Quel est le son de cloche aujourd'hui
@SVS
Quand j'ai pris connaissance de l'info de l'Argus, j'ai été surpris et aussi très agacé car cet arrêt de la PSE me semblait un peu étonnant compte tenu de sa genèse et des indiscrétions que j'avais pu avoir.
Il y a quand même 2/3 choses à se rappeler sur ce modèle qui est le seul à faire un peu rêver dans la gamme Peugeot.
Le lancement de la PSE, c'est un peu un "caprice" de C Tavares et JPh Imparato, qui ont imposé cette déclinaison contre la Direction stratégie de PSA : il faut se souvenir qu'en 2016 Peugeot avait présenté la 308 R Hybrid qui revendiquait 500ch sur une courte plage d'utilisation. A l'époque, le staff pensait que le Phev permettait d'augmenter la puissance et le couple d'un petit moteur thermique grâce à l'appoint du moteur électrique et de revenir au niveau des "grosses cylindrées allemandes". La 308 R Hybrid n'a débouché sur rien, mais C Tavares et JPh Imparato voulaient absolument une traduction concrète en série. La PSE a été imposée "un peu à la dernière minute" aux équipes de développement, avec, on l'imagine aisément, une bonne "pression" pour une commercialisation dans des délais raisonnables après le lancement commercial de la 508...
Par ailleurs, avec des objectifs de vente fixés à 7/8000 unités sur toute sa carrière et des ventes autour de 3.000 exemplaires depuis son lancement en 2021, les résultats ne sont pas si mauvais eu égard au prix de vente des 2 silhouettes (plus de 70 k€).
Il faut savoir que les allemandes ultra-sportives type BMW M, Audi RS, et autres Mercedes AMG s'écoulent à des niveaux certes plus importants que la PSE mais les volumes sont très limités et sont surtout concentrés les 2ères années du lancement, les volumes chutant assez vite ensuite: les premiers acheteurs recherchent davantage la possession du dernier must de leur marque fétiche et s'en séparent assez rapidement. "La clientèle sportive réelle" apparait à ce moment là et les trois prémium allemands déploient le talent de leurs équipes commerciales spécialisées pour le placement de leurs bolides en seconde main...
En clair, ces berlines sportives ne sont pas aussi faciles à vendre, même pour les prémiums, mais elles sont un excellent vecteur d'image pour les marques.
La 508 PSE n'est pas de nature à se mesurer à ces ultra-sportives allemandes, mais elle est un produit d'exception pour un constructeur généraliste comme Peugeot
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'amour-propre de C Tavares dans ce projet : arrêter de manière anticipée ce programme, c'est implicitement reconnaitre une erreur...
Pour autant, le maintien de la PSE fait débat, notamment parce que la techno Phev se révèle assez inadaptée à la voiture sportive : le poids est une contrainte majeure tout comme la difficile mise au point de réglages sportifs pour la "combinaison des moteurs thermique et électrique".
Au final, la 508 PSE n'est pas une berline sportive de référence (l'objectif initial n°1), mais davantage un véhicule typé GT.
Mais on voit bien qu'il y a eu une évolution au niveau de l'appréhension de ce moteur Hybrid 360ch chez PSA/Stellantis, puisqu'il se retrouve désormais sur la limousine DS9 et le SUV DS7, 2 véhicules qui n'ont aucune prétentions sportives mais qui jouent davantage sur l'esprit grand tourisme.
Le lancement de ce moteur sur DS7 en 2022, qui est produite à Mulhouse sur les mêmes chaines que la 508, était quand même un signe très encourageant pour que la 508 conserve sa déclinaison PSE : cela signifie que le groupe souhaitait passer d'un stade "quasi artisanal" en terme de production à un volume plus important et de "pérenniser" en quelque sorte cette version Phev.
Comme je l'ai indiqué à l'automne dernier, si la PSE était maintenue, il était question de la faire progresser légèrement puissance et autonomie: lors de sa présentation en tant que show car, la 508 PSE annonçait 400ch. La progression mécanique, si elle a été validée, serait à mon avis plutôt de cet ordre là.