Bonjour,
Encrassement et cliquetis qui en résultent... Avec risques de cassent de porcelaine des bougies (qui ne sont pas à changer d'ailleurs: une bougie, ça fonctionne ou pas. Elles ne sont pas la cause de ratés...)...
Sur l'injection directe privilégiée par les constructeurs aujourd'hui, c'est un phénomène connu.
Et sur ces petits moteurs à fortes puissances en bas régime, on ne monte pas suffisamment dans les tours, ce qui réduirait le problème d'encrassement (mais fait consommer plus; ce qui n'est pas à la base le but recherché pour un moteur plus écolo que les générations précédentes...)...
D'autant encore que si l'on cherche à réduire les cliquetis, il faut monter en indice d'octane, en sp98, ce qui à nouveau, est contraire au sens écolo que l'on a mis en place; on se marche sur la tête!
Les constructeurs tentent de réduire ces phénomènes par des adaptations et mises à jour (du genre sur les eat; passer les vitesses plus tard (monter dans les tours), entre autre), mais ce n'est que gagner du temps... L'encrassement se faisant... D'autant si l'on roule pépère, en bas régime, sans monter au dessus des 3000t/mn...
En gros; Il faut surtout conduire ce véhicule essence, comme une essence (et pas un diesel): rétrograder pour lancer le moulin et éviter d'appuyer à fond en 3ème et plus, lorsque l'on est sous les 2000t/mn...
Le jour où l'on cessera de sortir des règlementations que les fabricants contournent pour les satisfaire, nous aurons des produits cohérents...
En attendant, ce sont les consommateurs et résidents de la planète qui paient...