Rallye du Maroc : Loeb impose déjà son rythme

Rallye du Maroc
Une première étape décisive pour Sébastien Loeb

Hier avait lieu la première étape du Rallye du Maroc 2017, faisant suite au court Prologue qui a permis de déterminer l’ordre de départ. Une première étape, la plus longue du parcours cette année, qui reliait Fès à Erfoud, une région bien connue de Peugeot Total puisque c’est ici que l’équipe réalise la plupart de ses tests routiers sur les nouveaux véhicules de compétition. C’était donc l’occasion rêvée pour le Team Peugeot Total d’engranger de nombreuses précieuses minutes d’avance. Et c’est ce qu’ont fait Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui remportent l’étape !

a

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « C’est une bonne chose d’atteindre l’arrivée de la plus longue spéciale du rallye. Nous sommes contents du résultat enregistré aujourd’hui, nos deux équipages ont fait du bon travail. Il reste encore beaucoup d’inconnues qui se profilent devant nous et nous devons rester concentrés. Sébastien a signé une belle performance ! Il prend la tête du classement avec une avance notable sur le deuxième. C’est de bon augure pour demain, car il devra ouvrir la route. Carlos a dû ouvrir la route et il a roulé sur un bon rythme, même rencontré quelques difficultés de navigation et de crevaison. »

a

Sébastien Loeb s’envole au classement

Rallye du Maroc
Les résultats de l’étape 1 en bref

Ils démarraient pourtant à la 11ème place, suite à leur pénalité d’une minute sur le Prologue. Mais en imprimant dès le départ un rythme très élevé, le duo de choc a très vite rattrapé ce petit retard et a doublé l’intégralité de ses concurrents. Et grâce à l’absence d’erreurs de navigation, souvent fatales en rallye-raid, Sébastien Loeb se paye le luxe d’arriver avec quasiment 14 minutes d’avance sur le second ! Une avance confortable à l’issue de la première spéciale, qu’il faudra conserver précieusement.

a

Sébastien Loeb : « Ce fut une très bonne journée. Nous sommes restés concentrés et nous n’avons pas fait d’erreur, ni en navigation ni sur le pilotage. Nous avons pu dépasser tous les concurrents devant nous, pour terminer l’étape en tête. C’est bien d’avoir déjà creusé l’écart au classement général même s’il reste, évidemment, beaucoup de kilomètres et d’autres défis à relever.« 

a

Pour Carlos Sainz, qui avait choisi d’ouvrir la route sur cette première étape, la journée a été plus compliquée. Malgré un bon rythme, 2 crevaisons coup sur coup et quelques erreurs minimes de navigation lui ont fait perdre de précieuses minutes. A l’arrivée, il est 7ème, avec 21 minutes de retard au général sur Sébastien Loeb. Pas de quoi s’inquiéter cependant, tout est encore rattrapable.

L’étape 2, demain

L’étape suivante va s’annoncer plus périlleuse, avec les premières dunes à franchir. C’est là que nous allons véritablement voir les capacités de nos pilotes à s’adapter à leur terrain de route. Les équipages quitteront Erfoud pour Ergchebi, près de la frontière algérienne.


Retrouvez tout le Rallye du Maroc 2017 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Endurance/Le Mans Series

6 Heures de Monza : Une séance de qualifications prometteuse pour le Team Peugeot TotalEnergies

Rallye du Maroc

Rallye du Maroc : le marathon démarre bien

Rallye du Maroc

Rallye du Maroc : rebondissements dans une étape 2 raccourcie