PSA Aftermarket expose ses marques au salon Equip’Auto
Il s’agit d’une des clés du plan Push To Pass, dévoilé l’année dernière. Le canal d’après-vente est un des gros chantiers du Groupe PSA, à tel point que la direction du groupe a créé PSA Aftermarket, une filiale pour gérer toutes les marques actuellement en fonctionnement. Et depuis 2016, il y a eu pas mal de mouvement. Profitons du salon Equip’Auto, dédié à l’après-vente automobile et aux services de mobilité, pour faire le point sur les activités APV du Groupe PSA, que l’on peut retrouver pour certaines chez Peugeot.
Eurorepar sous les projecteurs à Equip’Auto
Commençons par la marque la plus connue de PSA Aftermarket, je veux bien sûr parler d’Eurorepar. Faisant partie des meubles de l’univers Citroën, son développement, longtemps laissé tel quel, a pris une nouvelle dimension avec le plan Push To Pass, puis le rachat de Mister Auto, le site de vente de pièces de rechange automobile.
Présentant un bon rapport qualité-prix et préconisée pour les véhicules de toutes les marques de plus de 3 ans, les pièces de rechange Eurorepar sont disponibles dans 42 familles de produits d’usure et d’entretien, ce qui représente plus de 10000 références. De quoi pouvoir réparer sa voiture à moindres frais avec des pièces de qualité. Et la marque profite du salon Equip’Auto pour présenter sa nouvelle gamme de pneumatiques, Eurorepar Reliance, disponible dans 48 dimensions de 13 à 17 pouces.
Pour distribuer ses pièces de façon efficace, Eurorepar peut se reposer sur 2 canaux. Le premier est le canal internet, avec Mister-Auto.com, racheté par le Groupe PSA en 2015, et qui connaît un nouveau développement depuis le début de l’année. Le second canal, le plus important, est celui du réseau de garages multimarques Eurorepar Car Service. Bien implantée en France, avec plus de 1400 garages répartis sur tout le territoire, l’enseigne profite également du plan Push To Pass avec une internationalisation, et des ouvertures au Royaume-Uni, en Pologne, en Chine, au Brésil et en Tunisie depuis l’année dernière.
Au salon Equip’Auto, Eurorepar Car Service en a profité pour présenter ses 2 nouveaux services pour les clients : une nouvelle offre de véhicules d’occasion garanties, s’appuyant sur l’expertise des garages et leur offrant de nouvelles perspectives, et une gamme de contrats d’entretien.
Bien entendu, tous ces nouveaux développements sont permis grâce à une chaîne logistique performante, reposant sur le réseau de plaques de distribution Distrigo. Complémentaire du réseau de distribution de PSA Retail, qui approvisionne les concessionnaires Peugeot, Citroën et DS en pièces de rechange d’origine, Distrigo s’occupe de toutes les pièces multimarques. Cela comprend donc les références d’Eurorepar, mais également celles des plus grands équipementiers automobiles, dans un seul lieu proposant des offres compétitives. Aujourd’hui, Distrigo est présent sur 131 plaques, et se déploie notamment en Amérique Latine.
Des petits nouveaux chez PSA Aftermarket
Mais le développement des activités après-vente du Groupe PSA ne s’arrête pas là. Elle continue avec 2 nouvelles marques, que le groupe présente au salon Equip’Auto.
La première a été commercialisée il y a tout juste un an. S’attaquant au marché de la carrosserie, Forwelt, c’est son nom, propose plus de 500 références dans 8 familles de produits. Elle est conçue pour couvrir plus de 95% des besoins des carrossiers (mastics, abrasifs, préparation de surface, anticorrosion, vernis, colles etc.), et propose un packaging clair par code couleur, chaque indicateur correspondant à chaque étape de la réparation. Une marque créée notamment pour concurrencer les marques propres de Renault, de l’aveu de Christophe Musy, le Directeur Services et Pièces du Groupe PSA.
Et la toute dernière marque est toute récente, puisqu’elle vient de débarquer en France au mois de septembre. Autobutler.fr est une plateforme de réalisation de devis en ligne pour la réparation et l’entretien automobile, née au Danemark en 2010. Dans la quête du meilleur prix pour l’entretien de sa voiture, ce site pourra vous être un allié précieux, puisqu’il vous propose de recevoir gratuitement 3 devis de garages pour votre besoin. Et si l’un des 3 vous convient, il suffit de le valider et de prendre rendez-vous en ligne. C’est également un outil puissant pour la compétitivité et la visibilité des petits garages.
L’aftermarket est une des composantes du plan Push To Pass. Suivez son actualité sur notre forum