[Nouveauté] 2022 - Peugeot 508 restylée

@FJX , regarde le lien que j'ai donné et la mise à jour de l'article, qui figure en extrait dans mon message plus haut :chinois:
 

Et paf, l'info qui fait plaisir !!! :bounce:

https://www.caradisiac.com/non-la-p...paraitre-malgre-ses-faibles-ventes-200720.htm

Voilà pourquoi d’après certains médias, cette 508 PSE vient de disparaître définitivement du catalogue de Peugeot. Toujours disponible à la commande en stock (avec une petite remise de 3 760€), elle n’est plus disponible au configurateur comme la version hybride rechargeable classique. Cette dernière doit revenir au moment du restylage de la 508 (attendu pour les semaines prochaines), mais pas la PSE faute de succès commercial suffisant.

D’après l’équipe de Peugeot que Caradisiac a contacté, c’est faux : la future 508 restylée offrira bien la version PSE, avec un prix légèrement évolué par rapport à la mouture actuelle. La marque ne voudrait donc pas abandonner ce véhicule servant son image et faisant le lien avec la 9X8 de course, même si son succès commercial est très relatif (l’année dernière, elle a modestement dépassé la barre des 2000 exemplaires vendus).
 

Le démarrage des ventes de DS7 Hybrid360 n'est pas non plus exceptionnelle ( à voir ce que çà donne sur une année pleine), si l'une disparait l'autre n'a pas non plus vocation à rester au catalogue.
Je penche donc pour un maintient de 508 PSE. Et pourquoi pas une version Hybrid 360 chez Opel pour le modèle qui remplacera l'Insignia en 2024 ?
 
Dernière édition:

On parle d'image @Bruno ;)

La plupart de ces types de véhicules n'est pas rentable : Mercedes ne gagne pas d'argent avec sa Classe S 680 et son V12...

DS, pour son identité HDG, et Peugeot, pour son identité sportive et access premium, se doivent d'avoir des porte-étendard, même si c'est à pertes. :chinois:
 

On parle d'image @Bruno ;)

La plupart de ces types de véhicules n'est pas rentable : Mercedes ne gagne pas d'argent avec sa Classe S 680 et son V12...

DS, pour son identité HDG, et Peugeot, pour son identité sportive et access premium, se doivent d'avoir des porte-étendard, même si c'est à pertes. :chinois:
Je n'ai pas dit qu'il fallait retirer les version Hybrid 360. Je dis juste que si on suit cette logique de suppression de version au faible volume il faut en faire de même pour les autres modèles. Ce qui est bien sur une hérésie du point de vue de l'image de ces deux marques.
 

Au delà de la motorisation, ce qui plait avant tout c'est la voiture. La 508, PSE ou pas, ne s'est pas bien vendue. Elle n'est pas dans ce qu'affectionnent les consommateurs, c'est tout. Le DS7 se vendra mieux ; donc même à conserver le 360ch rien que pour elle, où est le problème s'ils en vendent dans cette configuration ? Ca ne pressent pas à mon sens la survie ou non de la 508 PSE.
Pour moi la vraie image aurait été une 308 PSE avec le 300ch (voire le 360), mais si c'est ça, avec un peu plus d'allonge de boîte que sur la cousine 3008 Hybrid4 par contre. :)
 

Au delà de la motorisation, ce qui plait avant tout c'est la voiture. La 508, PSE ou pas, ne s'est pas bien vendue. Elle n'est pas dans ce qu'affectionnent les consommateurs, c'est tout.

On l'a déjà tous écrit et constaté : ce n'est même pas la 508 qui pose pb, c'est tout le segment D des berlines qui est presque en état de mort clinique, anéanti par le tsunami SUV o_O

À des niveaux différents, ce constat est le même pour presque tous les segments du secteur : B, C et E se tournent ou se sont déjà tournés massivement vers les SUV.

Dans le segment D, quand je vois que la Mondeo et la Passat (berline) passent à la trappe... :hebe:

Sur le segment B, le non-renouvellement de la Fiesta au profit du Puma me laisse sur le Q ! :hebe:

Les déclinaisons break dans le segment C sont également sur le grill. :hebe:

Bref, sale temps pour les berlines qui sont, après les monospaces, les grandes perdantes de l'appétit mondial pour les SUV :spamafote:

Donc bravo à Peugeot de conserver 508 au catalogue, et PSE en particulier, au moins pour 3-4 ans encore :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Paratyphi

On parle d'image @Bruno ;)

La plupart de ces types de véhicules n'est pas rentable : Mercedes ne gagne pas d'argent avec sa Classe S 680 et son V12...

DS, pour son identité HDG, et Peugeot, pour son identité sportive et access premium, se doivent d'avoir des porte-étendard, même si c'est à pertes. :chinois:
Je suis bien d'accord, mais je dois constater que même si je suis pro Peugeot, ça n'a pas été son positionnement.
Contrairement à Renault par exemple (Français et généraliste) avec des R5 Turbo 2, Safrane bi-turbo, R21 Turbo Quadra, Alpines, Spider, Clio V6, Avantime, etc ...
Il faut bien reconnaitre que Renault sait mieux que Peugeot faire des produits d'images, sans trop se préoccuper des ventes.
Y'a qu'à voir le segment des petites sportives ou compactes. En nombre de modèles, y'a pas photo. Idem pour l'abandon des V6. Ca fait un peu bizarre quand-même de mettre un 1,3 PT dans une 508 :pt1cable:
 

Et il faut surtout arrêter d'encenser outre mesure cette PSE. Elle a ses limites aussi. Après 80000km avec je commence à m'ennuyer un peu.
 


Il faut bien avouer que batterie vide c'est moins funny.
J'adore cette voiture mais son prix est bel et bien déraisonnable, soyons honnêtes.
Quoi qu'il en soit je ne regrette rien pour autant.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Quel est le son de cloche aujourd'hui @SVS :confused:

Quand j'ai pris connaissance de l'info de l'Argus, j'ai été surpris et aussi très agacé car cet arrêt de la PSE me semblait un peu étonnant compte tenu de sa genèse et des indiscrétions que j'avais pu avoir.
Il y a quand même 2/3 choses à se rappeler sur ce modèle qui est le seul à faire un peu rêver dans la gamme Peugeot.

Le lancement de la PSE, c'est un peu un "caprice" de C Tavares et JPh Imparato, qui ont imposé cette déclinaison contre la Direction stratégie de PSA : il faut se souvenir qu'en 2016 Peugeot avait présenté la 308 R Hybrid qui revendiquait 500ch sur une courte plage d'utilisation. A l'époque, le staff pensait que le Phev permettait d'augmenter la puissance et le couple d'un petit moteur thermique grâce à l'appoint du moteur électrique et de revenir au niveau des "grosses cylindrées allemandes". La 308 R Hybrid n'a débouché sur rien, mais C Tavares et JPh Imparato voulaient absolument une traduction concrète en série. La PSE a été imposée "un peu à la dernière minute" aux équipes de développement, avec, on l'imagine aisément, une bonne "pression" pour une commercialisation dans des délais raisonnables après le lancement commercial de la 508...

Par ailleurs, avec des objectifs de vente fixés à 7/8000 unités sur toute sa carrière et des ventes autour de 3.000 exemplaires depuis son lancement en 2021, les résultats ne sont pas si mauvais eu égard au prix de vente des 2 silhouettes (plus de 70 k€).
Il faut savoir que les allemandes ultra-sportives type BMW M, Audi RS, et autres Mercedes AMG s'écoulent à des niveaux certes plus importants que la PSE mais les volumes sont très limités et sont surtout concentrés les 2ères années du lancement, les volumes chutant assez vite ensuite: les premiers acheteurs recherchent davantage la possession du dernier must de leur marque fétiche et s'en séparent assez rapidement. "La clientèle sportive réelle" apparait à ce moment là et les trois prémium allemands déploient le talent de leurs équipes commerciales spécialisées pour le placement de leurs bolides en seconde main...
En clair, ces berlines sportives ne sont pas aussi faciles à vendre, même pour les prémiums, mais elles sont un excellent vecteur d'image pour les marques.
La 508 PSE n'est pas de nature à se mesurer à ces ultra-sportives allemandes, mais elle est un produit d'exception pour un constructeur généraliste comme Peugeot

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'amour-propre de C Tavares dans ce projet : arrêter de manière anticipée ce programme, c'est implicitement reconnaitre une erreur...

Pour autant, le maintien de la PSE fait débat, notamment parce que la techno Phev se révèle assez inadaptée à la voiture sportive : le poids est une contrainte majeure tout comme la difficile mise au point de réglages sportifs pour la "combinaison des moteurs thermique et électrique".
Au final, la 508 PSE n'est pas une berline sportive de référence (l'objectif initial n°1), mais davantage un véhicule typé GT.
Mais on voit bien qu'il y a eu une évolution au niveau de l'appréhension de ce moteur Hybrid 360ch chez PSA/Stellantis, puisqu'il se retrouve désormais sur la limousine DS9 et le SUV DS7, 2 véhicules qui n'ont aucune prétentions sportives mais qui jouent davantage sur l'esprit grand tourisme.
Le lancement de ce moteur sur DS7 en 2022, qui est produite à Mulhouse sur les mêmes chaines que la 508, était quand même un signe très encourageant pour que la 508 conserve sa déclinaison PSE : cela signifie que le groupe souhaitait passer d'un stade "quasi artisanal" en terme de production à un volume plus important et de "pérenniser" en quelque sorte cette version Phev.

Comme je l'ai indiqué à l'automne dernier, si la PSE était maintenue, il était question de la faire progresser légèrement puissance et autonomie: lors de sa présentation en tant que show car, la 508 PSE annonçait 400ch. La progression mécanique, si elle a été validée, serait à mon avis plutôt de cet ordre là.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42 and Jpop81

Merci @SVS pour tout ce rappel de l'historique et du contexte, c'est limpide et factuel :bien:

Et c'est surtout encourageant :)
 

Ventes BMW M
2018 - 102000ex
2019 - 135000
2021 - 165000
2022 - 177000

Après la gamme est pléthorique. Quasiment aucun modèle ne possède pas de version M. L’Active Tourer et le X1, mais le modèle est tout nouveau.

Après les US et l’Allemagne généré quasiment 50% des ventes mondiales. UK est troisième avec 10% des ventes. Sur le marché suisse, les M représentent 22% des ventes BMW sur ce marché. Des pays où Peugeot est absent ou peu présent.
 

Et pourquoi pas une version Hybrid 360 chez Opel pour le modèle qui remplacera l'Insignia en 2024 ?
@Bruno : c'est peu probable.
2024 est l'année de commercialisation du nouveau 1.6 T mis au point depuis 2018/2019 chez Opel et le lancement de la nouvelle plateforme STLA Medium.
Comme je l'ai indiqué sur le topic du "3008 III (projet P64)", les 1ères informations qui filtrent évoquent une offre des plus réduites en Phev puisqu'il est question d'une seule version d'une puissance de 200/225ch.
Il est possible que le plafonnement du marché du Phev en Europe (soit moins de 10% du marché) ait conduit le groupe à limiter les investissements sur ce type de motorisations et les orienter davantage sur les motorisations électriques.
Il y a d'ailleurs une certaine confusion sur la prochaine grande Opel, notamment quant à sa plateforme :
- si elle est basée sur l'Emp2-V3 (celle de 308/408/C5X), cette "matrice technologique" n'est pas prévue en Hybrid 360, ni Hybrid 300 ;
- si elle est basée sur la nouvelle STLA Medium, il est quasi certain que la marque axera davantage ses motorisations sur celles du prochain 3008 III : la version la plus puissante sera électrique et embarquera deux moteurs sur chaque essieu (environ 350ch).
 

@davidcentrale : je crois que dans ces stats (qui sont élevées), BMW comprend :
- les M historiques : M2/M3/M4/M5/M8
- des versions issues de sa gamme SUV : X3M/X5M/X6M/X5-6-7M50d/X7M60i
- mais aussi tout un tas de modèles un peu moins extrèmes : M135i/M235i/M340i/M340d/Z4M40i ;
- et certains modèles électriques comme le nouveau IX M60.
On est clairement sur une autre planète.
 

Oui, c’est ça. A part les 35i qui sont des 4 cylindres limités à 306cv et présents sur les modèles de plateforme UKL (traction), tout le reste pèse lourd, même les modestes M40i en 6 cylindres à 374cv.
Un IX M60 c’est 619cv !
Le modèle M le plus vendu en 2022 est la i4 M50 de 544cv. Parce que son prix n’est pas aussi délirant que les M Thermiques (même sans le malus).
 

A part les 35i qui sont des 4 cylindres limités à 306cv
Limité, limité.... c'est vite dit :D .
Une Megane RS c'est 300cv, chez Peugeot la plus grosse puissance c'était feu les 270cv du RC-Z R (sauf erreur), aujourd'hui ça plafonne à 130cv en thermique :( .
 

je ne comprends pas qu'il n' y a pas de 508 II RXH 300CV PHEV 4x4. Elle se vendrait mieux que la PSE et serait hyper complémentaire!
 

SVS nous l'a expliqué récemment, Peugeot ne pouvait pas faire les 2.
Et ils ont au final choisi PSE plutôt que RXH (il se sont dit qu'Audi vendait plus de S4 que d'All Road ou Mercedes plus d'AMG que de All Terrain).
 

il se sont dit qu'Audi vendait plus de S4 que d'All Road ou Mercedes plus d'AMG que de All Terrain

Oh le vilain sarcasme ! :lol:

Choix du patron d'un véhicule "image", tout en sachant que les volumes seraient faibles et que ça se ferait à pertes ;)
 

Oh le vilain sarcasme ! :lol:
Non tu crois, c'est pas mon genre :lol: :lol: :lol:

Choix du patron d'un véhicule "image", tout en sachant que les volumes seraient faibles et que ça se ferait à pertes ;)
Le problème (à mon humble avis) étant que la PSE est bien trop timide et donc pas assez radicale pour un véhicule image.
Quand on parle de PSE on vante plus le confort au quotidien et l'économie à l'usage en chargeant la batterie .... qu'a un moteur plein de caractère, un record au Nurb ou a des performances hors du commun o_O .
 

Je suis assez d'accord sur le fond, mais la PSE reste un très bon compromis pour ce que nous permettent et les routes et la législation. Allez sur circuit reste une hérésie ; elle y va, mais clairement, ce ne sera pas la plus marrante. Et les frais resteraient bien trop importants pour finalement un plaisir très éphémère (quid de la batterie et des 360ch).
En revanche, sur routes traditionnelles, on s'amuse déjà pas mal.
Le grand regret (ou frustration) que j'ai avec cette voiture, c'est que finalement on en profite pleinement passés les 160km/h...Peu de permission on dira, car c'est vraiment là qu'elle dévoile son côté plus diabolique...mais...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

je ne comprends pas qu'il n' y a pas de 508 II RXH 300CV PHEV 4x4. Elle se vendrait mieux que la PSE et serait hyper complémentaire!
Très moyen en terme d'image. Une 508 à la sauce "all road" çà ne fait pas rêver :( déjà qu'on commence à saturer avec le suv o_O
 

c'est que finalement on en profite pleinement passés les 160km/h...Peu de permission on dira, car c'est vraiment là qu'elle dévoile son côté plus diabolique...mais...

Houlà, malheureux, qu'as-tu fait !?!?!?

J'espère que tu n'as pas osé dépasser les 130 ! :whistle:

Expie tes péchés ou tais-toi à jamais ! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: FJX


je ne comprends pas qu'il n' y a pas de 508 II RXH 300CV PHEV 4x4. Elle se vendrait mieux que la PSE et serait hyper complémentaire!
Ca fait du bien de voir des berlines et de SUV ou assimilables.
Si je devais passer à un VE de gamme correcte, y'a presque que des SUV. Même la Mégane, n'est plus une citadine compacte.
La 408 ressemble à une C4 haute sur pates.
Si Peugeot fait une 408 / 508 en berline ou break mais près du sol (y'a que comme ça que je suis bien installé. Je fatigue avec les positions camionnettes)., j'y regarderai sérieusement.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FJX