à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv

Idem pour moi, récupéré ce matin ,plein à fond 3 a 4 coups apres le 1er.60 kms pour essayer aucun probleme pour le moment , mais bon peugeot connais le probleme sur certaine 308 et fait l'autruche

Bonjour,
Vendredi dernier en rentrant de vacances, ma 308 1.2 Puretech 130 CV (54000 km, 2014 acheté y a 6 mois a un particulier) est tombée en panne sur l'autoroute (à l'autre bout de la France évidemment théorême de l'emmerdement maximum). Comme beaucoup de personne, j'avais déjà eu en accélérant des "trous", certains diront des "accoups" de quelques secondes faisant vibrer la voiture qui disparaissaient en rétrogradant. Pour le coup, vendredi dernier les "trous" ne sont pas passés, la voiture a allumé un voyant moteur et "Service". J'ai réussi à aller jusqu'au premier garage péniblement (la voiture ne répondait plus vraiment), à l'arrivée le garagiste de chez Renault m'a dit, "on dirait qu'elle fonctionne plus que sur 2 cylindres", et il m'a dit fallait mieux l'emmener chez Peugeot ....

Après plusieurs jours ma voiture a été rapatriée ce jour chez Peugeot, qui me dit que ce sont les bougies d'après le diag, et qu'ils vont changer les bougies, j'ai véritablement la crainte que ca soit plus grave d'après toutes mes lectures.

En effet, à la lecture de ce forum et du forum CITROEN sur le moteur 1.2 130 CV PURETECH, je suis plutôt dépité et TRES INQUIET, car mon cas de figure est parfaitement identique à de nombreux posts où le constat a été "moteur cassé" : http://www.planete-citroen.com/foru...ous-ratés-à-l-accélération-Puretech-130/page2

Pour les personnes qui ont connu ce cas, pouvez-vous m'aider et m'en dire plus sur vos cas, et sur la marche à suivre pour se faire rembourser si besoin en cas de problème moteur tout ou partie par Peugeot ?

Avez vous des conseils ?

Le garage change demain les bougies, mais j'y crois pas trop au vue des désordres ...

Bonjour,
Pour les personnes qui ont connu ce cas, pouvez-vous m'aider et m'en dire plus sur vos cas, et sur la marche à suivre pour se faire rembourser si besoin en cas de problème moteur tout ou partie par Peugeot ?

Avez vous des conseils ?

Le garage change demain les bougies, mais j'y crois pas trop au vue des désordres ...
Il semblerait que le THP soit gros consommateur de bougies. Changement recommandé tous les ans pour la GTi et tous les 2 ans sur GT ! Et oui... c'est ce qu'un GTi-ste m'a répondu sur un autre forum. Ensuite sur un modèle plus "standard" tous les 2-3 ans, quoiqu'il arrive si les bougies sont justes HS et que le remplacement suffit il n'y aura pas de pb (enfin en théorie). En revanche ce qui m'inquiète perso ce sont les cas de casse moteur suite à des morceaux de bougies tombés dans le moteur. Assure toi qu'elle a bien été entretenue dans le réseau Peugeot et que les bougies ont fait l'objet de points de contrôle.

Bonjour,
Vendredi dernier en rentrant de vacances, ma 308 1.2 Puretech 130 CV (54000 km, 2014 acheté y a 6 mois a un particulier) est tombée en panne sur l'autoroute (à l'autre bout de la France évidemment théorême de l'emmerdement maximum). Comme beaucoup de personne, j'avais déjà eu en accélérant des "trous", certains diront des "accoups" de quelques secondes faisant vibrer la voiture qui disparaissaient en rétrogradant. Pour le coup, vendredi dernier les "trous" ne sont pas passés, la voiture a allumé un voyant moteur et "Service". J'ai réussi à aller jusqu'au premier garage péniblement (la voiture ne répondait plus vraiment), à l'arrivée le garagiste de chez Renault m'a dit, "on dirait qu'elle fonctionne plus que sur 2 cylindres", et il m'a dit fallait mieux l'emmener chez Peugeot ....

Après plusieurs jours ma voiture a été rapatriée ce jour chez Peugeot, qui me dit que ce sont les bougies d'après le diag, et qu'ils vont changer les bougies, j'ai véritablement la crainte que ca soit plus grave d'après toutes mes lectures.

En effet, à la lecture de ce forum et du forum CITROEN sur le moteur 1.2 130 CV PURETECH, je suis plutôt dépité et TRES INQUIET, car mon cas de figure est parfaitement identique à de nombreux posts où le constat a été "moteur cassé" : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?187301-Trous-ratés-à-l-accélération-Puretech-130/page2

Avez vous des conseils ?

Tes bougies n'ont pas été changées à 50000 KM ?

Tes bougies n'ont pas été changées à 50000 KM ?

Si changer à 45500 km, le garage me dit qu'il a changé les bougies que ca marche, je lui demande si ils ont testé la voiture, il me dit "non pas eu le temps", je lui demande de faire un test de compression des cylindres, le garagiste me réponds qu'il a pas le temps .... Il est loin le temps où les garagistes réfléchissaient et cherchaient à réparer les pannes, à part réparer les voitures suivant les défauts de la malette je me demande ce qu'ils font .... Je suis dépité

pour info j'ai voulu changer mes bougies sur ma 308 1.2 130 en Bosch ZR6SPP3320 (pourtant recommandé par PSA) , des le démarrage le véhicule s'est mis en défaut avec le moteur ne tournant pas rond , d'origine était monté des ZR5SPP3320 donc différente , j'ai remis les anciennes et tout est redevenu normal ! maintenant difficile de trouver des ZR5

Après trois pleins faits et plus de 2000 km plus aucun problème d'à coup , ni de raté au niveau du ralenti moteur suite au changement de réservoir. probleme résolu

Désolé je ne sais pas français je fais trdurre à Google .Biogiorno, j'ai des problèmes avec le battement peugeot 208 110 hp mange 6 déjà introduit dans l'atelier deux fois, effectué collecteur de sable et valves, remplaçant des bougies et logiciel mise à jour la voiture est toujours mauvaise, dans Moteur plus irrégulier, testé avec 100 ron essence toujours tout de même maintenant dans 10 jours sera toujours dans l'atelier.

Désolé je suis italien Bergame, la voiture est très mauvaise ces vides accélérateurs sont des détonations qui détruisent le moteur et Peugeot n'a toujours pas de solution au problème et il y a des centaines de cas.

Bonjour
De mon côté j'avais aussi de temps en temps un à-coup à l'accélération ou en reprise, surtout en 4ème ou 5ème autour des 2000tr/min.
Le remplacement des bougies d'allumage à la dernière révision semble avoir résolu ce problème, car depuis 2 mois et + de 3000 km, je n'ai plus d'à-coup.
Pourvu que ça dure...

Je me demande si ces à coups ne sont pas également causés par la conduite en sous régime. J'avais pris l'habitude de changer les rapport assez tôt vers 2000tr/min pour faire de l'éco-conduite et ça marchait plutôt bien: conso moyenne de 5,8L/100km. Dans le même temps j'ai eu ce phénomène d'à coups 3 fois en l'espace de quelques semaines.
Depuis 2 mois, j'ai complètement changé ma façon conduire: au diable l'éco-conduite :kaola:, je change les rapports à 3000-3500tr/min, je reste en 5eme à 90, je ne passe pas la 4eme en ville. Et bien je ne sais pas si c'est lié mais je n'ai plus ce problème d'à coups et je précise bien que je n'ai pas fait de vidange ni révision d'aucune sorte dans l'intervalle.

Je me demande si ces à coups ne sont pas également causés par la conduite en sous régime. (...).
Bonjour,
Je le pense également; les moteurs à esence n'aiment pas être sollicité en sous régime (même léger) qui engendre des cliquetis ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis ) causant, entre autre, des casses de l'isolant (porcelaine) des bougies. C'est un phénomène connu. Mais vu qu'avec une essence, jusqu'alors, il fallait être en régime adapté, et donc en régime plutôt haut pour avoir du couple, les risques de cliquetis étaient faibles...
Pour la casse de la bougie en sous régime, voir le deuxième cas ici:
https://www.lesfousdelauto.org/01/13trucsetastuces/2009/bougies/pagebougie.html
J'avais un puretech 130 (boite manuelle: sur les boites auto, le régime moteur est plus haut pour les passages de vitesse... D'ailleurs un élément révélateur: je n'ai relevé pour ma part aucun cas de ratés avec les eat) ; avec ce 130ch, ce qui me plaisait, c'était le couple disponible à bas régime (sans être non plus en sous régime).
Venant d'un diesel, je retrouvais cet agrément de disponibilité à bas régime... La consommation était du coup, moindre aussi...
Mais le piège sur ce moteur, c'est que son couple à bas régime favorise les cliquetis...
J'ai rapidement pu constater que lors d'accélérations sportives, en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème, en régime "bas", j'avais parfois des ratés...
Anodin, direz-vous? Pas trop, car le risque, comme vu plus haut, c'est que les ratés engendrent des risques de casse de l'isolant d'une bougie; même un éclat et le cylindre est mort (le moteur avec).... il y a plusieurs cas de ce type sur les forums PSA...
Mon concessionnaire et mon garagiste m'ont informé qu'il fallait que je roule avec du SP98, ce afin de réduire les risques.
Mais même avec ce carburant réduisant le phénomène de cliquetis; bein, cela ne fait que le réduire! Et une fois peut suffire pour claquer une bougie......
Une constatation émergeait: Le 130ch était pour moi trop puissant pour l'utilisation des routes que je pratique. Je me suis tourné vers le 110ch qui me permet aujourd'hui de solliciter le moteur en régime plus haut pour avoir le couple voulu... Sans pour autant exploser la consommation, car on est vite au régime voulu sur nos routes de France (encore plus vrai avec le 80km/h à venir!).
La boite 5 vitesses mieux étagée pour le 110 (par rapport à la boite 6 vitesses du 130) m'aide aussi, je trouve...
Et je roule en 98 pour éviter toutes complications...
A noter que l'injection directe encrasse plus aussi; ce qui favorise également les cliquetis...
Décrasser ce moteur en "tirant" un peu dessus ne lui fait pas de mal (ce qui est d'ailleurs vrai d'une façon générale, pour tous les moteurs...).
Rouler "pépère" créée donc, à mon sens, une formule simple:
Encrassement du moteur + accélération vive en bas régime= ratés => risque de casse bougie = casse moteur...

Dernière édition:

Bonjour mon 208 110 ch a déjà subi trois interventions de nettoyage sans rien résoudre, le coup dans la tête se manifeste autour de 2500 RPM / min donc dans le régime de couple max maintenant 3-4 fois par jour, la solution qui adopte Peugeot n'aborde pas la cause du problème de nettoyage, le problème du calage variable qui simule le cycle d'Atkinson en gardant les soupapes d'admission ouvertes pour un tronçon de montée cohésive du piston le fait rejeter une partie de l'aspiration en salissant les soupapes, puis avec injection directe à partir des tuyaux ne passe pas d'essence qui est excellent détergent, je suis déçu ce moteur était fantastique jusqu'à 16000 kilomètres maintenant, j'ai même la moindre irrégularité du moteur vacille et secoue toute la voiture. Le jour 19/06/2018 va encore à l'atelier je vous tiendrai au courant.

Bonjour,
Je le pense également; les moteurs à esence n'aiment pas être sollicité en sous régime (même léger) qui engendre des cliquetis ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis ) causant, entre autre, des casses de l'isolant (porcelaine) des bougies. C'est un phénomène connu. Mais vu qu'avec une essence, jusqu'alors, il fallait être en régime adapté, et donc en régime plutôt haut pour avoir du couple, les risques de cliquetis étaient faibles...
J'avais un puretech 130 (boite manuelle: sur les boites auto, le régime moteur est plus haut pour les passages de vitesse... D'ailleurs un élément révélateur: je n'ai relevé pour ma part aucun cas de ratés avec les eat) ; avec ce 130ch, ce qui me plaisait, c'était le couple disponible à bas régime (sans être non plus en sous régime).
Venant d'un diesel, je retrouvais cet agrément de disponibilité à bas régime... La consommation était du coup, moindre aussi...
Mais le piège sur ce moteur, c'est que son couple à bas régime favorise les cliquetis...
J'ai rapidement pu constater que lors d'accélérations sportives, en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème, en régime "bas", j'avais parfois des ratés...
Anodin, direz-vous? Pas trop, car le risque, comme vu plus haut, c'est que les ratés engendrent des risques de casse de l'isolant d'une bougie; même un éclat et le cylindre est mort (le moteur avec).... il y a plusieurs cas de ce type sur les forums PSA...
Mon concessionnaire et mon garagiste m'ont informé qu'il fallait que je roule avec du SP98, ce afin de réduire les risques.
Mais même avec ce carburant réduisant le phénomène de cliquetis; bein, cela ne fait que le réduire! Et une fois peut suffire pour claquer une bougie......
Une constatation émergeait: Le 130ch était pour moi trop puissant pour l'utilisation des routes que je pratique. Je me suis tourné vers le 110ch qui me permet aujourd'hui de solliciter le moteur en régime plus haut pour avoir le couple voulu... Sans pour autant exploser la consommation, car on est vite au régime voulu sur nos routes de France (encore plus vrai avec le 80km/h à venir!).
La boite 5 vitesses mieux étagée pour le 110 (par rapport à la boite 6 vitesses du 130) m'aide aussi, je trouve...
A noter que l'injection directe encrasse plus aussi; ce qui favorise également les cliquetis...
Décrasser ce moteur en "tirant" un peu dessus ne lui fait pas de mal (ce qui est d'ailleurs vrai d'une façon générale, pour tous les moteurs...).
Encrassement du moteur + accélération vive en bas régime= ratés => risque de casse bougie = casse moteur...

Salut,

Moi, j'ai fait l'inverse, j'avais un 110cv en boite 5 et suis passé à un 130cv en boite 6 et je trouve la boite 6 mieux étagée pour rouler sur nationales à 90 voir moins en 6ième, le moteur repart mieux qu'avec le 110 en 5ième.

Mais dans les cas, ce moteur est toujours très agréable à conduire, depuis un mois avec le 130cv, je me fais encore surprendre pas ses reprises.

;-)

Bonjour,

Faut arrêter de dedouaner Peugeot. 205 1.1 tu de 1994 à 2008, 120 000 km à 80% que de la ville, beaucoup de sous régime et starter manuel toujours réglé au minimum du calage = moteur et bougies jamais cassés. Les bougies sont de mauvaise qualité si elle casse. Et sur les vieux TU, la gestion du cliquetis n'était pas la même que sur les moteurs actuels...
Je pense plutôt que les bougies ont une mauvaise gestion électrique par rapport à une programmation qui tire trop dessus. Le SP98 les soulage un peu, des nettoyants moteurs peut être aussi. Mais le problème reste le même : ces bougies ne sont pas assez solides.

Le problème vient-il de Peugeot qui choisit mal ses bougies chez ses fournisseurs, ou des fabricants de bougies qui livrent des produits ne respectant pas le cahier des charges de Peugeot ? Savez-vous si d'autres constructeurs ont les mêmes problèmes avec leurs moteurs essence ?

Malheureusement, ces problèmes souffrent des moteurs turbo modernes à injection directe, je pense que ça ne centre pas la qualité des bougies, mais les énormes pressions que ces moteurs fonctionnent, et l'injection directe qui a conduit à des augmentations de puissance mais aussi des problèmes, alors l'essence ne les bougies ne se cassent pas pour mauvaise qualité mais pour la détonation qui casse l'isolant céramique et se termine dans le moteur, la détonation se produit sous l'effet d'une contrainte qui a été calculée dans le moteur. peut atteindre 200 ATE de prewssione.Of notre moteur est très compliqué exploite la stratification du mélange d'air benzia
http://www.arts-et-metiers.asso.fr/manifestation_cr/840_compte_rendu.pdf
https://www.avl.com/documents/10138...tati.pdf/96514bd9-4680-4e1b-bc96-c004d686a755

Si on fait un moteur à haute pression, on fait des bougies qui marchent avec. C'est dans les centres techniques que le travail doit se faire. L'isolant se barre car la détonation est trop puissante, c'est un problème de moteur boosté. Il faut donc soit réduire soit mettre une bougie plus solide.

ce defaut apparait il avec les bougies d'origine que Peugeot met lors de la production de la voiture, ou avec les nouvelles bougies mises lors d'une revision ?

C'est peut être pas pour rien que certains constructeur imposent toujours un remplacement des bougies tous les 25 000 km (Hyundai par exemple sur la i10).
50 000 kms en usage normal pour la 308 et 30 000 kms en usage sévère, faut pas s'étonner qu'il y ait de la casse même s'il est concevable que les bougies soient plus évoluer que par le passé. Dans le doute, j'ai fait remplacer les miennes à 31 000 kms....

Cependant mes 208 bougies de remplacement de 25 000 km ont été remplacées par des bougies de nettoyage à deux reprises en accélération vide et heurtent la tête à 25000 Km / min et se sont considérablement détériorées, maintenant elles sont encore à l'atelier, elles m'ont dit qu'elles commandaient deux valves en France le variateur de phase.

Bonjour
Suite à mon dernier post, petit bilan après quelques milliers de kilomètres: je n'ai plus d'à-coups depuis le changement des bougies.
Pour moi aussi, le chef d'atelier m'a conseillé, lors de la révision et changement des bougies, de faire un plein au SP98 puis par la suite de ne pas abuser de l'E10.
J'ai suivi ses conseils en faisant un plein au SP98, puis en roulant au SP95 classique. En début de semaine, par contrainte de temps j'ai dû mettre de l'E10 (Total Access). Donc même avec l'E10, je n'ai pas noté d'à-coup (j'ai testé à plusieurs reprises).
Et au passage, je ne vois pas de différence de fonctionnement entre les 3 carburants.

Tourné la voiture après deux lavages remplacés de bougies était tout comme avant la troisième opération, remplacé les deux électrovannes qui contrôlent le phasage variable, le problème de la détonation résolu reste encore le problème du minimum instable avec le moteur qui a donné un coup de pied.

Défait la voiture après 350 km a renvoyé l'écart dans l'accélération et a battu sur la tête.

Bonjour
Suite à mon dernier post, petit bilan après quelques milliers de kilomètres: je n'ai plus d'à-coups depuis le changement des bougies.
Pour moi aussi, le chef d'atelier m'a conseillé, lors de la révision et changement des bougies, de faire un plein au SP98 puis par la suite de ne pas abuser de l'E10.
J'ai suivi ses conseils en faisant un plein au SP98, puis en roulant au SP95 classique. En début de semaine, par contrainte de temps j'ai dû mettre de l'E10 (Total Access). Donc même avec l'E10, je n'ai pas noté d'à-coup (j'ai testé à plusieurs reprises).
Et au passage, je ne vois pas de différence de fonctionnement entre les 3 carburants.
Bonjour à tous,
Les constructeurs ont du mal avec les caractéristiques des différents carburants disponibles sur le marché.
On a tendance à dénigrer le 95E10 en lui attribuant tous les maux ; il faut quand même relativiser quand on sait que le 95 contient déjà un taux de 7.5/100 d'ethanol.
Le taux d'octane de ce dernier est d'ailleurs meilleur que celui du 95.
Je suis vos histoires avec intérêt car la 308 était un modèle que j'avais dans ma short liste quand j'ai changé de véhicule.
J'ai opté au final pour une toyota auris Hybrid pour limiter le coût à l'utilisation, mais l'agrément de ce petit 3 cylindres me fait de l'oeil :)

Bon AM

Steph

@steph

On échange ?:lol:

Parce que moi, la fiabilité de l'Auris, sa transmission variable et son ergonomie normale me font aussi de l'oeil. L'absence de limiteur et le fait que je roule peu en ville et le 3 cylindres m'ont fait choisir la Peugeot.

Quand je vois sur ce forum tous les soucis de clim, sono, suspension arrière, bougies, sans parler des courroies de distribution qui pourrait se détériorer, j'en viens à me poser des questions... Je me rassure en me disant que ma 308 va bien, qu'elle est garantie encore 27 mois et que plus un modèle est vendu, plus il y a de soucis qui remontent. Et puis j'ai déjà eu des Toyota bien pourries côté fiabilité, donc je serais capable d'avoir la seule Auris hybride qui ait besoin de monter sur un plateau de dépanneuse.:spamafote:

Bonne route !

Bonjour j'ai choisi ce modèle et ce moteur car pour moi c'était le bon compromis, et je le considère encore comme un excellent moteur, mais il a de sérieux problèmes, et je serais heureux s'il n'y a que quelques cas, alors il serait facile de résoudre les quelques cas en changeant le moteur, mais d'après mes informations les cas sont nombreux j'en ai trouvé plusieurs.