Start Stop Nouvelle 308

Après si on aime prendre des risques... Mais c'est jamais une bonne idée...

La voix de la raison a parlé :lol: :lol:


hé oh les deux guignols vous allez arrêter les conneries avant que le vieux se fâche pour de bon :pt1cable:


c'est la dernière fois que je le dis :mad:


voilà vous avez gagné :bounce: :bounce:


j'attends la prochaine on va bien voir qui aura la plus grande :mad: :mad: :mad:
 

Bizarre comme fonctionnement...

Chez les allemands, quand tu ouvres la porte, ça ne redemarre pas mais...ça ne redémarrera jamais en fait. Donc pas de risque que ça se rallume. CQFD.

Par contre, libre à chacun de laisser sa voiture ouverte pendant 1/4 d'heure ou plus.


Ma 308 SW a une boîte auto.
Lorsque je veux être à l'arrêt, je dois garder le pied sur le frein étant donné le rampage de la BVA.
A ce moment là, le stop du S&S s'activé et le moteur est coupé.
Je retire le pied du frein et le moteur redémarre. Il n'y a plus qu'à mettre le pied sur l'accélérateur.

Je décris là un fonctionnement qui me paraît assez logique.
Alors je ne comprends pas pourquoi il serait en revanche illogique que si le Stop du S&S est activé, lorsqu'on ouvre la porte, le moteur redémarre ?
Si j'ouvre ma porte et que je sors du véhicule, à priori, si je suis normalement constitué, mon pied n'est plus sur la pédale de frein, donc le moteur redémarre de toute façon.
Si on n'est plus à bord du véhicule, le moteur tourne.
Si on quitte son véhicule et qu'on souhaite que le moteur ne tourne plus, on coupe le contact.
La fonction S&S est faite pour fonctionner quand on est à bord du véhicule.
 

Cherche pas à expliquer la logique, y en a qui se croient plus fort parce qu'ils sont modo.

C'est sur que le S&S ne doit que être le système qui fonctionne, comme ça plus besoin d'appuyer sur un bouton ou de mettre le contact...
 

J'ai une solution pour régler tous les problèmes :

soit :
1) prendre une voiture avec chauffeur
2) utiliser le vélo. Plus de consommation, plus de start et stop, plus de boutons. La belle vie en quelque sorte.


Ou alors : vous vous faites faire une voiture à la carte.

Vous prenez comme référence des véhicules d'outre Rhin et vous oubliez peut être que pour avoir un équipement semblable aux Peugeot vous devez d'abord consulter la liste des options qui est aussi longue que toutes les retenues figurant sur votre fiche de salaire....soit l'équivalent du bottin tel. de Paris intramuros.

ma 308 ne sait même pas me faire un café avec juste un nuage de lait et une pincée de sucre quand je l'utilise le matin. Une vraie honte. Peugeot devrait faire quelque chose à ce sujet. Inadmissible !!!

Pour les boutons, il suffisait de suivre concept jusqu'au bout et de les ramener dans les menus du SMEG+, non ?

C'est le cas pour la neutralisation de l'aide au stationnement (voir photo). Alors pourquoi changer pour la neutralisation de la volumétrie, de l'ESP, et du stop&start ?

image65.jpg



Je ne demande pas à ma voiture de faire le café, je n'ai pas payé pour. Ce qui n'est pas le cas de l'option "alarme volumétrique et périmétrique + supercondamnation des portes". Alors oui, j'attends un minimum d'ergonomie !
 

Le sujet du topic est le Stop&Start.
Je ne vois pas ce que la place des boutons de l'alarme et de l'ESP viennent faire ici.
Il faut ouvrir un topic "ergonomie générale" à la rigueur.

Pour moi le message de Dandel4 concernait le souhait de certains clients d'avoir leur voiture exactement comme ils le souhaiteraient pour leurs besoins à eux (en pensant sans doute parfois que tous les autres ont ce même besoin) et pas sur des problèmes d'accessibilité à des boutons.
 

C'est deux boutons sont positionnés au même endroit que celui du Stop & Start, il est donc cohérent d'aborder ce point ;)
 

Oui et alors ?
À part ce point commun géographique, quel rapport avec le sujet du topic ?
 

C'est un tout, traiter un sujet sans s'ouvrir un minimum au monde qui l'entour accroît le risque de se retrouver dans des situations semblables (manque de cohérence entre les commandes de neutralisation des équipements).

Alors oui il est possible de faire des silos, mais le débat risque de passer à côté d'élément intéressant.

Bah oui pourquoi parler de l'écran du SMEG+ dans un sujet sur le stop&start ? Bah parse que la fonction de neutralisation via le SMEG+ serait plus pratique pour le client par exemple. :)
 

Ne dis pas que la désactivation du S&S serait plus pratique depuis l'écran du SMEG+ pour le client.
Dis plutôt : "à mon avis, la désactivation du S&S serait plus pratique depuis l'écran du SMEG+."
Il ne faut croire que tout ce qu'on trouve bien ou pas bien est une vérité absolue.

Personnellement le bouton de désactivation du S&S là où il est me convient parfaitement puisque je n'y touche jamais.
Maintenant si certains veulent passer leur temps à y toucher alors oui, il pourrait être plus accessible.

Le S&S avec alterno-démarreur est réputé pour être une vraie réussite. Alors pourquoi vouloir le désactiver à tout prix ?

Je comprends tout à fait les propos de Dandel4.
On nous dit que chez les constructeurs allemands, le moteur ne redémarre pas si on ouvre la porte.
Oui et alors ?
Quels avantages ? Quelle supériorité par rapport au choix de Peugeot ?
Faudrait développer un peu.
D'ailleurs si certains veulent réactiver le sempiternel débat "voitures allemandes VS le reste du monde" : il y a 3 ans environ, j'ai conduit une Audi A4 de location. Je ne sais pas où était le bouton de désactivation du S&S (voir plus bas), je ne sais pas si le moteur restait coupé à l'ouverture de la porte. Ce que je sais c'est qu'à chaque redémarrage j'avais l'impression que le TDI se réveillait à froid tellement on était secoué. Une vraie daube de S&S. Je l'aurais bien désactivé définitivement.

Chacun voudrait sa voiture suivant tous ses besoins et usages.
Mais ce n'est pas comme ça qu'on conçoit une voiture.
Il faut déjà tenir compte de toutes les normes et réglementations.
Ensuite il faut prendre en compte les usages multiples (pays, zones géographiques etc...), la diversité des conducteurs (particulier, location, véhicule de fonction, de service etc...)
Et avec tout ça, trouver un dénominateur commun (en fait plusieurs) pour limiter la diversité.

Je ne dis pas que les Peugeot sont exemplaires du point de vue ergonomie mais pour le coup du S&S, il me semble qu'une certaine logique a été appliquée.

Le S&S PSA redémarre le moteur dans certains cas décris dans le manuel : clim en route, le moteur redémarre pour maintenir une certaine température, le moteur redémarre pour éviter de tirer sur la batterie si stop prolongé etc...
Doncil me paraît évident que le moteur redémarre si on ouvre la porte (sous entendu pour sortir du véhicule).
Alors oui ce serait tiptop si le moteur restait coupé lorsqu'on sort juste pour ouvrir son portail ou poster une lettre.
Mais comment la voiture fait-elle pour savoir que vous allez sortir juste pour 15 secondes ????

La sûreté de fonctionnement prévaut sur tous vos cas persos que vous pourriez trouver bien plus pratiques.
Un exemple : un conducteur s'arrête, inquiet par un bruit qu'il entend venir du compartiment moteur. Il s'arrête en urgence.
Il sort de son véhicule et comme il n'a pas lu le mode d'emploi (oui je sais ca n'arrive jamais. Vous même vous lisez tous le mode d'emploi de toutes les voitures que vous conduisez : la voiture de tata Jacqueline, la voiture de service qu'on vient tout juste de vous filer pour une déplacement, la voiture de location à l'aéroport etc...), je disais donc que comme il n'a pas lu le mode d'emploi, dans la précipitation, il oublie que c'est le S&S qui a coupé le moteur.
Il ouvre le capot et commence une inspection. Il n'y connait rien mais compte sur la chance du débutant.
Ah tient il voit un truc là qui semble pendouillé à côté de la courroie (ou du ventilo si vous voulez).
Il met la main... et là le moteur redémarre !!!
Alors oui il ira se plaindre auprès de son garagiste qui lui dira : "oui vous avez 2 doigts en main mais vous pourrez toujours ouvrir votre portail en rentrant chez vous SANS que le moteur redémarre. Et ça, c'est un vrai plus "
 

Dans ce cas, tu ajoutes un capteur au niveau du capot moteur. Tu fais quoi si le conducteur reste au volant et qu'un tiers met les mains sous le capot ?
Il y a un pictogramme de mise en garde sous le capot d'ailleurs.

IMG0583.jpg

Photo de T7, mais c'est identique sur T9


PS: je rejoins ton avis sur le fait que le stop&start (alterno-démarreur) est une réussite sur nos Peugeot, même si je ne suis pas convaincu du gain réel pour l'environnement (batterie, poids supplémentaire, ...). Il me semble également avoir lu que sur certains moteurs le système est abandonné au profit d'un démarreur renforcé.
 


C'est donc perfectible si un deuxième capteur n'est pas présent au niveau du capot. Il faudrait faire un test. :confused:

Tu me diras, pour ouvrir le capot il faut ouvrir la porte...

Il y a du bon sens également au niveau des utilisateurs, tu ne chipotes pas sous un capot si le contact n'est pas coupé et que le frein n'est pas activé.
 

Pour ouvrir le capot, il faut ouvrir la porte.

Tu as donc trouvé la solution : inutile de rajouter un capteur d'ouverture de capot puisqu'il faut ouvrir la porte pour ouvrir la capot, donc le moteur tournera lorsqu'on ouvrira le capot.

Maintenant j'attends celui qui tirera la pelote de laine en disant : oui mais justement c'est nul de devoir ouvrir la porte pour ouvrir la capot...
 

:coucou:

C'est la 1ère fois que j'ai ce système sur une auto, et il fonctionne plutôt bien, c'est super agréable le silence sans aucune vibration au feu rouge :sol:

Par contre, j'ai remarqué que le moteur se remet en route au bout d'un moment sans qu'on ne touche à rien, et ce même quand la voiture a roulé un grand moment. Je n'ai pas compté mais ça varie entre 30 secondes et 1 minute ...

Vous avez remarqué ça aussi ? C'est peut-etre normal en fonction de la charge batterie, mais si c'est ça elle tient pas trop la charge non ?

Merci d'avance pour vos retours ;)


Rien d'anormal. La plupart du temps le feu passe au vert bien avant que le moteur redémarre.
Mais c'est vrai que la seule véritable critique du S&S ce pourrait être son autonomie.
 

J'ai une solution pour régler tous les problèmes :

soit :
1) prendre une voiture avec chauffeur
2) utiliser le vélo. Plus de consommation, plus de start et stop, plus de boutons. La belle vie en quelque sorte.


Ou alors : vous vous faites faire une voiture à la carte.

Vous prenez comme référence des véhicules d'outre Rhin et vous oubliez peut être que pour avoir un équipement semblable aux Peugeot vous devez d'abord consulter la liste des options qui est aussi longue que toutes les retenues figurant sur votre fiche de salaire....soit l'équivalent du bottin tel. de Paris intramuros.

ma 308 ne sait même pas me faire un café avec juste un nuage de lait et une pincée de sucre quand je l'utilise le matin. Une vraie honte. Peugeot devrait faire quelque chose à ce sujet. Inadmissible !!!


Tout à fait d'accord !! :bounce: :bounce:
Sinon il y a Tornado, le cheval de Zorro, qui vient quand on le siffle !
Ou bien la voiture Gogole qui arrive à grande vitesse :cry:
 

@LSC : je croyais l'avoir expliqué. Sur les allemandes, si tu ouvres la porte alors que le moteur est arreté via le S&S, la voiture ne redémarre pas (donc l'inverse de PSA) mais en fait elle ne redémarrera plus du tout. C'est comme si tu avais appuyé sur le bouton Off pour éteindre le moteur. Donc aucun risque de redémarrage intempestif pour autant.


Donc, si en rentrant ta voiture au portail, tu te fais accoster par l'aguicheuse voisine (pour ceux qui ont de la chance :lol: ) et que tu tapes la discute (et plus si affinités :D ), ça évite au moins les castagnettes du moteur et accessoirement quelques grammes de co2 perdus dans la nature.

Apres ce sont des choix techniques/confort. Mais c'est vrai que je cherche encore le coté interet/pratique/sécurité d'un arret puis redemarrage sur le champ dans ce cadre là.

Petite précision, sur les modeles concurrents, le S&S ne fonctionne pas (c'est à dire que le moteur reste allumé) si on enleve sa ceinture ou qu'on ouvre la porte alors que le moteur tourne encore donc.

Que se passe t-il si vous enlevez la ceinture sur le systeme avec alterno ? Ca redemarre ?
 


@LSC : je croyais l'avoir expliqué. Sur les allemandes, si tu ouvres la porte alors que le moteur est arreté via le S&S, la voiture ne redémarre pas (donc l'inverse de PSA) mais en fait elle ne redémarrera plus du tout. C'est comme si tu avais appuyé sur le bouton Off pour éteindre le moteur. Donc aucun risque de redémarrage intempestif pour autant.

Faux. Le S&S est de nouveau actif si tu te rattaches et que tu accélères sur une DSG.
 

@davidcentrale :
et bien si tu trouve le fonctionnement choisi par PSA bizarre, je trouve étrange celui que tu décris.
Parce que pendant que tu tapes la discussion avec ta voisine, que se passe-t-il pour les phares/feux allumés et la ventilation qui tourne. On laisse la batterie se vider tout doucement ???

Et si l'allemande (la voiture hein, pas la voisine) a une BVA, comment est-ce que le moteur redémarre lorsque le S&S l'a coupé ?
Comme je l'ai dit, chez PSA, lorsqu'on retire le pied du frein, le moteur redémarre. Alors de toute façon, le moteur tournera quand on sortira de la voiture.
 

Bon, moi je parle de ce que je connais. Alors on va dire que c'est le fonctionnement sur une BM en BVM. Peut etre qu'en BVA, il y a une autre logique de fonctionnement. Je pourrai le dire dans quelques mois. :D

Bon, comme j'ai pas de voisine attractive la situation ne s'est pas présentée et que généralement, je defais la ceinture avant d'avoir embrayé, donc le moteur continue de tourner. Mais ça a pu m'arriver 2-3 fois que j'embraye avant de retirer la ceinture. J'avoue ne pas avoir fait attention à savoir si les feux restaient allumés ou pas. Mais pour moi, non, car c'est une extinction moteur avec un message d'alerte cependant (message indiquant que la voiture n'est plus sous regime du S&S et qu'il faudra donc faire une procedure de demarrage normale pour redemarrer ).

Enfin bref, y'a un S&S dans les 2 cas, on ne va pas pinailler sur un détail qui au final n'arrive qu'assez peu souvent. ;)
 

Et si l'allemande (la voiture hein, pas la voisine) a une BVA, comment est-ce que le moteur redémarre lorsque le S&S l'a coupé ?
Comme je l'ai dit, chez PSA, lorsqu'on retire le pied du frein, le moteur redémarre. Alors de toute façon, le moteur tournera quand on sortira de la voiture.

Vu que tu seras sorti de ta voiture, tu seras en P, le moteur redémarre si tu accélères, ou si tu passes en R, N, D, S.
 

Bon, moi je parle de ce que je connais. Alors on va dire que c'est le fonctionnement sur une BM en BVM. Peut etre qu'en BVA, il y a une autre logique de fonctionnement. Je pourrai le dire dans quelques mois. :D

Bon, comme j'ai pas de voisine attractive la situation ne s'est pas présentée et que généralement, je defais la ceinture avant d'avoir embrayé, donc le moteur continue de tourner. Mais ça a pu m'arriver 2-3 fois que j'embraye avant de retirer la ceinture. J'avoue ne pas avoir fait attention à savoir si les feux restaient allumés ou pas. Mais pour moi, non, car c'est une extinction moteur avec un message d'alerte cependant (message indiquant que la voiture n'est plus sous regime du S&S et qu'il faudra donc faire une procedure de demarrage normale pour redemarrer ).

Enfin bref, y'a un S&S dans les 2 cas, on ne va pas pinailler sur un détail qui au final n'arrive qu'assez peu souvent. ;)

On ne va pas pinailler si on est précis dans ses propos.

Tu as écris :
Bizarre comme fonctionnement...

Chez les allemands, quand tu ouvres la porte, ça ne redemarre pas mais...ça ne redémarrera jamais en fait. Donc pas de risque que ça se rallume. CQFD.

Ce que j'ai traduit par (peut-être à tord) :
ils font n'importe quoi chez Peugeot, c'est tout l'inverse chez tous les constructeurs allemands.

Et finalement tu t'appuies uniquement sur le fonctionnement de ta BMW à boite manuelle pour faire une généralité.

D'ailleurs ce que tu décris là, c'est à dire une coupure non seulement du moteur mais aussi du contact, est le fonctionnement choisi par Renault il me semble.
Donc dans ce cas-là, aucun risque pour la batterie puisque tout est éteint (feux, clim ou chauffage etc...) et qu'il faut redémarrer sa voiture en remontant à bord.
Dans le cas de l'arrêt pour ouvrir son portail, avec un Peugeot, on peut donc faire exactement la même chose : on appuie sur le bouton Start/Stop pour tout couper, on sort de sa voiture, on ouvre le portail, on remonte dans sa voiture et on appuie sur le bouton Start/Stop pour redémarrer.

Ta BMW permet de faire l'économie d'un appui sur le bouton Start/Stop.

Personnellemt, je trouve donc les choix différents mais pour un résultat si proche dans les faits.

Et dans un Peugeot, le moteur se remet en route si on défait sa ceinture.

Bref tout ça pour dire que parfois les propos imprécis engendrent des pinailleries voire des polémiques qui pourraient s'éviter.
 

Bah personnellement je trouve que le système Peugeot qui fait redémarrer la voiture est un peu stupide ! Je pensais avoir pris l'habitude mais en fait non, une fois le moteur coupé (avec le S&S donc), j'ai le réflexe de décrocher ma ceinture. Et là, le moteur se remet en route. Je trouve ça bête. Et je me fais encore avoir avec ce système. C'est d'autant plus bête que, même avec le frein à main activé une fois arrêté, le moteur redémarre quand même ... En fait, il faut que je prenne l'habitude d'appuyer sur le bouton Start/Stop pour tout couper avant de décrocher la ceinture.

Pour avoir aussi le S&S sur BVA chez BM, une fois que tu es arrêté, tu mets la boite en P et tu peux descendre de la voiture sans problème. Et si tu veux redémarrer la voiture, tu appuies sur le bouton Start/Stop, avec pied sur le frein, normal quoi. Enfin je crois [:chris34:1] ! Faudrait que je vérifie pour en être certain.

Edit pour les trolls :D : Je préfère préciser que je ne fais pas l'apologie de BMW :non: D'ailleurs, je trouve le S&S de notre 308 plus agréable et rapide que celui de la BM au redémarrage. Le fonctionnement par contre ne peut pas être comparé puisque BVM vs BVA.
 

En fait, il faut que je prenne l'habitude d'appuyer sur le bouton Start/Stop pour tout couper avant de décrocher la ceinture.
Comme ce que tu as appris à l'autoécole en fait ! :D
Personnellement même pour quelques mètres à parcourir, je boucle la ceinture.
Alors je n'arrive pas à la décrocher pour faire les derniers mètres avant l'arrêt complet.
Et du coup, je coupe toujours le contact avant de retirer la ceinture, que ce soit avec ma 308SW ou les autres voitures que j'ai eu et qui n'avaient pas de S&S.
Je pense que pour toutes voitures, on doit s'adapter. Sauf que parfois on trouve que c'est mieux et parfois on trouve que c'est contraignant.

Edit pour les trolls :D : Je préfère préciser que je ne fais pas l'apologie de BMW :non: D'ailleurs, je trouve le S&S de notre 308 plus agréable et rapide que celui de la BM au redémarrage. Le fonctionnement par contre ne peut pas être comparé puisque BVM vs BVA.
Je n'ai pris nullement tes propos pour de l'apologie de BMW.
D'ailleurs, personnellement j'apprécie tout particulièrement BMW.
 

Comme ce que tu as appris à l'autoécole en fait ! :D
Personnellement même pour quelques mètres à parcourir, je boucle la ceinture.
Alors je n'arrive pas à la décrocher pour faire les derniers mètres avant l'arrêt complet.
Et du coup, je coupe toujours le contact avant de retirer la ceinture, que ce soit avec ma 308SW ou les autres voitures que j'ai eu et qui n'avaient pas de S&S.
Je pense que pour toutes voitures, on doit s'adapter. Sauf que parfois on trouve que c'est mieux et parfois on trouve que c'est contraignant.

Oui mais je pensais avoir le réflexe mais toujours pas! Je mets aussi la ceinture chaque fois que je monte dans la voiture, même pour sortir la voiture du garage et l'arrêter juste après, par réflexe...
Il faut que je pense donc à couper le contact, ça viendra bien par rentrer d'ici quelque temps.
Je n'ai pris nullement tes propos pour de l'apologie de BMW.
D'ailleurs, personnellement j'apprécie tout particulièrement BMW.

Je ne te visais pas spécialement en disant ça, juste que parfois dès que l'on compare avec une autre marque y'a des gens qui nous disent qu'on est pas objectifs, qu'on critique toujours Peugeot blablabla... C'était donc une précision :D
 

On ne va pas pinailler si on est précis dans ses propos.

Tu as écris :

Ce que j'ai traduit par (peut-être à tord) :
ils font n'importe quoi chez Peugeot, c'est tout l'inverse chez tous les constructeurs allemands.

Et finalement tu t'appuies uniquement sur le fonctionnement de ta BMW à boite manuelle pour faire une généralité.

D'ailleurs ce que tu décris là, c'est à dire une coupure non seulement du moteur mais aussi du contact, est le fonctionnement choisi par Renault il me semble.
Donc dans ce cas-là, aucun risque pour la batterie puisque tout est éteint (feux, clim ou chauffage etc...) et qu'il faut redémarrer sa voiture en remontant à bord.
Dans le cas de l'arrêt pour ouvrir son portail, avec un Peugeot, on peut donc faire exactement la même chose : on appuie sur le bouton Start/Stop pour tout couper, on sort de sa voiture, on ouvre le portail, on remonte dans sa voiture et on appuie sur le bouton Start/Stop pour redémarrer.

Ta BMW permet de faire l'économie d'un appui sur le bouton Start/Stop.

Personnellemt, je trouve donc les choix différents mais pour un résultat si proche dans les faits.

Et dans un Peugeot, le moteur se remet en route si on défait sa ceinture.

Bref tout ça pour dire que parfois les propos imprécis engendrent des pinailleries voire des polémiques qui pourraient s'éviter.

C'est le gros probleme avec l'ecrit ou les nuances sont bien moins percetibles qu'à l'oral. ;)

Donc, mon propos n'etait evidemment pas de dire que Peugeot faisait n'importe quoi mais plutot qu'ils avaient fait un choix étonnant mais qu'en meme temps, cela est du au fait que le moteur se coupe avant l'arret du vehicule, c'est à dire quand le vehicule se deplace encore un peu. Du coup, tout comportement "anormal", c'est à dire retrait ceinture ou ouverture des portes remet le moteur en route alors que chez les non-alterno-demarreur dont le moteur ne se se coupe que si le vehicule est à 0 km/h, ils ont fait le choix en fait de couper carrement l'alimentation si on fait ces actions.
En fait le fait d'ouvrir la portiere ou d'enlever sa ceinture donne la situation suivante chez les non-alterno :

moteur en route ---> le moteur reste en route
moteur en phase stop ---> le moteur est définitivement coupé

alors qu'avec le systeme alterno
moteur en route -----> le moteur reste en route
moteur en phase stop ----> le moteur redemarre

En fait, si je prends le cas le plus frequent pour ma part quand j'arrive à mon portail, comme j'enleve ma ceinture à 0 km/h mais avant d'avoir relevé le pied de l'embrayage, le moteur reste allumé.
Le meme comportement avec un alterno fait que de toute façon, j'arriverai à mon portail moteur coupé et au moment ou je vais enlever ma ceinture, celui ci va redemarrer. Honnetement, ça fait un arret/redemarrage un peu inutile. Et je pense que c'est ce comportement là que les personnes qui ont posté ici trouvent un peu dommage.
En fait la question que je me pose depuis le début, c'est vraiment quel est l'interet réel de ce rédemarrage ? Car je ne crois pas du tout à la version "merde j'ai oublié que le moteur était coupé quand j'ai ramassé une gonzesse sur le trottoir, du coup, il a tourné à vide le temps de la passe".
 

Bonjour,

Je confirme la différence radicale de comportement du Start & Stop suivant que sa 308 a une boîte manuelle ou automatique :chinois:

Je conduis depuis quelques jours une 308 à boîte manuelle en attendant de récupérer la mienne en BVA (en garage pour carrosserie :whistle: )

Avec mon véhicule actuel, le S&S ne peut quasiment jamais s'activer :sweat:

En effet, il faudrait que je me mette au point mort à chaque arrêt alors que cela arrive presque jamais. Le seul cas c'est lors d'une attente que je sais longue (comme un feu rouge réputé long... :lol: )
En revanche, on peut "rouler" avec un moteur éteint lorsqu'on est au point mort et qu'il nous reste un peu de "lancée" pour rouler, ça fait drôle :lol:

Mais en général, j'ai quasi toujours une vitesse engagée et débrayée: le S&S ne peut alors pas s'activer.

Avec une boîte automatique, le S&S s'active à chaque arrêt, beaucoup plus souvent au total.
La différence est flagrante !
 

Ca dépend vraiment des habitudes de conduite.
Perso, je passe toujours au point mort quand j'attend à un feu rouge ou que je suis immobilisé dans une file de voitures à l'arrêt. ;)
 


oui, cela dépend beaucoup des habitudes de conduite :chinois:

Ca fait longtemps que je n'ai plus de pédale d'embrayage mais il me semble que la bonne habitude, c'est celle qui consiste à se mettre au point mort à l'arrêt (et pas la peine d'attendre un feu rouge qui dure 5 minutes !).
Si on garde la première vitesse engagée, donc avec le pied bien à fond sur la pédale d'embrayage, il me semble qu'on use son embrayage prématurément.