à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv


Bonjour à tous.
J’ai eu une expérience qui peut être utile concernant le problème des a-coups 308 1.2/130ch.
Avant la révision des 3 ans : très rares à-coups très brefs sur autoroute en montée, en sixième (1 par an), pas de quoi fouetter un chat.
Après la révision des 3 ans, c’est autre chose : à-coups assez fréquents, voire broutage, en cas d’accélération franche autour de 2-3000 tours, désagréable, inquiétant.
Le garagiste avait mis à jour le logiciel moteur avec mon accord, pour tenter de supprimer de fausses alarmes « défaut moteur » (autre histoire...). Persuadé que le problème vient de cette mise à jour, je ramène la voiture au garage, mais il n’est pas possible de restaurer l’ancienne version. Je lui laisse quand même le véhicule pour analyse.
Au bout du compte, il s’avère que lors de la révision ils s’étaient trompés sur la référence des bougies, qui avaient un écart différent entre électrodes !
Je n’ai rien payé et j’ai retrouvé mon moteur d’origine, débarrassé de ces vilains cognements à bas régime.
Moralité : vérifiez vos 3 bougies, les gars (et filles) !
 

Tu m'étonnes que ça marchait moins bien. Sur ma vieille 205, je rapprochais les électrodes à la pince pour booster les bougies et que cela broute moins
 


Ce qui m'interroge dans ce topic, c'est que l'on dit "des centaines de moteurs remplacées". Mais combien ont été produits rien que sur la 308 ? Bref, il y a toujours un % d'erreur en usine, et 500 moteur sur 50 000 ce n'est que 1%...
 

Hello

Petit retour pour ma part : Le garage m'a dit qu'il n'avait rien fait mais je les soupçonne d'avoir fait une mise à jour.

Depuis le dernier passage au garage, plus de trous (plus de 3000kms) : je ne sais pas si c'est parce que j'ai changé ma façon de conduire (bonjour la conso) ou l'utilisation du SP98 de Total ou Esso.

Parfois je rencontre parfois un petit "flottement" dans l'accélération (je ne sais pas comment l'expliquer) au même moment où j'avais un trous mais rien n'a voir avec ce que j'avais précédemment.

Je touche du bois ... pour l'instant ...
 

Malheureusement, j'ai de gros problèmes, j'ai remplacé le moteur pendant 8 000 kilomètres et je constate que le niveau d'huile a augmenté d'un centimètre au-dessus du maximum et que la tige de mesure a une odeur d'essence. Elle fuit donc des courroies. Il pourrait s'agir d'un injecteur qui pulvérise mal, ou un problème plus grave
 

Quelqu'un aurait-il un schéma, une vidéo, un site qui explique le fonctionnement de ce moteur eb2dts ? Il y a pas mal de choses qui m’échappent, que j'aimerai comprendre pour mieux envisager l'avenir avec ce moteur.
 




MErci, je ne pensais pas que c'était aussi vieux, je pensais plus 2013-2014

En fait, il y a eu beaucoup de recherches suite au choc pétrolier de 1979. Un prototype à Sochaux était capable de faire du 2.5L/100 en essence déjà à cette époque. Certaines choses (soupape creuse, inclinaison) sont passées dans les modèles sportives car tu gagnais facilement des chevaux.
 



Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une 308 Style Puretech 110ch de Juin 2017 achetée en occasion 0km en Septembre 2017.
Elle totalise aujourd'hui 33.000km, ne roule qu'au SP95E5 et exceptionnellement à l'E10 quand je n'ai pas le choix.

A partir de septembre 2018, mon lieu de travail à changé et je me suis tapé de gros bouchons (1h pour faire 12,5km) matin et soir: donc pas mal de roulage à faible régime (1000-1500Tr/min).

Au cours de l'automne (vers 25000km), j'ai eu une coupure d'allumage pleine accélération dans une montée en à fond en 3ème vers 2500tr, ça s'est reproduit quelques semaines plus tard dans la même montée: le moteur broute, vibre, l'aiguille du compte-tour oscille, et un bruit "Tic-Tic" est audible provenant du moteur. je soulage immédiatement et tombe un rapport, cela disparait...
Je me dis que peut-être le moteur est un peu encrassé et passe à autre chose: j'ai déménagé en début d'année et mes conditions de circulation sont nettement plus normales et réalisé pas loin de 2500km d'autoroute et route sans souci notable.
Je précise que je roule généralement la semaine en ville/péri urbain à un régime compris entre 1500 et 2000tr à vitesse stabilisée.

Depuis cela se produit de plus en plus souvent:
- Une fois lors d'une reprise modérée en 4ème à 80km/h la semaine dernière sur la rocade toulousaine
Allé-retour Toulouse - campagne marnaise cette semaine: je fais attention et accélère de manière douce et progressive
- Cela se produit lors d'une accélération modérée en 4ème à 2500tr au péage
- Cela se produit dans une côte en 5ème à 2600tr sur l'autoroute (l'A20 ça monte...)
- Cela se produit lors d'une reprise en 4ème en dépassant un véhicule lent vers 2200tr

Toujours pas de voyant allumé.
J'appelle une concession proche de mon lieu de destination et décrit les symptômes: le chef d'atelier n'a jamais vu cela et ne peut pas voir la voiture car il n'a pas de dispo. J'appelle un garage agréé pas très loin de là et accepte de regarder la voiture pour voir ce qu'il se passe.
Je discute avec le mécanicien, je lui soumet l'idée d'une bougie peut-être fatiguée: il me dit que non car elle tiennent le double du kilométrage, et que le moteur ne peut pas être encrassé avec 18.000km par an. Il branche la valise, et détecte un code d'erreur PXXX (le mécano n'a pas été capable de me dire lequel) mais que cela nécessite un diagnostique d'environ 4h avec le risque de devoir remplacer le moteur dans le pire des cas, je dois rentrer sur Toulouse donc il préfère ne pas lancer le diagnostique.
Au trajet retour, donc après environ 2000km cette semaine dont 1200km d'autoroute: le souci apparait lors de l'accélération du dernier péage avant d'arriver vers 2500tr en 5ème lors d'une accélération moyenne.

Mes consommations n'ont pas changé: 4.5L/100 sur 200km de route nationale à 80-90km/h cette semaine, une moyenne globale de 5,8L à 6,2L depuis que j'ai la voiture et ce mois-ci également en fonction du parcours.

J'ai pris rendez-vous à ma concession pour le 28 Mai (pas de dispo avant)...
Lors de la première visite, j'avais signalé une boîte accrocheuse au rétrogradage de troisième vers seconde: on m'a expliqué qu'on ne peut pas faire des voitures qui conviennent à tout le monde et que ma boîte n'a aucun problème, d'ailleurs y'a jamais eu de souci avec les boîtes des 308: faut pas croire se qui se dit sur internet, les gens racontent n'importe quoi dixit le chef d'atelier.

Je n'ai pas été contacté pour un éventuel rappel et donc j'attends la suite.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Il y a de grandes chances que ce soit une conséquence de l'encrassement (comme tu peux le lire dans les posts plus haut).
J'avais les mêmes symptômes que toi.
Une fois que ça commence, on ne peut que nettoyer, sinon il y a risque de casses moteur.
Vive l'injection directe.........

Voir mon retour sur mon premier puretech130:
Ils connaissent le pb, puisque c'est "normal" sur de l'injection directe (quelques soit la marque) qui s'encrasse plus que de l'indirecte. Et ce sont plus des ratés avec perte de puissance que des trous.
Comme je le marquais plus haut; il ne faut pas rouler à l'économie et à bas régime afin de réduire l'encrassement et privilégier le sp98 qui réduit les risques de cliquetis (qui peut casser les bougies et le moteur).
De mon expérience: J'avais un puretech 130 BVM que j'ai rodé moi même, alimenté au sp95; conduite douce, à bas régime durant 5000km.
Peu après ce rodage pépère et lors d'accélérations à bas régime, j'ai commencé à avoir des ratés. Conduite pépère donc, avec quelques accélérations.
Peu après les 12 000 km, je l'ai ramené chez le (grand) concessionnaire; mise à jour + vidange du réservoir pour me mettre du sp98 d'office, me disant qu'il ne fallait pas mettre autre chose. Et "tirer" dans le moteur (à chaud) pour la décrasser. Rouler au dessus des 2500 t/mn (et ne pas faire attention à l'indicateur de changement de vitesse). Pas écolo; mais entre adopter une conduite écolo et consommer 7.5l/100 de sp98 pour éviter de casser le moteur, mon calcul est vite fait !
J'ai continué à avoir des ratés, car moteur encrassé; ils m'ont fait un nettoyage aux granulés des conduites d'admission (+ l'intervention d'un spécialiste dédié à la zone de la métropole pour les réglages divers).
Je fais 15km; mode dégradé, faite réparer le moteur.
Ils me changent un capteur et j'ai décidé de rouler cool et de me séparer de ce moteur à pb, qui tournait comme une patate, limite de caler lorsqu'il était parfois au ralenti; j'ai fait une reprise pour prendre un puretech 110 qui me permet de taper plus facilement dedans (car avec le 130, je n'arrivais pas à lacher les chevaux...).
Depuis; rodage en appuyant sur le champignon, au sp98 et je ne passe pas la vitesse supérieure en dessous des 3000 t/mn.
Et en vitesse constante, je me trouve entre les 2500 et 3000 t/mn, comme pour toutes les essences que j'ai finalement eu...
Et encore; je rétrograde lorsque je veux de la puissance et n'accélère pas à fond lorsque je suis sous les 2000 t/mn...
Pour l'instant, à 12 000km, je n'ai pas eu de soucis...... Mais cela reste de l'injection directe... Avec l'encrassement que l'on connait...
 

Rowhider buongiorno
Bienvenue sur les gros bateaux de ce moteur, les moteurs à injection directe souffrent de détonation en général, mais PSA a des problèmes plus importants que tous et ne peut pas résoudre, mes 208 autres que le remplacement du moteur la semaine prochaine remplaceront également les injecteurs de carburant, parce que sur 8000 kilomètres le niveau d'huile a beaucoup augmenté et que le puits sent l'essence, je vais probablement vendre cette voiture en désespoir de cause.
 

Hello

@Rowhider : prend l'extension de garantie avant la fin de tes 2 ans !

Je touche du bois, plus de trous ou d'accoups depuis plus de 3 mois.... Merci le SP98 TOTAL, ou ma façon de conduire ...

Vu les problèmes, je vais regarder pour la vendre et changer de marque ... pour l'instant avec mon extension je suis tranquille mais bon ...
 


En attendant la visite, j'ai relevé mes régimes de 500tr/min: je ne descend plus sous les 2000tr en 3ème et +
Ca ne pourra pas être pire.
 


C'est pour ça que je n'ai pas pris une Mégane (en plus du fait que je trouve le TdB hideux sur la IV)...
On est quand même plus tranquille chez Pijot avec notre courroie humide... :whistle:
 



Voiture déposée ce matin en concession :

Dixit le chef d’atelier :
- ce moteur n’accepte que le SP98 donc c’est sans doute pour cela, le SP95(E5) ne doit être mis que pour l’appoint sur de petites distances.
- Ce moteur est un petit moteur d’accès, il n’est pas fait pour faire autant d’autoroute => Moi : il est fait pourquoi alors => Lui : il est fait pour des petites distances en ville !

Donc pour Peugeot, une 308 Puretech 110ch avec une VMax supérieure à 190km/h ne peut pas faire d’autoroute : c’est une citadine faite pour les petites distances en ville. Faudra que l’on m’explique comment j’ai pu faire 200.000km d’autoroute avec des véhicules de moins de 80ch, dont des Peugeot.

Je suis parvenu à garder mon calme ce matin, je ne suis pas certain d'y parvenir ce soir. Visiblement chez Peugeot, on n'hésite pas à prendre les clients pour des cons
 

Voiture déposée ce matin en concession :

Dixit le chef d’atelier :
- ce moteur n’accepte que le SP98 donc c’est sans doute pour cela, le SP95(E5) ne doit être mis que pour l’appoint sur de petites distances.
- Ce moteur est un petit moteur d’accès, il n’est pas fait pour faire autant d’autoroute => Moi : il est fait pourquoi alors => Lui : il est fait pour des petites distances en ville !

Donc pour Peugeot, une 308 Puretech 110ch avec une VMax supérieure à 190km/h ne peut pas faire d’autoroute : c’est une citadine faite pour les petites distances en ville. Faudra que l’on m’explique comment j’ai pu faire 200.000km d’autoroute avec des véhicules de moins de 80ch, dont des Peugeot.

Je suis parvenu à garder mon calme ce matin, je ne suis pas certain d'y parvenir ce soir. Visiblement chez Peugeot, on n'hésite pas à prendre les clients pour des cons
bonjour
Il te faudrait peut-être changer de concession...
Je suis aussi sur Toulouse, je peux t'indiquer l'agent Peugeot qui suit ma 308 depuis 3 ans, jusqu'à maintenant j'en suis content.
(pour rappel, mes soucis d'à-coups ont définitivement disparu suite au rappel JFA)
Cordialement
 

Voiture déposée ce matin en concession :

Dixit le chef d’atelier :
- ce moteur n’accepte que le SP98 donc c’est sans doute pour cela, le SP95(E5) ne doit être mis que pour l’appoint sur de petites distances.
- Ce moteur est un petit moteur d’accès, il n’est pas fait pour faire autant d’autoroute => Moi : il est fait pourquoi alors => Lui : il est fait pour des petites distances en ville !

Donc pour Peugeot, une 308 Puretech 110ch avec une VMax supérieure à 190km/h ne peut pas faire d’autoroute : c’est une citadine faite pour les petites distances en ville. Faudra que l’on m’explique comment j’ai pu faire 200.000km d’autoroute avec des véhicules de moins de 80ch, dont des Peugeot.

Je suis parvenu à garder mon calme ce matin, je ne suis pas certain d'y parvenir ce soir. Visiblement chez Peugeot, on n'hésite pas à prendre les clients pour des cons

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça que l'on les reconnaît"
 
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Dixit le chef d’atelier :
- ce moteur n’accepte que le SP98 donc c’est sans doute pour cela, le SP95(E5) ne doit être mis que pour l’appoint sur de petites distances.
- Ce moteur est un petit moteur d’accès, il n’est pas fait pour faire autant d’autoroute => Moi : il est fait pourquoi alors => Lui : il est fait pour des petites distances en ville !

Donc pour Peugeot, une 308 Puretech 110ch avec une VMax supérieure à 190km/h ne peut pas faire d’autoroute : c’est une citadine faite pour les petites distances en ville. Faudra que l’on m’explique comment j’ai pu faire 200.000km d’autoroute avec des véhicules de moins de 80ch, dont des Peugeot.

Je suis parvenu à garder mon calme ce matin, je ne suis pas certain d'y parvenir ce soir. Visiblement chez Peugeot, on n'hésite pas à prendre les clients pour des cons
Fais gaffe : il est du genre à te facturer 4 bougies et un filtre à gasoil.