Rallye de Suède

Bilan du Rallye de Suède 2003
Après avoir signé son premier succès mondial sur ce rallye de Suède lors de l’édition 2000, Marcus Gronholm a récidivé en 2002 et s’impose à nouveau sur cette 52ème édition. Harri Rovanpera ayant offert la victoire à Peugeot en 2001, le constructeur français accroche aujourd’hui un quatrième succès consécutif sur cette épreuve. Chasse gardée des pilotes scandinaves, le rallye de Suède n’échappe toujours pas à un pilote venu du Nord. Côté constructeurs, Peugeot connaît un début de saison identique aux années passées : un loupé sur le Monte-Carlo suivi d’une victoire en Suède…

La victoire obtenue par Marcus Gronholm est nette. Leader à l’issue de l’ES 2, le champion du Monde en titre a su parfaitement gérer sa course et conserver les commandes de l’épreuve tout au long des trois journées de course.

Dominateur, Peugeot semblait avoir la main mise sur l’épreuve. Au terme de la première étape, on retrouvait quatre 206 parmi les cinq premiers. Mais la deuxième étape allait être fatale à deux d’entre elles. Juuso Pykalisto partait en tonneau et, alors qu’il parvenait à revenir sur la route, il était heurté par la 206 de Rovanpera. Un accident qui allait entraîner l’abandon des deux voitures.

Peugeot conservait toutefois l’avantage avec Gronholm en tête et Richard Burns à la troisième place. Des positions qui n’évolueront pas pour les deux pilotes Peugeot qui rejoignent l’arrivée dans cet ordre.

Pour ce qui est de la neige et de la terre, l’interrogation subsistait. Les performances des pilotes Citroën en Suède laissent à penser que la Xsara a également son mot à dire sur la neige. Malheureusement les résultats enregistrés par les trois Xsara ne reflètent pas la réalité de leurs performances.

Lourdement handicapé par la contrainte d’ouvrir le route lors de la première étape, Sébastien Loeb, Colin McRae et Carlos Sainz – les trois leaders du championnat – perdaient un temps énorme. Ils passeront la suite du rallye à tenter de combler leur retard. Ils y parviennent en grande partie avec Colin McRae qui, treizième vendredi soir, accroche la cinquième place finale. Sébastien Loeb qui revient de la dix-huitième à la septième position, et Sainz qui fait une remontée de la douzième à la neuvième place. Grâce à Loeb et McRae, Citroën conserve la tête du championnat constructeurs avec deux points d’avance sur Peugeot (24 contre 22). Le championnat pilotes à ce soir deux leaders, Loeb et McRae se partageant la tête avec douze points.