RENAULT a toujours eu une légitimité supérieure à PEUGEOT sur ce segment de voitures, grâce notamment à deux générations de TWINGO plus abouties.
La TWINGO III devrait être logiquement devant la 108 en termes de ventes, car elle bénéficie d'un vivier de clients bien plus étendu et elle pourra compter sur un style fort et des qualités réelles (meilleure habitabilité grâce à un empattement plus grand, présence d'un moteur TCe 90 ch supérieur en couple en haut de gamme, meilleure maniabilité en ville, etc...)
Cela étant, la 108 est devenue une proposition incontournable, avec notamment une ligne très valorisante, des possibilités de personnalisation, un toit en toile, des moteurs réussis (même si le 1.2 VTI est jugé vibrant par la presse) et de gros progrès en confort-comportement routier-insonorisation qui lui confèrent une belle homogénéité.
Il appartiendra à PEUGEOT de bien valoriser ce modèle au sein de la gamme.
Il y aura peut-être à terme de nouvelles évolutions :
- une ligne GT (?) puisqu'il semble que la marque souhaite proposer ce type de finition su bon nombre de ses modèles, voire une version sportive ;
- une ligne OUTDOOR, à tendance baroudeuse, avec barre de toit, sabots AV et AR, extension d'ailes, toit en toile, habitacle reprenant la couleur brundy révélée sur 2008, pour rivaliser avec la VW Cross UP, et la très prochaine OPEL ADAM ROCKS.