Nouvelle Peugeot e-408 : le fastback électrique

Peugeot enrichi sa gamme avec une nouvelle version électrique : la Peugeot e-408. Cette version reprend le moteur 210ch des e-3008 / e-5008 mais dispose d’une batterie inédite de 58,2 kWh utile ( 62 kWh total). L’autonomie WLTP annoncé est de 453 km.

Annoncé depuis plusieurs mois, la Peugeot e-408 est enfin dévoilée officiellement. Si vous êtes de fidèles lecteurs de notre forum, vous aviez pu connaitre en exclusivité plusieurs de ses caractéristiques. Ses dernières sont aujourd’hui officialisées !

Autonomie de 453 km

Seule l’autonomie restait une inconnue jusqu’à aujourd’hui. Peugeot annonce aujourd’hui 453 km WLTP ce qui en décevra certains. Malgré un aérodynamisme plus favorable que e-3008 avec un SCx de 0,66 (contre 0,74 pour le SUV)  l’autonomie est bien en deçà de e-3008 qui offre 527 km. E-408 fait mieux que e-308 ( batterie de 51 kWh utile) qui atteint 411km mais le progrès reste faible.

Cette nouvelle batterie fabriquée en France chez ACC dispose de 18 modules et utilise la technologique NMC ( 80 % Nickel, 10 % Manganèse, 10 % Cobalt ). Elle ne dispose pas du pré-conditionnement thermique mais permet tout de même une charge rapide à 120 kW. Peugeot annonce 30 minutes pour passer de 20 à 80% et 100km d’autonomie récupéré après 10 minutes.

Peugeot e-408 reprend les dernières évolutions disponibles sur les véhicules électrique de la gamme. Contrairement à e-308 et e-208, il est possible de définir les seuils de charge bas et haut depuis l’écran tactile. On peut par exemple indiquer 20% de charge mini et jusqu’à 80 % de charge maxi afin de préserver la durée de vie de la batterie.

Peugeot e-408 se dote également du freinage régénératif réglable avec 3 niveaux. Le choix du niveau

s’effectue de manière très simple grâce aux palettes situées derrière le volant comme sur Peugeot e-3008. Un premier niveau de régénération basse reproduit les sensations du frein moteur d’un véhicule thermique. Le niveau modéré accentue le freinage lors du lâché de l’accélérateur. Enfin le niveau augmenté accroit encore plus la décélération.

De même, trois niveaux de puissance peuvent être choisi par le conducteur. Le niveau normal actif par défaut au démarrage du véhicule. Ce dernier fixe la puissance à 190 ch et 30 Nm de couple, amplement suffisant pour un usage courant. Le mode Sport permet de délivrer la puissance maximum soit 210 ch et 345 Nm de couple. Enfin le mode éco comme sont nom l’indique préserve l’autonomie en réduisant la puissance à 170 ch et aussi celle du chauffage.

Nouvelle Peugeot e-408, les équipements de série

Contrairement aux autres modèles électriques de la gamme , Peugeot e-408 sera dotée de série d’une pompe à chaleur plus sobre en énergie dès la finition Allure. Pour le confort du conducteur, Peugeot propose également un volant et des sièges chauffants de même que le chargeur 11 kW en série.

Le système de navigation intègre un « trip planner ». Celui-ci permet de planifier les trajets de façon optimale afin de maximiser l’autonomie de la voiture et faciliter la recharge. Le système prend en compte la distance à parcourir, le niveau de charge initial de la batterie et désirée à l’arrivée mais aussi le trafic, le dénivelé, etc. Cette solution ne semble pas native au système i-Connect mais doit passer par l’application e-Routes du smartphone lui-même connecté à i-Connect via Bluetooth et/ou Android Auto. Nous tacherons de nous en dire plus lors de notre prochain essai.

Conclusion

Pour conclure, même si on s’attendait à une autonomie plus proche des 500 km, Peugeot e-408 devrait répondre à la majorité des besoins qui sont essentiellement des trajet domicile travail de moins de 50 km. Nous ne manquerons pas d’essayer Peugeot e-408 afin de nous faire une opinion plus juste et vous donner notre avis sur ce nouveau modèle électrique. Il sera intéressant de voir si le confort et le comportement routier sont affectés par une masse plus importante. Peugeot e-408 affiche 1804 kg à vide sur la balance soit 100kg de plus que la version hybride rechargeable. De même, nous sommes impatient de pouvoir vérifier les performances de ce modèle dont le 0 à 100km est annoncé à 7,2 secondes et le 1000 mètres départ arrêté en 28,9 secondes.

Peugeot a fait un effort sur les tarifs en positionnant les deux finitions sous les 47.000 € ce qui la rend éligible au bonus de 4000 ou 7000 € ( selon vos revenus).

e-408 Allure : 43.900 €

e-408 GT : 45.900 €

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