Que nous réserve 2018 : Peugeot 508 II

Peugeot 508
Dernière ligne droite pour la Peugeot 508

Si 2017 marquait le début d’une grande offensive produit pour Peugeot, l’année 2018 continuera bien entendu sur cette lancée, avec le renouvellement progressif de la gamme. Parmi toutes les nouveautés prévues, le modèle qui occupera le plus la scène médiatique est la remplaçante de la Peugeot 508, attendue dès ce semestre. Et l’enjeu est fort pour le nouveau fer de lance de Peugeot en Europe et dans le monde. Sa première mission sera de montrer une nouvelle marche dans la stratégie de montée en gamme de la marque. Les Peugeot 3008 et 5008 ont déjà mis la barre très haut, mais la routière de Peugeot devra faire mieux. Sa seconde mission sera par ailleurs de faire mieux sur le plan commercial que le modèle actuel, commercialisé depuis 2011. Car si la génération actuelle s’est plutôt bien comportée en Europe, sa carrière chinoise s’est très rapidement transformé en flop. En cause d’après les essayeurs chinois, son manque de personnalité. Les équipes de Peugeot ont donc visiblement écouté les critiques venant de l’Empire du Milieu pour cette nouvelle génération, puisque beaucoup de choses vont changer.

Peugeot 508 II : un coupé 5 portes racé

Pour cette seconde génération de la Peugeot 508, les équipes de la marque ont donc décidé de créer une petite révolution. Tout d’abord sur la forme générale de la berline. Exit la berline traditionnelle à malle qui chapeaute la gamme depuis des décennies, le nouveau porte étendard de Peugeot prendra la forme d’un coupé… 5 portes ! Oui, Peugeot rompt avec la tradition, et équipera sa berline d’un hayon, une première depuis la Peugeot 309.

Peugeot 508
Inspiration Exalt pour la seconde génération de la Peugeot 508 (C) Automobile Magazine

Plus globalement, la nouvelle génération de la Peugeot 508 reprendra les principales lignes du concept-car Peugeot Exalt, dévoilé en 2014 et qui était déjà une berline aux allures de coupé équipée d’un hayon. Grâce aux illustrations de l’Automobile Magazine, selon nos informations relativement fidèles au modèle de série, nous pouvons nous faire une meilleure idée de ce nouveau modèle. C’est ainsi que nous devrions retrouver la calandre inversée inspirée de celle du Peugeot 3008 à l’avant, avec une évolution de la signature lumineuse, plutôt inspirée du dernier concept de la marque, le Peugeot Instinct. De profil, les flancs seront travaillés et creusés pour insuffler une dynamique à la voiture, remontant très haut pour dévoiler une surface vitrée assez réduite, à la manière d’un coupé. Et à l’arrière, le bandeau de feux, nouvelle signature de Peugeot, sera bien entendu reconduit. A l’intérieur, l’inspiration Exalt sera également très présente, avec une planche de bord très horizontale intégrant les Toggle Switches et un large écran tactile en son centre. Dans le même thème de celle du Peugeot 3008, cet habitacle promet donc d’être très bien fini et technologique, avec le Peugeot i-Cockpit.

Sous le capot, au lancement nous devrions sans surprise retrouver les blocs thermiques traditionnels, dans leurs versions Euro6.c, déjà en cours de déploiement sur le reste de la gamme. Côté diesel, le duo composé des 1.5 BlueHDi 130 et 2.0 BlueHDi 180, équipés tous deux de la boite automatique EAT8, raviront les gros rouleurs. Côté essence, l’offre sera plus large qu’auparavant, avec en entrée de gamme le bloc 1.2 PureTech 130, qui devrait également proposer la boite EAT8. En montant en gamme, Peugeot va continuer à faire confiance au 1.6 THP, et, cette fois, les versions de 180 et 225 chevaux seront au rendez-vous. Des motorisations essence haut de gamme qui ont cruellement manqué à la génération actuelle, surtout dans la finition GT. Et tout ça en attendant la motorisation hybride rechargeable, prévue pour 2019, qui équipera la voiture d’une transmission intégrale, aura une autonomie en 100% électrique d’une cinquantaine de kilomètres, et dont la puissance cumulée frisera les 300 chevaux.

Enfin, sur le plan technologique, la nouvelle génération de la Peugeot 508 inaugurera de nouvelles aides à la conduite dans la gamme, première étape concrète vers le véhicule autonome. En plus des divers assistants repris des SUV de la gamme, comme le régulateur adaptatif, les aides actives de maintien dans la voie, la berline sera notamment capable de circuler seule dans les embouteillages. Mais nous aurons bientôt l’occasion d’y revenir, lorsque nous en prendrons le volant.

Le break reconduit et plus instinctif

Peugeot 508 SW
Plus traditionnel, le break n’en sera pas moins racé (C) Automobile Magazine

Le segment D est très friand de breaks en Europe, avec environ 50% des ventes réalisées dans cette silhouette. La Peugeot 508 actuelle n’a pas dérogée à la règle, et la nouvelle génération sera également déclinée dans cette version. S’il conservera une silhouette plus traditionnelle que celle de la berline, qui fait moins de compromis, la Peugeot 508 SW reprendra tout de même certains traits du concept-car Peugeot Instinct, lui-même un break de chasse. Sans surprise, nous devrions donc retrouver un break au pavillon assez fuyant, lui conférant d’emblée un caractère très dynamique. Mais sans pour autant trop grever l’habitabilité et le volume de coffre, comme sur une Peugeot 407 SW à l’époque.

Nous ferons assez rapidement connaissance avec la Peugeot 508, puisqu’avec un lancement commercial prévu sur ce semestre, nous devrions la découvrir, soit dans sa version définitive, soit sous la forme d’un show-car, au Salon de Genève, qui ouvre ses portes dans 2 mois. Quant au break, il faudra attendre quelques semaines supplémentaires, avec une disponibilité en concessions aux alentours de la rentrée 2018.


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