1.2 puretech 130 et E85



Disons que ceux qui auraient des problèmes de courroies sur un PT (hypothèse tout à fait fortuite :lol:) après avoir roulé 2 ans au E85 viendront pleurer pour une prise en charge, même partielle
Difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre ... et le reste !
 

C'est ce que j'allais dire
Pigeot aurait beau jeu de se défausser si le courroie se désagrège..et Ca arrive le grand land avec lequel je roule est au garage pour ce motif (11/2017 84000kms):(
Pour jouer aux apprentis sorciers il faut prendre un moulin fiable à la base (2l 138ch ou 2.2l 160ch)
Les derniers moteurs essence sont des emmerdes potentielles en puissance.
D'ailleurs professionnellemt je repasse au Diesel:chinois::coucou:
 

Hello,

Le problème est connu et bien expliqué dans l'avertissement.
Les injections directes et leur pompe THP sont pas adaptés au E85..
Avec les nouvelles normes de CO2 WLTP , tous les constructeurs ont été obligé de faire évoluer leurs moteurs pour une amélioration du rendement. Modif principale injection.
Quasiment tous les moteurs flexfuel ont disparu du marché. Même Dacia n'en propose plus..
On peut lire que Peugeot prépare un Puretech pour le marché brésilien, faudra examiner quel type d'injection sera utilisé..
Les entreprises qui proposent des boîtiers homologués proposent rien pour ces moteurs récents.. et pour cause car ils doivent assurer une garantie en cas de casse.
Que des véhicules plus anciens avec injection indirecte fonctionnent sans problème au E85 n'est pas une preuve car leur techno est différente.
Après, chacun est libre de flinguer son moteur comme il veut.. Il perdra de toute façon la garantie car tout est enregistré dans le calculateur.

J'irais même plus loin en évitant le E10.. Par chez moi proche des centres de stockage, la différence de prix est si faible en supermarché que je n'observe pas d'économie sur mon Kadjar TCE130 en utilisant ce carburant au profit du 98.. Comme on consome plus en E10, il est préférable d'utiliser le carburant qui contient le moins d'éthanol possible.


Salut ,

pour info j'étais chez Renault clio 4rs trophy avant de passer sur un 2008 .
étant de corse toutes les sportives rouent au 95 ..... pas de 98 sur lîle ....et pas de casse moteur pourtant il y a des M3 etc....
c'est un lobbying pétrolier .... les nouveaux moteurs son fait pour...
pour E85 c'est une autre histoire ;)
 

Hello,

Dans ma 308 PT 130, j'alterne entre SP98 et E10.
Il y a 6 mois, je me suis retrouvé à une pompe inconnue pour moi. J'ai vu un E..., j'ai pris le pistolet et j'ai rempli les 2/3 de mon réservoir avant de me rendre compte une fois raccroché, surpris par le prix, que c'était du E85 et non de l'E10.

J'ai parcouru 180km sur autoroute, puis complété à l'E10. Parcouru ensuite 130 de plus, et complété au SP98.
Dès que mon réservoir se vidait de 20%, je recomplétais au SP98.

Jamais eu aucun souci de voyant panne moteur. Depuis ce jour je ne mets que du SP98 et tout roulait correctement.
La voiture est même passée en révision depuis.

En ce moment j'ai des soucis de passage en mode dégradé, pensez-vous que cela peut-être du à ces km effectués avec ce carburant ?
 

Pour le moteur puretech qui roule au Brésil, voilà ce qui change par rapport à nos version EU:
Soupape et siège de soupape renforcé
Pompe Hp renforcé, plus gros débit
Injecteur plus gros, car E85 à besoin de 20% de plus
Et la pas de soucis......
D'ailleurs tous les motoriste qui font des cartho sur les puretech demande de choisir entre stage 1 et E85, car la pompe Hp ne peux faire les deux. Reste certains tuner de BSI qui veulent néanmoins faire un stage1+E85, la finalité et connue......
 

Bonjour,

Je viens d'une prius 3 habitué au mélange E85 E10 et devant changer pour acheter une voiture type C4 picasso récente avec moteur puretech je suis tombé sur ce topic.

A la base je partais sur du diesel mais au vu de l'augmentation actuelle et faisant plus de 25 000 km par an cela vas me couter énormément cher en carburant, moi qui suit habitué à payer 35 euros le plein avec mélange E85 E10 pour 600 km.

Du coup je me suis dit pourquoi ne pas faire une reprog d'une C4 picasso essence puretech, mais je suis tombé sur votre topic.

J'ai lu la première page, une bataille entre les pro 85 et les pro essence en 2018.

Mais aujourd'hui en 2021, tous est homologué depuis 3 ans, les retours sont ils positifs au final ? ou mieux faut il que je parte sur du diesel ?

Merci pour votre aide :)
 

J'ai acheté une 3008 hybride 3008 et j'ai posé cette question à Peugeot qui m'a fortement fortement déconseillé de le faire et qui m,'à menacé de faire sauter ma garantie en cas de soucis.
Donc chez PSA niet!
Si vous voulez du flexfuel, Il faut aller chez Ford.
 

Pour la garantie, c'est très clair : la garantie saute (mais c'est à la société qui fait l'adaptation E85 de prendre en charge les dégâts possibles sur les moteurs)
 
  • J'aime
Reactions: BRUNO58 and yannm75

Merci pour les infos. ;)

pour aider le topic , avant le 3008 j’avais un 2008 1.2 110 passé à l'éthanol en reprog également, j’ai roulé avec presque 45000 km en 1ans aucuns soucis je trouvais mm le moteur un peu plus silencieux. J avais jute une légère surconsommation environ 1L/100km en plus.

pour le 3008 je tourne en moyen 8,5L


Si vous avez besoin je peux vous donner le contacte du garage qui ma fais la reprogrammation . il se trouve en région parisienne.

Si vous avez des questions je suis la ;)


Salut je suis intéressé par ton garage en région parisienne. Tu partages l’adresse ? :)
 

Salut je suis intéressé par ton garage en région parisienne. Tu partages l’adresse ? :)
je ne peux pas t envoyé de message privée, tu na pas assez répondu sur le Forum.
et je ne suis pas sur d avoir le droit de faire de la pub pour un garage en directe sur le Forum, un Admin peut il me le confirmé ?
 

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet,

Ayant parcouru les 6 pages de ce sujets je n'arrive toujours pas à me décider pour une Peugeot PT 130.
J'ai déjà une 307 1.6 16v qui roule au E85 depuis bientôt un an sans aucun souci.
Mais je trouve l'histoire du "E10 pas plus" un peut bancale sachant que dans le manuel d'utilisation il parle de SP95E24.
https://www.notice-utilisation-voiture.fr/notices/peugeot/308/peugeot-308-2013/2-1-FRA-09-2013/telechargement/ (page 86)
Je fait donc depuis 6 mois environ pour 40L 1/4 E85 et 3/4 SP98 pour arriver à du E24. Aucune surconso ni voyant.

En attendant des retours suite à une reprog ou boitier E85, bonne fin de journée.
 


Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet,

Ayant parcouru les 6 pages de ce sujets je n'arrive toujours pas à me décider pour une Peugeot PT 130.
J'ai déjà une 307 1.6 16v qui roule au E85 depuis bientôt un an sans aucun souci.
Mais je trouve l'histoire du "E10 pas plus" un peut bancale sachant que dans le manuel d'utilisation il parle de SP95E24.
https://www.notice-utilisation-voiture.fr/notices/peugeot/308/peugeot-308-2013/2-1-FRA-09-2013/telechargement/ (page 86)
Je fait donc depuis 6 mois environ pour 40L 1/4 E85 et 3/4 SP98 pour arriver à du E24. Aucune surconso ni voyant.

En attendant des retours suite à une reprog ou boitier E85, bonne fin de journée.

Idem, je souhaite passer ma 308 PT 1.2 130Cv à l'E85, j'ai appelé plusieurs garages proposant des boitiers E85 qui m'ont soit dit qu'il n'avait pas les outils adéquats pour ce genre de véhicule (je pense plutôt qu'ils n'avaient pas envie d'en poser un sur une puretech), soit clairement qu'ils n'avaient pas envie car ils anticipent la panne moteur inévitable qui arrivera et qui sera à leur charge. Un des garagistes m'a fortement recommandé la reprog par contre. Je suis perdu. J'ai lu beaucoup de choses sur ce moteur et j'ai bien compris qu'il était très mauvais et très huileux, d'où sa faible compatibilité avec l'éthanol. Pourquoi une reprog serait plus envisageable qu'un boitier selon vous ? En cas de revente ultérieure du véhicule comment faut il procéder si elle a été reprogrammée ?