Peugeot réinvente le Coupé 504 avec le concept e-Legend

Peugeot e-Legend
Peugeot e-Legend : 504 version 2018

Les équipes de Peugeot nous ont tenu en haleine toute la semaine, et le résultat est à la hauteur des attentes. Avec le nouveau concept-car Peugeot e-Legend, qui sera présenté au Mondial de Paris dans quelques jours, Peugeot a mis la barre haute. En explorant le thème du néo-rétro, la marque continue en même temps de fêter les 50 ans de la Peugeot 504 en nous dévoilant un revival du célèbre coupé. Le tout en proposant un véhicule à la pointe de la technologie : 100% électrique et autonome.

Des clins d’œil à la Peugeot 504 Coupé jusqu’au bout de la calandre

Jean-Philippe Imparato nous promettait une surprise spectaculaire au printemps, le résultat est à la hauteur des attentes. En voyant le Peugeot e-Legend pour la première fois, on retient une silhouette très athlétique, dynamique. Une sensation procurée par les lignes épurées et les quelques appendices sportifs, comme les écopes sur les passages de roue. Cette sensation est renforcée par les lignes droites du pavillon, rappelant le Peugeot Coupé 504 (tout comme la ligne générale) et aux montants très fins.

Peugeot e-Legend
La ressemblance est saisissante

Sur la partie arrière, le Peugeot e-Legend reprend là encore les fondamentaux du Coupé Peugeot 504, tout en les modernisant. Si la signature à griffes est présente, elle reprend les traits plus modernes de la nouvelle Peugeot 508. Mais fort heureusement, la face arrière à la coupe inversée, ou l’enjoliveur de custode, sont bel et bien là !

Peugeot e-Legend
Un beau clin d’oeil

Et en parlant de détails, nous apprécions beaucoup la présence du Lion de 1960 au centre de la calandre, en écho au modèle original. Pour rester sur la partie avant, nous remarquerons vite qu’elle reprend les traits de la partie arrière, pour un sympathique effet de symétrie. Les griffes sont présentes mais sont entourées de 2 modules d’éclairage. Pour rendre hommage aux bouclier chromés d’antan, nous retrouvons sur le concept-car une poutre en aluminium noir, qui trouve une autre fonction pratique : celle de camoufler les capteurs d’aide à la conduite qui équipent cette nouvelle version du Coupé 504. Tout cela nous donne un petit air de muscle car pas désagréable.

Peugeot e-Legend
Le Peugeot e-Legend avec son inspiratrice

Un intérieur propice à la relaxation

A l’intérieur en revanche, il n’est pas question de copier toutes les lignes de la Peugeot Coupé 504. Si le Peugeot e-Legend reprend certains codes du passé, comme ces sièges en velours bleu aux matelassures verticales très accueillants, ou les inserts décoratifs en bois paldao, rappelant l’ébène des années 1960. Mais cette fois, le matériau vient de forêts renouvelables. Et pour parfaire l’ambiance, un diffuseur de fragrances est intégré. Toute cette atmosphère voulue chaleureuse va contrebalancer facilement tout l’attirail numérique à bord, puisqu’il n’y a pas moins de 16 écrans !

Peugeot e-Legend
Un habitacle digital et chaleureux

Pour la première fois dans l’automobile, nous trouvons un écran de 49 pouces incurvé, prenant place sous la barre de son placé devant les occupants. Il y a aussi un écran de 29 pouces dans les portes et des écrans de 12 pouces dans les pare-soleil.

Mais pourquoi autant d’écrans et un intérieur aussi confortable sur une voiture si dynamique ?

Parce que la voiture est autonome, et le volant est rétractable !

Reprenant le système du concept-car Peugeot Instinct, le Peugeot e-Legend propose 4 modes de conduite suivant l’état du trafic, des routes, ou tout simplement votre humeur du moment.

En mode autonome, nous trouvons 2 modes de conduite : Soft pour privilégier le confort et les activités digitales (pratique pour utiliser tous les écrans), et Sharp qui maximise les sensations avec un typage précis et dynamique. En mode manuel, là encore 2 modes de conduite sont proposés : Legend qui est un mode cruising et qui affiche un tableau de bord rappelant celui du Coupé 504, et Boost centré sur une conduite dynamique et stimulante.

Peugeot e-LegendRésolument à la pointe, le concept-car Peugeot e-Legend embarque aussi un assistant personnel à commande vocale. Utilisant la voix de Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot, il comprend 17 langues et permet aux occupants de gérer le multimédia et le conducteur le typage de conduite ou la navigation.

Au niveau sonore, Focal est de nouveau de la partie, et permet de zoner les ambiances, soit en isolant seulement le conducteur, soit en proposant à chaque passager ses propres morceaux sans déranger le voisin.

Le Peugeot e-Legend justifie son e

S’intégrant parfaitement dans une vision réaliste de la transition énergétique de la marque, le Peugeot e-Legend est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique. A l’aide de batteries de 100 kWh, la motorisation développe un couple de 800 Nm et une puissance de 340 Kw distribués aux quatre roues motrices. Ce niveau de performance permet de parcourir le 0/100 km/h en moins de 4s et d’atteindre une vitesse maximale de 220Km/h. L’autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP dont 500 km accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide.


Comment trouvez-vous le nouveau concept Peugeot e-Legend ? Donnez votre avis sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

210 ans

Une rétrospective des 210 ans de Peugeot au mois d’octobre

Concept-car

Le Peugeot Instinct élu concept-car le plus innovant de l’année

Concept-car

Le Véhicule électrique Léger de Ville : VéLV