Mes impressions maintenant après 150km à son bord...
Tout d'abord, ce qui m'a le plus bluffé, c'est le silence à bord... un gros travail sur l'insonorisation a été fait depuis les modèles d'avant Octobre 2003...
Oh que ça fait du bien, pas de bruits d'air, ni de bruits de roulements... on roule enfin dans de bonnes conditions. La direction est très douce (on est pas obligé de se battre avec le volant de la RC mais bon, sportive oblige) et aussi precise que la RC ... La commande de boite est exactement la meme que la RC... précise ! Rien à voir avec les Hdi 90 ou les S16 2.0e....
Je trouve le freinage plus incisif que sur la RC... on efleure à peine la pédale et ça pile.... enfin ça c'est peut etre parce que la RC avait 30000km et ses pneus et plaquettes n'etaient plus de la première jeunesse...
Le moteur maintenant.... le point que je redoutais le plus :/ et ........
Je suis sur le cul.... au demarrage, il se montre très discret et ne claque pas comme le 2.0 Hdi.... en conduite normal on oublie qu'on a un diesel... il est très typé essence...
et je le trouve très très discret sur route niveau bruit... beaucoup plus qu'un EW10J4S que je trouvais usant à la longue (enfin on ne peut pas lui reprocher c'est un bouilleur de course le 180ch) .
Venons en au chapitre des performances. La encore je suis agreablement surpris.
Dès 1700tr, le moteur s'emballe et repart très bien. Et ce sur tous les rapports ! 8) Bien sur je n'ai pas encore depassé 3000tr/min à cause du rodage (à part une fois en doublant mais j'avais déjà oublié que c'etait un diesel) mais mes craintes sur le caractère veau du Hdi se sont envolées....
J'ai fait 50km d'autoroute ce matin... je me cale à 130 , et pas un bruit. Je veux doubler rapidement une voiture avant d'arriver au peage, j'accelère à peine et ça part comme une balle ! 8) 140...150... jusqu'à 160km/h je ne vois pas de difference notables avec la RC (bon c'est sur après la RC s'envole et le Hdi reste sur place mais bon le hdi est bien mieux en utilisation normale)
J'ai declenché une fois l'overboost... et je peux dire que ça fait bizarre au debut... la voiture accelère brusquement, et le compteur s'envole ! Très agreable pour doubler !
Chapitre tenue de route.... je retrouve les sensations de la RC... impossible de faire decrocher l'arrière, elle est sur un rail... l'ESP veille au grain mais malgré un passage plus que rapide dans un rond point il ne s'est pas declenché. preuve de la bonne tenue de route de la SW S16 !
Chapitre équipement : J'apprecie beaucoup les nouveaux repetiteurs de clignotants, la fermeture auto des portes c'est génial ! on se sent en sécurité ! Par contre l'ordinateur de bord c'est une vraie guirlande... à chaque demarrage j'ai le droit à : "Allumage automatique des feux activé" , "Condamnation automatique des portes activée" avant d'acceder à mes données de conso... et il ne faut pas qu'une porte soit ouverte sinon y'a encore un message de plus
Franchement je suis conquis . prochain essai cet aprem !