[Nouveauté] 2022 - Peugeot 508 restylée


L'hydrogene, c'est tellement cher que ça a 0 chance.
Une Prius Hydro à 70000 EUR qui fait le plein avec un cout de rvient de 15 EUR aux 100... Comment dire ? Ca fait cher l'ecologie.

D'autant que comme toute énergie, la production d'hydrogene est loin d'etre 100% propre.

Par ailleurs, si l'hydrogène est abondant, il est rarement présent à l'état pur dans la nature. Pour le séparer des autres éléments (carbone, oxygène, etc.), il faut, là aussi, mobiliser de l'énergie. Aujourd'hui, pour des raisons économiques, 95 % de l'hydrogène est produit à partir de sources fossiles : par reformage de gaz naturel notamment ou par gazéification de charbon de bois. Des procédés a priori émetteurs de CO2. Cet hydrogène ne peut donc pas être considéré comme propre. Sauf si les procédés de reformation sont couplés à des procédés de capture et de stockage de ce CO2, avec une augmentation du coût de production. Ou si l'on parle de gazéification d'une biomasse reconstituée au fur et à mesure pour améliorer son empreinte carbone.

L'hydrogène peut aussi être produit par électrolyse de l'eau. Une technique qui permet de décomposer, grâce à un apport d'électricité, les molécules de H2O en dihydrogène (H2) et en oxygène (O). Sans émission de CO2 donc. À condition que l'électricité en question soit elle-même une électricité d’origine renouvelable, solaire photovoltaïque ou éolienne par exemple. De quoi faire donc de cet hydrogène-là -- qui reste aujourd'hui plus de quatre fois plus cher que l'hydrogène produit à partir de ressources fossiles --, une énergie propre.
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Regarde par ex les infos du salon Paris de 2002 oui oui, PSA était à la pointe sur l'hydrogène ainsi que Ford (mais bon, sa Focus de série, on l'attend encore !)
https://www.moteurnature.com/actu/2002/salon_paris_2002.php
Si ça n'a pas débouché, c'est bien parce que ce n'est pas aussi simple que de claquer dans les doigts
Le monde de Joséphine, ça n'existe pas :lol:
Tu t'auto-réponds car tu es le seul à évoquer l'hydrogène..... ça fait des années qu'on travaille sur l'hydrogène et jusqu'à présent ça n'a rien donné : la consommation finale est bien plus importante que n'importe quelle autre source d'énergie.
 


J'aurais adoré une 508 électrique : homologuée pour 450/500km WLTP avec un 0-100 dans les 7s. Mais Mr Tavares continue de hurler à qui veut l'entendre sur une hérésie industrielle et un contre un choix politique (il suffit de revoir son interview au mondial de l'auto). Soit. Pendant ce temps, d'autres avancent.

Il faut prendre un peu de recul.
Le véhicule électrique est pertinent pour les parcours urbain et semi-urbain. Au delà de sa zone de confort (250/300km en étant généreux), l'intérêt du VE par rapport à un véhicule thermique est bien moins évident.
Pour les trajets urbains et péri-urbains, un véhicule compact est suffisant : c'est pour cela qu'en son temps PSA avait privilégié sa "gamme basse" en proposant notamment chez Peugeot les e-208 et e-2008. Ces deux modèles ont été régulièrement améliorés et pour 2023 leur autonomie annoncée est de 400 kms. C'est largement suffisant et pas très éloigné, quoi qu'en en dise, de la majorité des VE concurrents qui sont souvent plus imposants, vendus à des prix bien plus élevés et pour des autonomies qui stagnent vite autour des 300/350 kms.
Tu pourras noter que sur ce segment de marché (segment B et B-SUV), il n'y a pas beaucoup d'offres concurrentes de même niveau : rien chez Toyota ou Nissan, rien chez Ford, rien chez VW et consorts (à part la E-Up bien plus petite). Chez les coréens, rien d'équivalent à la e-208, mais Kia dispose du e-Niro. Renault commercialise une Zoe en fin de parcours et qui est à bout de souffle sur le marché français. A priori, la prochaine génération de Clio proposera comme la 208 une version 100% électrique...

Ce qui fausse la perception, c'est que la grande partie de la clientèle des VE est aisée, qu'elle s'est aussi beaucoup tournée vers des véhicules plus imposants et plus chers, et qu'elle est très présente sur les réseaux sociaux pour "ringardiser" tous ceux qui ne partagent pas leur enthousiasme et celui de son gourou d'origine américaine.
Dans le même temps, "l'eurocratie" s'est crue bien inspirée en imposant une technologie, sans nuance et sans concertation.
Il y a quand même une question : si ces "gros véhicules électriques "sont utilisés essentiellement en usage urbain et péri-urbain, est-il pertinent de rouler dans des chars de 2.2 tonnes au quotidien, pour une autonomie qui reste très limitée et décevante par rapport à un véhicule thermique moderne et qui n'offre pas les mêmes polyvalence et liberté pour les longs déplacements et/ou les imprévus ?

Si Peugeot avait sorti une e-508, ce véhicule aurait été fait "à la va-vite", car sa conception remonte au milieu des années 2010 et ses prestations n'auraient pas été à la hauteur des attentes.
On lit ici ou là que la prochaine e-308 est déjà dépassée : cette voiture va embarquer le 1er moteur électrique M3 mis au point par Nidec. Sauf erreur de ma part, personne n'a encore pu essayer ce moteur et il pourrait y avoir quelques surprises quant à son niveau d'efficience...Il faut peut-être attendre les 1ers essais avant d'avoir un avis définitif ?
Comme l'a dit @301, c'est le 3008 III qui va inaugurer le vrai basculement de la marque dans le véhicule électrique "conçu ab initio": plateforme de nouvelle génération, pluralité de moteurs électriques conçus en interne avec Nidec, batteries de plus grande capacité.
On pourra juger à ce moment là où se situe le groupe par rapport à la concurrence sur ce segment de marché. Et chacun pourra se faire sa propre opinion à partir de la réalité.
 

Hello!
Quelques infos du côté d’auto-moto, mais rien de vraiment concret. C’est à dire offre moteur à venir, maintient du diesel (à priori non ?) et quand sera-t-elle au catalogue ? ( ils parlent de début été, mais je ne sais pas si ça veut dire ouverture des commandes ou 1eres livraison…)

si des sources fiables pouvaient éclairer :)
 

pas mal de sources annoncent la mort de la PSE qui est un échec commercial

c'est dommage de ne pas la garder, étant donné que la chaine de traction existe encore chez DS...

ça fait quand même un véhicule image !
 

Ben c'est surtout la 308 PSE qui va prendre le relais en termes d'image. Mémoire à la GTI.
En revanche on va peut-être avoir une 508 collector !
 

Ben c'est surtout la 308 PSE qui va prendre le relais en termes d'image. Mémoire à la GTI.
En revanche on va peut-être avoir une 508 collector !
Clairement, s'il s'en est vendu 3000 en tout... c'est un collector
mais ça ne veut pas dire collectionnable pour autant...
 



Ben c'est surtout la 308 PSE qui va prendre le relais en termes d'image. Mémoire à la GTI.
En revanche on va peut-être avoir une 508 collector !
Un certain Carlos Tavares a dit qu'il n'y aurait pas de 308 PSE privilégiant la e308 :spamafote:...
 






Clairement, s'il s'en est vendu 3000 en tout... c'est un collector
mais ça ne veut pas dire collectionnable pour autant...
3.000 en Europe et en 1,5 an
Quand tu penses que sur le même marché Européen Porsche écoule 4.000 à 5.000 Panamera par an (dispo en hybride rechargeable) auquel tu rajoute 15.000 Taycan par an.... ça laisse rêveur.
Une PSE est bien plus exclusive :D .
La Ferrari F8 tributo c'est vendu a 3.000 exemplaire en 1,5 an, c'est de ce niveau de rareté :bien: .
 

Je ne vois l’intérêt de comparer des « choux avec des carottes « :voyons:
 

3.000 en Europe et en 1,5 an
Quand tu penses que sur le même marché Européen Porsche écoule 4.000 à 5.000 Panamera par an (dispo en hybride rechargeable) auquel tu rajoute 15.000 Taycan par an.... ça laisse rêveur.
Une PSE est bien plus exclusive :D .
La Ferrari F8 tributo c'est vendu a 3.000 exemplaire en 1,5 an, c'est de ce niveau de rareté :bien: .
POur être honnête, même si j'aime beaucoup la PSE, j'ai hésité avec une panamera hybride d'occasion... :)

c'est surtout la mise en garde comptable qui m'a fait choisir la Peugeot et pas la Porsche :D
 

L'ambition (officieuse) de la marque était de commercialiser environ 7 à 8.000 PSE pour rentabiliser le projet et envisager dans un second temps le développement de quelques modèles griffés PSE (et non toute la gamme). On en était pas si loin sur une durée aussi courte, mais visiblement on n'a pas donné cette chance à la 508...
Cette 508 PSE restera une nouvelle fois un "one shot" sans descendance immédiate.
L'histoire se répète : la marque a du mal à imposer un label sportif dans le temps, à l'exception de quelques générations de GTI sur les gammes 200/300.
Le précédent épisode a été l'arrêt de la superbe RCZ, décidée par C Tavares sur l'autel de la rentabilité : Peugeot proposait alors une RCZ R au meilleur niveau pour un prix qui restait "raisonnable".

Pour la petite histoire, cette 508 PSE a été imposée par C Tavares et J.Ph Imparato contre l'avis des équipes ingénierie, marketing et direction stratégique :
- les premiers souhaitaient concurrencer la BMW M3, référence en matière de berline sportive, en utilisant la technologie Phev : cela a permis de proposer une puissance nominale et un couple élevés ; malheureusement, le poids et les limites de la technologie PHEV n'ont pas permis de batailler avec une voiture thermique aussi aboutie qu'une BMW M3 ;
- les seconds préféraient développer une version Phev AWD 300ch orientée davantage confort, qui aurait été disponible en version break surélevée pour succéder à la 1ère génération de 508 RXH et concurrencer les Audi Allroad et autres Volvo XC Crosscountry.
Les test clientèle penchaient nettement en faveur de la seconde option mais c'est le grand patron qui a imposé ce modèle...
 
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Sur la PSE, j'ai eu "deux sons de cloches" :
1/ un retrait pur et simple à l'occasion du restylage ; j'en avais parlé en début d'année, et cela semblait inéluctable, mais ceux qui suivent l'actualité Stellantis//ex PSA ont du s'apercevoir que le DS7 restylé était désormais proposé en Hybrid 360... Ce DS7 est assemblé dans la même usine de Mulhouse que la 508, ce qui pourrait être un signe positif pour le maintien de cette version sur la 508...
2/ un retrait temporaire dans l'attente d'une version optimisée avec un léger gain en puissance et en autonomie.

Quel est le son de cloche aujourd'hui @SVS :confused:
 





Ces 2 articles se basent sur des informations rapportées par L'Argus, qui a justement mis à jour son article pour contredire ses propres affirmations !!!

Contrairement aux informations que nous avions initialement reçues, la version Peugeot Sport Engineered de la 508 n'a peut-être pas dit son dernier mot. De nouveaux éléments nous conduisent à penser qu'elle pourrait finalement revenir au catalogue lors du restylage, malgré des chiffres de vente très bas. La conserver ne coûterait d'ailleurs pas forcément très cher, puisque sa motorisation hybride rechargeable de 360 ch équipe aussi les DS 7 et DS 9. Mais rien n'est encore certain pour l'instant : il faudra attendre encore quelques mois pour être définitivement fixé sur le sort de cette unique représentante de la griffe Peugeot Sport Engineered

https://www.largus.fr/actualite-aut...etees-en-attendant-le-restylage-30024877.html

La messe n'est pas dite pour la 508 PSE ! :non:

Et c'est tant mieux ! :)
 

ahhhh ?

une version optimisée/améliorée pour moi dans 3 ans quand je changerai celle-ci ? :D
 

une version optimisée/améliorée

Améliorée, oui, sûrement, mais plutôt du côté habitacle/infotainment, comme pour le reste de la gamme.

Mais, si cette 508 PSE phase 2 est bel et bien prévue, je doute que Peugeot ait consenti à investir dans des optimisations de la chaîne de traction ou du châssis o_O

Ou alors à la marge, en jouant sur les réglages électroniques (nouvelle cartographie ? Nouvelle gestion suspensions pilotées / BVA / direction / ABS-ESP-ASR ? Etc.).
 


Je cite dans l'article : "En revanche, n’espérez pas voir revenir la 508 Peugeot Sport Engineered. La seule hybride rechargeable jamais envoyée par L'argus au Nürburgring n’a trouvé que 314 amateurs en France en 2022, poussant le Lion à arrêter les frais."