Peugeot 508 Chine : de nouveaux spyshots

 

Peugeot 508
Une version spécifique pour la Chine

Dans nos contrées, la nouvelle Peugeot 508 déchaîne les passions, que ce soit dans la version berline ou SW, révélée au mois de juin. Et si la disponibilité de la nouvelle berline du Lion a été repoussée de quelques semaines, pour offrir la meilleure qualité possible, une silhouette n’a pas encore été révélée. Alors non, il ne s’agit pas d’un véritable coupé, ou d’un cabriolet, mais de la version rallongée de la Peugeot 508 destinée à la Chine. Nous vous en parlions déjà en janvier dernier, et depuis, c’était silence radio en extrême Orient. Pour la fin des vacances d’été, elle refait son apparition, presque toujours aussi camouflée, mais laissant entrevoir quelques petits détails supplémentaires. L’actualité chinoise de Peugeot étant actuellement la version restylée de la Peugeot 408, il faudra attendre encore quelques semaines pour découvrir cette version spécifique de la nouvelle Peugeot 508.

En Chine, la Peugeot 508 sera une berline dynamique mais classique

En Europe, la nouvelle Peugeot 508 impressionne avec son allure très dynamique et sa ligne de coupé à 5 portes. Sa face avant, avec ses crosses lumineuses, la rend identifiable au premier coup d’œil. En Chine, si ces fondamentaux, dynamisme et personnalité, seront conservés, le design global de leur Peugeot 508 sera beaucoup plus classique et se rapprochera de l’ancienne génération. Les clients chinois étant très conservateurs et demandeurs d’habitabilité, Peugeot leur proposera une version plus classique de la berline tricorps, un peu plus longue, un peu plus haute, et équipée d’une malle. Exit donc le coupé 5 portes ultra-racé.

Peugeot 508
Une malle cubique en Chine pour la Peugeot 508

Malle oblige, la face arrière sera plus cubique que sur la Peugeot 508 européenne, et se rapprochera dans l’esprit de celle de la Volkswagen Passat, leader incontestée en Europe sur le segment D et rouleau compresseur en Chine, avec ses multiples versions commercialisées sous différents patronymes. Ces modifications permettront d’offrir plus d’espace à bord, en particulier à l’arrière, pour correspondre aux attentes des chinois. Cela corrigera également ce qui pourrait être l’un des rares points faibles de la Peugeot 508 européenne, à savoir une garde au toit limitée à l’arrière.

Pour garder un lien avec la version européenne, la Peugeot 508 chinoise habillera ses custodes arrières d’un enjoliveur intégrant le monogramme Peugeot, dans le prolongement des lécheurs de vitres. Un beau petit clin d’œil, et un moyen élégant d’indiquer au client qu’il est face à une version longue d’une berline.

Marcherait-elle en Europe ?

Si la nouvelle Peugeot 508 est promise à une belle carrière en Europe, y aurait-il de la place pour cette version rallongée chez nous ? La question se pose, puisqu’avec quelques centimètres supplémentaires et une meilleure habitabilité, cette version de la Peugeot 508 serait susceptible d’intéresser plusieurs profils, notamment professionnels (taxis, VSL) qui pourraient trouver l’espace intérieur de la berline coupé du Lion un peu petit pour leur activité.

Et avec un intérieur légèrement revu et un niveau de qualité porté encore plus haut, cette voiture pourrait symboliser une nouvelle tentative de Peugeot sur le segment E, avec un modèle nécessitant relativement peu de développement, complémentaire d’un autre modèle, et avec nettement plus de personnalité que la Renault Latitude, dérivé de Renault Laguna et qui avait fait un flop retentissant en raison de l’absence d’ambition de la marque au Losange et de la fadeur sans commune mesure de la voiture. Bien que cette hypothèse ne soit pas du tout à l’ordre du jour, nous trouvons que cette idée aurait été assez séduisante.


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