à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv

J ai une puretech 130 de juillet 2015 qui me faisait un accoup par mois a peu près. Depuis la révision de juillet 2018 ( changement bougie à 50000 et mise à jour logiciel calculateur (jfa) plus un seul accoup depuis cette date ( 60000 km aujourd’hui ).
 

J ai une puretech 130 de juillet 2015 qui me faisait un accoup par mois a peu près. Depuis la révision de juillet 2018 ( changement bougie à 50000 et mise à jour logiciel calculateur (jfa) plus un seul accoup depuis cette date ( 60000 km aujourd’hui ).
Bonjour , c'est a dire un accoup? Genre de patinage ou vibration ?
Merci
 




Bonjour,
Encrassement et cliquetis qui en résultent... Avec risques de cassent de porcelaine des bougies (qui ne sont pas à changer d'ailleurs: une bougie, ça fonctionne ou pas. Elles ne sont pas la cause de ratés...)...
Sur l'injection directe privilégiée par les constructeurs aujourd'hui, c'est un phénomène connu.
Et sur ces petits moteurs à fortes puissances en bas régime, on ne monte pas suffisamment dans les tours, ce qui réduirait le problème d'encrassement (mais fait consommer plus; ce qui n'est pas à la base le but recherché pour un moteur plus écolo que les générations précédentes...)...
D'autant encore que si l'on cherche à réduire les cliquetis, il faut monter en indice d'octane, en sp98, ce qui à nouveau, est contraire au sens écolo que l'on a mis en place; on se marche sur la tête!
Les constructeurs tentent de réduire ces phénomènes par des adaptations et mises à jour (du genre sur les eat; passer les vitesses plus tard (monter dans les tours), entre autre), mais ce n'est que gagner du temps... L'encrassement se faisant... D'autant si l'on roule pépère, en bas régime, sans monter au dessus des 3000t/mn...
En gros; Il faut surtout conduire ce véhicule essence, comme une essence (et pas un diesel): rétrograder pour lancer le moulin et éviter d'appuyer à fond en 3ème et plus, lorsque l'on est sous les 2000t/mn...
Le jour où l'on cessera de sortir des règlementations que les fabricants contournent pour les satisfaire, nous aurons des produits cohérents...
En attendant, ce sont les consommateurs et résidents de la planète qui paient...
 
Dernière édition:

Bonjour,
Encrassement et cliquetis qui en résultent... Avec risques de cassent de porcelaine des bougies (qui ne sont pas à changer d'ailleurs: une bougie, ça fonctionne ou pas. Elles ne sont pas la cause de ratés...)...
Sur l'injection directe privilégiée par les constructeurs aujourd'hui, c'est un phénomène connu.
Et sur ces petits moteurs à fortes puissances en bas régime, on ne monte pas suffisamment dans les tours, ce qui réduirait le problème d'encrassement (mais fait consommer plus; ce qui n'est pas à la base le but recherché pour un moteur plus écolo que les générations précédentes...)...
D'autant encore que si l'on cherche à réduire les cliquetis, il faut monter en indice d'octane, en sp98, ce qui à nouveau, est contraire au sens écolo que l'on a mis en place; on se marche sur la tête!
Les constructeurs tentent de réduire ces phénomènes par des adaptations et mises à jour (du genre sur les eat; passer les vitesses plus tard (monter dans les tours), entre autre), mais ce n'est que gagner du temps... L'encrassement se faisant... D'autant si l'on roule pépère, en bas régime, sans monter au dessus des 3000t/mn...
En gros; Il faut surtout conduire ce véhicule essence, comme une essence (et pas un diesel): rétrograder pour lancer le moulin et éviter d'appuyer à fond en 3ème et plus, lorsque l'on est sous les 2000t/mn...
Le jour où l'on cessera de sortir des règlementations que les fabricants contournent pour les satisfaire, nous aurons des produits cohérents...
En attendant, ce sont les consommateurs et résidents de la planète qui paient...
Bonjour , moi j'ai remarquer quand on le conduit comme un diesel il y a pas c'est accoup en décrassant le moteur mais bon sa consomme. Et si tu le conduit comme un essence c'est accoup sont la, je pence faut bien monter dans les tours. Sa devient chiant
 

Moi je la conduit comme un diesel (1500 2000tr) ou sportif (6000 tr/mn) suivant l humeur et je n ai jamais d accoup.
Je suis aussi en boîte manuelle...
 

@Chromeo; je n'ai pas saisi ta réponse. Tu dis que tu as des ratés en bas régime? Ou pas du tout?
@ vitusman:
Tu avais marqué dans un message:
Trou à l accélération (1 seconde) en general à assez bas régime
Et dans ton message précédent, que tu n'as pas de ratés; mais quand? Lorsque tu es haut dans les tours?
 

Depuis la révision de l été dernier , le changement des bougies et la mise à jour du logiciel moteur, plus d accoup depuis juillet.
 



Bon j'ai récupéré ma voiture ce matin: bien sûr après les tests effectués la voiture n'a rien fait ...

Peugeot a ouvert un dossier de prise en charge auprès du siège. Il devrait pas tarder à avoir le retour.
J'ai parlé des différents articles mentionnant ce problème: le garage en avait jamais entendu parlé sauf sur des anciens moteurs. Mais il m'a quand même parlé d'encrassement dû au carburant ... je n'utilise que du SP95 suite à leurs recommandations depuis 1 an 1/2 ...
En reprenant la voiture ce matin, sur la nationale bim un trou ....
 

Ils ont réussi à foutre la merde équivalente à l'EGR du diesel sur leur moteur essence...
Sont malins avec leurs normes alakon ! ^^
 

Bon j'ai récupéré ma voiture ce matin: bien sûr après les tests effectués la voiture n'a rien fait ...
Peugeot a ouvert un dossier de prise en charge auprès du siège. Il devrait pas tarder à avoir le retour.
J'ai parlé des différents articles mentionnant ce problème: le garage en avait jamais entendu parlé sauf sur des anciens moteurs. Mais il m'a quand même parlé d'encrassement dû au carburant ... je n'utilise que du SP95 suite à leurs recommandations depuis 1 an 1/2 ...
En reprenant la voiture ce matin, sur la nationale bim un trou ....
Mais en fait; ils ont fait quoi sur ton moteur? Un nettoyage des conduites d'admission? Ou autre?
J'ai parcouru les échanges plus haut, mais n'ai pas trouvé d'intervention; ils ont juste testé la voiture, puis plus rien?
Parce qu'en cas de ratés à l'accélération, il y a une procédure chez PSA, avec nettoyage granulés, si les mises à jour ne résolvent pas le problème...
 

Hello

Ils veulent absolument reproduire le problème mais c'est aléatoire ... Donc quand ils ont fait les tests cette semaine, il n'y a pas eu de trous à l'accélération, alors que la semaine d'avant j'avais eu 4 trous.
La ils ont ouvert un dossier d'assistance auprès de Peugeot FRANCE pour voir ce qu'ils doivent faire... j'attends un retour aujourd'hui ou lundi.
Je ne comprends pas pourquoi cela n'avait pas été fait avant, j'ai laissé la voiture 4 fois pour ce problème, là j'ai commencé à dire que j'en avais assez et que c'était dangereux!.
Ils ont jamais eu ça sur ce type de moteur selon la personne que j'ai vu.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que même si il y a un nettoyage cela va recommencer dans 2 ans non ?

J'ai bien fait de prendre mon extension de garantie ...
 

Ils connaissent le pb, puisque c'est "normal" sur de l'injection directe (quelques soit la marque) qui s'encrasse plus que de l'indirecte. Et ce sont plus des ratés avec perte de puissance que des trous.
Comme je le marquais plus haut; il ne faut pas rouler à l'économie et à bas régime afin de réduire l'encrassement et privilégier le sp98 qui réduit les risques de cliquetis (qui peut casser les bougies et le moteur).
De mon expérience: J'avais un puretech 130 BVM que j'ai rodé moi même, alimenté au sp95; conduite douce, à bas régime durant 5000km.
Peu après ce rodage pépère et lors d'accélérations à bas régime, j'ai commencé à avoir des ratés. Conduite pépère donc, avec quelques accélérations.
Peu après les 12 000 km, je l'ai ramené chez le (grand) concessionnaire; mise à jour + vidange du réservoir pour me mettre du sp98 d'office, me disant qu'il ne fallait pas mettre autre chose. Et "tirer" dans le moteur (à chaud) pour la décrasser. Rouler au dessus des 2500 t/mn (et ne pas faire attention à l'indicateur de changement de vitesse). Pas écolo; mais entre adopter une conduite écolo et consommer 7.5l/100 de sp98 pour éviter de casser le moteur, mon calcul est vite fait !
J'ai continué à avoir des ratés, car moteur encrassé; ils m'ont fait un nettoyage aux granulés des conduites d'admission (+ l'intervention d'un spécialiste dédié à la zone de la métropole pour les réglages divers).
Je fais 15km; mode dégradé, faite réparer le moteur.
Ils me changent un capteur et j'ai décidé de rouler cool et de me séparer de ce moteur à pb, qui tournait comme une patate, limite de caler lorsqu'il était parfois au ralenti; j'ai fait une reprise pour prendre un puretech 110 qui me permet de taper plus facilement dedans (car avec le 130, je n'arrivais pas à lacher les chevaux...).
Depuis; rodage en appuyant sur le champignon, au sp98 et je ne passe pas la vitesse supérieure en dessous des 3000 t/mn.
Et en vitesse constante, je me trouve entre les 2500 et 3000 t/mn, comme pour toutes les essences que j'ai finalement eu...
Et encore; je rétrograde lorsque je veux de la puissance et n'accélère pas à fond lorsque je suis sous les 2000 t/mn...
Pour l'instant, à 12 000km, je n'ai pas eu de soucis...... Mais cela reste de l'injection directe... Avec l'encrassement que l'on connait...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: petroman972

merci pour ton retour,

selon l'argus, des modifications ont été effectuée :

"Cette évolution réalisée au passage à l'atelier concerne les trois marques de PSA dont 77 000 Peugeot (2008, 308 II, 3008 I et II et, 5008 I et II) entre septembre 2013 et février 2018. A cette date, PSA a apporté des modifications sur le moteur en usine."

Peux-être tu as eu un moteur avec la modification d'usine sur ton 110 ?

Je viens d'avoir un retour du garage : je dois ramener la voiture pour des tests plus poussés (contrôle ethanol, conduite avec la pc branché ...) bref ce qu'ils ont déjà fait ...

Entre ne mettez pas de SP95E10, pas de SP98 EXCELIUM car trop agressif, pas de SP d'intermarché car de mauvaise qualité... je vais finir par la pousser ma voiture :spamafote:

Je pensais être tranquille avec une essence (j'avais eu une TDI avec plein de problème juste avant) et bien raté ...

Je vais voir la tournure que prend le problème, mais je pense pas la garder longtemps... pourtant elle est agréable à conduire (sauf le passage de certaine vitesse)

Il faudra que tu nous écrives un mode d'emploi sur la façon de conduire la voiture : je vais le donner chez Peugeot pour l'intégrer au manuel :pt1cable:
 
Dernière édition:

Ils m'avaient fait le coup aussi, concernant le type d'essence... Et puis ils ont vidé le réservoir pour mettre du sp98 de leur cru ! J'ai aussi eu des ratés avec leur essence...
 

Normalement les nouveaux moteurs ont réglé les soucis. Ce n'est plus la même référence moteur.
 

Les phénomènes d'encrassements sur les moteurs à injection directe ne peut être solutionné complètement, puisque inhérents aux modes de combustion associés.
L'injection directe n'a pas été privilégié par le passé pour ce gros désagrément...
Pour réduire l'encrassement, il faut pousser le moteur et non pas rouler pépère et en mode pied léger, dans le but de consommer moins...
Pour réduire les risques de cliquetis et de casse bougies (et moteur), il faut réduire l'encrassement (la suie en étant les causes principales) et la formation de cliquetis potentiels en roulant au sp98.
Si le moteur est trop encrassé, il faut alors le nettoyer.
Quant aux améliorations s'il devait y en avoir, c'est sans doute sur la courroie de distribution humide qui se désagrége et bouche la crépine ; pas de solution il semblerait, puisque sur les nouveaux véhicules qui sortent d'usine en ce moment, il faut la remplacer au bout de 4 ans...
Pour mon véhicule, c'est 6 ans. Mais je pense qu'il faudra que je le fasse avant.
C'est comme la retraite avec psa; on change les règles au fil du temps!!!
 

Les phénomènes d'encrassements sur les moteurs à injection directe ne peut être solutionné complètement, puisque inhérents aux modes de combustion associés.
L'injection directe n'a pas été privilégié par le passé pour ce gros désagrément...
Pour réduire l'encrassement, il faut pousser le moteur et non pas rouler pépère et en mode pied léger, dans le but de consommer moins...
Pour réduire les risques de cliquetis et de casse bougies (et moteur), il faut réduire l'encrassement (la suie en étant les causes principales) et la formation de cliquetis potentiels en roulant au sp98.
Si le moteur est trop encrassé, il faut alors le nettoyer.
Quant aux améliorations s'il devait y en avoir, c'est sans doute sur la courroie de distribution humide qui se désagrége et bouche la crépine ; pas de solution il semblerait, puisque sur les nouveaux véhicules qui sortent d'usine en ce moment, il faut la remplacer au bout de 4 ans...
Pour mon véhicule, c'est 6 ans. Mais je pense qu'il faudra que je le fasse avant.
C'est comme la retraite avec psa; on change les règles au fil du temps!!!

L'injection directe ce n'est pas nouveau, et ça existe sur les HDI depuis belle lurette. Et le mazout, niveau suie, c'est pas mal. Ca encrasse si trop de petits trajets à froid. Sinon ça se gère.
Pour les vieux moteurs TU, ça s'encrassait aussi et pas d'injection. Un peu d'additif dans l'essence et c'était réglé.
 

Ne mélangeons pas tout.
Il est question dans ce sujet des ratés sur un moteur essence en injection directe dont l'encrassement favorise les cliquetis, qui cassent les moteurs, par bris de céramique des bougies.
 

Je n'ai jamais cassé les bougies et pourtant ils devaient remplacer le moteur qui était devenu un tracteur, distrait la presse qui continue d'attribuer des prix à ce moteur qui ne mérite pas. Le moteur écoboost de la Ford qui est photocopié n'a pas ces problèmes
 

Bonsoir , du coup il faudrait faire quoi ? On met pas du SP95e10, faut mettre du 98 , apres sa va s'encrasser . A quoi serve les ingénieure et soit disant ce moteur a était élu 4 fois .
 

Bonjour,

à partir des 15000kms, je ressens de temps en temps pendant la phase d'accélération à partir d'une vitesse de 70 km/h en 3e des à coups. Les à coups se produisent aussi en 4e vitesse. J'ai rapporté ce problème chez mon CC, mais après vérification il n'y a pas d'erreur d'après la boite de diagnostique. J'ai eu une mise à jour ou reset du calculateur après mettre plusieurs fois de ce comportement désagréable du moteur. Cela n'a pas résolu le problème.
D'après ma CC, Peugeot n'a pas recensé ce type de problème.
Je leur air demandé de verifier tout le système d'admission pour recherche un probleme de faux contact qui pourrait créer une mauvaise injection du carburant pendant la monté en régime du moteur.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème?
 

Bonjour,
pour ma part, le rappel JFA a définitivement résolu le problème (je pensais que c'était réglé avec le changement des bougies, mais ce n'était pas la cause racine du problème).
Donc depuis la mise à jour liée au rappel JFA (il y a environ 4 mois), plus aucun à-coup, les accélérations sont nettes.
Bonne route!
 

Pour le rappel JFA, je suppose qu'ils mettent à jour le calculateur moteur, dans ce cas quel est la référence du logiciel ?
On pourrait plus facilement comparer avec les personnes qui ont eu des pb en fonction de leur version.

Pour ma part je ne peux pas regarder, la voiture est retourné chez le CC pour ce soucis réglé il y a 2 semaines...
 

Ma voiture est de nouveau chez Peugeot pour des tests plus poussés suite à la visite deux semaines auparavant : ils m'ont appelé hier pour savoir si ils pouvaient faire le plein de la voiture et dans quelles circonstance j'avais les trous... cela fait 15 fois que je leur explique. Je pense qu'ils ont un protocole de tests à suivre suite à l'ouverture du dossier au siège...
 

Ma voiture est de nouveau chez Peugeot pour des tests plus poussés suite à la visite deux semaines auparavant : ils m'ont appelé hier pour savoir si ils pouvaient faire le plein de la voiture et dans quelles circonstance j'avais les trous... cela fait 15 fois que je leur explique. Je pense qu'ils ont un protocole de tests à suivre suite à l'ouverture du dossier au siège...
Oui; pour ma part, ils avaient commencé par me mettre du sp98. Mise à jour du bazar.
Puis comme cela déconnait toujours, ce qui était la conséquence d'un encrassement, ils m'avaient nettoyé l'admission d'air par granulés.
Ce qui a fait déconné un capteur 15km plus loin; remplacement de celui-ci...