à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv

Appel hier : Ils ont trouvé de l'ethanol dans mon SP95.... normal il est composé de 5 % d'ethanol... On m'a encore parlé d'encrassement

J'attends des nouvelles ce soir
 


Moi ils n'ont pas pu me confirmer que cela ne reviendrait plus, et/ou que grâce à au rappel JFA, le pb a été corrigé.
Vous confirmez ?
 

Mise à jour jfa en juillet 2018 et plus aucun accoups de puis cette date...on commence à y croire.
 


Quelqu'un peut-il me confirmer les données suivantes ?
Merci

données du logiciel sur le calculateur moteur avec le logiciel de diag:
référence du matériel: 98 066 719 80
référence logiciel: 96 927 836 80
edition logiciel: 83.00
date de téléchargement: 08/06/2018
nbe de téléchargement: 2
référence homologation eobd: 98 073 442 99
 
Dernière édition:



Ca serait cool si quelqu'un pouvait faire l'exercice de jeter un oeil à sa version logiciel svp
 

Slt,
Pour repondre a Lusitanos67,
voila ce que j'ai (moteur type HNY et caclucalteur VD46.1, avec une seule mise a jour : la JAD, réalisé le 20/07/2018 comme indiqué) :
ft.JPG
 

Merci @308-II pour ton retour, bizarre cette différence de référence logiciel, mais avec la même version... On a le même moteur pourtant.
Tu as quelle version du logiciel DB ?
 

Hello

Retour du garage : fonctionnement normal du moteur selon l'assistance
j'ai pas tout compris il m'a parlé d'huile dans le piston lors de forte accélération qui forme un rumble ...

Je dois apporter la voiture la semaine prochaine pour la vidange, je vais essayer d'avoir plus d'information mais le dossier est fermé.

J'ai demandé les risques : on m'a répondu normalement il n'y en a pas ...

Plus confiance dans cette voiture moi !

J'ai essayé de regarder un peu à la concurrence avant qu'elle ne décote trop, vous avez des pistes pour des moteurs essence ?
 

Mais en fait: ils ont fait quoi???
Que tu n'aies plus confiance en ce véhicule, plutôt normal, vu que rien n'est fait, juste te balader par des explications ésotériques, voir paranormales!
Mais comment avoir confiance en ton garagiste...?
Il y a des procédures à suivre selon les cas.
Je ne comprends pas.
 

Rien, ils ont suivi les tests demandés par la plateforme Peugeot et m'ont fait remplir un questionnaire pour savoir comment je roulais ... résultat normal selon le service technique: j'en saurai plus mardi.

Le plus drôle : vidange du réservoir pour aller remettre de l’essence de la station où ils m'ont dit de pas faire le plein ...

Le problème c'est qu'il n'arrive pas à reproduire le problème quand ils testent la voiture (en même temps ils testent sur 20 km...)

Que puis-je faire ?
 

Lorsque j'ai eu le soucis, ce n'est arivé qu'à moi...
J'ai été très peu patient; dés que j'ai vu que l'on commençait à me prendre pour un con, j'ai commencé à leur faire un scandale sur ce moteur de merde! J'en ai fait de même à mon Commercial! J'ai été clair sur le fait que j'étais gentil, mais que je ne supportais pas la mauvaise foi! Que si je venais avec un souci connu (ratés à l'accélération=cliquetis => risque de casse moteur) sur ce moulin, ce n'était ni pour les occuper, ni pour m'amuser!!!! Que si j'avais acheté neuf, c'était pour être tranquille! Que je n'avais jamais vu ça en plus de 30 ans!!! Que de toutes façons, dés que je constaterai des ratés, je serai devant leur porte, à moins que je tombe en rade!!! Ce en quoi de toutes façons, je me ferai remorqué chez eux!!!
Ils l'ont gardé le temps qu'il a fallu, en me mettant évidemment un véhicule de courtoisie à disposition.
Ils ont nettoyé etc (Voir mon post plus haut). Ils ont fait ce qu'ils pouvaient...
Teins-nous au courant des suites....
 
Dernière édition:

Hello

j'ai vu le rapport de l'assistance Peugeot hier en emmenant la voiture pour la révision: Lors d'un roulage léger suvi d'une forte accélération il se forme une couche d'huile dans le piston bla bla.... et cela fait un RUMBLE. C'est normal et cela arrive environ 1 à 2 fois tous les 1000KM.
Donc pour Peugeot c'est un fonctionnement normal que l'on peut pas éviter.
Le seul risque est l'encrassement du moteur ! Je n'ai rien eu depuis plus d'un mois, je me demande si ils ont pas fait quand même une mise à jour....
De toute façon elle est garantie encore 5 ans, j'ai prévenu que j'allais faire un courrier AR à Peugeot pour avoir une trace écrite du problème...
Mais effectivement il m'a bien parlé de sablage dans les cas les plus extrême d'encrassement : mon problème doit arriver 8 fois dans l'année...
A présent je rétrograde systématiquement quand j'ai une forte accélération à faire, c'est peut être la solution...
 


Oui; il ne faut pas se fier au couple à bas régime sur ce moulin et rétrograder pour taper dans les tours....
Tant pis pour la conso...
Et en effet; Une lettre AR en retraçant dates, actions permettra de conserver une trace.
Car on ne reçoit pas toujours leur propre rapport d'intervention...
Quant à leur explication pour l'huile sur le piston; pas tout compris et cela frise un souci de segmentation! Il doit en consommer de l'huile ton moulin.....
 

Bah non pas de conso d’huile.... Par contre un intérêt de rouler au Sp98 voir de temps en temps à l'exélium TOTAL ?
Ils vont me donner les bons de travaux pour faire mon AR
Je viens d'avoir un appel du garage : courroie accessoire à changer, la voiture à 3 ans ...
 

Comme dit:
1- trous sur ce moteur à bas régime (en accélérant, en "sous régime") = risques de cliquetis = risques de casse moteur.
2- Le sp98 réduit les cliquetis.
3- Rétrograder lors d'accélération (afin de sortir de la zone "sous régime") réduit les risques de cliquetis et réduit l'encrassement (encrassement qui favorise les cliquetis).
 
  • J'aime
Reactions: haribo93


Ce sont des documents officiels peugeot qu’ils envoient aux concessionnaires, mais je ne comprends pas comment la presse a réussi à donner des prix gratuits à ce moteur.
 

Faut dire qu'en Italie, l'essence est vraiment dégueulasse (et chère en plus!). Pas étonnant que les moteurs déconnent.
 

Non, l’essence n’a rien à voir avec cela, c’est une excuse. Les documents peugeot indiquent que ce moteur est conçu pour fonctionner à l’essence de 92 à 98 R.O.N.
 


En septembre, avec 30 000 kilomètres remplacés, Peugeot remplaça le moteur sous garantie, alors il reconnut le problème. En novembre, les amortisseurs avant complets étaient très bruyants, même la suspension était médiocre. Ils avaient tous cassé environ 26/30000 kilomètres. J'ai acheté cette voiture avec enthousiasme. mais j'ai été déçue, elle a été 10 fois dans l'atelier a subi des interventions pour 8756 euros de garantie, trois fois le nettoyage du collecteur d'admission et des sièges de soupape, deux fois le variateur de phase d'électrovanne, deux fois les bougies, le capteur de détonation du moteur et les suspensions, une catastrophe.
 

Merci Baffo pour ces éléments.
Tu conduits la voiture comment ?
En roulant sportivement (dépasser les 3000 tours par minutes) ? Ou conduite à l'économie, sans pousser le moteur ?
 

J'habite en banlieue sur des routes mixtes et parfois j'aime aussi courir. J'ai remarqué que le nouveau moteur était plus linéaire dans la poussée la moins agaçante, en particulier vers 2500 tr / min, où davantage de vides et de détonation se manifestaient. Ils ont probablement essayé de réparer avec un logiciel
 


Dans mon cas, après trois interventions de nettoyage des champignons à soupape, étant donné qu’il s’agit d’opérations délicates de sablage et de neutralisation des liquides qui endommagent mal le moteur et que le remplacement des capteurs et des soupapes ont changé mon moteur, j’ai néanmoins écrit une lettre mise en demeure au concessionnaire et à Peugeot Italia.