2010 – 2021 : 11 années chargées en allure et émotion chez Peugeot

Peugeot
Remontons dans l’histoire récente de Peugeot

Nous sommes ce jeudi 25 février 2021 à l’aube d’une nouvelle ère pour Peugeot. Alors que la marque a fêté à l’automne dernier ses 210 ans, et qu’elle fait partie depuis à peine un mois de Stellantis, fruit de la fusion entre FCA et le Groupe PSA, elle s’apprête à attaquer cette décennie avec une toute nouvelle image. Car plus qu’un changement de logo, c’est un grand bouleversement qui s’annonce tant nous étions habitués au Lion dérivé de celui de 1975.

Avant de nous intéresser au futur de la marque via son nouvel écusson, revenons un peu en arrière, plus précisément sur les 11 dernières années, qui ont sans doute été les plus intenses dans l’histoire de Peugeot. Entre bonnes et mauvaises nouvelles, évolution des besoins en mobilité plus ou moins majeurs, développement à l’international, jamais la marque n’aura été aussi dynamique pendant la décennie 2010.

2010 : un Lion plus haut de gamme pour une stratégie de montée en gamme de Peugeot

Notre histoire commence le 8 janvier 2010. Xavier Peugeot, actuel Responsable de la stratégie VUL et Président de l’Aventure Peugeot, alors Directeur de la Communication de Peugeot, pose les jalons de ce qui va être la ligne directrice de la marque sur les 10 prochaines années. Pour incarner cette stratégie, largement orientée vers une montée en gamme des produits, un nouveau Lion est dévoilé et inauguré par le coupé Peugeot RCZ. Plus dynamique, plus moderne et à la présentation plus haut de gamme aussi que celui de 1998, il s’accompagne d’un tout nouveau slogan, Motion & Emotion, traduisant le volet d’internationalisation de la stratégie de marque. Si l’automobile reste chez Peugeot toujours un plaisir, cela se dira désormais en anglais.

Pour ce nouveau Peugeot voulu plus haut de gamme et international, nous retrouvons les grands thèmes qui vous ont été très familiers tout au long de ces dernières années. L’électrification bien sûr, avec à l’époque le lancement de la Peugeot iOn, nouvelle tentative d’incursion de la marque dans le segment des véhicules 100% électrique. Mais aussi la présentation du concept-car Peugeot SR1, qui en plus de symboliser le futur du style Peugeot, voulu moins caricatural avec la petite calandre flottante, et la planche de bord de la Peugeot 308, embarque une chaîne de traction hybride essence, qui sera convertie au diesel sous le capot des Peugeot 3008 et 508 HYbrid4.

C’est aussi la diversification de la mobilité et les prospections vers l’évolution de l’automobile en milieu urbain. Unique constructeur automobile à proposer des véhicules à 2, 3 et 4 roues, la précédente décennie a permis le rapprochement des 3 filiales de la marque, avec des vélos et scooters, préfigurés électriques, autour d’une identité de marque unifiée et puissante. BB1, B1K, e-Vivacity, Metropolis ou Mu by Peugeot, vous avez probablement oublié certains noms mais certains restent familiers.

Peugeot 3008 : crossover à succès surprise puis SUV confirmé

Peugeot 3008
Le Peugeot 3008 de première génération

Les années 2010 ont vu l’émergence et le développement d’une nouvelle famille de véhicules : les crossovers puis SUV. Chez Peugeot, cette vague a été incarnée par le Peugeot 3008. Concurrent du premier Nissan Qashqai, la marque japonaise avait même félicité Peugeot pour ce lancement dans une publicité ! L’accueil est pourtant tiède. Si le style intérieur est plutôt acclamé, les avis sont plus divergents sur l’extérieur, souvent jugé peu dynamique. Pourtant, l’intérieur et ses aspects pratiques (notamment le volet de coffre Hobby) vont l’emporter, et cela sera le début d’un beau succès pour Peugeot. Plebiscité dans toutes les régions du monde où il est vendu, le Peugeot 3008 de première génération se vendra à presque 900000 exemplaires.

Fin 2016 vient la consécration, avec l’arrivée de la seconde génération du Peugeot 3008. Si l’intérieur est toujours aussi spectaculaire, le design extérieur s’affirme et transforme le timide crossover en véritable baroudeur. Le succès est immédiat, et depuis fin 2016, ce sont plus de 800000 clients qui ont été séduits. L’hybride est passé à l’essence, et est devenu rechargeable, en attendant la prochaine génération 100% électrique en 2023. Le Peugeot 3008 sera rapidement épaulé par les Peugeot 2008, 4008 et 5008, permettant à la marque d’afficher des parts de marché record sur le segment des SUV.

3 voitures de l’année en même temps dans la gamme Peugeot

Peugeot a initié sa montée en gamme dès 2010 avec la première génération de Peugeot 508 et a relevé le niveau d’un cran à chaque nouveau modèle. Grâce à des prestations toujours meilleures de génération en génération, nombreux modèles sont des succès critiques et commerciaux. La marque a atteint des records de vente dans de nombreux pays, et nombre de Peugeot ont remporté les récompenses les plus prestigieuses. Dernier exemple en date, la nouvelle Peugeot 208, avec pas moins de 24 trophées rien qu’en 2020 !

Peugeot 308
La Peugeot 308, Voiture de l’Année 2014

Mais le plus prestigieux de tous, c’est bien entendu celui de la Voiture de l’Année. Si Peugeot a remporté le trophée 6 fois au cours de son histoire, la marque peut se targuer de proposer en même temps dans sa gamme 3 modèles qui l’ont remporté ! Avec la Peugeot 308, Voiture de l’Année 2014, le Peugeot 3008, Voiture de l’Année 2017, et la nouvelle Peugeot 208 Voiture de l’Année 2020, c’est tout le coeur de gamme de la marque qui plait à la presse européenne.

Les véhicules utilitaires ne sont pas en reste avec le prix IVOTY, qui a consacré le Peugeot e-Expert pour l’édition 2021, tandis que le Peugeot Partner a été élu en 2019. Que l’on soit particulier ou professionnel, nous avons donc toutes les chances de conduire la voiture de l’année.

Peugeot Sport : une décennie en va-et-viens

Evoquer les dix dernières années de l’histoire de Peugeot, c’est bien entendu faire un détour par la division sportive Peugeot Sport. Présente en compétition comme dans les véhicules sportifs de la gamme, la griffe sportive a récemment revu son logo avec le lancement de la Peugeot 508 PSE (mécaniquement préfigurée par la Peugeot 308 R HYbrid), marquant l’électrification du sport automobile, et le retour en endurance. Nous parlons bien de retour, puisque la marque avait quitté le championnat WEC en 2011, pour des raisons budgétaires. Peugeot Sport préfèrera le rallye raid, moins médiatisé à l’époque mais aussi moins coûteux. L’aventure Peugeot au Dakar sera couronnée de succès, avec 3 victoires de suite, en 2016, 2017 et 2018, dont un doublé en 2016. A cela nous pouvons ajouter la victoire en China Silk Road Rally en 2015, ou de nombreuses participations au Rallye du Maroc.

Peugeot Sport
Peugeot Sport a misé sur le Dakar

Peugeot Sport fera sensation jusqu’aux Etats-Unis, avec la participation marquante de Sébastien Loeb à la montée de Pikes Peak en 2013, qui écrasera le record en titre (il fera la montée en seulement 8’13 »878) avec la Peugeot 208 T16 Pikes Peak, 25 ans après Ari Vatanen et sa Peugeot 405. L’aventure en WRX par contre tournera court, malgré le fort potentiel du Team Peugeot Hansen (victoire d’équipe en 2015), en raison notamment des errements des organisateurs sur l’électrification des voitures.

Pour le grand public, la décennie marquera le retour de voitures sportives expressives, après des Peugeot 207 RC et 308 GTi plutôt fades bien qu’efficaces. La Coupe Franche fera ainsi son apparition sur les redoutables Peugeot 208 et 308 GTi by Peugeot Sport, tandis que la Peugeot RCZ-R a transcendé les capacités du coupé compact.

Un concept-car de Legend(e)

Avant de vous laisser, mettons tout de même un petit pied dans le futur, avec le concept-car Peugeot e-Legend. Présenté à l’occasion du Mondial de Paris en 2018, cet hommage au Coupé Peugeot 504 a dépassé toutes les attentes. Coup de coeur populaire, cette vision d’un futur électrique et autonome par Peugeot a remporté tous les suffrages, et a même fait l’objet d’une pétition pour une mise en production !

S’il restera un concept-car, le Peugeot e-Legend préfigure tout de même un futur exaltant pour la marque, avec son créateur, Matthias Hossann, désormais aux commandes du style de la marque. Et petit détail qui vous intéressera aujourd’hui, son logo est une tête de Lion dans un écusson, hommage au logo de 1960 😉

Peugeot e-Legend
Le Peugeot e-Legend avec son inspiratrice

Bien sûr, il s’est passé bien trop de choses pendant les 11 dernières années pour pouvoir les citer toutes. S’il ne faut en retenir qu’une, ce sera la capacité de rebond de la marque après les difficultés de 2012. Un rebond qui n’a été permis que grâce à des équipes passionnées qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour notre plaisir. Aujourd’hui, une nouvelle étape de la marque va débuter, avec de nombreuses surprises à la clé. Charge aux équipes désormais menées par Linda Jackson de poursuivre cette aventure !


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