à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv




J'ai parcouru environ 700 kilomètres après le changement de moteur, car l'accélération est correcte, mais après 350 km, le minimum a repris des irrégularités. Lorsque je m'arrête aux feux de signalisation, le moteur baisse d'environ 100 tours, puis revient parfois en sobbazlza. ne puis-je pas être capable de réparer dignement un moteur? Je vous informe également qu'ils devront remplacer les amortisseurs avant, car ils sont bruyants sur les bosselures car ils produisent des horloges d'horloge.clock..clock..
 

Bonjour à tous,

Je rejoins ce fil car moi aussi j'ai eu quelques petits "ratés" avec ma 308 SW puretech 130 qui a seulement 7000 kms au compteur.(achat neuf en mai).
La voiture fait des à coups à faible régime (environ 1750/2000 t/m), en allure stabilisée. Quand j'accélère il n'y a plus ce phénomène.
Comme cela est assez aléatoire (environ 1*semaine), impossible de faire constater cela par le concessionnaire et pour l'instant il ne me propose pas de faire un check up.
 

Bonjour à tous,

Je rejoins ce fil car moi aussi j'ai eu quelques petits "ratés" avec ma 308 SW puretech 130 qui a seulement 7000 kms au compteur.(achat neuf en mai).
La voiture fait des à coups à faible régime (environ 1750/2000 t/m), en allure stabilisée. Quand j'accélère il n'y a plus ce phénomène.
Comme cela est assez aléatoire (environ 1*semaine), impossible de faire constater cela par le concessionnaire et pour l'instant il ne me propose pas de faire un check up.
Tu as la BVM6? J’ai l’impression que la conduite à bas régime accentue le phénomène d'a-coups. Essaye plutôt de rester entre 2500 et 3000tr/min et regarde si les à-coups sont toujours là.
 


Bonjour à tous,

je rejoins le cercle privilégié des désespérés des instabilités de régime moteur.
Je possède une 308 Puretech 130 EAT 6 de Juillet 2015, plus sous garantie.

Mon souci remonte maintenant à Juin dernier. Je roulais tranquillement quand la voiture a soudain calé. Beaucoup de difficultés à redémarrer. J'ai du attendre une bonne dizaine de minutes avant que le moteur reparte.

Avant que cela ne se produise, j'avais remarqué dans la journée des instabilité de régime moteur. Aux alentours de 2000 tours/minute, en régime stabilisé j'avais subitement un perte de régime, avec comme un décrochage de 200-250 tours/minute. De même, depuis quelques temps, des voyant de soucis moteur apparaissaient en intermittence.

Direction le garage, qui me préconise un changement de bougies. On a donc avancé la date de révision prévue pour Juillet et changé cela.

Malheureusement le problème a persisté. Problème assez fréquents de ralenti, qui est instable.
Mi-Août, retour au garage qui me propose cette fois de procéder à un décrassage des conduits d'admission. Le tout pour un total de 800€

Malheureusement cela n'a rien résolu. J'ai encore fréquemment des ratées à régime stabilisé.
Ce weekend ça a été le summum. Ralenti extrêmement instable, et voiture qui finissait par caler. Très difficile à redémarrer. Heureusement je n'étais pas loin de chez moi, mais j'avais l'impression de rouler sur 1 ou deux cylindres pour rentrer.

J'ai par contre remarqué récemment comme certains que ces soucis de ralenti et de ratées intervenaient plus volontiers après avoir fait le plein.
Mais contrairement à Julien pour qui cela durait entre 50 et 100 km, ça dure un peu plus pour moi.

Je l'amène au garage demain pour un nouveau diagnostic, mais j'avoue que j'ai déjà en travers de la gorge les 800€ payés précédemment et qui n'ont rien résolu, et appréhende la prochaine facture.

En tout cas, je suis "rassuré" de voir que je ne suis pas le seul.

Je vous tiens au courant!
 

Bonjour , je suis nouveau sur le forum
Voila j ai acquis une 308 sw gtline 130 il y a deux , après 6 mois le moteur à commencer à brouter j'en ai parler à mon garage qui n a rien detecté , et m'ont laissés repartir . j ai donc continué à rouler comme ca
Il y a deux mois et demi je devais faire l'entretien à 34000 km je prends donc rdv en leurs signalant toujours le problème , deux jours avant de me rendre au garage pour l'entretien mon témoin défaillance moteur s'est allumé avec un grosse perte de puissance . j ai donc fait appel à l'assistance , le garage à donc fait l'entretien et regardé au problème , lorsque que je vais récupérer mon véhicule ils me signalent qu'ils ont du changer les bougies et réinstaller une mise à jour du soft . Ok pour moi je repart du garage tout va bien un mois après le témoin niveau d'huile s'allume je me rends au garage , en effet il manquait 1L d'huile dans le moteur , je signale quand même qu'il est étrange que ma voiture est consommé 1L en mois on me réponds que ca peu arriver . ok je ne suis pas expert .
Sauf de ce dimanche soit 3 semaines après cette consommation d'huile , le témoin moteur s'allume avec à nouveau une grosse perte de puissance et le témoin de niveau d'huile qui s'allume à nouveau ,
Donc je suis à nouveau au garage dans la même situation et seulement 35400 km au compteur
J'attends donc de leurs nouvelles
 
Dernière édition:


Bonjour,
Sans doute un super cliquetis (les ratés) qui a claqué une bougie; de petits éclats de porcelaine de la bougie ont peut-être alors rayé le cylindre... D'où la surconso d'huile.
A suivre...
 

On découvre maintenant que le sp95e10 est mauvais :whistle:
Ça fait des années que c'est déconseillé par les sav des constructeurs, les moteurs actuels sont extrêmement sensibles au cliquetis, et mettre du E10 n'arrange pas du tout les choses...
 
  • J'aime
Reactions: C4_Puretech130

En effet.
Avec ce moteur à injection directe, avec l'encrassement connu, je ne roule qu'au sp98 qui réduit les risques de cliquetis.
 
Dernière édition:

Peut-être que le rappel JFA va définitivement solutionner le problème pour ceux qui roulent à l’E10.
 

On découvre maintenant que le sp95e10 est mauvais :whistle:
Ça fait des années que c'est déconseillé par les sav des constructeurs, les moteurs actuels sont extrêmement sensibles au cliquetis, et mettre du E10 n'arrange pas du tout les choses...

E10 ou pas ce n'est pas foncièrement le problème, c'est l'indice d'octane qui retarde l'auto-inflammation et donc le cliquetis. Le E10 c'est plus une histoire d'encrassement moteur
 

E10 ou pas ce n'est pas foncièrement le problème, c'est l'indice d'octane qui retarde l'auto-inflammation et donc le cliquetis. Le E10 c'est plus une histoire d'encrassement moteur

Le problème d'encrassement des conduits d'admission est lié à l'injection directe, car même au 98, il y aura de l'encrassement...
Le principal problème de l'e10, c'est le cliquetis et l'auto inflammation, et la pollution plus rapide de l'huile ;)
 

Tout à fait.
Tout cela est connu...
Ce n'est pas pour rien que l'on roulait par le passé avec des véhicules essences 4 temps injection indirecte...
Les choix en soi-disant faveur de l'écologie ont poussé les industriels à se diriger vers des véhicules consommant moins, bourrés de filtres, etc
Nous connaissons la perversité du système, l'hypocrisie qui en découle: Entre autre, des filtres qui rejettent d'autres particules nocives non comptabilisées, des 3 temps injection directe qu'il faut alimenter en SP98 et monter dans les tours pour réduire l'encrassement (et les casses de bougie qui peuvent en résulter) tout en consommant du quasi 8l/100... Des choix de courroies de distri humide qui se désagrègent et finissent par boucher la crépine...
Des mesures soi-disant écologiques sur le papier, mais qui n'engendrent que des soucis et des couts insensés pour les utilisateurs...
 
  • J'aime
Reactions: dadou24

Bonjour, pour ces problèmes ma voiture Peugeot a remplacé le moteur endommagé par la détonation, il existe des documents officiels de peugeot qui disent que si des bougies endommagées contrôlent la compression du moteur, je vous dis avec certitude que rien n’atteint l’octane (Ron ) du carburant peugeot indique que ce moteur fonctionne avec un carburant de 92 à 98 RON. C'est le cycle d'Atkinson qui aspire et encrasse les valves, accélère la formation de la croûte et déclenche l'auto-inflammation.
 


2 choses toutes simples pour palier à ce problème : récupérateur des vapeurs d'huile et utilisation de SP98 ;)
 

Heureusement que vous connaissez la solution du problème malgré les ingénieurs du groupe PSA
a saleté provient en partie du reflux refoulé du cycle Atkinson et de quelques tiges de soupape de fuite d'huile, est un problème qui affecte tous les moteurs à injection directe, ceci de Peugeot est plus, du collecteur d'admission ne passant plus de carburant non c 'Ce n'est rien d'autre que nettoyer.
 

Slt, merci Baffo pour ces infos, c'est toujours très intéressant d'avoir de la doc officiel.
 

Heureusement que vous connaissez la solution du problème malgré les ingénieurs du groupe PSA
a saleté provient en partie du reflux refoulé du cycle Atkinson et de quelques tiges de soupape de fuite d'huile, est un problème qui affecte tous les moteurs à injection directe, ceci de Peugeot est plus, du collecteur d'admission ne passant plus de carburant non c 'Ce n'est rien d'autre que nettoyer.

Comment expliquer que les N54 Bmw (6 cylindres turbo injection directe), équipé d'un oil catch can ne souffrent de quasiment aucune pollution des conduits d'admission ?
 


Caclem a vu qu'elle cite précisément BMW: l'injection directe du moteur 1500 turbo de la Mini souffre de ces problèmes.
 

Pour ma part sur un puretech 130 j'ai des vibrations en dessous de 1000 tr/min ce qui conduit souvent à l'extinction du moteur si je n'appuie pas sur l'embrayage. Avez-vous le même problème ?
 

Bug électronique, il y a un souci avec le capteur de la pédale d'embrayage. J'ai eu des soucis là dessus et ça été réglé par une maj du software moteur
 

Bug électronique, il y a un souci avec le capteur de la pédale d'embrayage. J'ai eu des soucis là dessus et ça été réglé par une maj du software moteur
Je précise qu’elle date de 2015
Merci pour le retour je ferais du coup la maj pour le rappel JFA en espérant que ça règle ce soucis de vibrations
 


Hello

Bon après une accalmie avec les trous et les vibrations sur mon 110cv : depuis une semaine j'ai eu 3 trous et une vibration (accélération ou vitesse stabilisée)
  • Je roule qu'au SP95
  • Problèmea avec le réservoir vide ou plein
  • en charge ou pas en charge
  • Bougies déjà changées
  • Moteur de mars 2016
Je viens de reprendre RDV pour la 4 fois pour ce problème.... le technicien m'a parlé d'encrassement... mais vu que le problème est aléatoire cela va faire comme la dernière fois il ne va pas se produire lors des tests :)

Bref à suivre, heureusement j'ai pris l'extension de garantie !