Voiture autonome : road-trip européen

voiture autonome
La voiture autonome arrivée à destination

Elle avait parcouru le trajet Paris-Bordeaux en octobre dernier. L’émission de France 2 Complément d’Enquête qui avait consacré un reportage. Elle refait à nouveau parler d’elle. La Citroën Grand C4 Picasso autonome du groupe PSA Peugeot-Citroën, véritable démonstrateur technique en vue d’un déploiement sur de futurs modèles du groupe à l’horizon 2020, refait parler de lui. Et pour la première fois, ce n’est pas un simple trajet qu’il a réalisé, mais un road-trip complet d’environ 3000 kilomètres entre Paris et Madrid ! Pour l’occasion, elle a été accueillie par Soraya Sáenz de Santamaría, qui est la vice-présidente et la porte-parole du gouvernement espagnol.

a

Soraya Sáenz de Santamaría : « Aujourd’hui il n’est pas nécessaire de penser au futur, car il est là. Ce véhicule sera, avant que nous puissions nous l’imaginer, le mode normal du voyage sur nos routes de demain. »

a

La voiture autonome toujours plus efficace

voiture autonome
Un road-trip à travers les frontières

Dans le détail, la Citroën Grand C4 Picasso de test est partie de Vélizy, sa base technique, pour atteindre la ville de Madrid, en passant auparavant par Bordeaux, ville que le prototype connaît bien désormais, celle de Burgos, mais aussi par le site PSA Peugeot-Citroën de Vigo, où la voiture est fabriquée, aux côtés de sa version courte, des Peugeot Partner, Citroën Berlingo, ainsi que les Peugeot 301 et Citroën C-Elysée.

Une fois arrivée à Madrid, la voiture n’a pas simplement fait demi tour et a pris un nouveau chemin totalement inédit, longeant la mer Méditerranée de Barcelone à Marseille en passant par Perpignan, et reprenant la route traditionnelle entre Marseille et Paris, en faisant une halte à Lyon. Le tout pour un total de 3000 kilomètres en totale autonomie ! Le groupe PSA précise que c’est la voiture qui a elle-même ajusté sa vitesse, effectué des dépassements en fonction des autres véhicules, des limitations de vitesse réglementaires et des infrastructures routières.

a

Gilles Le Borgne, directeur de la direction R&D du groupe PSA Peugeot-Citroën : « Je suis fier de voir le véhicule autonome, développé par nos équipes dans les centres techniques de la région parisienne, franchir les frontières en Europe. Ce road trip en Espagne est le fruit d’une collaboration étroite entre notre Groupe et le Centre de Technologie Automobile de Galice (CTAG) notamment sur les sujets d’interfaces homme machine de la conduite automatisée. Ce défi technologique est un enjeu majeur qui contribue à la mobilité de demain. »

a

Le groupe PSA Peugeot-Citroën précurseur en France

voiture autonome
En route pour l’Espagne !

Pour rappel, le groupe PSA Peugeot-Citroën est le premier constructeur automobile a avoir obtenu du gouvernement français en juillet 2015 les autorisations lui permettant de faire rouler 4 prototypes de véhicule autonome sur route ouverte. Depuis ces autorisations, plus de 10000 kilomètres ont été parcourus par ces véhicules, et le groupe prévoit en 2016 d’étendre sa flotte à plus de 15 prototypes. Les autorisations espagnoles ont également permis à ces prototypes  de s’adapter aux conditions de roulage différentes.


Les voitures autonomes vous intéressent ? Retrouvez-nous sur notre forum et venez en discuter !

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Actualité

Groupe PSA : un chiffre d’affaires en nette hausse à Q3 2017

Emploi et nominations

L’usine de Rennes renoue avec l’emploi

Actualité

Le Groupe PSA s’accorde 3 milliards de nouveaux crédits