Merci "308-II" d'avoir répondu. Avant de donner des réponses par rapport à ton poste, voici la suite des épisodes :
J'ai récupéré ma voiture hier soir. Bilan du garage : simple changement de bougies et maj du calculateur d'injection (210€ la facture...).
Plus de broutage sévère, mais par contre les petits accoups en croisière sont toujours présents. Donc à mon avis, le problème n'est absolument pas réglé, et à mon avis ça va se reproduire dans pas longtemps le temps que les bougies s'encrassent de nouveau...
Sinon, pour répondre à ton post :
Slt thunder255,
ton analyse est intéressante et tes hypothèses aussi, mais attention a ne pas griller des étapes, je m'explique :
vu ton Km, la 1er chose a faire c de changer les bougies (preco : tous les 40 000Km ou 4ans sur le 1.2 130), si c pas deja fait !
ensuite si ton melange est trop riche la 1er chose a faire avant de creuse plus loin est de controler l état du filtre a air.
1=> en somme il faut d'abord commencer par verifier que l'entretient a bien été fait.
L'entretien a bien été fait (hormis les bougies je l'avoue) aux 30km (vidange, filtre à huile, air, habitacle). Donc pas de risque que ce soit le filtre à air. Mais pour avoir la conscience tranquille, je regarderai quand même.
2=> ensuite c'est peut être ta sonde amont qui est défectueuse, c peu probable mais ça reste possible ! :
Je ne l'ai pas précisé dans mon post initial, mais j'ai AUSSI eu un défaut furtif de mélange trop riche sur la sonde aval. Donc elles ont bien vu passer la même chose toutes les deux. J'écarte donc un prob potentiel de sonde.
avant d'aller plus loin il est interressant de controler les valeurs de correction de richesse a court termes et a long terme : SHRTFT1 (Short Term fuel Trim-bank1) et LONGFT1 (Long Term fuel Trim-bank1), ces deux parametres sont accessible en OBD2 via un scaner meme tres basic !
SHRTFT1 doit varier entre +/- 5%, une fluctuation a +/– 2 chiffres devient anormale :+xx % le melange est trop pauvre d’ou la correction en +, et si -xx % le melange est trop riche d’ou la correction en -, hors de plage de tol un code defaut est remonté.
LONGFT1 : qui en gros sert a recentrer la correcction de richesse rapide SHRTFT1 autour de 0% pour optimiser le fonctionnement du moteur, la valeur normale fluctue autour de 0%.
Très intéressant ! Il se trouve que lorsque j'ai eu le problème, j'avais ma valide diag avec moi, et j'ai justement fais une photo de ces indicateurs en roulant en croisière à 2000tr/min stable. Je savais que j'allais probablement en avoir besoin
:
D'après tes explications, ma sonde amont essaye de compenser un mélange trop riche en ajustant le SHRTFT1 à -20%, preuve que le mélange est effectivement beaucoup trop riche. Je n'ai pas d'indicateur sur le variable à long terme.
- pour avoir une piste sur l'hypotese d'une sonde foireuse, on sait que la sonde reste en boucle ouverte lorsque le moteur est froid : la defaillance de la sonde ne devrait donc pas perturbé le focntionnement du moteur a froid (la correction dosage air carburant n'étant pas basé sur le signal de la sonde) , il est donc interessant de voir si les corrections de richesse evoqué plus haut et les symptomes de la panne aparaissent lorsque le moteur (ou plutot la sonde) a atteint la temp de fonctionement.
Je confirme que le broutage et défaut sont apparu moteur chaud (environ 3km après être parti, avec une petite portion à 90km).
dans le cas de notre mélange qui est trop riche ( confirmé par la correction de richesse et le code defaut associé), cela veux dire que le ratio air / carburant est trop riche, donc que :
1 - soit y'a trop de carburant injecté,
2 - soit qu'il n'y a pas assez d'air disponible
Tout cela amène à me dire qu'effectivement il y a trop d'essence qui arrive, sans oublier que mon huile sent l'essence. Et que donc à un moment donné, les cylindres ont été noyés par l'essence. D'ailleurs je m'occupe de la vidange d'huile ce weekend
.
Et quid du phénomène amplifié après avoir fait le plein ?
=> a propos de ça, je tenterai de laisser la trappe à essence ouverte lorsque le phénomène se reproduira, voir si cela a une incidence ou pas...