La Peugeot e-208 à 150€ est-elle intéressante ?

Peugeot 208 Allure
La Peugeot e-208 enterre-t-elle la version thermique ?

Vous l’avez découverte en milieu de semaine, Peugeot a lancé une nouvelle offre de location longue durée sur la Peugeot e-208, promettant la version Active à seulement 150€ par mois.

Cependant, avec ses conditions jusque là inédites, cette nouvelle offre est-elle plus intéressante qu’une plus classique location avec option d’achat ? Et surtout, est-elle vraiment plus intéressante qu’une version thermique de la Peugeot 208 ? Ce sont à ces questions que nous allons répondre dans notre analyse.

Peugeot e-208 : la LOA est-elle plus intéressante ?

Pour rappel, Peugeot a lancé le 19 juillet une offre de location longue durée sur la Peugeot e-208 Active à 150€ par mois. Cette offre, réservée aux bénéficiaires de la prime à la conversion, demande un premier loyer de 2000€ aides déduites pour un kilométrage mensuel de 500km, soit 6000km annuel, pendant 24 mois.

Cette offre tranche avec la plus traditionnelle location avec option d’achat, plus prisée par les clients et plus flexible, du fait de la possibilité de racheter la voiture en cours ou en fin de contrat, contrairement à la location longue durée. Afin de réaliser l’analyse, nous avons utilisé les barèmes financiers proposés sur Peugeot Store, que vous pourrez retrouver sur la proposition de votre conseiller commercial.

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Comparaison avec l’offre de LOA la plus proche

L’offre de LOA se rapprochant le plus de la nouvelle offre de Peugeot est le contrat Perspectives 25 mois/20000km sur une Peugeot e-208 Active sans options, en tous points identique à la fameuse e-208 à 150€. Avec cette formule, la voiture est proposée à 236€ par mois incluant un premier loyer de 10500€ (soit 2000€ une fois les aides déduites). La différence est donc nettement en faveur de l’offre en LLD, même en ajoutant 4000km supplémentaire afin d’arriver à 20000km au bout de 24 mois.

LLD Peugeot e-208
La formule de LLD permet à budget identique de parcourir 2 fois plus de kilomètres !

En effet, pour arriver à un budget identique entre les 2 formules, l’offre de LLD vous permet de rouler 1728km par mois, soit presque 41480km sur 2 ans, au lieu de seulement 20000km avec la LOA. Plus du double ! Inutile de comparer avec une LOA proposant une franchise kilométrique plus élevée, un contrat 25 mois/40000km est proposé à 260€ par mois, encore plus cher.

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Si je souhaitais garder ma voiture plus longtemps ?

Une des principales limitation de l’offre de LLD proposée sur la Peugeot e-208 est la durée du contrat bloquée à 24 mois, vous obligeant à renouveler votre voiture au bout de 2 ans, sans garantie que ce type d’offre soit toujours commercialisée. Alors que la LOA est bien plus flexible sur la durée, avec des contrats de 25, 37 ou 49 mois dans les formules les plus courantes. Allonger la durée permet généralement de réduire les loyers mensuels et réduire le rythme de renouvellement du véhicule, ce qui peut être intéressant pour la cible de l’offre de LLD. Surtout s’il n’y a pas d’appréhension à passer à l’électrique.

Afin de proposer une expérience la plus similaire possible, nous allons inclure dans les contrats de LOA de 3 et 4 ans l’extension de garantie, respectivement à 4,50 et 6€ par mois.

LLD Peugeot e-208
Allonger la durée du contrat ne rend pas la LOA plus attractive que la nouvelle offre de LLD

Surprise, même en allongeant la durée de la LOA, la nouvelle offre de LLD de  Peugeot propose des loyers plus accessibles pour notre Peugeot e-208. Cependant, la LOA sur 49 mois permettra de reconstituer plus facilement l’apport demandé et compenser la prime à la conversion lors du renouvellement, soit 3500€, car il ne faut pas oublier que vous ne bénéficierez plus de la prime à la conversion lorsque vous renouvellerez la Peugeot e-208. Donc même si le loyer est plus élevé, la LOA de 49 mois n’est pas forcément à écarter en fonction de vos ressources.

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Et si je préfère l’acheter ?

L’autre alternative est bien entendu d’acheter la voiture plutôt que de la louer. Il s’agit d’une réflexion plutôt naturelle puisque si vous êtes éligible à la prime à la conversion, c’est que vous préférez conserver votre voiture pendant une très longue période. Ici, l’analyse sera plus incertaine du fait que c’est la tenue à la cote de la Peugeot e-208 qui va permettre de déterminer si acheter est intéressant ou non.

LLD Peugeot e-208
Une Peugeot e-208 de 2 ans et 12000km vaut-elle 19200€

Louer la Peugeot e-208 vous coûtera 5450€ sur les 2 ans, si vous ne dépassez pas les 500km inclus dans le financement. La question est maintenant de savoir si vous pourrez revendre facilement une Peugeot e-208 Active avec 12000km au compteur en 2024. Pour que l’achat soit plus intéressant avec une revente au bout de 2 ans, il ne faut pas que la voiture décote de plus de 22%, ce qui est une valeur assez faible dans l’absolu. Une rapide recherche sur les principaux sites de petites annonces montre qu’une Peugeot e-208 Active peut se négocier autour de 24000€. Un montant intéressant qui vous permettrait d’être largement gagnant avec une plus-value d’environ 5000€. Attention cependant, les prix de l’occasion sont actuellement tirés vers le haut compte-tenu des difficultés de production et des subventions concernant les véhicules d’occasion (1000€ de bonus écologique et 2500€ de prime à la conversion sous conditions). Dans 2 ans, rien ne garantit que nous serons toujours dans le même contexte et que les cotes restent aussi soutenues…

Un second élément à prendre en compte lors de l’achat est la capacité d’emprunt. Les mensualités de crédit sont fatalement beaucoup plus élevées à durée et apport identique qu’une location longue durée ou une location avec option d’achat, ce qui signifie qu’il faut être en capacité de sortir beaucoup de trésorerie pour retomber sur une mensualité à 150€ : entre 14000 et 16000€ suivant la durée du prêt ! Cette option est donc plutôt réservée aux personnes ayant des ressources plutôt élevées. Pour notre analyse, nous avons simulé un prêt auprès de Boursorama Banque, qui propose généralement des taux parmi les plus intéressants du marché. Nous avons retenu le prêt personnel affecté à l’achat d’un véhicule écoresponsable, qui propose un taux promotionnel par rapport à un prêt auto classique.

LLD Peugeot e-208
En cas d’achat, prévoyez de la trésorerie

En résumé, à moins d’avoir la capacité financière d’acquérir la Peugeot e-208 et prendre le pari de la revendre à bon prix, l’offre de LLD à 150€ par mois paraît plutôt attractive pour découvrir la mobilité électrique pendant une courte période. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que lors du renouvellement, il faudra avoir reconstitué l’apport de 2000€, mais aussi les 2500€ de prime à la conversion ! Cela a donc un coût et en fonction de votre situation, il faudra bien vérifier votre situation financière.

L’électrique est-elle intéressante face à la thermique ?

Maintenant, voyons si la Peugeot e-208 Active est plus intéressante que la même voiture mais en version thermique. Peugeot a déjà réalisé cette analyse en comparant la version électrique à la seule motorisation essence disponible dans cette finition, le PureTech 75. Et le constat est plutôt sans appel, avec un coût d’usage largement en faveur de la Peugeot e-208 pendant la durée du financement !

LLD Peugeot e-208
Une chère version essence…

Restera donc le cas du rachat d’une petite voiture d’occasion, mais c’est un autre débat !


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