Cela a été évoqué rapidement sans donner de détails sur le topic je prend juste le temps d'expliquer pourquoi pour l'instant il n'y a pas de solution homologué pour passer à l'E85 sur notre moteur.
Afin d'anticiper la norme Européene Euro 6d sur les émissions qui doit entrée en vigueur au 1er Janvier 2021 (pas de bol PSA a pris un peu d'avance), notre 1.2 130ch à injection directe (aussi connu sous le nom technique de EB2DTS)
s'est vu adjoindre un FAP (on dit GPF en anglais pour Gasoline Particulate Filter pour les moteurs essence), calmez-vous s'est Mercedes en 2014 qui a été le premier à mettre un GPF sur les moteurs essence.
Contrairement aux FAP diesel qui se trouvent la plus part du temps assez loin du moteur sur la ligne d’échappement, PSA a intégré le GPF dans une culasse completement revue afin entre autre d'avoir une meilleure température en sortie et ainsi un meilleur rendement de récolte des particules (c'est important pour la suite).
Mais pourquoi je vous parle de GPF sur le topic E85 ?
Et bien c'est que la présence de ce GPF sur les moteurs à injection directe rend impossible (en France en tout cas) toute homologation vers l'E85 comme c'est indiqué dans l'article 2 de l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...036203513&dateTexte=29990101&categorieLien=id
Je suis sûr que certain vont crier à la conspiration du gouvernement blablabla, je n'ai pas trouvé la raison officielle (si quelqu'un l'a avec source ça m'intéresse) mais j'imagine 2 raisons à cette interdiction de l'E85 avec GPF :
- Contrairement aux FAP, les GPF sont relativement jeune dans le monde automobile et on peut imaginer que lors de la rédaction de l’arrêté en 2017 l'état n'a pas voulu prendre de risque n'ayant pas assez de recul sur la combinaison GPF+E85.
- Les FAP/GPF étaient historiquement assez loin des moteurs sur la ligne d’échappement et n'étant pas pas prévu pour fonctionner avec de l'E85 mais de E10 les GPF ne seraient pas capable de se régénérer correctement avec l'E85 le principal problème étant la température trop basse pour se régénérer (comme c'est le cas chez des premiers GPF de chez Mercedes).
Toutefois dans le cas de nos moteurs EB2DTS (ou EB2DT pour le 110), le positionnement du GPF proche du moteur pourrait être un sérieux avantage afin de garder des températures élevé et ainsi éviter l'encrassement. Mais comme la loi est la même pour tout le monde, elle ne fait pas pour l'instant de distinction dans l'intégration des GPF.
Bref, la seule bonne nouvelle (outre le fait qu'un GPF coûte 10x moins cher qu'un FAP diesel) c'est qu'il se dit que l'interdiction d'adapter un moteur E10 pourvu d'un GPF à l'E85 devrait être bientôt levé avec probablement des conditions sur l'intégration du GPF.