[208 GTi] Défaut P2192

Lolo972

Peugeot Addict
1 Octobre 2021
133
41
28
France
Bonjour à tous,

J'ai un défaut P2192 "Mélange trop riche" sur ma 208 GTI phase 1 de 2015.

J'ai contrôlé via diagbox :
-> Mon débitmètre me renvoie bien une information (7.4Kg/h au ralenti) ; Je l'ai en plus vérifié visuellement aucun dépot.
-> Ma sonde lambda varie bien, au ralenti stabilisé, je suis en boucle ouverte (donc pas de régul) à 1.004 donc mon rapport est bon, je me dis que toutes les données d'entrées sont OK puisque j'injecte la bone quantité de carburant. Si j'accélère sur place, la valeur monte, je passe en boucle fermée et la régulation agit bien car la valeur revient de suite vers les 1.000 et je vois bien le facteur de correction agir en ce sens.
-> Mes temps d'injection sont tous identiques ainsi que mes avances à l'allumage.

=> A chaque fois que le défaut est enregistré, j'ai l'état de régulation en boucle ouverte... Pourquoi passe-t-il en boucle ouverte ? Une fois à 28km/h moteur au ralenti, une autre à 94km/h à 2600tr/min

Physiquement, ma sonde lambda amont a un dépot sec blanchâtre ! Cela signifie plutôt un mélange pauvre non ?

Pensez-vous à une lambda HS ? Un débitmètre HS ?

Merci d'avance pour votre aide

PS : Si quelqu'un a l'info, par curiosité, comment est géré la régulation richesse ? Selon la position de l'accélérateur je fais entrer +/- d'air dans mon moteur, selon les datas du débitmètre, j'injecte la quantité d'essence adéquate mais si je suis trop riche ou trop pauvre, sur quoi j'agis ? La quantité de carburant ou la quantité d'air ?

Dernière édition:

salut,
est-ce que tu roules à l'éthanol? tu as les trames de contextes qui vont avec les défauts? combien de kilomètres? des modifications sur la voiture? le défaut est apparu d'un coup? pas d'intervention? changement de station service?
Le passage en boucle ouverte est une conséquence du défaut.
Ton moteur est piloté en couple demandé par la pédale, pour chaque position de pédale, de pression d'admission et de régime il y a une richesse théorique qui est ensuite corrigée par les infos du débitmètre et de la sonde lambda.
Il y a un petit déflecteur en plastique dans le couvercle du filtre à air. Est-ce qu'il est bien en place?

• J'aime
Reactions: Lolo972

salut,
est-ce que tu roules à l'éthanol? tu as les trames de contextes qui vont avec les défauts? combien de kilomètres? des modifications sur la voiture? le défaut est apparu d'un coup? pas d'intervention? changement de station service?
Le passage en boucle ouverte est une conséquence du défaut.
Ton moteur est piloté en couple demandé par la pédale, pour chaque position de pédale, de pression d'admission et de régime il y a une richesse théorique qui est ensuite corrigée par les infos du débitmètre et de la sonde lambda.
Il y a un petit déflecteur en plastique dans le couvercle du filtre à air. Est-ce qu'il est bien en place?
Merci pour ta réponse.

Non, je ne roule qu'au SP98 et toujours dans la même station (EDIT : Après réflexion, un plein dans une station total vs leclerc habituellement mais il y a bien 3 pleins de cela environ facile).
;)

La voiture a 104000kms.
Pas d'intervention particulières à part le changement de la pompe HP il y a 1 semaine (P0087, depuis la pression du rail est conforme à la consigne). Mais d'après le journal des défauts, j'ai le P2192 depuis 1000kms environ et la première apparition 13kms après l'apparition de mon P0087.

Concernant les modifications : Admission GTintake (installé depuis 5000kms sans souci) et ligne échappement après cata inox (L'ancienne avait toutes ses fixations HS...).

Pour les vue diagbox du défauts, voici le dernier :

PS : Le P0100 est fugitif et pas permanent, n'est pas au même km que le P2192 et est présent depuis l'installation du kit admission GTintake (sans que je ne m'en aperçoive car n'a jamais rien allumé depuis 5000kms qu'il apparait fugitivement). La valeur du débitmètre varie bien en tout cas.
+ J'ai déjà eu le P2192 sans le P0100 également

Dernière édition:

t'as la même chose pour le P0100?
Pourquoi toujours bricoler des trucs qui ne servent à rien...

Dernière édition:

t'as la même chose pour le P0100?
Pourquoi toujours bricoler des trucs qui ne servent à rien...
Ci-dessous les imprime-écrans ;)
Lors du défaut P0100, le débit d'air était à la consigne en plus, je ne sais pas trop comment l'interpréter du coup...

Je ne sais pas si ça peut aider aussi à la compréhension : Aucune perte de puissance, pas d'accoups ou autres.... Et c'est vrai qu'un ami m'a fait la remarque que depuis l'achat, l'échappement est très noir, on s'était dit que la personne qui l'avait avant ne devait faire que des petits trajets de ville... Etait-ce déjà un mélange trop riche ?
Je mets une photo de la sonde en plus.

salut,
le P0100 est probablement une conséquence de l'admission directe qui a une perte de pression plus faible que le filtre d'origine ça doit faire des oscillation de débit qui dépasse le maxi calibré. Tu as une photo de ton admission de compète? :)
Ce qui est bizarre, c'est le remplissage supérieur à la consigne au ralenti et la richesse amont de 1.16, c'est énorme.
La stratégie des adaptatifs des richesse est très complexe sur ton moteur ( made by BMW...), il y a plus de 11 zones avec des valeurs différentes.
La sonde lambda ne fait que mesurer, la couleur est plus signe de mélange pauvre mais les paramètres disent le contraire.

Ce week-end, j'essaie de relever les valeurs en charge pour voir ce que ça donne et de remonter l'admission d'origine pour voir la différence.

Qu'entendons nous par remplissage exactement stp ? Le volume d'air ? Estimé ? Mesuré ?

Oui c'est ça qui est étrange, la sonde laisserait penser à un mélange pauvre alors que défaut trop riche.

La sonde aval ne peut pas perturber ? Elle ne sert bien que pour contrôler l'état du catalyseur ?

c'est impossible de gagner en perfo avec une telle admission qui comporte deux angles droits.
Le remplissage correspond à la quantité d'air qui rentre dans le moteur. Dans tes valeurs, il y a un facteur de correction du remplissage qui est étrange à 13 aussi. La sonde aval nes sert que pour le diag de la sonde amont et du cata.

Bonjour,

J'ai regardé via une application et un lecteur ELM en live les valeurs des différents capteurs.

Les données semblent cohérentes : Capteur MAF est à environ 2g/s au ralenti puis augmente à chaque accélération avec un maxi à 150g/s (Les concepteurs de l'admission m'ont indiqué que cette valeur serait normale pour un véhicule d'origine ?). Le capteur MAP augmente également. La pression dans le rail essence semble correcte (Je n'ai pas la consigne mais toujours au-dessus des 50bars en tout cas).

Mes interrogations sont :

1) Mon rapport stoechiométrique est bien en moyenne à 14.7 (oscille entre 14 et 15 environ je dirais), même à l'accélération nickel ! Par contre, à chaque levée de pédale d'accélérateur, ça s'appauvrit carrément, je me retrouve à un rapport de 29 facile, si je réaccélère ça revient bien à 14.7.

2) Mon capteur que l'application nomme TPS et qui devrait être le potentiomètre papillon : Si j'accélère à fond d'un coup, il monte à 80%, chute à 20% pendant 1s pour remonter à 80% ensuite.....

J'ai eu "la chance" que le défaut apparaisse lorsque je faisais des relevés, la photo ci-dessous montre les valeurs à l'instant T :
Pour moi, le rapport est bien riche à 11.92, à régime stabilisé ralenti et avec un débitmètre qui renvoie une information cohérente. Dans mon souvenir, j'arrivais à un STOP donc embrayé. On voit le lâché de pédale accélérateur à la montée du rapport stoechiométrique. Le TPS et le MAF indique que je n'avais pas encore réappuyé sur l'accélérateur (Ca je ne m'en souviens plus honnêtement)

salut,
lors d'un levée de pied, l'injection est coupée ce qui veut dire que le rapport air/ carburant tend vers sa valeur maxi.
Le TPS correspond bien au capteur de position du boitier papillon ( Throttle position sensor) mais sur ton moteur, le boitier papillon n'est utilisé que pour réguler la pression dans le répartiteur d'admission. La variation de la charge ( la puissance) se fait par la variation de la levée de soupape entre 0.3 at 10 mm.
Il faudrait que tu affiches les adaptatifs de richesse LFT et SHFT, la pression admission, la levée variable, les apprentissages AAC et sonde lambda.

• J'aime

salut,
lors d'un levée de pied, l'injection est coupée ce qui veut dire que le rapport air/ carburant tend vers sa valeur maxi.
Le TPS correspond bien au capteur de position du boitier papillon ( Throttle position sensor) mais sur ton moteur, le boitier papillon n'est utilisé que pour réguler la pression dans le répartiteur d'admission. La variation de la charge ( la puissance) se fait par la variation de la levée de soupape entre 0.3 at 10 mm.
Il faudrait que tu affiches les adaptatifs de richesse LFT et SHFT, la pression admission, la levée variable, les apprentissages AAC et sonde lambda.
Merci beaucoup pour ces infos.

Lors d'une précédente discussion avec toi j'avais compris que c'est la variation de levée des soupape qui gérait la charge mais j'étais étonné de voir que celui-ci variait aussi. Du coup, j'imagine que c'est un combo des 2 selon les situations ?

Je vais voir pour continuer mon diag avec les infos que tu me conseilles.

Concernant les adaptatifs de richesse lent et rapide, ils doivent être le plus proche possible de 0 j'imagine ? Quelles sont les valeurs indiquant un problème ?

Merci encore pour ton aide :bien:

Merci beaucoup pour ces infos.

Lors d'une précédente discussion avec toi j'avais compris que c'est la variation de levée des soupape qui gérait la charge mais j'étais étonné de voir que celui-ci variait aussi. Du coup, j'imagine que c'est un combo des 2 selon les situations ?

Je vais voir pour continuer mon diag avec les infos que tu me conseilles.

Concernant les adaptatifs de richesse lent et rapide, ils doivent être le plus proche possible de 0 j'imagine ? Quelles sont les valeurs indiquant un problème ?

Merci encore pour ton aide :bien:
le boitier papillon régule la dp à 50 mbars dans l'admission.
Les adaptatifs de richesse sont un peu difficiles à suivre, il y a 10 zones de régime x 3 niveaux de charge x 3 températures qui apprennent à chaque fois que l'on passe sur le point. Tout peut très bien se passer puis partir en sucette quand la température d'eau augmente et que le point suivant a appris n'importe quoi.
La limite est à +/- 27 %, LFT et SHTFT doivent être de même signe.

J'ai fait des vidéos encore sur mon aller-retour au taff (15km x2) avec la moitié du trajet où je laisse la mécanique monter en température donc tranquille.

Ce que j'ai remarqué :

1) A froid, l'adaptateur short est à 0%, ce n'est que le long qui est aux environs de 8% ; Ce n'est qu'aux environs de 35°C que le short commence à agir
2) A régime stabilisé, les 2 sont à environ 0.78%
3) Lors des phases d'accélération et décélération, ça varie beaucoup, parfois le short est à 0, puis passe dans le négatif alors que le long était dans le positif puis le long passe également dans le négatif....

J'ai eu à nouveau le défaut, encore une fois après une décélération, sans toucher l'accélérateur durant bien 10s, au moment où je retouche à la pédale d'accélérateur, bim défaut moteur, rapport stœchiométrique à 11.5 (Je pense que la limite doit être à 11.9 car j'ai eu du 11.95 et pas de défaut à l'aller.

A ce moment l'adaptateur short était à 0% et le long à -15.63%.

Une fois ce pic bas passé, ça régule à nouveau très bien à chaque fois. C'est vraiment à la reprise des gazs juste après une décélération que j'ai mon mélange qui s'enrichit sur un pic pour ensuite se réguler correctement.

Pour les valeurs des levées variable et apprentissage aac, j'essaie au plus vite, l'idéal serait que ma femme conduise le temps que j'analyse :bounce:

@kawajo , j'imagine que lors d'un levé de pédale accélérateur, le moteur s'appauvrit normal, donc la régulation passe en boucle ouverte !?

Quelle est la condition pour repasser en boucle fermée ?
Car ce matin, j'ai réussi à descendre à 11.6 en rapport stœchiométrique en faisant un long lâché de pédale puis reprise des gaz sans apparition du code défaut (STFT à 0% et LTFT à -5.47%). Comme-ci à ce moment j'étais encore en boucle ouverte.
Bien entendu, après ce pic bas, je suis revenu à 14.7 en moyenne stable.

salut,
mise à part à froid, en accélération, en décélération avec coupure d'injection, en mode défaut ou pour protéger le moteur ( enrichissement pour faire baisser la t° d'échappement), le moteur est en mode bouclé pour réguler autour de richesse 1.
En décélération, il y a coupure d'injection donc débit carburant nul, le mélange va devenir de plus en plus pauvre.
Lors de la ré-accélération après diverses injections pour faire une inversion de couple douce ( pour éviter les à-coups), la régulation est réactivée ( richesse bouclée).
Donc, sur ta voiture, il faut comprendre pourquoi il y a encore de l'essence dans le mélange lors de la coupure d'injection et de la réinjection.

• J'aime

salut,
mise à part à froid, en accélération, en décélération avec coupure d'injection, en mode défaut ou pour protéger le moteur ( enrichissement pour faire baisser la t° d'échappement), le moteur est en mode bouclé pour réguler autour de richesse 1.
En décélération, il y a coupure d'injection donc débit carburant nul, le mélange va devenir de plus en plus pauvre.
Lors de la ré-accélération après diverses injections pour faire une inversion de couple douce ( pour éviter les à-coups), la régulation est réactivée ( richesse bouclée).
Donc, sur ta voiture, il faut comprendre pourquoi il y a encore de l'essence dans le mélange lors de la coupure d'injection et de la réinjection.
Salut !

En fait je demande ça parceque :
- J'ai eu à chaque fois le défaut suite à une décélération, à la reprise des gaz, je suis riche avant de revenir à un lambda de 1. Mon rapport était de 11.9 lors du défaut.
- J'ai donc tenté de reproduire le défaut mais à plusieurs reprises j'ai eu un rapport en dessous de 11.9 et pourtant pas de défaut !?
Du coup, je me demande pourquoi le défaut ne remonte pas à chaque fois s'il considère ce mélange trop riche !?

Lors de mes coupures injection, je crois clairement mon rapport stœchiométrique monter en flèche (donc très pauvre). Si j'ai de l'essence dans le mélange, je n'aurais pas ce phénomène ? Si ?
Lors des réinjection, la régulation fonctionne superbement bien après ce pic de richesse.

Par contre, ce que j'ai observé aussi, c'est qu'en général (très souvent !), lors de la décélération, j'ai l'adaptatif long terme qui augmente progressivement. Normal ? Car à la réaccélération, il augmente la quantité d'essence du coup !? Si oui, pourquoi monte-il alors que je devrais être en boucle ouverte ?
[ Tu le vois dans mon dernier scrennshot, le LTFT monte progressivement jusqu'à 7% pendant que mon rapport est à 29 donc accélérateur lâché et dès lors que j'accélère, il injecte trop et donc le LTFT chute pour corriger à -15%]

Et il me semble que si j'embraye durant ma décélération, une fois au ralenti, je retrouve un rapport à 14.7.

salut,
c'est compliqué de faire une analyse avec une seule valeur. Normalement, il faudrait un outil de mise au point moteur pour afficher les différentes zones et les différentes valeurs de l'adaptatif. Là, on a juste la valeur finale qui reprend la valeur de la zone dans laquelle le point de fonctionnement du moteur se trouve actuellement.
En plus, pendant la décélération, le système refait l'apprentissage des butées arbres à cames.
Tu n'as pas essayé de remettre l'admission d'origine?

salut,
c'est compliqué de faire une analyse avec une seule valeur. Normalement, il faudrait un outil de mise au point moteur pour afficher les différentes zones et les différentes valeurs de l'adaptatif. Là, on a juste la valeur finale qui reprend la valeur de la zone dans laquelle le point de fonctionnement du moteur se trouve actuellement.
En plus, pendant la décélération, le système refait l'apprentissage des butées arbres à cames.
Tu n'as pas essayé de remettre l'admission d'origine?
Je t'avoue qu'en ce moment avec le taff je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement :(

J'essaie ce week-end de faire piloter madame pour voir avec DiagBox les différentes mesures "autres" comme on a parlé et derrière remettre l'admission d'origine pour la semaine prochaine en test ;)

Lors de la survenue du défaut aujourd'hui, j'ai remarqué que comme d'habitude lors de la reprise des gazs après la décélération, j'ai donc mon rapport stœchiométrique qui chutait à 11.99 mais que ma charge a augmenté brutalement de 10% à 43%.

Est-ce qui la mesure originale d'essence est prise vis-à-vis de la charge moteur et ensuite est corrigée par les adaptatifs + lambda + débitmètre ? (Car à ce moment le débitmètre chutait et était arrivé à 3g/s comme quasi au ralenti donc ne devrait pas fausser la mesure à la hausse théoriquement... ?

J'ai regardé aussi sous version graphique, j'ai représenté l'apparition du défaut environ avec le trait jaune. On y voit ma décélération, le pic bas de la lambda donc riche, mon maf qui était arrivé à une valeur basse et mon pic haut de charge calculée.

Je peux afficher les courbes des adaptatifs si ça peut aider aussi ;)

@kawajo j'ai regardé mes adaptatifs avec diagbox, tout est appris ; Mes levée de soupape sont bien à la consigne à chaque fois, sur l'essai réalisé, j'ai eu entre 0.3mm et 9mm.
J'ai regardé, sans voyant moteur, le P2192 est en défaut furtif puis devient permanent quand il allume le voyant.

Puis j'ai remis l'admission d'origine (J'ai été fort étonné d'avoir 200ml environ d'huile dans le récupérateur d'huile qui est avec l'admission dynamique).

Et malgré l'admission d'origine, retour du P2192 ce matin (sans le P0100 comme l'admission est d'origine). J'étais dans des bouchons et donc à avancer et s'arrêter en permanence toujours en 1ère.
A l'apparition du défaut, ma richesse était pas mal je ne comprends pas.... :

@kawajo : Quand j'ai changé la pompe HP, je n'ai pas fait le kit réparation avec diagbox. Ca peut avoir un lien ?

Je n'avais pas connaissance de ce menu et aucun souci autre (pression carburant, accoup, ralenti,...)

+ la tension de ma sonde lambda après cata donne des valeurs bizarres parfois.... Je suis à un rapport de 14.7 en amont, et la sonde aval donne une tension de 0V ou 0.15V..... alors que parfois pour une même valeur amont, j'ai l'aval qui donne 0.77V par exemple

Dernière édition:

@kawajo : Quand j'ai changé la pompe HP, je n'ai pas fait le kit réparation avec diagbox. Ca peut avoir un lien ?

Je n'avais pas connaissance de ce menu et aucun souci autre (pression carburant, accoup, ralenti,...)

+ la tension de ma sonde lambda après cata donne des valeurs bizarres parfois.... Je suis à un rapport de 14.7 en amont, et la sonde aval donne une tension de 0V ou 0.15V..... alors que parfois pour une même valeur amont, j'ai l'aval qui donne 0.77V par exemple
salut,
non, rien à faire lors d'un changement de pompe. Il y a bien un adaptatif de calage de pompe mais j'ai jamais vu de problème avec.
La sonde aval est une sonde ON/OFF, elle ne donne pas une valeur de richesse, juste un état riche/pauvre.
Le débit mini donné par le MAF me semble quand même bien faible. T'es sur qu'il n'y a pas une prise d'air quelque part?

salut,
non, rien à faire lors d'un changement de pompe. Il y a bien un adaptatif de calage de pompe mais j'ai jamais vu de problème avec.
La sonde aval est une sonde ON/OFF, elle ne donne pas une valeur de richesse, juste un état riche/pauvre.
Le débit mini donné par le MAF me semble quand même bien faible. T'es sur qu'il n'y a pas une prise d'air quelque part?
OK, donc la sonde aval n'agit en rien sur la régulation de la richesse, elle ne sert strictement qu'à l'état du catalyseur ?

Pour la prise d'air, au remontage de l'admission d'origine, j'ai tout bien resserré, j'ai vérifié le clapet du couvre-culasse qui est en bon état.... Si j'avais une prise d'air, le débitmètre donnerait une valeur plus faible effectivement mais du coup, le calculateur reverrait l'injection d'essence à la baisse et non à la hausse ? Donc je devrais théoriquement être plus pauvre que plus riche, non ?
Je vais quand même checker après turbo d'ici ce week-end pour en être sûr 😉

D'expérience, une sonde lambda sur un THP c'est combien de km ? J'ai lu sur un site entre 80 et 120k ? J'ai de plus ne plus de doute sur elle du coup comme tout semble bon autour....

Dernière édition:

La sonde a l'air de fonctionner correctement. J'avais pas vu que c'était des g/s, donc du coup, il y a plutôt trop d'air. T'as pas un débitmètre sous la main pour faire un essai?

Non pas de débitmètre sous la main 😓

Sur Diagbox j'ai 7,4kg/h au ralenti et sur l'application j'ai 2-3g/s, ce qui correspon si tu fais la conversion.

C'est trop élevé pour toi ?

Si oui, ça expliquerait une injection de carburant plus élevée 🤔

Salut @kawajo , je viens de regarder je n'ai plus le P0100 depuis le remontage de l'admission d'origine mais toujours le P2192.

Je regarde si prise d'air avant papillon ce week-end.

Autrement, toujours défaut à la remise des gazs, dernière apparition j'étais à 8km/h, 702tr/min, j'avais une Padm correcte à 960mbar, une charge à 33% et un remplissage à 30%.

Par rapport à mon message précédent, tu trouves la valeur de 7.4kg/h au ralenti trop élevée ?

Merci pour ton aide

Bon.... Je me suis refait à nouveau le journal des défauts et y'a pas à ch***, depuis que j'ai changé ma pompe HP, à peine quelques centaines de km après, le défaut P2192 est apparu....

Du coup, j'ai tenté le kit réparation remplacement de la pompe HP avec DIAGBOX, et depuis plus d'apparition du voyant moteur, j'avais quelques accoups (dont je ne me rendais pu compte) à la reprise des gazs qui ont disparus également.
J'ai remis mon application pour suivre en live et le rapport stœchiométrique chute uniquement à 13.8 au plus bas de ce que j'ai vu à la reprise des gazs après un lâcher de pédale.
J'ai également mon adaptatif long terme qui montait avant pendant le lâcher de pédale donc à la reprise des gazs c'était forcément plus riche alors que maintenant il reste stable et assez bas.

Je dirais que c'est plutôt bon signe, j'attends encore quelques temps pour le valider et être sûr :) + demain je contrôle avec diagbox que je n'ai pas le P2192 en intempestif par exemple :p

Dernière édition: