Peugeot Sport et Sparco : un partenariat qui résiste à l’épreuve du temps
Mis en ligne le 25 juillet 2022 Rédigé par MatthieuPeugeot Sport et la célèbre marque italienne de vêtements de course Sparco ont renouvelé un partenariat qui remonte à plus de 30 ans, grâce à la dernière campagne de Peugeot dans le Championnat du Monde d’Endurance, dont les emblématiques 24 Heures du Mans.

Le nouveau prototype Peugeot 9X8, l’un des modèles les plus marquants de la grille avec son absence d’aileron arrière, a fait ses débuts en championnat du monde d’Endurance FIA (WEC) à Monza en Italie le week-end dernier, terminant sa première course avec Loïc Duval, Gustavo Menezes et James Rossiter au volant.
Sparco habille le Team Peugeot TotalEnergies
En tant que partenaire officiel d’équipements sportifs, Sparco équipe les pilotes et le Team Peugeot TotalEnergies de combinaisons, de gants et de chaussures tandis que les voitures sont équipées de ceintures de sécurité Sparco : garantissant à la fois la sécurité et le confort, ils sont combinés à un haut niveau de technologie qui reflète la philosophie de design avant-gardiste de Peugeot Sport.
Outre l’aspect pratique, l’esthétique a également été fondamentale dans la conception des nouvelles combinaisons, dont les finitions reprennent les couleurs et le style si particuliers de la Peugeot 9X8, y compris ses « griffe » distinctives.
Les combinaisons elles-mêmes sont faites de matériaux ignifugés multicouches qui présentent un certain nombre d’innovations techniques, telles que le tissu Hocotex, qui comprend une structure en nid d’abeille unique. Cela garantit une respirabilité renforcée et une grande légèreté, tout en offrant une protection efficace contre le feu. L’utilisation de ce tissu stratégique très extensible offre aux pilotes le confort dont ils ont besoin pour obtenir le meilleur niveau de performance. Les gants des pilotes utilisent également la technologie brevetée HTX, qui permet des performances nettement supérieures en termes d’adhérence, de flexibilité et de respirabilité, tout en réduisant les vibrations transmises par le véhicule.
Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat technique officiel avec Peugeot Sport, au cours de cet exaltant nouveau chapitre avec la Peugeot 9X8. La voiture établit de nouvelles normes de design et il en va de même pour les combinaisons et les équipements spécialisés que nous avons conçus pour l’accompagner. Nous sommes ravis qu’ils aient pu faire leurs débuts dans notre pays d’origine, l’Italie, le week-end dernier à Monza, et nous avons hâte de passer aux nouvelles étapes passionnantes de ce programme.
Niccolò Bellazzini, responsable de marque chez Sparco
En plus d’équiper les six pilotes, Sparco a également fabriqué des combinaisons et des gants pour les mécaniciens et l’équipe des stands Peugeot, qui sont chargés de ravitailler et d’entretenir la voiture, rapidement et en toute sécurité, pendant les courses d’endurance. Les vêtements de course ont été conçus pour offrir une sécurité maximale, tout en permettant une liberté de mouvement et une ventilation qui sont vitales.
Les harnais sont également indispensables à la sécurité du pilote. Sparco fournit au Team Peugeot TotalEnergies des ceintures Prime H-9 EVO personnalisées, dotées d’une boucle en aluminium et d’un système de réglage qui sont plus légers que les ceintures de course standard. Compte tenu de la compacité du véhicule, des accessoires spécifiques pour la fixation latérale de la courroie ont été conçus et approuvés spécifiquement pour l’équipe.
La relation entre Peugeot Sport et Sparco est historique et remonte à la fin des années 1990, lorsque la firme italienne a équipé pour la première fois l’équipe de rallye de Peugeot Sport, championne du monde. Depuis, Sparco accompagne PEUGEOT dans ses aventures dans des championnats aussi divers que le rallycross avec la 208WRX, Pikes Peak avec la 208 Pikes Peak, Le Mans avec la 908 et le Dakar avec la 3008DKR : autant d’événements qui ont contribué à l’illustre palmarès de la firme française.
A propos de Sparco
Sparco est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de vêtements de course, présent dans différents championnats, avec une passion pour l’innovation. Fondée en 1977, la société turinoise couvre les secteurs du sport automobile, de lifestyle, de l’habillement et des jeux avec une gamme complète de produits novateurs.
