1.2 puretech 130 et E85

Salut j ai acheter un 3008 1.2 pureteck neuf , j y ai fait installer un boitier super ethanol et au bout de 11000 km tout va toujours bien, aucun problème. Je fait même changer ma carte grise pour avoir la notification FE .petit inconvénient mais sans importance , le démarrage en dessous de 10° broute pendant 10secondes mais après aucun soucis pour rouler .cependant pour ne pas avoir ce broutage au démarrage l hiver je mets 5litre d essence 98 ou 95 dans mon réservoir.

Dans ton cas la garantie constructeur est annulée il me semble , je te souhaite de n'avoir aucun souci.
Pour ma part je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 




C'est le code technique du moteur 1.2 PureTech.

Je pense aussi que ça pourrait être une bonne idée de lancer ce moteur en France. Renault a relancé les versions GPL des Clio et Captur, cela pourrait être une autre alternative.
 

Donc je repose ma question différemment, pour les possesseur actuels de ce moteur dans un véhicule français provenance France, y a-t-il une solution pour rouler en E85 ?
 



J'incluais, évidemment, les ”boîtiers” et autres ”bidouilles" des ”cartos moulins”... dans les ”passages en force”... ;)
 
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Cela a été évoqué rapidement sans donner de détails sur le topic je prend juste le temps d'expliquer pourquoi pour l'instant il n'y a pas de solution homologué pour passer à l'E85 sur notre moteur.

Afin d'anticiper la norme Européene Euro 6d sur les émissions qui doit entrée en vigueur au 1er Janvier 2021 (pas de bol PSA a pris un peu d'avance), notre 1.2 130ch à injection directe (aussi connu sous le nom technique de EB2DTS) s'est vu adjoindre un FAP (on dit GPF en anglais pour Gasoline Particulate Filter pour les moteurs essence), calmez-vous s'est Mercedes en 2014 qui a été le premier à mettre un GPF sur les moteurs essence.

Contrairement aux FAP diesel qui se trouvent la plus part du temps assez loin du moteur sur la ligne d’échappement, PSA a intégré le GPF dans une culasse completement revue afin entre autre d'avoir une meilleure température en sortie et ainsi un meilleur rendement de récolte des particules (c'est important pour la suite).

moteur-EB2DTS-GPF.jpg

1_2LPureTech_1408TECH001bis.jpg



Mais pourquoi je vous parle de GPF sur le topic E85 ?

Et bien c'est que la présence de ce GPF sur les moteurs à injection directe rend impossible (en France en tout cas) toute homologation vers l'E85 comme c'est indiqué dans l'article 2 de l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol : https://www.legifrance.gouv.fr/affi...036203513&dateTexte=29990101&categorieLien=id

Je suis sûr que certain vont crier à la conspiration du gouvernement blablabla, je n'ai pas trouvé la raison officielle (si quelqu'un l'a avec source ça m'intéresse) mais j'imagine 2 raisons à cette interdiction de l'E85 avec GPF :
  1. Contrairement aux FAP, les GPF sont relativement jeune dans le monde automobile et on peut imaginer que lors de la rédaction de l’arrêté en 2017 l'état n'a pas voulu prendre de risque n'ayant pas assez de recul sur la combinaison GPF+E85.
  2. Les FAP/GPF étaient historiquement assez loin des moteurs sur la ligne d’échappement et n'étant pas pas prévu pour fonctionner avec de l'E85 mais de E10 les GPF ne seraient pas capable de se régénérer correctement avec l'E85 le principal problème étant la température trop basse pour se régénérer (comme c'est le cas chez des premiers GPF de chez Mercedes).
Toutefois dans le cas de nos moteurs EB2DTS (ou EB2DT pour le 110), le positionnement du GPF proche du moteur pourrait être un sérieux avantage afin de garder des températures élevé et ainsi éviter l'encrassement. Mais comme la loi est la même pour tout le monde, elle ne fait pas pour l'instant de distinction dans l'intégration des GPF.

Bref, la seule bonne nouvelle (outre le fait qu'un GPF coûte 10x moins cher qu'un FAP diesel) c'est qu'il se dit que l'interdiction d'adapter un moteur E10 pourvu d'un GPF à l'E85 devrait être bientôt levé avec probablement des conditions sur l'intégration du GPF.
 
Dernière édition:

Il y a quelques jours, un voisin m'a annoncé la même chose, à savoir que l'homologation des boitiers E85 avec un GMP équipé d'un GPF serait pour début 2021. A suivre donc ...
 
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Bonjour,

Je sollicite vos connaissances visiblement bien calées, ne connaissant que très peu de choses voir rien sur ces sujets...! et ne comprenant pas tout des posts précédents...!

Mes questions seront simples...
J'envisage d'acheter une 308 SW d'occasion de 2016, 1.2 PURETECH 130 ch essence.

Je voulais savoir s'il est possible de rouler au bio éthanol et dans quelle proportion ?
Ou installer un kit et si oui lequel?

Je vous remercie pour vos lumières.
 

Tu as posté dans la section 3008, donc pas forcément adapté à ta voiture
Néanmoins, le moteur PT130 est le même
Installer un kit éthanol fait perdre la garantie et tout recours.
En 2016, tu as la chance de ne pas avoir un moteur avec GPF, certains ont donc monté un kit, mais il a été dit sur le forum que certains avaient aussi fait retirer ce kit au bout de un ou deux ans suite à des soucis
Il faut juste se poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle
 
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Bonjour
Cette conversation m'intéresse et m'a poussé a m'inscrire
Je roule avec mes deux voitures (dacia stepway et 3008 130 eat6) en mettant 50/50 d’ethanol et sp95 sans boîtier. La sandero stepway a 70000kms fait avec ce mélange sans aucun soucis, la 3008 60000kms avec ce mélange et aucun soucis non plus.
Niveau consommation, il y a environ 0,5l/100 pour les deux.
L’hiver elles démarrent sans problème
Les controle technique ce bien passé pour la stepway, pour la 3008 faudra attendre encore, elle a pas deux ans
Je cherche pas a influencé, c'est juste mon historique sur ce carburant
Bonne journée
 

Ton 3008 a t'il un 130 AVEC GPF ?
Car cela est un élément très différenciant.
Ceci étant, et comme dit précédemment, faut juste faire en connaissance de cause et en mode acceptation des risques.
 



bonjour
le filtre a particule joue t il un rôle positif ou négatif sur utilisation de l’éthanol ?[/QUOTE]
 



Oui, bien sûr, l'ensemble de la ligne et "config" moteur, et donc y compris la partie dépollution, sont des éléments pouvant être perturbés voire plus avec des Exx > E10 qui est la max homologué et certifié pour ce moteur
 
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Pour les véhicules avec GPF, donc mi 2018 et au delà, Il ne peut y avoir d'homologation car tests pas faits sur le comportement du filtre en question.
Ce qui est argué est que le GPF pour fonctionner doit recevoir des gaz chauds, ce qui n'est pas le cas avec le E85..
Aprés, va-t-il se dégrader et faire allumer un voyant de défaut moteur? Ceux qui tournent avec une reprog sur les PT130 en question n'ont rien observé.
D'un autre coté, le E85 n'induit il pas moins de particules? Pas trouvé de réponses sur ce sujet.
Nota: sur les PT130, seule la reprog marche. Les boitiers posent problème.
 

Bonjour,

j’ai un 3008 1.6 180 Purtech GTLine passage à l'éthanol fait cette été ( reprog) j’en suis à 11000KM et aucun soucis.
Je dois juste changé le filtre essence, sur les conseille du programmateur . D'ailleurs si vous savez ou il se trouve ce filtre ,je suis preneur.
 

Hello,

Je dois juste changé le filtre essence, sur les conseille du programmateur . D'ailleurs si vous savez ou il se trouve ce filtre ,je suis preneur.
Ne parlait-il pas plutôt de la pompe à essence ? parce que le filtre n'est pas accessible facilement, il est intégré à la pompe dans le réservoir et ne peut se changer seul.
 

Hello,


Ne parlait-il pas plutôt de la pompe à essence ? parce que le filtre n'est pas accessible facilement, il est intégré à la pompe dans le réservoir et ne peut se changer seul.

Non il parlais bien du Filtre et non de la pompe.
le fait de passer à l'éthanol "nettoie" le réservoir et donc encrasse le filtre.
Je suis bon pour ouvrir le réservoir du coup...
Apres j'ai acheté la voiture d’occasion à 9000km , je ne pense pas que le réservoir a eu le temps de s'encrasser.
 

Je suis bon pour ouvrir le réservoir du coup...
Sauf que le filtre ne se démonte pas... il est intégré à la pompe donc si tu veux changer le filtre c'est l'ensemble qu'il faut changer et c'est +/- 380€...
A moins que le puretech 180 soit sortie en version filtre extérieur, il faudrait ton VIN pour en être sur, mais j'ai de gros doute.

Par contre, effectivement en 9000km le réservoir ne doit pas être très encrassé.
 

Sauf que le filtre ne se démonte pas... il est intégré à la pompe donc si tu veux changer le filtre c'est l'ensemble qu'il faut changer et c'est +/- 380€...
A moins que le puretech 180 soit sortie en version filtre extérieur, il faudrait ton VIN pour en être sur, mais j'ai de gros doute.

Par contre, effectivement en 9000km le réservoir ne doit pas être très encrassé.

Merci pour les infos. ;)

pour aider le topic , avant le 3008 j’avais un 2008 1.2 110 passé à l'éthanol en reprog également, j’ai roulé avec presque 45000 km en 1ans aucuns soucis je trouvais mm le moteur un peu plus silencieux. J avais jute une légère surconsommation environ 1L/100km en plus.

pour le 3008 je tourne en moyen 8,5L


Si vous avez besoin je peux vous donner le contacte du garage qui ma fais la reprogrammation . il se trouve en région parisienne.

Si vous avez des questions je suis la ;)
 
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Ce n'est pas pour autant que ça ne fera pas tomber la garantie, et aussi toute possibilité de prise en charge ultérieure :spamafote:
 
Dernière édition:

Depuis 2018 la garantie est reportée sur le constructeur du boitier E85 homologué : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036203513?r=g75Jw2go8e

6° Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité ;

Alors elle n'est peut être pas aussi large que celle du constructeur mais c'est mieux que rien.