PSA a quand écoulé un nombre non négligeable d'hybrides diesels, en son temps.
En tous cas, pour les futurs, on est déjà loin de la phase "mulets". La techno est au point, les modifications nécessaires sur le NAC aussi.
Restera plus qu'à voir effectivement le surcoût, qui risque d'être important.
Les hybrides diesel une véritable erreur technologique, greffer un train électrique à un diesel standard déjà pas à l'aise avec à fonctionner à froid. Sans parler de la boite BMP merdique associé à ce système. C'est pour moi un véritable flop technique et commercial, ils ont bien fait de l'arrêter.
La bonne techno, c'est quand tout l'ensemble est pensé pour l'hybride, les moteurs hybride Toyota ne sont pas des essences de bases qui ont reçu un moteur électrique. C'est un moteur conçu uniquement pour être hybride, il ne possède aucune courroie, il n'y a pas de démarreur ou d'alternateur. La pompe à eau est électrique à débit variable ainsi que la pompe à huile, la climatisation est également électrique.
Le cycle de fonctionnement Atkinson est également particulier, l'allumage à bougie sans électrodes etc...
Ce moteur n'a pas de boite de vitesse mais un train épicycloïdale avec 2 moteurs électriques qui possèdent un variation continue sans aucune pièce en mouvement. Il n'y a pas non plus d'embrayage. En gros, tout ce qui pose problème sur nos moteurs thermiques actuel sont absent sur le système Toyota, on comprends pourquoi c'est fiable.
C'est tout ça qui manque à nos constructeurs et c'est ça qui fait la différence. Il ne s'agit pas de faire une voiture performante de 250cv que les essayeurs automobile trouveront génial, il s'agit de faire une voiture au tarif abordable de puissance raisonnable et dont le rendement est bien supérieure à une voiture à combustion.
Quand je vois le système Hybrid 2 et 4 de PSA, je ne suis pas rassuré sur tous ces critères. Le moteur essence n'est pas un nouveau moteur mais une évolution d'un existant, le moteur électrique a été greffé à une boite EAT8, les puissances annoncées sont trop élevés et les tarifs vont surement être élevés. Je ne critique pas les choix techniques, l'avenir dira si PSA a eu raison ou pas, mais à mon avis Toyota peut dormir tranquillement, Lexus un peu moins par contre.