On ne va pas pinailler si on est précis dans ses propos.
Tu as écris :
Ce que j'ai traduit par (peut-être à tord) :
ils font n'importe quoi chez Peugeot, c'est tout l'inverse chez tous les constructeurs allemands.
Et finalement tu t'appuies uniquement sur le fonctionnement de ta BMW à boite manuelle pour faire une généralité.
D'ailleurs ce que tu décris là, c'est à dire une coupure non seulement du moteur mais aussi du contact, est le fonctionnement choisi par Renault il me semble.
Donc dans ce cas-là, aucun risque pour la batterie puisque tout est éteint (feux, clim ou chauffage etc...) et qu'il faut redémarrer sa voiture en remontant à bord.
Dans le cas de l'arrêt pour ouvrir son portail, avec un Peugeot, on peut donc faire exactement la même chose : on appuie sur le bouton Start/Stop pour tout couper, on sort de sa voiture, on ouvre le portail, on remonte dans sa voiture et on appuie sur le bouton Start/Stop pour redémarrer.
Ta BMW permet de faire l'économie d'un appui sur le bouton Start/Stop.
Personnellemt, je trouve donc les choix différents mais pour un résultat si proche dans les faits.
Et dans un Peugeot, le moteur se remet en route si on défait sa ceinture.
Bref tout ça pour dire que parfois les propos imprécis engendrent des pinailleries voire des polémiques qui pourraient s'éviter.
C'est le gros probleme avec l'ecrit ou les nuances sont bien moins percetibles qu'à l'oral.
Donc, mon propos n'etait evidemment pas de dire que Peugeot faisait n'importe quoi mais plutot qu'ils avaient fait un choix étonnant mais qu'en meme temps, cela est du au fait que le moteur se coupe avant l'arret du vehicule, c'est à dire quand le vehicule se deplace encore un peu. Du coup, tout comportement "anormal", c'est à dire retrait ceinture ou ouverture des portes remet le moteur en route alors que chez les non-alterno-demarreur dont le moteur ne se se coupe que si le vehicule est à 0 km/h, ils ont fait le choix en fait de couper carrement l'alimentation si on fait ces actions.
En fait le fait d'ouvrir la portiere ou d'enlever sa ceinture donne la situation suivante chez les non-alterno :
moteur en route ---> le moteur reste en route
moteur en phase stop ---> le moteur est définitivement coupé
alors qu'avec le systeme alterno
moteur en route -----> le moteur reste en route
moteur en phase stop ----> le moteur redemarre
En fait, si je prends le cas le plus frequent pour ma part quand j'arrive à mon portail, comme j'enleve ma ceinture à 0 km/h mais avant d'avoir relevé le pied de l'embrayage, le moteur reste allumé.
Le meme comportement avec un alterno fait que de toute façon, j'arriverai à mon portail moteur coupé et au moment ou je vais enlever ma ceinture, celui ci va redemarrer. Honnetement, ça fait un arret/redemarrage un peu inutile. Et je pense que c'est ce comportement là que les personnes qui ont posté ici trouvent un peu dommage.
En fait la question que je me pose depuis le début, c'est vraiment quel est l'interet réel de ce rédemarrage ? Car je ne crois pas du tout à la version "merde j'ai oublié que le moteur était coupé quand j'ai ramassé une gonzesse sur le trottoir, du coup, il a tourné à vide le temps de la passe".