindre en aluminium sous pression
Culasse en alliage aluminium avec 16 soupapes

Système d’injection directe Bosch 1 600 bars
Turbo à Géométrie Variable (110 ch) et fixe (90 ch)
Refroidisseur d’air de suralimentation
Emissions Euro IV + FAP, Euro IV et Euro III selon les versions et les pays

* avec fonction Overboost

LE MOTEUR HDi/Duratorq TDCi 2.0 l

Cylindrée 1 998 cm3

Alésage x course 85 x 88 mm

Puissance maxi à 4000 tr/min 100 kW ou 136 ch

Couple maxi 320/340* Nm à 2000 tr/mn
Carter cylindre en fonte

Culasse en alliage aluminium avec 16 soupapes

Système d’injection directe Common-Rail Siemens 1 600 bars
Turbo à Géométrie Variable

Refroidisseur d’air de suralimentation

Emissions Euro IV + FAP, Euro IV et Euro III selon les versions et les pays

* avec fonction Overboost