Peugeot Sport arrête son programme de rallye-raid

Dakar 2018
Le Peugeot 3008 DKR Maxi fera le départ du Dakar 2018 début janvier

Il s’agit d’une petite bombe qu’a lâché Jean-Marc Finot, le Directeur de PSA Motorsport, dans une interview accordée à nos amis du magazine Auto Hebdo. Alors que l’édition 2018 du Dakar aura lieu dans 2 mois maintenant, début janvier 2018, le responsable de tous le projets en compétition du Groupe PSA a annoncé ces derniers jours que le Dakar 2018 serait le dernier Dakar pour Peugeot Sport ! En cause principale, une réallocation des moyens autour d’un seul programme par marque en compétition automobile, et ce afin de ne pas brouiller la stratégie sur ce secteur. Mais que l’on se rassure, si Peugeot Sport arrête le rallye-raid pour ce cycle de 4 ans, le programme reste bien chargé pour les 4 années à venir. Faisons le point sur les dernières tractations sur l’engagement de Peugeot Sport dans la compétition automobile.

Peugeot n’a plus rien à prouver en rallye-raid

Bien-sûr, il y a de quoi être déçu de cette annonce, d’autant plus que le long travail de développement des véhicules commençait à véritablement porter ses fruits sur la fiabilité, nous l’avons vu en 2017 en particulier sur le Silk Way Rally et le Rallye du Maroc. Le tout nouveau Peugeot 3008 DKR Maxi semble également très abouti, et nous le verrons bien entendu dès le 6 janvier avec le départ du Dakar 2018.

Peugeot 3008
Le Peugeot 3008 DKR, avec la version de série

Maintenant, avec les nombreuses victoires obtenues en rallye-raid sur le dernier cycle (Stéphane Peterhansel vainqueur des Dakar 2016 et 2017, doublé au Silk Way Rally en 2015 et 2017 principalement), et compte-tenu du fait que les spéciales non remportées l’ont été surtout à cause d’accidents de course et n’ont pas mis en cause la voiture elle-même, Peugeot Sport et les pilotes du Team Peugeot Total n’avaient plus grand chose à prouver.

Toutes ces victoires auront par contre permis de montrer la suprématie de Peugeot sur la qualité des châssis et les performances des modèles de compétition, prouvant qu’un véhicule à 2 roues motrices, comme le sont les Peugeot 2008 et 3008 DKR, n’est pas moins bon qu’un 4×4 en franchissement et sur les terrains non goudronnés. Un état de fait qui rejaillit sur les modèles de série, disponibles uniquement en traction et avec les systèmes Grip Control et Advanced Grip Control de série ou en option.

Pas de retour en endurance

Certaines rumeurs faisaient état d’un possible retour de Peugeot Sport en endurance, et notamment dans le championnat Le Mans Series. Elles étaient bien fondées, mais n’ont malheureusement pas abouties. La principale cause, le flou autour de la réglementation LM P1 2020, et ses orientations budgétaires. Peugeot Sport souhaitait également standardiser tous les aspects de la technologie Plug-in, qui aurait permis que tous les véhicules engagés deviennent hybrides, mais qui n’était pas vraisemblablement à l’ordre du jour. En clair, un retour de Peugeot Sport au Mans, ce n’est vraiment pas pour tout de suite.


Que pensez-vous de cette nouvelle ? Donnez votre avis sur notre forum

En attendant, le Dakar 2018 aura lieu ! Préparez-vous avec nous sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

210 ans

Une rétrospective des 210 ans de Peugeot au mois d’octobre