Peugeot va produire des utilitaires en Ouzbékistan

utilitaire
L’Ouzbékistan va fabriquer des utilitaires Peugeot

Le Groupe PSA décide de renforcer sa présence mondiale sur le marché des véhicules utilitaires, et c’est une bonne nouvelle. Il y a quelques jours, la maison-mère de Peugeot a donc signé un accord de co-entreprise avec le réseau local de fournisseurs SC Uzavtosanoat. Au programme de ce nouveau partenariat avec ce pays du Moyen Orient, une nouvelle usine, des objectifs de production modestes et de l’exportation dans la région, où le Groupe PSA est assez peu présent. Le tout avec un potentiel intéressant, l’Ouzbékistan comprenant 32 millions d’habitants.

a

Christophe Bergerand, Vice-Président du Groupe PSA en Eurasie : « Ce projet s’inscrit totalement dans le cadre de notre plan  #PushToPass et c’est une excellente opportunité pour le Groupe PSA, de développer notre activité VUL et notre plan de croissance rentable dans la région. Nous apprécions le dialogue constructif que nous avons établi avec les équipes ouzbèkes, et le soutien personnel du Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoev, qui a été déterminant dans la création de la coentreprise. »

a

16000 utilitaires par an et des fournisseurs locaux

Concrètement, cette coentreprise, nommée Uzbekistan.PCA, permet au Groupe PSA de se doter d’une nouvelle usine d’assemblage pour ses véhicules utilitaires légers, tels que les Peugeot Partner et Expert, qui sera située dans la province de Djizak, dans l’est du pays et au cœur d’une zone franche industrielle. Le tout pour un démarrage de la production en 2019. Soit un investissement total de 130 millions d’euros pour cette implantation.

Bien-sûr, avec un objectif de seulement 16000 unités par an destinés au marché local et l’exportation dans les pays voisins, cela ne va pas révolutionner à court-terme la position du Groupe PSA dans la région. Cela permettra néanmoins au groupe français d’établir une nouvelle position dans un marché clé dans ces pays, avant, nous l’espérons, de plus gros volumes et l’arrivée des véhicules particuliers du Groupe.

Qui fait quoi ?

Le Groupe PSA apportera les nouvelles technologies, la propriété intellectuelle, participera à la mise en place de processus de production modernes et à la formation des employés. L’usine appliquera les systèmes modernes du groupe en matière de production, de qualité, d’achat, d’approvisionnement et de ventes. La coentreprise prévoit également qu’au moins 50% des pièces soient produites localement dès la première année de production, en attirant des fabricants locaux de composants. Soit environ 190 entreprises, dont 160 PME.


Suivez toute l’actualité du Groupe PSA en Eurasie sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter