Première mondiale : 307 CC Hybride HDi

Après l’annonce fin janvier des berlines 307 et C4 Hybride HDi, le groupe PSA conforte sa place de pionnier dans le domaine des motorisations hybrides diesel avec la 307 CC Hybride HDi. Premier cabriolet à moteur hybride au monde, il est équipé de la même technologie que les deux modèles présentés précédemment.
On retrouve le 1.6 HDi 110 (DV6TED4) accouplé à une boîte de vitesse pilotée à six rapports (MCP) et au système Stop & Start (STT). Le moteur électrique est de type syncrone à aimants permanents et offre une puissance de 22kW, un couple de 110Nm (31 kW et 180 Nm temporairement). Le moteur électrique se positionne entre le moteur thermique et la boite de vitesse tandis que les batteries sont logées dans l’emplacement de la roue de secours. Les freins sont équipés d’un dispositif permettant d’optimiser la récupération d’énergie lors des freinages.

Hybride HDi PSA Peugeot Citroën

Les trois principaux modes de fonctionnement des moteurs thermique et électrique sont gérés par le PTMU (PowerTrain Management Unit).

Moteur électrique seul : faible vitesse (parcours urbain) ou lors de décélérations
Moteur thermique seul : vitesse stabilisée sur route et autoroute
Moteur thermique et électrique (+ surcouple temporaire) : forte accélération

Le conducteur est informé du mode et de l’état de fonctionnement du PTMU via l’écran couleur.

Peugeot annonce une consommation en cycle mixte de 4L/100km soit moins 30% par rapport à la version 2.0 HDi 138 et moins 25% par rapport à une motorisation hybride essence.

Peugeot Hybride HDi 307 CC Hybride HDi
Peugeot 307 CC Hybride HDi 307 CC Hybride HDi