à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv


@steph

On échange ?:lol:

Parce que moi, la fiabilité de l'Auris, sa transmission variable et son ergonomie normale me font aussi de l'oeil. L'absence de limiteur et le fait que je roule peu en ville et le 3 cylindres m'ont fait choisir la Peugeot.

Quand je vois sur ce forum tous les soucis de clim, sono, suspension arrière, bougies, sans parler des courroies de distribution qui pourrait se détériorer, j'en viens à me poser des questions... Je me rassure en me disant que ma 308 va bien, qu'elle est garantie encore 27 mois et que plus un modèle est vendu, plus il y a de soucis qui remontent. Et puis j'ai déjà eu des Toyota bien pourries côté fiabilité, donc je serais capable d'avoir la seule Auris hybride qui ait besoin de monter sur un plateau de dépanneuse.:spamafote:

Bonne route !
C'est vrai que quand j'ai choisi l'Auris, je me suis dit que je faisais le choix d'un véhicule avec un coût d'utilisation limité et surtout un cout d'entretien qui ne doit pas trop varier avec le temps.
L'agrément est différent d'un modèle thermique pur:
- en ville, c'est top de part la linéarité de la transmission et l'absence d'a-coups
- Sur route/autoroute pas trop pentue, c'est agréable
- Sur route/autoroute avec un dénivelé sensible, on n'a pas le même agrément qu'avec un modèle traditionnel.
Je trouve également que le bruit de roulement est bien présent quand j'ai la monte été en 17.
La monte hiver en 16 est beaucoup plus silencieuse.

Le problème moteur de la 308 mérite en effet qu'on le prenne en compte et peut-être est-il judicieux d'anticiper e changement de bougies.

Bonne journée

Steph
 

Oui, je suis italien et j'utilise google pour traduire, Stéphane malheureusement ce n'est pas un problème avec les bougies peut-être que c'était ça, je changerais tous les 15000 Km les bougies se cassent à cause du coup sur la tête, ils ont tout fait mais le problème persiste voir inspecteur Peugeot.
 

J ai une git Line pure tech 130 depuis 2015 et 50000 km. Les bougies vont être changées la semaine prochaine .... donc elles semblent tenir le coup. Moi aussi j ai eu des soucis d accoups moteur (1 par mois). J ai laissé la voiture 4 jours en septembre dernier à l atelier et depuis rien, fonctionnement normal. Apparement c est les soupapes d admission qui s encrassent.... donc suivant les derniers conseils du chef d atelier faut bannir le 95 e10 et faire un plein de temps en temps en sp 98. J ai appris aussi qu Un nouveau soft de calculateur moteur est disponible depuis peu donc la mise à jour sera faite gratuitement à la révision.
Question agrément ce moteur est absolument formidable, puissant souple, économique , superbe bruit à l accélération....que du bonheur par rapport a mon 5008 hdi 115....
6.5 litre en agglomération , moins de 6 litres sur route , 6 litres sur autoroute à 4 plus bagages et clim...que du bon!
Habitant pas trop loin de l Espagne le sans plomb est 30 Cts moins cher au litre la bas.....
Sans parler de la finition bien pour une Peugeot, la tenue de route époustouflante et le confort douillet...
 
  • J'aime
Reactions: Magicfazer

J ai une git Line pure tech 130 depuis 2015 et 50000 km. Les bougies vont être changées la semaine prochaine .... donc elles semblent tenir le coup. Moi aussi j ai eu des soucis d accoups moteur (1 par mois). J ai laissé la voiture 4 jours en septembre dernier à l atelier et depuis rien, fonctionnement normal. Apparement c est les soupapes d admission qui s encrassent.... donc suivant les derniers conseils du chef d atelier faut bannir le 95 e10 et faire un plein de temps en temps en sp 98. J ai appris aussi qu Un nouveau soft de calculateur moteur est disponible depuis peu donc la mise à jour sera faite gratuitement à la révision.
Question agrément ce moteur est absolument formidable, puissant souple, économique , superbe bruit à l accélération....que du bonheur par rapport a mon 5008 hdi 115....
6.5 litre en agglomération , moins de 6 litres sur route , 6 litres sur autoroute à 4 plus bagages et clim...que du bon!
Habitant pas trop loin de l Espagne le sans plomb est 30 Cts moins cher au litre la bas.....
Sans parler de la finition bien pour une Peugeot, la tenue de route époustouflante et le confort douillet...
Ça fait plaisir de lire un retour positif après 50 000 Kms :bounce:
 

J ai une git Line pure tech 130 depuis 2015 et 50000 km. Les bougies vont être changées la semaine prochaine .... donc elles semblent tenir le coup. Moi aussi j ai eu des soucis d accoups moteur (1 par mois). J ai laissé la voiture 4 jours en septembre dernier à l atelier et depuis rien, fonctionnement normal. Apparement c est les soupapes d admission qui s encrassent.... donc suivant les derniers conseils du chef d atelier faut bannir le 95 e10 et faire un plein de temps en temps en sp 98. J ai appris aussi qu Un nouveau soft de calculateur moteur est disponible depuis peu donc la mise à jour sera faite gratuitement à la révision.
Question agrément ce moteur est absolument formidable, puissant souple, économique , superbe bruit à l accélération....que du bonheur par rapport a mon 5008 hdi 115....
6.5 litre en agglomération , moins de 6 litres sur route , 6 litres sur autoroute à 4 plus bagages et clim...que du bon!
Habitant pas trop loin de l Espagne le sans plomb est 30 Cts moins cher au litre la bas.....
Sans parler de la finition bien pour une Peugeot, la tenue de route époustouflante et le confort douillet...

Mon garagiste m'a aussi conseillé d'utiliser de temps en temps un petit coup de nettoyant moteur dans le carburant.

J'ai constaté que je consomme 0.1l/100km de moins avec le SP98 aussi par rapport au sp95 pur
 

Désolé cdsb90 peut-être votre mécanicien ne pense pas bien, la partie du moteur qui se salit est l'aspiration, et les soupapes d'aspiration pour le reflux d'Aikinson même si vous mettez des additifs pour le nettoyage ne fonctionnent pas car le moteur est directement injecté dans le cylindre aucun carburant ou additif ne passe.
 

Désolé cdsb90 peut-être votre mécanicien ne pense pas bien, la partie du moteur qui se salit est l'aspiration, et les soupapes d'aspiration pour le reflux d'Aikinson même si vous mettez des additifs pour le nettoyage ne fonctionnent pas car le moteur est directement injecté dans le cylindre aucun carburant ou additif ne passe.

Je pense que tu parles des soupapes d'admission. Certes, l'injection est directe. Mais il faut voir où la soupape s'encrasse, si c'est sur les têtes, ça peut être intéressant.
 

Bonjour à tous,
Nouveau dans la série "moteur qui broute" et "ratés d'allumage". Voici mon histoire :

308 phase II, de juin 2015, 43.000 km au compteur.

Comme beaucoup, j'avais de temps en temps des "mini broutages" en croisière autour des 2000tr/min. Un peu ennuyeux mais pas gênant pour aller au garage ou m'en inquiéter plus que ça. Je précise que je tournait à 100% au SP98. Autre précision qui a (je pense) son importance, ce phénomène de broutage apparaissait nettement plus clairement juste après avoir fait le plein... Puis s'atténuait au fur et à mesure que le niveau de carburant redescendait.

Puis y'a quelques jours, on est passé au "next level" : D'un coup, la voiture s'est mise à trembler, comme si un cylindre n'allumait plus, ralenti hyper instable, et voiture qui cale si j'appuyait pas sur l'accélérateur. Défaut moteur qui survient : P2196 - Sonde amont détecte un mélange trop riche.
Suite à ça, quasi impossible de redémarrer, et quand bien même j'y arrive, le moteur tourne vraiment pas rond, donc j'ai pas insisté.
J'ai démonté les bougies pour voir si la sonde disait vrai, et effectivement elles étaient toutes les trois COMPLÈTEMENT noires :

Dhm0bktXkAQeppr.jpg


Donc j'écarte un problème d'allumage de bougie ou de bobines. Autre détail (flippant), l'huile sent l'essence (depuis le bouchon de remplissage ou la tirette du niveau d'huile, symptôme typique en cas de mélange trop riche). Donc j'ai clairement trop d'essence qui arrive dans mes cylindres.

En cherchant sur le web, je pense que cela peut être causé par deux choses :

Du coup, Peugeot assistance vient récupérer ma voiture tout à l'heure pour dépannage et la déposer en garage. Je vous tiens au courant de la suite...
J'espère juste que cela va être pris en charge sans frais, car pour une bagnole qui a tout juste 3 ans et même pas 50.000km, c'est abusé...
 

Bonjour ma voiture 208 sera encore à l'atelier la semaine prochaine pour la tentative de réparation 4, ils ne savent pas quoi faire, ils me disent de recommencer depuis le début. J'ai écrit une lettre à Peugeot et au concessionnaire.
 

Slt thunder255,
ton analyse est intéressante et tes hypothèses aussi, mais attention a ne pas griller des étapes, je m'explique :

vu ton Km, la 1er chose a faire c de changer les bougies (preco : tous les 40 000Km ou 4ans sur le 1.2 130), si c pas deja fait !
ensuite si ton melange est trop riche la 1er chose a faire avant de creuse plus loin est de controler l état du filtre a air.
1=> en somme il faut d'abord commencer par verifier que l'entretient a bien été fait.

2=> ensuite c'est peut être ta sonde amont qui est défectueuse, c peu probable mais ça reste possible ! :

avant d'aller plus loin il est interressant de controler les valeurs de correction de richesse a court termes et a long terme : SHRTFT1 (Short Term fuel Trim-bank1) et LONGFT1 (Long Term fuel Trim-bank1), ces deux parametres sont accessible en OBD2 via un scaner meme tres basic !
SHRTFT1 doit varier entre +/- 5%, une fluctuation a +/– 2 chiffres devient anormale :+xx % le melange est trop pauvre d’ou la correction en +, et si -xx % le melange est trop riche d’ou la correction en -, hors de plage de tol un code defaut est remonté.
LONGFT1 : qui en gros sert a recentrer la correcction de richesse rapide SHRTFT1 autour de 0% pour optimiser le fonctionnement du moteur, la valeur normale fluctue autour de 0%.

Comment savoir si sa sonde lambda est foireuse :
petit rappel tres rapide sur les sonde a O2 :
sonde amont = sonde de régulation: permet de gérer la quantité d'essence à injecter.
sonde avale = sonde de diagnostique: permet de mesure l'efficacité du catalyseur.

- pour avoir une piste sur l'hypotese d'une sonde foireuse, on sait que la sonde reste en boucle ouverte lorsque le moteur est froid : la defaillance de la sonde ne devrait donc pas perturbé le focntionnement du moteur a froid (la correction dosage air carburant n'étant pas basé sur le signal de la sonde) , il est donc interessant de voir si les corrections de richesse evoqué plus haut et les symptomes de la panne aparaissent lorsque le moteur (ou plutot la sonde) a atteint la temp de fonctionement.

- mais le plus simple c'est encore de débrancher la sonde et de faire tourner le moteur. Si les symptômes de la panne ont disparu c'est probablement la sonde qui est défectueuse, car plus de correction d'injection basé sur l'info de la sonde.

- ont peut aussi pendant con y est tester la R chauffante de la sonde : sur le 1.2thp les 2 sondes sont identiques (a saut de tension), pour tester la R chauffante de la sonde ammont on peut donc comparer sa valeur au multimetre a celle de la sonde aval (on a aussi un code defaut specifique pour une R hs).

- et bien sur avec Diagbox dans le calculateur moteur, on retrouve beaucoup de parametres notament dans la partie richesse, avec par ex les temps d'injection/cylindre, mais surtout l'état en detail des sondes amont et aval... !

- enfin si on a un oscilloscope on peut, moteur chaud, directement verifier le signal de la sonde amont (amplitude et frequence de la sinusoide)

je me suis un peu emballer, mais une fois tous ces controles fait, on pourra estimer que la sonde amont est ok, et continuer le diagnostique pour trouver la cause du mélange trop riche.

concernant le code defaut P2196, il est interessant de relevé les valeurs figés associés, valeurs qui montrent les conditions d'aparition du defaut, on pourra par ex s'apercevoir si le defaut est aparu en boucle fermé pour la sonde amont (moteur chaud), a quel regime moteur et quel charge moteur, et ca nous donnera aussi des indices pour la suite du diagnostique.

dans le cas de notre mélange qui est trop riche ( confirmé par la correction de richesse et le code defaut associé), cela veux dire que le ratio air / carburant est trop riche, donc que :
1 - soit y'a trop de carburant injecté,
2 - soit qu'il n'y a pas assez d'air disponible
 
Dernière édition:

Merci "308-II" d'avoir répondu. Avant de donner des réponses par rapport à ton poste, voici la suite des épisodes :

J'ai récupéré ma voiture hier soir. Bilan du garage : simple changement de bougies et maj du calculateur d'injection (210€ la facture...).
Plus de broutage sévère, mais par contre les petits accoups en croisière sont toujours présents. Donc à mon avis, le problème n'est absolument pas réglé, et à mon avis ça va se reproduire dans pas longtemps le temps que les bougies s'encrassent de nouveau...

Sinon, pour répondre à ton post :

Slt thunder255,
ton analyse est intéressante et tes hypothèses aussi, mais attention a ne pas griller des étapes, je m'explique :

vu ton Km, la 1er chose a faire c de changer les bougies (preco : tous les 40 000Km ou 4ans sur le 1.2 130), si c pas deja fait !
ensuite si ton melange est trop riche la 1er chose a faire avant de creuse plus loin est de controler l état du filtre a air.
1=> en somme il faut d'abord commencer par verifier que l'entretient a bien été fait.

L'entretien a bien été fait (hormis les bougies je l'avoue) aux 30km (vidange, filtre à huile, air, habitacle). Donc pas de risque que ce soit le filtre à air. Mais pour avoir la conscience tranquille, je regarderai quand même.

2=> ensuite c'est peut être ta sonde amont qui est défectueuse, c peu probable mais ça reste possible ! :

Je ne l'ai pas précisé dans mon post initial, mais j'ai AUSSI eu un défaut furtif de mélange trop riche sur la sonde aval. Donc elles ont bien vu passer la même chose toutes les deux. J'écarte donc un prob potentiel de sonde.

avant d'aller plus loin il est interressant de controler les valeurs de correction de richesse a court termes et a long terme : SHRTFT1 (Short Term fuel Trim-bank1) et LONGFT1 (Long Term fuel Trim-bank1), ces deux parametres sont accessible en OBD2 via un scaner meme tres basic !
SHRTFT1 doit varier entre +/- 5%, une fluctuation a +/– 2 chiffres devient anormale :+xx % le melange est trop pauvre d’ou la correction en +, et si -xx % le melange est trop riche d’ou la correction en -, hors de plage de tol un code defaut est remonté.
LONGFT1 : qui en gros sert a recentrer la correcction de richesse rapide SHRTFT1 autour de 0% pour optimiser le fonctionnement du moteur, la valeur normale fluctue autour de 0%.

Très intéressant ! Il se trouve que lorsque j'ai eu le problème, j'avais ma valide diag avec moi, et j'ai justement fais une photo de ces indicateurs en roulant en croisière à 2000tr/min stable. Je savais que j'allais probablement en avoir besoin :D :



D'après tes explications, ma sonde amont essaye de compenser un mélange trop riche en ajustant le SHRTFT1 à -20%, preuve que le mélange est effectivement beaucoup trop riche. Je n'ai pas d'indicateur sur le variable à long terme.

- pour avoir une piste sur l'hypotese d'une sonde foireuse, on sait que la sonde reste en boucle ouverte lorsque le moteur est froid : la defaillance de la sonde ne devrait donc pas perturbé le focntionnement du moteur a froid (la correction dosage air carburant n'étant pas basé sur le signal de la sonde) , il est donc interessant de voir si les corrections de richesse evoqué plus haut et les symptomes de la panne aparaissent lorsque le moteur (ou plutot la sonde) a atteint la temp de fonctionement.

Je confirme que le broutage et défaut sont apparu moteur chaud (environ 3km après être parti, avec une petite portion à 90km).


dans le cas de notre mélange qui est trop riche ( confirmé par la correction de richesse et le code defaut associé), cela veux dire que le ratio air / carburant est trop riche, donc que :
1 - soit y'a trop de carburant injecté,
2 - soit qu'il n'y a pas assez d'air disponible

Tout cela amène à me dire qu'effectivement il y a trop d'essence qui arrive, sans oublier que mon huile sent l'essence. Et que donc à un moment donné, les cylindres ont été noyés par l'essence. D'ailleurs je m'occupe de la vidange d'huile ce weekend :D.

Et quid du phénomène amplifié après avoir fait le plein ?
=> a propos de ça, je tenterai de laisser la trappe à essence ouverte lorsque le phénomène se reproduira, voir si cela a une incidence ou pas...
 
Dernière édition:

slt,
Meme si la facture me semble bien gonflé, la 1er chose a faire était en effet de changer ces bougies, au risque d'abimer ton catalyseur, fait aussi une vidange pour remplacer ton huile contaminer.
Je te rejoint, la cause du probleme n'est peut etre pas résolut au vu de la description de l’apparition de tes 1er symptômes.
si le problème semble lié au niveau de carburant dans le reservoir, c'est peut etre un probleme d'EVAP, il serait bien de faire une verif de ton canister et de son electrovane de purge (je pense au fait que les vapeurs d'essence son réinjecté dans l'admission via la commande de cette ectrovanne)...sous diagbox dans la partie richesse on peut voir le rapport cyclique d'ouverture de l'EV de purge canister ainsi que la charge éstimée du canister par le calculateur, les deux en %.

si a ton niveau tu peut faire un diag, une lecture des defauts meme en attente (non confirmé) peu également continuer a te donner des pistes.
 

slt,
c'est peut etre un probleme d'EVAP, il serait bien de faire une verif de ton canister et de son electrovane de purge (je pense au fait que les vapeurs d'essence son réinjecté dans l'admission via la commande de cette ectrovanne)...sous diagbox dans la partie richesse on peut voir le rapport cyclique d'ouverture de l'EV de purge canister ainsi que la charge éstimée du canister par le calculateur, les deux en %.

si a ton niveau tu peut faire un diag, une lecture des defauts meme en attente (non confirmé) peu également continuer a te donner des pistes.

Je n'ai sous la main qu'une simple interface ODB-II. Je vais commencer à sérieusement réfléchir pour me procurer une valise Lexia avec l'interface diagbox, vu que les mecs chez peugeot savent pas faire leur boulot, et trouver le problème moi même, aiguillé par tes précieux conseils :)
 


Donc à mon avis, le problème n'est absolument pas réglé, et à mon avis ça va se reproduire dans pas longtemps le temps que les bougies s'encrassent de nouveau...

Bon, j'avais vu juste, et sans trop d'étonnement, tout juste 440km après passage au garage (et changement des bougies), de nouveau un ralenti très instable (pas autant que la première fois), mais carrément pas normal. Du coup, je démonte les bougies pour voir, et là, c'est le drame :



Les bougies sont déjà entièrement noires... Après 440km, c'est un peu flippant... Et en plus ma valise ODBII a rendu l'âme, donc plus possible de vérifier l'état des indicateurs SHRTFT...

Je pars en vacances dans un mois pile pour traverser la France, j'en ai la boule au ventre d'avance. Du coup, j'hésite à la ramener au garage avant les vacances, mais je suis partagé entre la peur qu'elle soit immobilisée plus que 3 semaines, ou tenir comme ça et l'amener au garage après les vacances...
 

Bon, j'avais vu juste, et sans trop d'étonnement, tout juste 440km après passage au garage (et changement des bougies), de nouveau un ralenti très instable (pas autant que la première fois), mais carrément pas normal. Du coup, je démonte les bougies pour voir, et là, c'est le drame :



Les bougies sont déjà entièrement noires... Après 440km, c'est un peu flippant... Et en plus ma valise ODBII a rendu l'âme, donc plus possible de vérifier l'état des indicateurs SHRTFT...

Je pars en vacances dans un mois pile pour traverser la France, j'en ai la boule au ventre d'avance. Du coup, j'hésite à la ramener au garage avant les vacances, mais je suis partagé entre la peur qu'elle soit immobilisée plus que 3 semaines, ou tenir comme ça et l'amener au garage après les vacances...

Suite (et j'espère FIN) de mes péripéties :
Suite à l'encrassement quasi-instantané des bougies neuves, j'ai reposé la voiture au garage (en poussant une petite gueulante au passage, en expliquant que j'avais pas que ça à foutre à déposer ma bagnole en panne tous les 10 jours...).

Bref, après diagnostic, on m'annonce cette fois-ci que l'ensemble jauge+pompe à essence est défectueux. Et que c'est cette pompe qui enverrait soit trop, soit pas assez de carburant et qui donnerait ces à-coups/ralenti instable.
Pour le coup, je suis un peu plus confiant sur le diag que la première fois, et ça me semble être une bonne piste vu les symptômes que j'avais.

Le devis est annoncé à 430€ TTC. On m'annonce ça sans autre forme de procès. Il a fallu que j'explique et négocie MOI MÊME que c'était inadmissible qu'une pièce telle comme celle-ci tombe en panne sur une voiture de 2ans/45k km. Le monsieur a alors regardé pour une prise en charge peugeot, et m'annonce qu'en effet, j'ai droit d'office à 50% de prise en charge. Je vous passe le reste de la négociation téléphonique (ou grosso modo, pour avoir plus que 50%, ça passe par le montage d'un dossier, et que ça peut prendre une à deux semaines, et que ça peut être refusé au bout du compte):



Tout ça pour dire, que si j'avais rien demandé, j'aurai payé 430€ et basta. Donc BATTEZ-VOUS quand vous faite réparer votre voiture pour une prise en charge constructeur. C'est pas eux qui vont gentiment vous le proposer d'office, si vous le demandez pas, c'est pour votre pomme...
Bref, j'accepte l'offre à 215€ (prise en charge déduite). Ma voiture devrait être prête pour milieu de semaine prochaine... Je vous tiendrai au courant...

PS : J'en ai profité pour lui faire passer le moussage de la traverse arrière, qu'il a accepté sans broncher (vu tous les déboires précédant...)
 

Slt,
de mémoire le module pompe integre la jauge, la pompe de gavage, le filtre a carburant et le regulateur basse pression... c sur que ca coute tout de suite un bras !
J'espere que ce remplacement va resoudre ton probleme, mais je serais qd meme curieux de voir le rapport de diag.
tiens nous au courant !
 

Bonjour à tous.
Il y a 1 an j avais une c4 2014 avec le 1.2 thp 130.
EN 3 mois le véhicule a tout fait ( broutage. Pompe à huile bouge casse de courroie....) pour finir citroen a fini par changer le moteur.

N ayant plus confiance en ce véhicule je décide de changer et de reprendre un 3008 équipe du même moteur ( soit dis en très fiable d apres peugeot et Citroën jamais un problème.....)

Après 1 an et 15000km rebelote la voiture a brouter pour finir avec un mode dégradé et appel à peugeot assistance .
Le moteur semble tourner sur 2 cylindres et le dépanneur me dit que c est la maladie.

Je poste juste pour savoir si vous avez trouver une solution. Et si oui laquelle.

Bonne journée à tous.
 

.... Ma voiture devrait être prête pour milieu de semaine prochaine... Je vous tiendrai au courant...

PS : J'en ai profité pour lui faire passer le moussage de la traverse arrière, qu'il a accepté sans broncher (vu tous les déboires précédant...)

Bonjour,
Suite de mes mésaventures :
Après avoir récupéré ma voiture avec plus d'une semaine de retard, et avec laquelle je roule depuis 3/4 jours, pas de très bonnes nouvelles :
Déjà pour commencer, j'avais demandé un moussage de la traverse arrière en même temps que les travaux sur le moteur, bah ces messieurs "ont oublié" !! C'est juste ouf... Ils ont gardé la voitures 2 semaines entières pour changer une pompe à carburant, et sont même pas foutu de faire le moussage, bref...
Donc je vous passe les détails, mais le changement de la pompe carburant+jauge n'a visiblement rien changé. J'ai toujours ce ralenti instable et broutage de temps en temps. L'autre jour le ralenti a carrément fait caler la voiture à l'arrêt à un rond point... Bref ce garage sont juste des incompétents. Pour info il s'agit du garage peugeot Retail Bouscat à Bordeaux (n'y allez pas !!!).

Je pars en vacances en fin de semaine, je n'ai plus le temps de passer au garage une troisième fois avant de partir, je partirai donc avec la voiture dans cet état (avec la caisse à outil dans le coffre et la douille de démontage des bougies...). J'en ai la boule au ventre...

J'ai d'ores et déjà pris rdv pour le moussage (non effectué donc) pour mis septembre, j'en profiterai pour leur dire que le problème moteur n'est toujours pas résolu.
Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai clairement pas envie de re-payer un troisième passage au garage. Etant donné qu'un garage voiture est tenu au résultat, puis-je leur imposer la déduction de la facture précédente pour les futures travaux étant donné que ce qui a été fait n'a rien corrigé ?
 

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu droit a des pertes de puissances sur ma 308 équipée du moteur 1.2 puretech 130.
Depuis dimanche je n'ai plus de problèmes, une bougie à endommagée un des cylindres et je suis piéton.

J'ai toujours effectué les révisions suivant les recommandations du constructeur dans une concession Peugeot. J'ai eu droit à l'essieu arrière qui couine. Il a été changé sous garantie avant qu'ils n'injectent de la mousse, dernièrement le bruit était revenu.

Ma mésaventure s'est produite en Suisse avec 68058km au compteur. Le véhicule à 3 ans et n'est plus sous garantie. La facture s'élève à 10000 francs Suisse et Peugeot ne prend que 58%. Lorsque j'appelle le service client Peugeot on me dit qu'ils ne peuvent rien faire, il faut rapatrier la voiture en France... Je suis dégoûté.

Je suis preneur de tout conseils pour casquer le moins possible.
 

La tuile !!!
A voir avec ton assureur pour rapatrier la voiture en France, et espérer une meilleure prise en charge dans le réseau France.
Vu les sommes en jeu, à tenter. ...
 




Salut,
Je vous mets une copie d'écran d'un article causant du Puretech 130 et paru d'ans l'Argus Occasion d'octobre 2018.


Les à-coups que certains d'entre nous subissent seraient liés à de l'autoallumage. Le problème semble donc connu par Peugeot.

edit: j'ai modifié le lien, l'image est visible maintenant normalement.
 
Dernière édition:



Etrange, je vois bien la pièce jointe :heink:
Voilà une retranscription de cet article :

------------------------------------------
1.2 Puretech : un petit bijou capricieux

Les mois passent, et pourtant, la fiabilité du 1.2 turbo (110 et 130 ch), élu « moteur de l’année 2018 », ne s’arrange pas… Depuis notre numéro de juillet, dans lequel nous relations ses multiples problèmes (surconsommation d’huile, perte de puissance, casse de la distribution…), de nouveaux éléments sont parvenus sur le bureau de notre expert. Cet été, le réseau a reçu une nouvelle note technique spécifiant que ce moteur est victime d’autoallumage avant étincelle (Rumble) et ce à cause de l’encrassement des conduits d’admission et de la culasse. Sur les véhicules qui effectuent des petits parcours, ce phénomène se traduit par des à-coups et des saccades, voire la casse du moteur. PSA a donc mis en place un logiciel destiné à préserver le moteur de cette avarie. La solution en après vente consiste à nettoyer les conduits et à remplacer les bougies, l’échangeur, le déshuileur ou le moteur en fonction du diagnostic.
-----------------------------------------