Le Véhicule électrique Léger de Ville : VéLV

Lors du second forum de l’ADEME qui s’est tenu hier à Paris, PSA Peugeot Citroën a présenté un projet innovant de véhicule destiné aux déplacements en milieu urbain : Le Véhicule électrique Léger de Ville : VéLV.
Le VéLV est un tricycle électrique permettant d’accueillir 3 personnes en toute sécurité qui n’est pas sans rappeler le VLV apparu dans les années 40. Esthétiquement, le concept reprend un certain nombre de point commun avec Peugeot BB1 tel que la face avant ainsi que les montants de baie de parebrise. Il est doté d’une motorisation de 20 kW et de batterie Li-Ion d’une capacité de 8,5kWh. Le groupe annonce une autonomie de 100 km et une vitesse de pointe de 110 km/h. Ce véhicule se veut particulièrement léger avec 650 kg et maniable avec seulement 7,20m de diamètre de braquage, un atout considérable en ville. De plus, il offre la possibilité d’indiquer en temps réel le rayon d’action en fonction de l’autonomie et d’identifier les bornes de recharge atteignable avec l’énergie encore disponible.

Le VéLV réduit au maximum l’empreinte environnementale avec une consommation très faible de 85 Wh/km soit à peine l’équivalent d’un déplacement d’un voyageur en train. Cette performance est rendue possible grâce à l’emploi d’un moteur électrique et de cellule Li-Ion à haut rendement conçu par Leroy Somer, GKN, Johnson-Control Saft et Valeo ainsi que d’une structure légère qui toutefois respecte la réglementation des véhicules particuliers en matière de sécurité passive.

Selon le communiqué de presse PSA Peugeot Citroën, ce concept serait destiné aux flottes d’entreprise, à la location de véhicules (classique ou type Autolib’), à des acheteurs d’une seconde voiture et à de nombreux clients particuliers qui souhaitent améliorer leur mobilité en ville.

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