Souffleries Aéroacoustiques
Coopération aérodynamique:
Jean-Martin Folz et Louis Schweitzer, respectivement président de PSA Peugeot Citroën et président de Renault, ont inauguré hier leur nouvelle soufflerie commune basée à Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines.
Dates-clés
21 décembre 1999 :
Lettre d’intention pour la création d’un GIE, réalisant et exploitant
un pôle de compétences de recherche en aérodynamique automobile,
signée par Jean-
Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, Louis Schweitzer,
Président Directeur
Général de Renault, et Laurence Paye-Jeanneney, administratrice
générale du CNAM.
Octobre 2000 : Choix de
la solution représentant un investissement de plus de 36 M€,
dont 32 M€ répartis en 10,6 M€ pour chacun des trois acteurs, et
4,5 M€ maximum
d’emprunt.
14 mars 2001 : Création
du GIE Souffleries Aéroacoustiques Automobiles – S2A.
Janvier 2003 : Création
d’un « Centre National de Recherche Technologique (CNRT)
Aérodynamique et Aéroacoustique des Véhicules Terrestres »,
association loi 1901.
1er
juillet 2003
: Inauguration des souffleries.
Organisation
Jean-Jacques Payan, universitaire, ancien directeur général du
CNRS, des enseignements
supérieurs et de la recherche du ministère de l’Education
Nationale, ancien directeur de
la recherche de Renault SA, président du Conseil
d’administration de l’université de
technologie de Belfort-Montbeliard, préside le conseil
d’administration du GIE pendant les
trois premières années. Le conseil d’administration est composé
de deux représentants
pour chacun des trois partenaires, le CNAM, Renault et PSA
Peugeot Citroën.
Chaque partenaire met du personnel à disposition pour la gestion
des souffleries. Le
directeur et le directeur administratif et financier sont
alternativement nommés par PSA
Peugeot Citroën et Renault pour une période de deux ans.
Manuel Gonzalez Alvarez-Campana est directeur des souffleries,
Robert Guigue est
directeur administratif et financier, et Yves Sagnard, Directeur
Adjoint de l’IAT-CNAM
(Institut Aérotechnique) est le représentant du CNAM.
Actuellement, le GIE S2A compte 7 salariés, et doit accueillir 5
techniciens
supplémentaires.
Pierre Perrier, spécialiste de l’aérodynamique, secrétaire
perpétuel de l’Académie des
technologies et membre correspondant de l’Académie des sciences,
présidera le conseil
scientifique du CNRT « Recherche en Aérodynamique et
Aéroacoustique ». Le CNRT
« R2A » est composé de différents acteurs issus du CNAM, de
Renault, de PSA Peugeot
Citroën, du CNRS, d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires
universitaires…
Descriptif des lieux
Le premier coup de pioche des travaux des Souffleries a été
donné le 18 juillet 2001. Les
bâtiments ont été livrés en février 2003. La soufflerie échelle
1 sera opérationnelle en
juillet, et la soufflerie 2/5 en octobre.
La surface des souffleries est de plus de 6 000 m².
Pourquoi une nouvelle soufflerie ?
Depuis les années 70, de nombreux progrès ont été réalisés en
aérodynamique
automobile, et ce grâce aux souffleries construites en France
entre 1974 et 1985.
Aujourd’hui, il subsiste de nombreux défis à relever, pour que
les véhicules soient
adaptés aux attentes des consommateurs, tout en respectant les
engagements
environnementaux pris par les constructeurs.
Il y a donc trois principaux domaines, nécessitant des
recherches approfondies :
• La réduction de la
traînée aérodynamique des véhicules : elle a en effet une
influence notoire sur la consommation et de fait sur le taux de
rejet de gaz
carbonique dans l’atmosphère.
• La réduction des bruits
aérodynamiques : l’acoustique dans les voitures est un des
points majeurs à travailler lors de la phase de développement.
• La sécurité des véhicules
: pour augmenter la sécurité des véhicules, il est
nécessaire de travailler sur la stabilité dynamique du véhicule,
en particulier sur
l’influence des vents latéraux.
De ces attentes spécifiques de l’industrie automobile sont nées
les deux souffleries du
GIE S2A.
Description des souffleries
Le GIE S2A est désormais le leader européen de l’aérodynamique
et de l’aéroacoustique
des véhicules terrestres. Le GIE a créé deux souffleries, l’une
à échelle 1, l’autre à
échelle 2/5.
• La soufflerie échelle 1,
à veine ¾ ouverte (1) de 24 m², est aérodynamique et
aéroacoustique. La taille de la veine lui permet d’accueillir
tous types de véhicules,
y compris les monospaces. Le plénum, salle où sont réalisés les
tests, est équipé
d’un plateau tournant pour simuler la direction du vent, dont la
vitesse peut aller
de 0 à 240 km/h. Ce plateau contient un tapis défilant entre les
roues du véhicule,
qui sont entraînées par 4 mini tapis pour reproduire au mieux
les conditions
réelles et une balance de pesée des efforts aérodynamiques. Un
oculus, placé
dans le sol du plénum à l’arrière du plateau, permettra
l’observation des
écoulements sous le véhicule. Enfin, le traitement acoustique
des murs permet de
réaliser des mesures de bruits dans et hors du véhicule.
• La soufflerie échelle
2/5, à veine ¾ ouverte (1) de 3,84 m², est uniquement
aérodynamique. Elle est équipée d’une balance de pesée des
efforts
aérodynamique et est prédisposée pour accueillir le traitement
acoustique et un
sol défilant. La vitesse de vent peut également atteindre 240
km/h.
Centre National de Recherche Technologique (CNRT) «
Aérodynamique et
Aéroacoustique des Véhicules Terrestres »
En parallèle de la création du GIE S2A, le CNRT « Aérodynamique
et Aéroacoustique des
Véhicules Terrestres » a été labellisé en janvier 2003 par le
Ministère délégué à la
Recherche et aux Nouvelles Technologies. Son rôle : développer
au plus haut niveau les
compétences scientifiques et techniques dans les domaines de
l’aérodynamique et de
l’aéroacoustique des véhicules terrestres.
Les objectifs scientifiques de ce CNRT sont par exemple de :
• Développer des moyens
d’essais, des méthodes et des outils de pré et de posttraitement
des données.
• Améliorer la
compréhension des phénomènes physiques.
• Développer les
méthodologies d’analyse.
(1) : une veine est dite « 3/4 ouverte » lorsque le tube d’air
qui sort de la buse est libre
sur les deux côtés latéraux et le dessus du véhicule.
Les partenaires du GIE
Renault
Renault est un groupe automobile international multimarque ayant
acquis une dimension
mondiale par son Alliance avec Nissan et la reprise des
constructeurs roumain Dacia et
coréen Samsung Motors. Renault poursuit une stratégie de
croissance rentable grâce à
une gamme de véhicules et de services innovants. Le Groupe
Renault est présent
commercialement dans une centaine de pays et emploie 132 500
collaborateurs à
travers le monde. En 2002 Renault a vendu 2 403 975 véhicules et
réalisé un chiffre
d’affaires de 36,3 milliards d’euros, en hausse de 2,6 %, et un
résultat net de 1,95
milliard d’euros.
PSA Peugeot Citroën
PSA Peugeot Citroën est un groupe automobile mondial, composé de
deux marques
généralistes : Peugeot et Citroën. Deuxième constructeur
européen, avec 15,5 % de part
de marché en 2002, le groupe a vendu 3 267 500 véhicules dans le
monde, en hausse de
4,3 %. PSA Peugeot Citroën tire sa force des compétences des 198
600 hommes et
femmes à travers le monde et d’un actionnariat stable. Le groupe
a réalisé un chiffre
d’affaires de 54,4 milliards d’euros, en hausse de 5,4 %, et un
résultat net s’élevant à
1,7 milliard d’euros.
Le Conservatoire national des arts et métiers et l’Institut
aérotechnique
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un
grand établissement
d’enseignement supérieur et de recherche dédié à la formation
tout au long de la vie, la
recherche technologique et la diffusion de la culture
scientifique et technique. Le Cnam
développe de nombreux partenariats de recherche-développement
avec les industriels.
CNRT, GIP, GIE…, une forte implication
Le Cnam est partie prenante dans plusieurs centres nationaux de
recherche
technologique (CNRT) : notamment à St Cyr-l’école en
acoustique-aérodynamique, dans
les nouvelles souffleries aéro-acoustiques du GIE
Cnam-Renault-PSA Peugeot Citroën; et
aussi dans le domaine des piles à combustible. Il participe à de
nombreux groupements :
GIP (Bureau national de métrologie, « Polytechnicum »
Marne-la-Vallée), GIS (Cognition,
Creapt, Sol urbain), GDR (Gedeon, Economie cognitive); ainsi
qu’à plusieurs projets de
réseau national de recherche et d’innovation technologique, par
exemple dans le
domaine des logiciels ou du supersonique.
L’Institut aérotechnique
L’Institut aérotechnique (IAT), institut du Cnam, est un centre
de compétence en
aérodynamique. Lorsque Renault et PSA Peugeot Citroën ont
exprimé le besoin d’un
nouveau moyen d’essai, l’institut a été l’interlocuteur naturel
pour réaliser les études
d’avant-projet. Ceci a conduit à construire ensemble le projet
définitif, qui a été bâti sur
une partie des terrains affectés à l’IAT.
La communauté de métiers entre l’institut et le GIE favorise la
coopération. Il existe une
forte synergie entre les installations des deux établissements
voisins. L’institut apporte
son expérience dans l’exploitation des souffleries, et contribue
au fonctionnement avec
ses compétences et ses moyens.
GIE – Souffleries Aéroacoustiques Automobiles – S2A
2, avenue Volta, 78180 Montigny-le-Bretonneux
tél. : 01 30 07 24 30