Souffleries Aéroacoustiques

Coopération aérodynamique:

Jean-Martin Folz et Louis Schweitzer, respectivement président de PSA Peugeot Citroën et président de Renault, ont inauguré hier leur nouvelle soufflerie commune basée à Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines.

 

Dates-clés

21 décembre 1999 :
Lettre d’intention pour la création d’un GIE, réalisant et exploitant

un pôle de compétences de recherche en aérodynamique automobile,
signée par Jean-

Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, Louis Schweitzer,
Président Directeur

Général de Renault, et Laurence Paye-Jeanneney, administratrice
générale du CNAM.

Octobre 2000 : Choix de
la solution représentant un investissement de plus de 36 M€,

dont 32 M€ répartis en 10,6 M€ pour chacun des trois acteurs, et
4,5 M€ maximum

d’emprunt.

14 mars 2001 : Création
du GIE Souffleries Aéroacoustiques Automobiles – S2A.

Janvier 2003 : Création
d’un « Centre National de Recherche Technologique (CNRT)

Aérodynamique et Aéroacoustique des Véhicules Terrestres »,
association loi 1901.

1er
juillet 2003

: Inauguration des souffleries.

 

Organisation

Jean-Jacques Payan, universitaire, ancien directeur général du
CNRS, des enseignements

supérieurs et de la recherche du ministère de l’Education
Nationale, ancien directeur de

la recherche de Renault SA, président du Conseil
d’administration de l’université de

technologie de Belfort-Montbeliard, préside le conseil
d’administration du GIE pendant les

trois premières années. Le conseil d’administration est composé
de deux représentants

pour chacun des trois partenaires, le CNAM, Renault et PSA
Peugeot Citroën.

Chaque partenaire met du personnel à disposition pour la gestion
des souffleries. Le

directeur et le directeur administratif et financier sont
alternativement nommés par PSA

Peugeot Citroën et Renault pour une période de deux ans.

Manuel Gonzalez Alvarez-Campana est directeur des souffleries,
Robert Guigue est

directeur administratif et financier, et Yves Sagnard, Directeur
Adjoint de l’IAT-CNAM

(Institut Aérotechnique) est le représentant du CNAM.

Actuellement, le GIE S2A compte 7 salariés, et doit accueillir 5
techniciens

supplémentaires.

Pierre Perrier, spécialiste de l’aérodynamique, secrétaire
perpétuel de l’Académie des

technologies et membre correspondant de l’Académie des sciences,
présidera le conseil

scientifique du CNRT « Recherche en Aérodynamique et
Aéroacoustique ». Le CNRT

« R2A » est composé de différents acteurs issus du CNAM, de
Renault, de PSA Peugeot

Citroën, du CNRS, d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires
universitaires…

 

Descriptif des lieux

Le premier coup de pioche des travaux des Souffleries a été
donné le 18 juillet 2001. Les

bâtiments ont été livrés en février 2003. La soufflerie échelle
1 sera opérationnelle en

juillet, et la soufflerie 2/5 en octobre.

La surface des souffleries est de plus de 6 000 m².

 

Pourquoi une nouvelle soufflerie ?

Depuis les années 70, de nombreux progrès ont été réalisés en
aérodynamique

automobile, et ce grâce aux souffleries construites en France
entre 1974 et 1985.

Aujourd’hui, il subsiste de nombreux défis à relever, pour que
les véhicules soient

adaptés aux attentes des consommateurs, tout en respectant les
engagements

environnementaux pris par les constructeurs.

Il y a donc trois principaux domaines, nécessitant des
recherches approfondies :

La réduction de la
traînée aérodynamique des véhicules : elle a en effet une

influence notoire sur la consommation et de fait sur le taux de
rejet de gaz

carbonique dans l’atmosphère.

La réduction des bruits
aérodynamiques : l’acoustique dans les voitures est un des

points majeurs à travailler lors de la phase de développement.

La sécurité des véhicules
: pour augmenter la sécurité des véhicules, il est

nécessaire de travailler sur la stabilité dynamique du véhicule,
en particulier sur

l’influence des vents latéraux.

De ces attentes spécifiques de l’industrie automobile sont nées
les deux souffleries du

GIE S2A.

 

Description des souffleries

Le GIE S2A est désormais le leader européen de l’aérodynamique
et de l’aéroacoustique

des véhicules terrestres. Le GIE a créé deux souffleries, l’une
à échelle 1, l’autre à

échelle 2/5.

La soufflerie échelle 1,
à veine ¾ ouverte (1) de 24 m², est aérodynamique et

aéroacoustique. La taille de la veine lui permet d’accueillir
tous types de véhicules,

y compris les monospaces. Le plénum, salle où sont réalisés les
tests, est équipé

d’un plateau tournant pour simuler la direction du vent, dont la
vitesse peut aller

de 0 à 240 km/h. Ce plateau contient un tapis défilant entre les
roues du véhicule,

qui sont entraînées par 4 mini tapis pour reproduire au mieux
les conditions

réelles et une balance de pesée des efforts aérodynamiques. Un
oculus, placé

dans le sol du plénum à l’arrière du plateau, permettra
l’observation des

écoulements sous le véhicule. Enfin, le traitement acoustique
des murs permet de

réaliser des mesures de bruits dans et hors du véhicule.

La soufflerie échelle
2/5, à veine ¾ ouverte (1) de 3,84 m², est uniquement

aérodynamique. Elle est équipée d’une balance de pesée des
efforts

aérodynamique et est prédisposée pour accueillir le traitement
acoustique et un

sol défilant. La vitesse de vent peut également atteindre 240
km/h.

 

 

 

Centre National de Recherche Technologique (CNRT) «
Aérodynamique et

 

Aéroacoustique des Véhicules Terrestres »

En parallèle de la création du GIE S2A, le CNRT « Aérodynamique
et Aéroacoustique des

Véhicules Terrestres » a été labellisé en janvier 2003 par le
Ministère délégué à la

Recherche et aux Nouvelles Technologies. Son rôle : développer
au plus haut niveau les

compétences scientifiques et techniques dans les domaines de
l’aérodynamique et de

l’aéroacoustique des véhicules terrestres.

Les objectifs scientifiques de ce CNRT sont par exemple de :

Développer des moyens
d’essais, des méthodes et des outils de pré et de posttraitement

des données.

Améliorer la
compréhension des phénomènes physiques.

Développer les
méthodologies d’analyse.

(1) : une veine est dite « 3/4 ouverte » lorsque le tube d’air
qui sort de la buse est libre

sur les deux côtés latéraux et le dessus du véhicule.

 

Les partenaires du GIE

 

Renault

Renault est un groupe automobile international multimarque ayant
acquis une dimension

mondiale par son Alliance avec Nissan et la reprise des
constructeurs roumain Dacia et

coréen Samsung Motors. Renault poursuit une stratégie de
croissance rentable grâce à

une gamme de véhicules et de services innovants. Le Groupe
Renault est présent

commercialement dans une centaine de pays et emploie 132 500
collaborateurs à

travers le monde. En 2002 Renault a vendu 2 403 975 véhicules et
réalisé un chiffre

d’affaires de 36,3 milliards d’euros, en hausse de 2,6 %, et un
résultat net de 1,95

milliard d’euros.

 

PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën est un groupe automobile mondial, composé de
deux marques

généralistes : Peugeot et Citroën. Deuxième constructeur
européen, avec 15,5 % de part

de marché en 2002, le groupe a vendu 3 267 500 véhicules dans le
monde, en hausse de

4,3 %. PSA Peugeot Citroën tire sa force des compétences des 198
600 hommes et

femmes à travers le monde et d’un actionnariat stable. Le groupe
a réalisé un chiffre

d’affaires de 54,4 milliards d’euros, en hausse de 5,4 %, et un
résultat net s’élevant à

1,7 milliard d’euros.

 

Le Conservatoire national des arts et métiers et l’Institut
aérotechnique

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un
grand établissement

d’enseignement supérieur et de recherche dédié à la formation
tout au long de la vie, la

recherche technologique et la diffusion de la culture
scientifique et technique. Le Cnam

développe de nombreux partenariats de recherche-développement
avec les industriels.

CNRT, GIP, GIE…, une forte implication

Le Cnam est partie prenante dans plusieurs centres nationaux de
recherche

technologique (CNRT) : notamment à St Cyr-l’école en
acoustique-aérodynamique, dans

les nouvelles souffleries aéro-acoustiques du GIE
Cnam-Renault-PSA Peugeot Citroën; et

aussi dans le domaine des piles à combustible. Il participe à de
nombreux groupements :

GIP (Bureau national de métrologie, « Polytechnicum »
Marne-la-Vallée), GIS (Cognition,

Creapt, Sol urbain), GDR (Gedeon, Economie cognitive); ainsi
qu’à plusieurs projets de

réseau national de recherche et d’innovation technologique, par
exemple dans le

domaine des logiciels ou du supersonique.

 

L’Institut aérotechnique

 

L’Institut aérotechnique (IAT), institut du Cnam, est un centre
de compétence en

aérodynamique. Lorsque Renault et PSA Peugeot Citroën ont
exprimé le besoin d’un

nouveau moyen d’essai, l’institut a été l’interlocuteur naturel
pour réaliser les études

d’avant-projet. Ceci a conduit à construire ensemble le projet
définitif, qui a été bâti sur

une partie des terrains affectés à l’IAT.

La communauté de métiers entre l’institut et le GIE favorise la
coopération. Il existe une

forte synergie entre les installations des deux établissements
voisins. L’institut apporte

son expérience dans l’exploitation des souffleries, et contribue
au fonctionnement avec

ses compétences et ses moyens.

 

GIE – Souffleries Aéroacoustiques Automobiles – S2A

2, avenue Volta, 78180 Montigny-le-Bretonneux

tél. : 01 30 07 24 30