Utilisée par quelques constructeurs au début de l’automobile, mais rapidement délaissée au profit du pétrole, la propulsion électrique est étudiée chez Peugeot dès 1902 pour animer des véhicules de livraison. Quelques exemplaires sont réalisés mais le projet est rapidement abandonné.
Il faudra attendre 1941 pour reparler d’électricité chez Peugeot, avec le VLV, pour Véhicule Léger de Ville. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le rationnement de l’essence incitait à rechercher des sources d’énergie de remplacement, Peugeot est alors le seul grand constructeur à s’intéresser à ce mode de propulsion. Le VLV est construit à Paris de juin 1941 à février 1945 à 377 exemplaires.
Dans les années 1970 et 1980, Peugeot reprend ses travaux sur la voiture électrique et s’associe avec Alsthom et EDF pour proposer la propulsion électrique sur des prototypes 104 (4 coupés et 3 fourgonnettes), puis sur des utilitaires J5 et J9. Pendant ce temps-là, le TGV lui aussi électrique, lance sa carrière commerciale.
En 1983 débute un nouveau programme autour de la Peugeot 205, fruit d’une collaboration entre PSA et SAFT (désormais une filiale de Total). Véritable laboratoire roulant, la sacré numéro électrique a servi de base à un autre projet plus connu du grand public, la Peugeot 106 Electric.
10 ans après, en 1993, pour lancer la démonstration en grandeur nature des Peugeot 106 électrifiées par des clients en utilisation urbaine, nait l’opération « 50 véhicules électriques à La Rochelle ». La version de série de la 106 Electric sortira en 1995, vendue au total à 3542 exemplaires. Elle restera pendant près de 15 ans le véhicule électrique le plus vendu au monde, avant d’être détrôné par la Nissan Leaf.
En parallèle des voitures de série, la décennie 90 sera la révélation électrique de Peugeot, à travers ses concept-cars. Jusqu’en 2010, ils illustreront cette constante veille technologique de Peugeot dans la propulsion électrique : ION (1ère du nom) en 1994, Tulip et Touareg en 1996, l’original concept BB1 présenté à Francfort en 2009 et le fabuleux concept EX1 de 2010 titulaire de 6 records d’accélération internationaux réalisés à Montlhéry et en Chine.
A propos du Musée de l’Aventure Peugeot
Proposée jusqu’au 31 janvier 2020, dans le pur respect des règles sanitaires, l’exposition Electriques a lieu au Musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, le ticket d’entrée plein tarif est fixé à 9€. Un tarif réduit à 5€ est proposé aux enfants de 5 à 18 ans, aux étudiants, ainsi qu’aux collaborateurs du Groupe PSA. Pour les familles, un tarif de groupe (2 adultes et 2 enfants) est proposé à 23€.
Et pour compléter votre visite, vous pouvez déjeuner à la Brasserie du Musée, et profiter de formules à partir de 15€.
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