Il semblerait que le THP soit gros consommateur de bougies. Changement recommandé tous les ans pour la GTi et tous les 2 ans sur GT ! Et oui... c'est ce qu'un GTi-ste m'a répondu sur un autre forum. Ensuite sur un modèle plus "standard" tous les 2-3 ans, quoiqu'il arrive si les bougies sont justes HS et que le remplacement suffit il n'y aura pas de pb (enfin en théorie). En revanche ce qui m'inquiète perso ce sont les cas de casse moteur suite à des morceaux de bougies tombés dans le moteur. Assure toi qu'elle a bien été entretenue dans le réseau Peugeot et que les bougies ont fait l'objet de points de contrôle.Bonjour,
Pour les personnes qui ont connu ce cas, pouvez-vous m'aider et m'en dire plus sur vos cas, et sur la marche à suivre pour se faire rembourser si besoin en cas de problème moteur tout ou partie par Peugeot ?
Avez vous des conseils ?
Le garage change demain les bougies, mais j'y crois pas trop au vue des désordres ...
Bonjour,
Vendredi dernier en rentrant de vacances, ma 308 1.2 Puretech 130 CV (54000 km, 2014 acheté y a 6 mois a un particulier) est tombée en panne sur l'autoroute (à l'autre bout de la France évidemment théorême de l'emmerdement maximum). Comme beaucoup de personne, j'avais déjà eu en accélérant des "trous", certains diront des "accoups" de quelques secondes faisant vibrer la voiture qui disparaissaient en rétrogradant. Pour le coup, vendredi dernier les "trous" ne sont pas passés, la voiture a allumé un voyant moteur et "Service". J'ai réussi à aller jusqu'au premier garage péniblement (la voiture ne répondait plus vraiment), à l'arrivée le garagiste de chez Renault m'a dit, "on dirait qu'elle fonctionne plus que sur 2 cylindres", et il m'a dit fallait mieux l'emmener chez Peugeot ....
Après plusieurs jours ma voiture a été rapatriée ce jour chez Peugeot, qui me dit que ce sont les bougies d'après le diag, et qu'ils vont changer les bougies, j'ai véritablement la crainte que ca soit plus grave d'après toutes mes lectures.
En effet, à la lecture de ce forum et du forum CITROEN sur le moteur 1.2 130 CV PURETECH, je suis plutôt dépité et TRES INQUIET, car mon cas de figure est parfaitement identique à de nombreux posts où le constat a été "moteur cassé" : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?187301-Trous-ratés-à-l-accélération-Puretech-130/page2
Pour les personnes qui ont connu ce cas, pouvez-vous m'aider et m'en dire plus sur vos cas, et sur la marche à suivre pour se faire rembourser si besoin en cas de problème moteur tout ou partie par Peugeot ?
Avez vous des conseils ?
Le garage change demain les bougies, mais j'y crois pas trop au vue des désordres ...
Tes bougies n'ont pas été changées à 50000 KM ?
, je change les rapports à 3000-3500tr/min, je reste en 5eme à 90, je ne passe pas la 4eme en ville. Et bien je ne sais pas si c'est lié mais je n'ai plus ce problème d'à coups et je précise bien que je n'ai pas fait de vidange ni révision d'aucune sorte dans l'intervalle.Bonjour,Je me demande si ces à coups ne sont pas également causés par la conduite en sous régime. (...).
Bonjour,
Je le pense également; les moteurs à esence n'aiment pas être sollicité en sous régime (même léger) qui engendre des cliquetis ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis ) causant, entre autre, des casses de l'isolant (porcelaine) des bougies. C'est un phénomène connu. Mais vu qu'avec une essence, jusqu'alors, il fallait être en régime adapté, et donc en régime plutôt haut pour avoir du couple, les risques de cliquetis étaient faibles...
Pour la casse de la bougie en sous régime, voir le deuxième cas ici:
https://www.lesfousdelauto.org/01/13trucsetastuces/2009/bougies/pagebougie.html
J'avais un puretech 130 (boite manuelle: sur les boites auto, le régime moteur est plus haut pour les passages de vitesse... D'ailleurs un élément révélateur: je n'ai relevé pour ma part aucun cas de ratés avec les eat) ; avec ce 130ch, ce qui me plaisait, c'était le couple disponible à bas régime (sans être non plus en sous régime).
Venant d'un diesel, je retrouvais cet agrément de disponibilité à bas régime... La consommation était du coup, moindre aussi...
Mais le piège sur ce moteur, c'est que son couple à bas régime favorise les cliquetis...
J'ai rapidement pu constater que lors d'accélérations sportives, en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème, en régime "bas", j'avais parfois des ratés...
Anodin, direz-vous? Pas trop, car le risque, comme vu plus haut, c'est que les ratés engendrent des risques de casse de l'isolant d'une bougie; même un éclat et le cylindre est mort (le moteur avec).... il y a plusieurs cas de ce type sur les forums PSA...
Mon concessionnaire et mon garagiste m'ont informé qu'il fallait que je roule avec du SP98, ce afin de réduire les risques.
Mais même avec ce carburant réduisant le phénomène de cliquetis; bein, cela ne fait que le réduire! Et une fois peut suffire pour claquer une bougie......
Une constatation émergeait: Le 130ch était pour moi trop puissant pour l'utilisation des routes que je pratique. Je me suis tourné vers le 110ch qui me permet aujourd'hui de solliciter le moteur en régime plus haut pour avoir le couple voulu... Sans pour autant exploser la consommation, car on est vite au régime voulu sur nos routes de France (encore plus vrai avec le 80km/h à venir!).
La boite 5 vitesses mieux étagée pour le 110 (par rapport à la boite 6 vitesses du 130) m'aide aussi, je trouve...
Et je roule en 98 pour éviter toutes complications...
A noter que l'injection directe encrasse plus aussi; ce qui favorise également les cliquetis...
Décrasser ce moteur en "tirant" un peu dessus ne lui fait pas de mal (ce qui est d'ailleurs vrai d'une façon générale, pour tous les moteurs...).
Rouler "pépère" créée donc, à mon sens, une formule simple:
Encrassement du moteur + accélération vive en bas régime= ratés => risque de casse bougie = casse moteur...

Bonjour,
Je le pense également; les moteurs à esence n'aiment pas être sollicité en sous régime (même léger) qui engendre des cliquetis ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis ) causant, entre autre, des casses de l'isolant (porcelaine) des bougies. C'est un phénomène connu. Mais vu qu'avec une essence, jusqu'alors, il fallait être en régime adapté, et donc en régime plutôt haut pour avoir du couple, les risques de cliquetis étaient faibles...
Pour la casse de la bougie en sous régime, voir le deuxième cas ici:
https://www.lesfousdelauto.org/01/13trucsetastuces/2009/bougies/pagebougie.html
J'avais un puretech 130 (boite manuelle: sur les boites auto, le régime moteur est plus haut pour les passages de vitesse... D'ailleurs un élément révélateur: je n'ai relevé pour ma part aucun cas de ratés avec les eat) ; avec ce 130ch, ce qui me plaisait, c'était le couple disponible à bas régime (sans être non plus en sous régime).
Venant d'un diesel, je retrouvais cet agrément de disponibilité à bas régime... La consommation était du coup, moindre aussi...
Mais le piège sur ce moteur, c'est que son couple à bas régime favorise les cliquetis...
J'ai rapidement pu constater que lors d'accélérations sportives, en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème, en régime "bas", j'avais parfois des ratés...
Anodin, direz-vous? Pas trop, car le risque, comme vu plus haut, c'est que les ratés engendrent des risques de casse de l'isolant d'une bougie; même un éclat et le cylindre est mort (le moteur avec).... il y a plusieurs cas de ce type sur les forums PSA...
Mon concessionnaire et mon garagiste m'ont informé qu'il fallait que je roule avec du SP98, ce afin de réduire les risques.
Mais même avec ce carburant réduisant le phénomène de cliquetis; bein, cela ne fait que le réduire! Et une fois peut suffire pour claquer une bougie......
Une constatation émergeait: Le 130ch était pour moi trop puissant pour l'utilisation des routes que je pratique. Je me suis tourné vers le 110ch qui me permet aujourd'hui de solliciter le moteur en régime plus haut pour avoir le couple voulu... Sans pour autant exploser la consommation, car on est vite au régime voulu sur nos routes de France (encore plus vrai avec le 80km/h à venir!).
La boite 5 vitesses mieux étagée pour le 110 (par rapport à la boite 6 vitesses du 130) m'aide aussi, je trouve...
Et je roule en 98 pour éviter toutes complications...
A noter que l'injection directe encrasse plus aussi; ce qui favorise également les cliquetis...
Décrasser ce moteur en "tirant" un peu dessus ne lui fait pas de mal (ce qui est d'ailleurs vrai d'une façon générale, pour tous les moteurs...).
Rouler "pépère" créée donc, à mon sens, une formule simple:
Encrassement du moteur + accélération vive en bas régime= ratés => risque de casse bougie = casse moteur...
Bonjour à tous,Bonjour
Suite à mon dernier post, petit bilan après quelques milliers de kilomètres: je n'ai plus d'à-coups depuis le changement des bougies.
Pour moi aussi, le chef d'atelier m'a conseillé, lors de la révision et changement des bougies, de faire un plein au SP98 puis par la suite de ne pas abuser de l'E10.
J'ai suivi ses conseils en faisant un plein au SP98, puis en roulant au SP95 classique. En début de semaine, par contrainte de temps j'ai dû mettre de l'E10 (Total Access). Donc même avec l'E10, je n'ai pas noté d'à-coup (j'ai testé à plusieurs reprises).
Et au passage, je ne vois pas de différence de fonctionnement entre les 3 carburants.