J'aurais adoré une 508 électrique : homologuée pour 450/500km WLTP avec un 0-100 dans les 7s. Mais Mr Tavares continue de hurler à qui veut l'entendre sur une hérésie industrielle et un contre un choix politique (il suffit de revoir son interview au mondial de l'auto). Soit. Pendant ce temps, d'autres avancent.
Il faut prendre un peu de recul.
Le véhicule électrique est pertinent pour les parcours urbain et semi-urbain. Au delà de sa zone de confort (250/300km en étant généreux), l'intérêt du VE par rapport à un véhicule thermique est bien moins évident.
Pour les trajets urbains et péri-urbains, un véhicule compact est suffisant : c'est pour cela qu'en son temps PSA avait privilégié sa "gamme basse" en proposant notamment chez Peugeot les e-208 et e-2008. Ces deux modèles ont été régulièrement améliorés et pour 2023 leur autonomie annoncée est de 400 kms. C'est largement suffisant et pas très éloigné, quoi qu'en en dise, de la majorité des VE concurrents qui sont souvent plus imposants, vendus à des prix bien plus élevés et pour des autonomies qui stagnent vite autour des 300/350 kms.
Tu pourras noter que sur ce segment de marché (segment B et B-SUV), il n'y a pas beaucoup d'offres concurrentes de même niveau : rien chez Toyota ou Nissan, rien chez Ford, rien chez VW et consorts (à part la E-Up bien plus petite). Chez les coréens, rien d'équivalent à la e-208, mais Kia dispose du e-Niro. Renault commercialise une Zoe en fin de parcours et qui est à bout de souffle sur le marché français. A priori, la prochaine génération de Clio proposera comme la 208 une version 100% électrique...
Ce qui fausse la perception, c'est que la grande partie de la clientèle des VE est aisée, qu'elle s'est aussi beaucoup tournée vers des véhicules plus imposants et plus chers, et qu'elle est très présente sur les réseaux sociaux pour "ringardiser" tous ceux qui ne partagent pas leur enthousiasme et celui de son gourou d'origine américaine.
Dans le même temps, "l'eurocratie" s'est crue bien inspirée en imposant une technologie, sans nuance et sans concertation.
Il y a quand même une question : si ces "gros véhicules électriques "sont utilisés essentiellement en usage urbain et péri-urbain, est-il pertinent de rouler dans des chars de 2.2 tonnes au quotidien, pour une autonomie qui reste très limitée et décevante par rapport à un véhicule thermique moderne et qui n'offre pas les mêmes polyvalence et liberté pour les longs déplacements et/ou les imprévus ?
Si Peugeot avait sorti une e-508, ce véhicule aurait été fait "à la va-vite", car sa conception remonte au milieu des années 2010 et ses prestations n'auraient pas été à la hauteur des attentes.
On lit ici ou là que la prochaine e-308 est déjà dépassée : cette voiture va embarquer le 1er moteur électrique M3 mis au point par Nidec. Sauf erreur de ma part, personne n'a encore pu essayer ce moteur et il pourrait y avoir quelques surprises quant à son niveau d'efficience...Il faut peut-être attendre les 1ers essais avant d'avoir un avis définitif ?
Comme l'a dit
@301, c'est le 3008 III qui va inaugurer le vrai basculement de la marque dans le véhicule électrique "conçu ab initio": plateforme de nouvelle génération, pluralité de moteurs électriques conçus en interne avec Nidec, batteries de plus grande capacité.
On pourra juger à ce moment là où se situe le groupe par rapport à la concurrence sur ce segment de marché. Et chacun pourra se faire sa propre opinion à partir de la réalité.