1.2 puretech 130 et E85

Toyota et Lexus ont plus de 12 millions de véhicules hybride dans le monde.
... lancés dans le scepticisme général à partir de...1997 (!) et avec 40 (!) modèles différents actuellement.
Comme nous, en Europe, "ils" n'avaient pas de pétrole mais sans doute plus (ou de meilleures...) (d')idées et surtout de "vista" technologique et industrielle pour le XXI ème siècle...

Et nous, on en est encore à - essayer de - faire tourner nos moteurs... au jus de betterave... :sarcastic:
(Pour ne pas être - trop - HS avec le E85) :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: vince_007

PSA a quand écoulé un nombre non négligeable d'hybrides diesels, en son temps.
En tous cas, pour les futurs, on est déjà loin de la phase "mulets". La techno est au point, les modifications nécessaires sur le NAC aussi.
Restera plus qu'à voir effectivement le surcoût, qui risque d'être important.
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

PSA a quand écoulé un nombre non négligeable d'hybrides diesels, en son temps.
En tous cas, pour les futurs, on est déjà loin de la phase "mulets". La techno est au point, les modifications nécessaires sur le NAC aussi.
Restera plus qu'à voir effectivement le surcoût, qui risque d'être important.

Les hybrides diesel une véritable erreur technologique, greffer un train électrique à un diesel standard déjà pas à l'aise avec à fonctionner à froid. Sans parler de la boite BMP merdique associé à ce système. C'est pour moi un véritable flop technique et commercial, ils ont bien fait de l'arrêter.

La bonne techno, c'est quand tout l'ensemble est pensé pour l'hybride, les moteurs hybride Toyota ne sont pas des essences de bases qui ont reçu un moteur électrique. C'est un moteur conçu uniquement pour être hybride, il ne possède aucune courroie, il n'y a pas de démarreur ou d'alternateur. La pompe à eau est électrique à débit variable ainsi que la pompe à huile, la climatisation est également électrique.
Le cycle de fonctionnement Atkinson est également particulier, l'allumage à bougie sans électrodes etc...
Ce moteur n'a pas de boite de vitesse mais un train épicycloïdale avec 2 moteurs électriques qui possèdent un variation continue sans aucune pièce en mouvement. Il n'y a pas non plus d'embrayage. En gros, tout ce qui pose problème sur nos moteurs thermiques actuel sont absent sur le système Toyota, on comprends pourquoi c'est fiable.

C'est tout ça qui manque à nos constructeurs et c'est ça qui fait la différence. Il ne s'agit pas de faire une voiture performante de 250cv que les essayeurs automobile trouveront génial, il s'agit de faire une voiture au tarif abordable de puissance raisonnable et dont le rendement est bien supérieure à une voiture à combustion.
Quand je vois le système Hybrid 2 et 4 de PSA, je ne suis pas rassuré sur tous ces critères. Le moteur essence n'est pas un nouveau moteur mais une évolution d'un existant, le moteur électrique a été greffé à une boite EAT8, les puissances annoncées sont trop élevés et les tarifs vont surement être élevés. Je ne critique pas les choix techniques, l'avenir dira si PSA a eu raison ou pas, mais à mon avis Toyota peut dormir tranquillement, Lexus un peu moins par contre.
 

Je suis assez d'accord, un 3008 hybride ça me brancherait bien, mais rien à foutre d'un GT de plus de 250 bourrins à plus de 45000 boules meme consommant 2l au 100 !
C'est pas comme ça qu'ils vont en vendre des millions, si dans 5 ans (quand je remplacerai mon 3008 actuel), ils n'ont pas l'équivalent de mon PT130 en hybride, je changerai sans doute de crémierie a regret ...
 
Dernière édition:


Les hybrides diesel une véritable erreur technologique, greffer un train électrique à un diesel standard déjà pas à l'aise avec à fonctionner à froid. Sans parler de la boite BMP merdique associé à ce système. C'est pour moi un véritable flop technique et commercial, ils ont bien fait de l'arrêter..
En as-tu conduit personnellement ? Si oui, sur combien de kms ?
Car la BMP "merdique" -selon toi- ne l'était justement pas sur les HY4, l'électrique faisant justement bypasser les à-coups perçus par certains en conduite sportive
Erreur technologique ? Pourquoi ? Parce que tu es anti-diesel ? Où était le problème à l'époque? le Diesel était justement le carburant roi en France entre autre, de part sa consommation moindre. PSA a eu raison de le faire, et c'est très loin d'être un flop commercial.
Mais il te manque bon nombre d'informations objectives pour pouvoir juger.
 
  • J'aime
Reactions: 406peugeot

Je pense que c'est toi qui manque d'objectivité, tu bosse pour PSA ! T'a jamais roulé dans une hybride Toyota de ta vie, tu ne sais probablement pas comment fonctionne ce système dans le détail.
Je pense qu'on peut arrêter de polluer ce sujet qui était au départ sur l'E85, j'espère sincèrement que le nouveau système hybride PSA sera une réussite et qu'il sera accessible financièrement.
 

Le 3008 Brésilien ne semble fonctionner qu'à l'essence. Par contre la 408 avec le meme moteur est bien Flexfuel. Source : peugeot.com.br
 

Je pense que c'est toi qui manque d'objectivité, tu bosse pour PSA ! T'a jamais roulé dans une hybride Toyota de ta vie, tu ne sais probablement pas comment fonctionne ce système dans le détail.
Je pense qu'on peut arrêter de polluer ce sujet qui était au départ sur l'E85, j'espère sincèrement que le nouveau système hybride PSA sera une réussite et qu'il sera accessible financièrement.
C'est vrai que chez PSA, on ne teste pas les voitures de la concurrence. Mea culpa ! :kaola:
 

Salut à tous.

Étant jeune propriétaire d'une 3008 2 puretech de 5000km je recherches des avis concernant l'utilisation de L E85 avec ce moteur.

L E85 est il utilisable avec des motorisations à injection directe sans ajout de kit Ethanol?

Mieux vaut il pas effectuer une reprogrammation moteur ?

Tout les retours possibles seront pour moi constructifs.

Desole si double poste mais je ne trouve pas grand chose concernant le puretech et E85.


D'avance merci.
 

Le même moteur est déjà au Brésil qui roule 100% éthanol Il y aurai juste une sonde à changer la question à été poser sur rmc au Grand patron de Peugeot c’est un marché de niche à t’il répondu ou il y a une petite entente avec l’etat Qui est au capital de psa
Qui récupère beaucoup plus de taxe sur du 95 et de l’E10
J’ai un copain qui as un boîtier sur un Porsche Cayenne depuis 10 ans et jamais de soucis 400000 km
Moi même j’en ai un depuis 6 ans sur une Sandero 100000 km et aucun soucis
Donc la corrosion encore des gens qui y connaissent rien qui parle car au Brésil il n’on pas de corrosion les moteurs sont les mêmes 100% éthanol
Colombus comme dirait notre président les vieux gaulois réfractaire au changement y en a marre

Le moteur flexfuel c'est sur le THP au bresil (EP6FDTMFF), et il est différent, injecteurs différents et chauffant , culasse spécifique, siège de soupape et encore d'autres pièces différente :spamafote:

Les vrais motoristes ne se contentent pas de rajouter un simple boitier avec 3 résistances et 2 condensateurs pour leurrer les sondes d'enrichissement.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je pense que c'est toi qui manque d'objectivité, tu bosse pour PSA ! T'a jamais roulé dans une hybride Toyota de ta vie, tu ne sais probablement pas comment fonctionne ce système dans le détail.
Je pense qu'on peut arrêter de polluer ce sujet qui était au départ sur l'E85, j'espère sincèrement que le nouveau système hybride PSA sera une réussite et qu'il sera accessible financièrement.


Et toi tu as déjà monté la cote en hybride toyota ? ce record de Décibel, ce décollement des tympans !!
Il est pas parfait non plus l'hybride Toyota. C’est très bien pour rouler très coulé, mais dés qu'on a besoin de puissance faut monter le son de la radio :fouyaya:


Par contre effectivement ils maîtrisent cette techno et c'est ultra fiable ! ce que l'on à pas encore chez PSA :sweat:


mais pourquoi avoir acheté un 3008 :D ?
 

Oublie l'E85 sur Puretech à 100% en tous les cas.
Le 1.2l 82ch semble éligible au boitier par contre
 

Pour les PT130 antérieurs à septembre 2018, je sais pas.. Des entreprises qui proposent un boitier avec possibilité d'homologation disent que c'est possible. Mais bon, vu le kilométrage moyen des utilisateurs, elles prennent pas trop de risque de garantie sur 3 ans.. Si problème moteur il y a, ce sera surement bien au delà de 50000Km.. C'est tout le problème.

Mais ce qui est sur est que les nouvelles versions de ce moteur avec GPF sont pas autorisées. L'explication serait que les températures sont différentes et qu'il n'y a pas de recul quant à la pérennité de fonctionnement du FAP en question.
Et sur cette nouvelle version, la pression d'injection est encore augmentée, ce qui va pas dans le sens d'une utilisation sans problème du E85.
 


Je pense que la raison principale de la non-adoption de l'E85 est cette échéance. Le E85 ne faisant pas baisser le taux global de CO2 de la marque, il est inintéressant par rapport à l'électrique ou à l'hybride.

Tout à fait.
A ce sujet, il y a encore un énième article dans Auto Plus de ce vendredi 4 décembre...
En substance, la précaution à prendre est de pas faire la manip dans la période de garantie, de faire faire l'installation du boitier par un garage agréé. Pour les versions avec GPF, ils n'en parlent pas.
 


Bonjour, je ne pense pas avoir vu écrit reprogrammation ? qui peux me conseiller pour une 3008 décembre 2018 ? pour E85


je propose de changer de voiture si tu veux rouler à l'E85 . La reprog n'est pas homologuée, ni par le constructeur , ni par les assurances ni les autorités car aucune homolo du vehicule ne sera faite après reprog
 

Voila ce que dit Peugeot sur le site MyPeugeot :


Quel carburant est recommandé pour mon nouveau SUV 3008 motorisation essence ?
Publié 09/01/2017 06:28 PM | Mis à jour 12/03/2019 01:17 PM
.





Les trois carburants SP98, SP95 et SP95 E10 sont compatibles.

Passer d'un carburant à un autre n'a pas d'incidence sur l'utilisation du véhicule
 

OK, pas de pb pour ces trois-là, @pierot777, mais dans ce topic, les interrogations de certains concernent le E85, alias "jus de betterave"... :D
 


À environ 70 cts/L de E85, certains vont être tentés de jouer les "apprentis sorciers", même avec des boîtiers "homologués" (à plus ou moins 1000 € tout de même...) qui ne convainquent toujours pas les motoristes... :confused:
 

et les durites souffrent à cause la nature sèche du carburant E85, qu'aucun boitier ni reprogrammation ne pourra compenser!Je vais donc rester au SP95!
 

:lol:
Les durites vont souffrir ! Hahaha elle est bien bonne celle-là ! :D
Tous les moteurs depuis 2000 et la norme Euro3 sont fait pour résister au bioéthanol...
Donc tu peux mettre du E10 sans soucis dans ton réservoir, d'ailleurs c'est marqué sur ta trappe à carburant et dans la doc de ton véhicule... :chinois:
Et si tu regardes un peu sur les forums où ça parle E85 sérieusement, tu pourrais être surpris... :p
Pour info, un bon article à lire : https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html ;)
 

:lol:
Les durites vont souffrir ! Hahaha elle est bien bonne celle-là ! :D
Tous les moteurs depuis 2000 et la norme Euro3 sont fait pour résister au bioéthanol...
Donc tu peux mettre du E10 sans soucis dans ton réservoir, d'ailleurs c'est marqué sur ta trappe à carburant et dans la doc de ton véhicule... :chinois:
Et si tu regardes un peu sur les forums où ça parle E85 sérieusement, tu pourrais être surpris... :p
Pour info, un bon article à lire : https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html ;)
merci du conseil!
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Tu peux aussi regarder , ou suivre ça... ;)
Il y a 2 forums où ça cause pas mal : un qui pourtant est plus tourné sur le matos informatique, et l'autre qui pourrait paraître paradisiaque... :p
Petit jeu de piste... ;)
 



Ouai, bois un verre d'éthanol a 10% et un autre a 85% tu vas voir si ta durite interne ne va voir aucune différence.
Pourtant 10% ça passe facile.

Pfiou...
On part de loin là... Perso, je suis max à 51 dans ma durite interne ! :lol::lol::lol:
Bon, si tu penses que les durites sont certifiées 10% mais pas 20 ou 85, je n'y peux rien... :)
Continue à faire comme il te semble bon, et vie ta vie tranquillement avec du E5 dans ton réservoir, et surtout n'essaye pas de te renseigner sur le sujet au risque de devoir te poser qlq questions sur tes certitudes. ;)


La fragilisation des durites n'est qu'un des risques potentiels et peut-être un des moindre...
Voir ci-dessous qques infos à charge et à décharge sur le sujet pour y voir - un peu - plus clair. :voyons:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php
Merci pour le lien, c'est un excellent rappel de qlq points importants, en complément de celui de G. Darding ! :bien:
 

Désolé, j'ai omis d'ajouter un Smiley type :D a mon post pour signifier que ce n'était pas à prendre au premier degrés.
Perso je me cogne de savoir qui utilise quoi sur son véhicule, chacun prenant ses responsabilités vis-a-vis d'une éventuelle incompatibilité du carburant. En ce qui me concerne, je n'ai aucune intention de passer au E85 sur mon véhicule, je n'ai donc pas non plus l'intention de me renseigner sur ce passage, mais merci de t'inquiéter de mes certitudes, toi tu as bien la certitude que le passage à l'E85 n'aura absolument aucun impact a terme sur ta voiture, je ne viens pas tu le reprocher.
 
  • J'aime
Reactions: W13