1.2 puretech 130 et E85

Souko308

Membre régulier
1 Septembre 2014
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Salut à tous.

Étant jeune propriétaire d'une 3008 2 puretech de 5000km je recherches des avis concernant l'utilisation de L E85 avec ce moteur.

L E85 est il utilisable avec des motorisations à injection directe sans ajout de kit Ethanol?

Mieux vaut il pas effectuer une reprogrammation moteur ?

Tout les retours possibles seront pour moi constructifs.

Desole si double poste mais je ne trouve pas grand chose concernant le puretech et E85.


D'avance merci.
 


Bonjour
Biomotors a développé un boîtier qui va être homologué d’ici quelques semaines
Je suis sa de près
Par contre le prix est de 1400 euros je crois rentabilisé en 20000 km
 

Bonjour
Biomotors a développé un boîtier qui va être homologué d’ici quelques semaines
Je suis sa de près
Par contre le prix est de 1400 euros je crois rentabilisé en 20000 km
Ouais... peut-être... à voir..., mais l'électronique n'empêchera jamais la corrosion prématurée de certains éléments donc pour la fiabilité et la rentabilité à moyen ou long terme, c'est pas gagné ! :dent:
Bien sûr, pour le marketing ambiant et souvent fumeux, ce genre de "bidule" (à 1400 balles tout de même...) est tjrs "formidable"... en théorie et sur le papier mais dans la "vraie vie" de nos mécaniques, ce n'est pas la même "musique"... :non:
 
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Le même moteur est déjà au Brésil qui roule 100% éthanol Il y aurai juste une sonde à changer la question à été poser sur rmc au Grand patron de Peugeot c’est un marché de niche à t’il répondu ou il y a une petite entente avec l’etat Qui est au capital de psa
Qui récupère beaucoup plus de taxe sur du 95 et de l’E10
J’ai un copain qui as un boîtier sur un Porsche Cayenne depuis 10 ans et jamais de soucis 400000 km
Moi même j’en ai un depuis 6 ans sur une Sandero 100000 km et aucun soucis
Donc la corrosion encore des gens qui y connaissent rien qui parle car au Brésil il n’on pas de corrosion les moteurs sont les mêmes 100% éthanol
Colombus comme dirait notre président les vieux gaulois réfractaire au changement y en a marre
 

Mais bien sûr... On a tjrs un copain de l'homme... qui a vu l'homme... qui a vu l'ours et qui n'a eu aucun pb... avec l'ours... mais celui qui en a eu et qui s'est aventuré - chèrement - en terrain hostile ne s'en vante généralement pas... :sweat:
Dans le même ordre d'idée, peut-être n'as-tu jamais entendu parler des pbs de corrosion liés au super sans plomb sur tout un tas de machines thermiques domestiques ou professionnelles...
Quant aux "vieux Gaulois réfractaires au changement"(sic), c'est de la tambouille réchauffée et comme argument spécieux, on ne fait pas mieux ou pire... :chinois:
 

Pense se que tu veux
Tu me traite de menteur sans me connaître vient chez moi et mon copain et moi on te montrera à combien revient un plein
Et regarde le boncoin tu vas en voir des voitures à l’ethanol Avec 300000 et les annonces seront des fausses peut être
Rigolo et on voit que l’evolution Est pas trop pour toi continu de payer ton essence plein pot et j’ai une bonne nouvelle pour toi elle va encore augmenter alors que moi à 27 euros le plein je pense à toi et le prix de l’ethanol Ne bouge pas
 

Quand on est "limité" à ce genre de "prose" méprisante et... méprisable sur un forum, c'est qu'on n'a plus rien à dire d'intéressant ni d'utile aux autres membres, si ce n'est pour... exister.
Comme "il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ou comprendre", une discussion aussi vaine est close pour moi... :chinois:
 
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Pense se que tu veux
Tu me traite de menteur sans me connaître vient chez moi et mon copain et moi on te montrera à combien revient un plein
Et regarde le boncoin tu vas en voir des voitures à l’ethanol Avec 300000 et les annonces seront des fausses peut être
Rigolo et on voit que l’evolution Est pas trop pour toi continu de payer ton essence plein pot et j’ai une bonne nouvelle pour toi elle va encore augmenter alors que moi à 27 euros le plein je pense à toi et le prix de l’ethanol Ne bouge pas
Mais quand ton moteur cassera, n'espère aucune aide de PSA, le message ci-dessus est clair.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais accepte de payer les pots cassés (et du coup, pour le prix d'un moteur, j'en aurai fait des pleins plus chers, et je serai encore gagnant)
 

Hello,

Le problème est connu et bien expliqué dans l'avertissement.
Les injections directes et leur pompe THP sont pas adaptés au E85..
Avec les nouvelles normes de CO2 WLTP , tous les constructeurs ont été obligé de faire évoluer leurs moteurs pour une amélioration du rendement. Modif principale injection.
Quasiment tous les moteurs flexfuel ont disparu du marché. Même Dacia n'en propose plus..
On peut lire que Peugeot prépare un Puretech pour le marché brésilien, faudra examiner quel type d'injection sera utilisé..
Les entreprises qui proposent des boîtiers homologués proposent rien pour ces moteurs récents.. et pour cause car ils doivent assurer une garantie en cas de casse.
Que des véhicules plus anciens avec injection indirecte fonctionnent sans problème au E85 n'est pas une preuve car leur techno est différente.
Après, chacun est libre de flinguer son moteur comme il veut.. Il perdra de toute façon la garantie car tout est enregistré dans le calculateur.

J'irais même plus loin en évitant le E10.. Par chez moi proche des centres de stockage, la différence de prix est si faible en supermarché que je n'observe pas d'économie sur mon Kadjar TCE130 en utilisant ce carburant au profit du 98.. Comme on consome plus en E10, il est préférable d'utiliser le carburant qui contient le moins d'éthanol possible.
 
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On le répète en permanence mais le 98 contient autant d'Ethanol que le 95, à savoir jusqu'à 5% ! Mettre du 98 dans un puretech revient à jeter son argent par la fenêtre. Du 95 normal ou de l'E10 convient parfaitement et le moteur a été testé et homologué pour ces carburants.

Quand au problème de convertir un Puretech à l'E85, c'est surtout un problème de refroidissement de la chambre de combustion et de débit d'injecteur insuffisant et pas un problème de corrosion.
De toute façon, aucun boitier existe pour les essences modernes donc je vois pas pourquoi on bataille !

J'ai roulé à l'E85 pendant des années avec des hybrides Toyota sans jamais avoir de problème MAIS ce sont des moteurs sans turbo et en injection indirecte, pas du tout les mêmes contraintes que dans un Puretech nettement plus complexe (et pas meilleur en rendement au passage).
 

Merci Vince
Si il y a un boîtier qui a été homologué par biomotors à l’UTAC ils ont passé tout les tests c’est juste une question d’administratif avec l’etat Qui devrait se débloquer dans quelques semaines écouter rmc ou aller sur le Facebook biomotors
Il existe déjà le puretech au bresil le patron de psa a eu la question sur rmc pourquoi pas en France il a répondu non c’est un marché de niche et si vous regarder le carnet d’entretien c’est marque si vous rouler à l’E85 sur le 3008
Renault va relancer les moteurs flexfuel pour passer mieux les nouveaux contrôles de pollution
Donc ma stepway a 100000 si le moteur aurait dut lâcher sa devrait faire longtemps et je vais faire de même avec le 3008
Éthanol payer 0,55 se week end je pense à vous pour ma stepway
Enrichisser l’etat,L’essence va encore augmenter
 

Je doute que le moteur de ta stepway ait la même technologie
Après, comme dit, fais comme tu l'entends, mais ne viens pas te plaindre plus tard.
 

T’inquiète pas pour moi
L’ethanol Pourquoi il y a des reportages partout sur l’ethanol Et si sa marchait pas sa ferait longtemps qu’on le serait avec les réseaux sociaux,internet car sa existe depuis un moment sauf que maintenant c’est homologué
J’aime les gens qui critique mais qui n’on jamais passer le pas et essayer
A le conservatisme quand tu nous tiens
 

Il faut juste faire aussi attention aux évolutions. Ce n'est pas parce que l'E85 marchait avec les anciens moteurs à essence que ça fonctionne maintenant avec les moteurs actuels qui ont une toute autre technologie.
Si PSA a publié un document interdisant d'utiliser le E85 dans les moteurs Puretech, ce n'est pas pour rien non plus ...
 

Tu es très gentil mais de mauvaise fois ou tu comprend rien il existe le puretech au Brésil écoute rmc auto en podcast entre 8 et 9h ils en parle mais toi le podcast de dimanche
Et en plus l’E85 est sur le carnet D’entretien il y a 3 colonnes E85 diesel essence je te le répète
N’oublie pas que l’etat Est actionnaire de PSA et Renault et l’etat Gagne beaucoup d’argent avec les taxes sur l’essence si tout le monde se met à l’éthanol combien de manque à gagner pour l’etat
De toute façon quand on veut pas comprendre
Ford va refaire des flex fuel très bientôt sur tout les modèles essences l’etat N’est pas actionnaire
Réfléchis
 

On va dire que je ne comprends rien. C'est pas comme si certains de mes amis et collègues avaient aidé au développement du moteur vendu au Brésil, non plus ...
Reste donc dans tes croyances, passe ton moteur récent français (pas brésilien) PT 130 au E85, et quand il sera foutu, viens nous en reparler
 

Je pense aussi qu'il y a effectivement une part de lobby là derrière mais rouler à l'E85 nécessite des lois de calculateur adaptées, ces loi sont complexes et assez fines à mettre au point. Je vois pas trop la finesse d'un boitier additionnel qui ne modifie que le temps d'injection et le moment d'injection mais qui n'a aucun contrôle sur la pression du turbo, sur la vanne EGR etc...
Pour moi, il y a une grande différence entre ''ça marche'' et ''ça fonctionne parfaitement dans toutes les conditions et sur plusieurs 100ene de milliers de kms''.

Je ne vois pas pourquoi Biomotors aurait le droit d'homologuer un 3008 E85 pour quelques 100ene d'€ alors que ça coûte 100x plus pour PSA. Ce n'est pas équitable et ya forcément une différence. Si c'était facile, PSA l'aurait mis au catalogue, les lobbys ne sont pas la seule raison.
Les lois brésiliennes, ne sont pas les mêmes qu'en Europe et en France.
 
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Je vois plusieurs raisons pour lesquelles PSA (et les autres constructeurs) ne proposent pas de version E85 de leurs véhicules :
- en Europe, la plupart les pompes E85 se trouvent en France et en Norvège (marché limité donc)
- le malus sur les motorisations Essence est faible (pour le moment)
- mettre un véhicule au catalogue à un coût (développer, tester, homologuer et industrialiser)

Maintenant, si le malus sur les véhicules Essence augmente fortement et rapidement, il peut être plus rapide et moins coûteux d'industrialiser des véhicules E85 plutôt que des plugins. Mais pas sûr que les constructeurs soient prêts à s'orienter vers l'E85, car comme dit précédemment, on ne trouve des pompes E85 quasiment qu'en France et en Norvège. Le marché semble trop petit pour une approche globale.

Comme toujours, le problème n'est pas technique, mais financier.
 
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Et pourtant Peugeot commercialise un 3008 E85 que pour le Brésil ! Et je pense qu'ils en vendent moins là bas que chez nous.
Le malus en France est basé sur le CO2, les essences sont plus taxés que les diesels. En E85, la conso augmente et la quantité de CO2 aussi, donc il serait encore plus pénalisés. En tout cas, dans l'état actuel du système.

Je suis d'accord avec toi que le problème n'est pas technique, sachant que quasiment toutes les marques ont arrêtées l'E85, doit y avoir un problème fiscale quelque part.
 

Esfa tu as raison mais le patron de Peugeot la reconnu tout est développer le moteur existe oui il reste Juste le cycle d’homologation et comme il l’a dit sa prendrai 2 mois
Pour lui se n’est qu’un marché de niche mais sa coûtera peut être un coup mais combien de vente sa développera 3008 en éthanol sa serai un carton
 

Un 3008 E85 j'en prend un de suite, PSA n'a pas encore compris qu'on ne voulais plus de diesel et mise pas assez sur les autres solutions (hybride, E85, etc...).
Si Toyota sortait une hybride E85, ça pourrait faire mal mais eux résonnent mondial donc ya aucune chance.
 


On est le seul pays avec autant de diesel, pourquoi ? Parce que les politiques précèdent l'ont favorisés fiscalement pendant très longtemps. Aujourd'hui, on ne fait que rétablir la fiscalité des 2 carburants.
WLTP ou pas, aujourd'hui il faut 90 000kms pour rentabiliser un 3008 hdi par rapport à un Puretech (source Autoplus de cette semaine), donc avant que ce soit économique, il va falloir rouler beaucoup.
 

PSA n'a pas encore compris qu'on ne voulais plus de diesel et mise pas assez sur les autres solutions (hybride, E85, etc...).
Ah, PSA ne mise pas sur l'hybride. On a dû mal m'informer alors :spamafote:
Tiens, regarde les annonces des DS 7, 508, 508 SW, C5 Aircross (pour ne prendre que les plus gros véhicules) et regarde ce qui est annoncé pour 2019 ou début 2020.
 

Un 3008 E85 j'en prend un de suite....
Ca fait longtemps que je lorgne du côté du E85, et après réflexion, je ne suis pas prêt à convertir mon véhicule au E85 (enfin, mon prochain, car je roule en HDi pour le moment). Trop de zones d'ombre, et je ne suis pas joueur ;)

Par contre, si PSA (ou un autre groupe) proposait un véhicule type 3008 en E85, j'achète !

L'Argus vient d'annoncer une estimation du prix du futur C5 Aircross Hybrid ... 49.000€ ! C'est hors de prix. Alors, un PT180-E85 pour 500€ de plus que la version E10, je signe.

Pour le moment je garde mon HDi, en espérant que PSA fasse évoluer son offre : soit avec du E85, soit avec un mild-Hybrid ... sachant que ce dernier est annoncé pour 2022 ... ce qui me parait vraiment loin puisque les objectifs de 95g sont pour 2021. J'avoue, il y a vraiment un truc qui m'échappe. Avec des hybrides à plus de 50.000 boules (on parle de 65.000€ pour le DS7), je ne pense pas que PSA pourra atteindre ses objectifs. Et quant aux véhicules électriques, ça serait déjà incroyable si ils réprésentaient 10% des ventes Europe de PSA en 2021.
 

Ah, PSA ne mise pas sur l'hybride. On a dû mal m'informer alors :spamafote:
Tiens, regarde les annonces des DS 7, 508, 508 SW, C5 Aircross (pour ne prendre que les plus gros véhicules) et regarde ce qui est annoncé pour 2019 ou début 2020.

Ce sont des annonces pour le moment, j'attends de voir la solution technique choisie et surtout l'efficacité du système.
En tout cas, ils ont 15 ans de retard sur le sujet, là où PSA dépensé son argent dans le diesel, certains autres comme Toyota, Hyundai etc... avait déjà choisi l'hybride.
Les constructeurs français sont très en retard et ils vont devoir ramer pour se remettre à niveau.

Si c'est pour nous faire un système comme le dernier Scénic, ça ne sert à rien, c'est juste une nouvelle solution pour contourner les test de pollution mais pas une vrai solution pour le consommateur.

Je ne présage de rien, j'attends de voir.
 

En tout cas, ils ont 15 ans de retard sur le sujet, là où PSA dépensé son argent dans le diesel, certains autres comme Toyota, Hyundai etc... avait déjà choisi l'hybride.
Les constructeurs français sont très en retard et ils vont devoir ramer pour se remettre à niveau.
Tout à fait : depuis les années 70's (204/304), PSA s'est concentré quasi-exclusivement sur le développement du diesel, bien aidé et accompagné par les pouvoirs publics qui ont misé sur le "tout diesel" avec détaxation et différentiel de prix important à la pompe à l'appui...

La R&D faite sur le diesel exclusif pendant des lustres manque alors cruellement pour le développement des autres modes de motorisation du futur (hybride, électrique, hydrogène...) :spamafote:
 

Ce sont des annonces pour le moment, j'attends de voir la solution technique choisie et surtout l'efficacité du système.
En tout cas, ils ont 15 ans de retard sur le sujet, là où PSA dépensé son argent dans le diesel, certains autres comme Toyota, Hyundai etc... avait déjà choisi l'hybride.
Les constructeurs français sont très en retard et ils vont devoir ramer pour se remettre à niveau.

Si c'est pour nous faire un système comme le dernier Scénic, ça ne sert à rien, c'est juste une nouvelle solution pour contourner les test de pollution mais pas une vrai solution pour le consommateur.

Je ne présage de rien, j'attends de voir.
Ce ne sont pas que des annonces, il y a longtemps qu'on fait tourner un parc de véhicules hybrides essence, avec les 2 technos (4WD ou 2WD)
 

Ce ne sont pas que des annonces, il y a longtemps qu'on fait tourner un parc de véhicules hybrides essence, avec les 2 technos (4WD ou 2WD)

Il y a une grosse différence entre faire rouler des mulets de tests et avoir plusieurs millions d'hybride dans le monde. Toyota et Lexus ont plus de 12 millions de véhicules hybride dans le monde. Excuse moi, même si j'aime bien PSA, ils sont très loin d'avoir le REX de la concurrence et il leur faut prouver que c'est efficace et fiable.
Et surtout, les vendre à prix abordables comme le fait Toyota avec le CHR, l'Auris, la Prius et la Yaris.
 
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